Trouver un studio sur Montpellier

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,

Ma copine, étudiante, recherche un studio sur Montpellier mais elle ne sait pas du tout comment s'y prendre ni qui contacter. Et moi non plus d'ailleurs.


Elle étudie à la fac de science (UM 2) et ne voudrait pas se loger trop loin.

Pour info elle a quand même quelques exigences (oui c'est une fille):

- Présence d'un parking
- Balcon avec vue pas trop pourrie (sur de la verdure si possible).
- Minimum F2 ( au moins une séparation entre la chambre et le reste du studio/appart).
- Proche du tram ou du moins de l'UM 2.
- Moins de 600€/mois.

Alors est-ce possible ou utopique ? Avez-vous de bonnes adresses/agences à contacter ? Habitez-vous un tel lieu et seriez-vous prêt à le céder (manu militari s'il le faut) ?

Merci d'avance.
Pour ma part, j'étais passé par l'agence IGS - Caprim du coté du Polygone, mais ça date un peu (2000/2001). Conseil à prendre avec des pincettes donc.

A l'époque j'ai pas été mécontent de leurs services :

- Ils m'ont trouvé un appart vraiment pas cher dans l'hypercentre (rapport aux prix de l'époque et de la surface, mon loyer pour un F2 bis (chambre et cuisine séparés) était équivalent a celui que mes potes raquaient pour un studio / F1.)
- Ils m'ont pas trop fait chier avec la caution a l'état des lieux de sortie.
- Par contre ils ont été un peu lents à la détente pour des travaux qu'ils m'avaient annoncés très rapides au moment de signer le bail.
- Les frais d'agence étaient un peu moins élevés qu'un mois de loyer.

A mon avis, si ta copine souhaite se limiter à ce budget, elle va devoir faire l'impasse sur une ou deux exigences...

A toute fin utile, dis lui d'éviter les vendeurs de listes et tout agent immobilier qui lui demanderait des frais avant de signer le bail. Ce genre d'arnaque pullulait à l'époque.
Citation :
Publié par Krarsht
A mon avis, si ta copine souhaite se limiter à ce budget, elle va devoir faire l'impasse sur une ou deux exigences...
C'est ce qu'elle a en ce moment, mais avec un studio de 20m². Et en comparant avec certaines de ses connaissances elle le paye très cher pour ce que c'est.

Je pense que le plus difficile pour elle c'est de trouver LE coup de cœur, mais pas forcément le prix. C'est pour ça que je recherche de bonnes adresses.

Mais comme tu le dis avec toutes ces arnaques/agences immobilières, on s'y perd facilement.
Bon alors

Perso je payais 450 pour un T2 de 40m² en plein centre, mais bon j'avais eu de la chance

-Vouloir se loger près de la fac de science est une mauvaise idée à mon avis.. C'est vraiment excentré et plutôt mort, puis c'est franchement pas très beau.. En sachant que la fac est pas loin du tram, y a moyen de se mettre un peu plus vers le centre ou aux beaux arts par exemple.. Ce sera plus pratique pour sortir et tout.. Car près de la fac, à part des résidences universitaires, je sais pas si elle trouvera beaucoup de trucs

-Pour 600e elle peut trouver ce qu'elle demande, mais ça va pas être de la top qualité quoi.. Le combo F2 parking, pour un truc un minimum rénové et potable, ça tapera minimum dans les 600 donc il va falloir trouver la bonne affaire..

Sinon le bon coin hein, ça permet d'éviter les frais d'agence (donc de se permettre un loyer un peu plus élevé ) ou seloger..

Hésite pas si t'as des questions sur les quartiers ou quoi
on vois plein de panneaux " a louer idéal étudiant" fleurir dans le quartier st éloi / hopitaux fac en ce moment.

pour y vivre en colloc mais dans une maison, c'est vraiment cool mais un peu loin du centre en effet.

a coté de sa, niveau proximité de la fac de sciences, je met 2 min a vélo c'est vraiment cool.

pour les loyers, je peux pas trop te dire je suis en colloc, mais proche centre tu peux trouver vers boutonnet/ stade philipides ya pas mal dimmeubles cité U avec parking fermés (cité olympique, boutonnet ). dans ces quartiers la tu es a 10min de la fac de sciences, et 10 min du centre ville piéton c'est assez chouette
Hum ne pas oublier que le centre de Montpel, c'est vraiment la merde en voiture (beaucoup de voies à sens unique et de rues piétonnes) donc c'est vraiment un critère immuable ? Pareil pour la verdure d'ailleurs

Pour les prix j'en sais rien, ça a dû changer depuis (2005), mais je payais largement moins pour un studio plein centre (350).
Et oui c'est justement le prix exorbitant qui la pousse à changer d'endroit. Elle est bien placée sur boutonnet mais son loyer augmente régulièrement, et d'ailleurs la place de parking n'est même pas comprise dans son loyer.

J'avoue que le balcon avec vue agréable c'est beaucoup demander mais je pense que pour le reste c'est facilement trouvable, encore faut-il savoir ou chercher.

Le site seloger a l'air assez complet dans son système de recherche. Et j'aime bien l'option château
T'as plus vraiment besoin d'une voiture de toute façon à Montpellier, et quand tu en as vraiment besoin, c'est l'horreur à cause du tram, tu peux excentrer un peu ta recherche peut-être.

Montpellier est vraiment ultra chère, pour tes exigences, tu peux peut-être à peu près y arriver mais ce sera pas pour un F2 très spacieux, et probablement pas dans le meilleur des quartiers.

Ma nana est pas dispo là, je lui aurais demandé, elle connaît mieux que moi les facs là bas et les logements, moi à part le CREPS et Staps... Et j'étais logé à Massane, à Baillargues, complétement en dehors, et à l'époque, pas de tram, donc on pouvait encore circuler en auto dans montpellier.

Si elle me dit un truc demain à tout hasard, je transmettrai, elle connaît beaucoup de monde, on sait jamais.
La voiture est importante vu qu'elle ne vit pas sur Montpellier. Et puis le tram c'est bien pour les trajets studio>fac mais quand il s'agit de faire des courses ou de quitter Montpellier ça devient vite la galère.

Pour le F2 ce qu'elle recherche surtout c'est une séparation séjour/chambre. Je pense pas que la taille lui importe beaucoup.
Clairement, pour 600€ elle pourra trouver, mais qu'elle ne croit pas non plus que c'est un bon budget pour un T2 balcon et parking pas trop mal placé hein. Les prix à Montpellier sont abusés et la tension sur les biens assez grande.
On a mis à peu près 2 mois non stop pour trouver un T3 qui nous convenait (extérieur, parking et proche de l'écusson) dans notre budget, ça a été galère. Et en plus, on était dans la bonne période. Faut voir que là elle s'y prend quelques semaines trop tard : l'armée d'étudiants fraichement diplomés est en train de parcourir toutes les agences.
Bref, ma femme aussi cherchait « le coup de de cœur ». Après 2 mois, on a surtout cherché l'appart qui réunissait nos critères (ce qui a été le cas, mais n'a pas été le coup de cœur). Elle peut avoir de la chance, mais il est probable qu'elle ne trouvera pas le truc génial qu'elle veut, surtout en cette période (même si les offres T2 sont quand même assez nombreuses).

Si elle n'a pas le temps de courir les agences (en ne faisant JAMAIS appel aux agences de liste où il faut payer avant de voir les annonces), seloger.com et leboncoin seront ses amis.

Mais chaque annonce qui sort part en moins d'une semaine en moyenne, donc faut être sur le coup et avoir préparé son dossier.

Ah, et un T2, c'est pas un studio, faut savoir
Citation :
Publié par Banane
-Vouloir se loger près de la fac de science est une mauvaise idée à mon avis.. C'est vraiment excentré et plutôt mort, puis c'est franchement pas très beau.. En sachant que la fac est pas loin du tram, y a moyen de se mettre un peu plus vers le centre ou aux beaux arts par exemple.. Ce sera plus pratique pour sortir et tout.. Car près de la fac, à part des résidences universitaires, je sais pas si elle trouvera beaucoup de trucs
Clairement, je viens de passer quelques jours à Montpellier où j'étais entre autres sur le campus de l'UM2 bah mieux vaut qu'elle se mette plus près du centre. C'est assez mort et pas très beau.
Si elle veut je cède le mien cette semaine . 25 m carré + mezzanine.
Possibilitè de se garer facilement. Je suis en plein centre ville a deux min du tram 3 a deux pas du Peyrou et 15-20 min a pied de la gare et de la comédie .

Prob: rez de chaussée mais j ai une superbe vue sur un arbre et la rue du progrès :$ ah et 470€ / mois cc
Citation :
Publié par fAAbrice
Mais 600€ pour un budget loyer c'est pas un peu beaucoup pour un étudiant ?
Car après va falloir qu'elle mange, sorte un peu, s'habille, etc...
Elle est la pour bosser, pas pour sortir

Non mais c'est juste à peu prêt ce qu'elle paye actuellement, mais trouver moins cher c'est bien sur une bonne chose.
En tout cas avec tous les sites qui ont été cités je pense qu'elle aura de quoi se renseigner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés