Permis et étranger

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je vais partir 6 mois à l'étranger l'an prochain, très probablement de mars à juillet 2014 et en Australie.
Je ne sais pas encore dans quel état mais ça sera soit le Victoria soit les NSW soit le Queensland. Je compte passer mon permis au plus vite d'ici décembre, et j'aimerais continuer à conduire là bas.

J'ai regardé les sites de ces trois états à ce sujet. Mais il me reste quelques questions.
D'abord : si je vais étudier pour 5-6 mois en Australie, j'aurais sûrement un student visa, mais les sites du département des transports des différents états ne parlent pas de ce visa. Exemple :
http://www.rta.nsw.gov.au/licensing/...l_drivers.html
Citation :
If you are an Australian permanent resident or hold a permanent visa under the Commonwealth Migration Act 1958 and you intend to stay in NSW, you are not considered to be a visitor. As such, you are allowed to drive in NSW on a current overseas licence for a maximum of three months after arriving in Australia. If you wish to continue driving, you must obtain a NSW driver licence.
Si j'ai un visa permanent je ne peux conduire avec mon permis français que pendant 3 mois. Mais si j'ai un autre type de visa ? Je peux conduire combien de temps ?
Le queensland n'est pas clair non plus mais le victoria répond à cette question et me dit que pour un visa temporaire je peux conduire avec mon permis français bien traduit autant que je veux.

Cependant si le cas favorable du victoria ne se reproduit pas dans l'état où j'irais, il faudra que je convertisse mon permis.
Alors, quand je rentrerais en France j'aurais deux permis. Pourrais-je ne perdre aucun point sur mon permis français grâce à ce permis australien, valable un an ?

Merci de votre aide
Perso, en partance pour le Brésil, on m'a dit de faire un permis international.
ça m'a pris 3, 4 minutes sur le site de la préfecture, j'ai envoyé, et j'ai reçu le retour dans la semaine.

Je pense que c'est vraiment le plus simple, et c'est gratuit.
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai trouvé ça sur le net :

http://www.ambafrance-au.org/Le-permis-de-conduire

Je te copie-colle ce passage intéressant :

Conduire en Australie :
Le permis de conduire français n’est pas valable en Australie s’il n’est pas accompagné du permis international ou d’une traduction officielle.
Il est donc demandé à tous les ressortissants français de passage en Australie de se munir d’un permis de conduire international s’ils souhaitent louer une voiture ou conduire leur propre véhicule. Si vous ne possédez pas de permis international à votre arrivée en Australie et si vous êtes en voyage touristique, d’affaires, si vous rendez visite à de la famille ou des amis, êtes étudiant ou travaillez temporairement, il vous sera possible d’obtenir une traduction auprès de certains organismes de l’Etat dans lequel vous vous trouvez.
Le délai requis pour la traduction est généralement d’une semaine. Les résidents permanents pourront conduire avec leur permis de conduire international pendant une durée de 3 mois. Passé ce délai, pour obtenir un permis de conduire australien, ils devront présenter leur permis de conduire français et se soumettre au passage d’une épreuve théorique et/ou pratique, la procédure variant suivant les Etats.
Si vous possédez un permis international, celui-ci sera valable un an si vous êtes non-résident, mais sa validité sera toujours limitée à 3 mois pour l’Australie, si vous êtes résident.
Attention : cette notion de résidence permanente est essentielle. Si vous êtes considéré comme résident permanent (même avec un visa d’un an ou de trois ans) dans l’Etat où vous vivez, il vous faudra vous soumettre à une épreuve théorique et / ou pratique.

Et j'ai aussi trouver ce site qui explique pas mal de chose sur les permis australien si jamais ...

http://www.australia-australie.com/a...s-en-australie
Mais en étant étudiant pour 5 mois serais-je un résident permanent ou pas ?
Salut,

il n'y a pas de regle qui s'applique a tout. Le mieux c'est de regarder le consulat de france a l'endroit ou tu veux aller, ils ont un site web avec des infos sur les pratiques locales.

Classiquement, tu peux conduire 3 mois sur ton permis etranger (certains pays ont le permis international obligatoire, la plupart s'en foutent). Par contre, si tu travailles, tu es resident, et tu as 1 mois ou par la pour passer de nouveau le permis local.
Citation :
Publié par G.Skilled
Alors, quand je rentrerais en France j'aurais deux permis. Pourrais-je ne perdre aucun point sur mon permis français grâce à ce permis australien, valable un an ?
Techniquement oui, légalement non.
Citation :
Publié par G.Skilled
Mais en étant étudiant pour 5 mois serais-je un résident permanent ou pas ?
Pas vraiment non, tu sera résident temporaire.
le fait qu'il ait un permis probatoire ne change rien ?

Tiens d'ailleurs j'ai une question, je passe bientôt le permis, donc dans 2ans~ j'aurais tjrs le permis probatoire, mais dans 2ans je pense déménager au Portugal. Je peux changer mon permis en permis portugais ou pas ? Et est-ce que ça vaut le coup surtout ? Sachant que je sais lire et parler le Portugais, sauf que je ne connais pas trop les mots de la route (genre cassis, noms des panneaux etc.)
Citation :
Publié par G.Skilled
Mais en étant étudiant pour 5 mois serais-je un résident permanent ou pas ?
En tous cas pour le permis international on ne te demande aucun compte niveau carte de séjour, visa, ou passeport
pour l'Australie en student visa pas besoin d'un permis local ! Jamais eu de problèmes avec ça
En revanche pense à demander à ta pref un permis international (c'est gratuit, ça a pris 48h pour moi) pour qu'ils comprennent!


Pense bien à avoir une autre pièce d'identité avec toi aussi, ils ont tendance à penser que nos permis sur papier rose sont faux..
Citation :
Publié par Fjord
Ni légalement, ni techniquement puisqu'il possèdera un permis français valable.
Il y a pas eu des changements récemment d'ailleurs à ce sujet ? Genre si tu présentes un permis étranger alors que tu es titulaire du permis français tu ramasses une amende bien salée ?
Citation :
Publié par G.Skilled
[...]
Alors, quand je rentrerais en France j'aurais deux permis. Pourrais-je ne perdre aucun point sur mon permis français grâce à ce permis australien, valable un an ?
Non tu perdras tes points sur ton permis français.
Pour ce qui est de l'amende, elle sera pour des C1 à C4 du même montant que pour tout simple titulaire d'un permis français. Pour les C5, les magistrats décident du montant.
Le permis international n'est pas reconnu comme officiel en Australie, et ce pour des raisons de faire tourner l'économie locale, le seul moyen d'avoir un permis officiel est de le faire traduire sur place ce qui n'est pas gratuit . Et à vrai dire, si tu loues une voiture, personne ne te le demandera.
Le permis international n'est juste qu'une traduction de ce qui y est écrit sur ton permis en une 10zaines de langues avec un tampon de la préfecture. Honnètement, tu penses que les flics locaux vont appeler ta préfecture pour controler sa validité? A moins de faire le con sur place, non.

Ton permis FR est valable 3 mois en Australie, officiellement. Et ton permis international... 3 mois aussi officielement. Ce qui veut dire que officielement, après 3 mois (qui est le maximum qu'un visiteur peu resté dans ce pays) tu dois faire faire ton permis australien, ce qui est payant, en echange de ton permis Australien ils te prennent ton permis FR et quand tu rentres en France, rebelote.

Donc officieusement, tu fais comme 100% des backpackers, tu gardes ton permis Français et tu t'emmerdes pas avec ca. Si vraiment tu veux te rassurer, fait faire un permis international mais il n'aura de toute façon aucune valeur légale.

Le permis Australien n'a pas de points, mais conduire sans ceinture = retrait, conduire avec 0.000001% d'alcool dans le sang ou autres drogues = prison + retrait. Téléphoner au volant = retrait. Dépasser les limitations de vitesse = grosses amendes, ca tournait a du 500 dollars les 20km/h sup au Queensland et prison + grosse amende si 50km/h supérieur.

Note que garder ton permis FR ne rendra pas les flics plus indulgent si ils te chopent en infraction, mais si l'infraction est minime, ils peuvent lacher l'affaire vue l'emmerde que c'est administrativement ensuite.
Mais pas tous, j'ai déjà entendu des gus ne pas pouvoir quitter le pays car ils avaient dans les 500 dollars d'amende à payer aux douanes qu'ils n'avaient pas sur le compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés