Star Trek : Into Darkness

Répondre
Partager Rechercher
Bien aimé dans l'ensemble. Pas de quoi crier au génie, certes, mais niveau films de SF/spatial/blockbuster il se défends pas trop mal.

Le scénario était téléphoné, y'a des trucs qu'on voit venir 15min à l'avance, mais d'autres qui prennent un peu en contre-pied. Je n'avais pas eu de spoiler sur le films, donc une certaine surprise m'a bien plu.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et franchement, avoir recalé le meme de KHAAAAAAAAAAAAAAAN dans le film, rien que pour ça, thumb's up.
J'avais trouvé le premier vraiment bien... Je l'ai revu l'autre jour sur NT1 et je suis toujours de cet avis.

Celui ci est un peu moins bien... Le scénario est moins prenant à mon sens. Ca reste un bon film.

Je ne suis pas connaisseur du monde de Star Trek mais j'ai pu mater un des films des séries précédentes et je crois n'avoir jamais vu un aussi beau nanar. L'enterprise avait pour mission d'aller dans le passé pour pécher 2 baleines et repeupler les océans du futur... Whouaaaa.

Evidemment, comparé à ce nanar, JJA ne pouvait que bien s'en tirer ^^
c'est un bon film de Sf mais j'ai vraiment du mal avec le respect de l’univers
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la destruction de vulcain ou la terre qui est a 10min de la planète des klingons
J'ai fini de regarder le premier, et c'est juste moi qui n'y connait rien en star trek, bouh la honte (et c'est en fait indirect) ou les 2 films sont litteralement truffés de référence à Star Wars ce qui donne limite l'impression que ce que voulait faire Abrams dès le début, c'était un Star Wars ?
Parfois, en sortant de la salle de cinéma, on se dit qu'on a vu le film de l'année et la seule envie qui s'insinue est de le revoir au plus vite. Star Trek Into Darkness, c'est exactement l'inverse.


Je précise avant tout que j'étais un total inculte concernant l'univers ; j'ai même appris qu'il y avait eu un premier film sur ce fil (je le regarderai certainement, par curiosité). Comme à mon habitude, j'avais évité les bandes-annonces, car je voulais conserver le plaisir de la découverte. Je partais donc plutôt bon public, j'attendais ce film avec pas mal de curiosité. Résultat ? Si au terme de Cloud Atlas je n'avais pas souvenir d'avoir eu une aussi bonne expérience au cinéma, cette fois-ci je n'ai (sincèrement) pas souvenir d'une aussi mauvaise expérience au cinéma (bon, ok, depuis Million Dollar Baby, mais j'avais 11 ans à l'époque, je n'aurais jamais dû voir ce film. Je ne lui jette pas la pierre). Même en prenant en compte les films vus en DVD/Blu-ray, je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi négativement marqué par un film depuis longtemps.


Pourtant, depuis début 2012, j'ai vu Skyfall, qui est d'un ennui mortel, j'ai vu The Amazing Spider-man et sa longue suite d'incohérences, j'ai vu Prometheus et... bon, j'ai vu Prometheus, je crois que cela résume les défauts du film. J'ai aussi vu Battleship, un film particulièrement stupide, mais qui m'a du coup provoqué un grand nombre d'éclats de rire et une bonne impression finale (donc je ne suis pas mauvais public !). La semaine passée, j'ai même vu Iron Sky, un film à petit budget qui me tapait sur le système sur la fin. Donc j'ai quand même vu un bon paquet de mauvais films, surtout que la liste est très loin d'être exhaustive. Seulement, je ne me suis jamais autant senti sali qu'en regardant celui-ci. Si je n'avais pas été au cinéma avec une amie, je pense que Star Trek serait devenu le deuxième film que j'arrête juste avant sa fin (je vous laisse tenter de deviner le premier, si cela vous amuse . Indice : il est aussi lié à J.J. Abrahams, mais de manière indirecte), le dégoût l'emportant sur des fragments de curiosité.


Pourtant, le film ne partait pas si mal. Il était joli, je me suis dit qu'il pourrait constituer ce que j'en attendais : un divertissement correct. Je me trompais. Je l'ai compris dès la première "révélation" du film, mais le reste n'a été qu'une longue liste de souffrances pour moi.

La principale tare du film à mes yeux, c'est que les personnages sont totalement vides. Spock et Kirk sont ultra caricaturaux, mais soit ; admettons que c'est un problème récurrent dans les films hollywoodiens. Bon, quand on peut appliquer le même constat à l'ensemble de l'équipage du Enterprise (sauf Bones et Sulu, à la limite), c'est plus dérangeant, mais tolérons. Cependant, l'amiral Marcus et Khan sont probablement les deux pires personnages que j'ai vus depuis bien longtemps. Leurs actes n'ont absolument aucun sens...


C'est surtout ça, ce qui m'a le plus gêné dans le film. Oui, on ne va pas voir ce genre de films pour son scénario, mais quand même... Je pense qu'on peut espérer mieux qu'un "je le fais parce je suis MÉCHANT. MOUHAHAHAHA" (qui n'est évidemment jamais exprimé, mais je ne vois pas d'autre explication...).

Néanmoins, à ce stade, on n'en est qu'à un très mauvais film, pas au pire film que j'ai vu depuis des années. Ce qui l'achève, c'est une scène totalement ratée :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le discours de 10 minutes de Kirk mourant. Ce même Kirk qui aurait dû mourir avant même d'atteindre le sommet du réacteur, mais qui a le temps de revenir, d'attendre l'arrivée de Spock et de se taper une discussion sans intérêt.


Suivi d'une horreur ultra-prévisible :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La résurrection du-dit Kirk. On ne ramène jamais un personnage à la vie, c'est la base !


C'est ça qui m'a achevé et m'a donné envie d'arrêter le film. Oui, ce film est mauvais. Il est bourré d'incohérences (ce que je remarque en premier lieu, en général. Le fait que je n'en parle presque pas est révélateur de l'aversion que j'ai pour ce film. À mes yeux, ce serait tirer sur l'ambulance), il semble avoir été écrit par des gosses de 5 ans jouant au cadavre exquis et il intègre deux scènes tellement mauvaises que je n'en ai pas vu d'équivalent depuis Star Wars 6 (oups, j'ai répondu à la question posée ci-dessus). Le pire, c'est que j'ai dépensé 29frs pour le voir, avec les pop corns.
@ Alandring

Je ne l'ai pas vu, mais ta critique me rappelle un peu mon etat d'esprit quand je suis sorti du numéro 1 du reboot de la franchise.

Sérieux, il faut qu'ils engagent quelques scénaristes. Et un vrai réalisateur peut-etre aussi ....

Star Trek 1 : Je suis mechant, j'ai un gros canon, je viens me venger et je vais detruire le monde
Star Trek 2 : Je suis mechant, j'ai un gros cerveau, je viens me venger et je vais detruire le monde

Star trek 3 : Je suis TRES mechant, j'ai un TRES gros (.........) , je viens me venger et je vais detruire le monde, 2 fois ?

Ca me rapelle la vanne de Mozinor sur le générateur de scenario de luc Besson

http://www.dailymotion.com/video/x80...c-besson-p_fun

A 2:18

Je me demande néanmoins si JJA ne suit pas (très) globalement les scénarios des films originaux de la franchise. Si c'est la cas, on devrait avoir des Klingons dans le 3.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 15/06/2013 à 10h44.
lui il m'a donné envie d'aller le voir quand même



Visiblement il n' a pas du tout les même avis que certains d'ici concernant ce film et son réalisateur.

Mr Bourpif, les star trek c'est souvent ça aussi hein: entre les klingon un temps, les romuliens, les borg, le dominion, les xinguie (me rappel pu comment ça s'écrit), les st ça tjs été les méchants qui veulent nous peter notre planète voir notre cadran.
Je sais bien que the inner light est l'épisode le plus apprécié des trekkeur, perso je l'aime bien aussi, seulement au cinéma ça rapporterait pas un clou.

Dernière modification par Jihui ; 15/06/2013 à 12h58.
Citation :
Publié par Jihui
Mr Bourpif, les star trek c'est souvent ça aussi hein: entre les klingon un temps, les romuliens, les borg, le dominion, les xinguie (me rappel pu comment ça s'écrit), les st ça tjs été les méchants qui veulent nous peter notre planète voir notre cadran.
Je sais bien que the inner light est l'épisode le plus apprécié des trekkeur, perso je l'aime bien aussi, seulement au cinéma ça rapporterait pas un clou.
The inner light Ah pourquoi tu m'as parlé de ça ....
Si vous ne deviez voir qu'un seul episode de Star Trek ....

Tiens pour ta peine ... La vache rien que la zik, çame fait chialer



Je suis d'accord, ça passerait mal sur grand ecran, mais un truc genre First Contact ou il y avait de l'action (et meme pas mal), un peu de developement des persos (voirle speech de Picard) et ou tout etait coherent d'un point de vue scénaristique, c'est quand meme pas un objectif hors d'atteinte ... Ben on croirait que si. Franchement c'etait pas un truc à confier à JJA, je n'aime vraiment pas ce qu'il fait avec ST. Reboot ok, mais massacrer à ce point l'esprit de la série ...

ST par JJA ça me rappelle le passage de Last Action Hero avec Hamlet revisité par Schwarzenneger, j'adore le mec dans ta critique : "JJA etait prudent avec la licence dans le premier" Le mec detruit juste un des endroit emblematique de la série, sans vraie raison. Il faisait quoi s'il avait pas été prudent ? Kirk mourrait au bout de 10 secondes et Sulu prenait le commandement ?

Ce mec a trop de personnalité pour savoir rentrer dans une licence sans la defoncer completement, quand tu penses qu'il va s'occuper de Star Wars/Disney, je me demande bien à quoi ça va ressembler.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 15/06/2013 à 16h44.
Personnelement, au vue des star trek, je suis simplement enthousiaste.

Et pour le premier, j'ai du mal à voir ce que vous lui reprochez, les dimensions alternés et les voyages dans le temps ne faisait pas partie du matériel précédent ?
ouai enfin, quand la paramount lui a proposé de redonner vie a star trek, elle lui a dit "tiens, fait toi plaise"
pour star wars c'est surement différent.

edit au dessus.
voyage dans le temps pas trop car a part le film 4 et 3 ou 4 épisodes (un double de stng et un dans voyager) j'en vois pas d'autres.
Par contre les dimensions miroires oui c'est une récurrence.
Je vois pas non plus pourquoi il ne plait pas. Je suis pas trop du même avis que Mr Bourpif a part pour les coleres de spock et sa sugestion de laisser crever l'équipage du vaisseaux ennemi en perdition, ça oui c'est a coté de la plaque. Spock est raté selon moi, mais je ne vois que ça.

Dernière modification par Jihui ; 15/06/2013 à 19h57.
Citation :
Publié par harermuir
Personnelement, au vue des star trek, je suis simplement enthousiaste.

Et pour le premier, j'ai du mal à voir ce que vous lui reprochez, les dimensions alternés et les voyages dans le temps ne faisait pas partie du matériel précédent ?
Je n'y arrive, j'ai du mal à l'imaginer en faisant un SW. Mais bon Lucas sur le 1 et 2 n'avait pas forcément fait du bon taff non plus. Lucas n'avait fait que de la SF alors que J.J a touché à tout (M.I., la fausse réplique des Goonies,...). Je n'irai quand même pas le voir, j'ai vraiment un peu l'overdose SW vu que je viens de me faire les 6 en BR il y a un mois. J'ai pas vraiment envie sur ce coup là. Une saga de trop.
Citation :
Publié par harermuir
Personnelement, au vue des star trek, je suis simplement enthousiaste.
Puis ce sera toujours mieux que ce qu'a fait George Lucas (épisode 1,2,3,4 et 6)
L'empire contre attaque étant une bonne exception.
Citation :
Publié par Darkstrike
Puis ce sera toujours mieux que ce qu'a fait George Lucas (épisode 1,2,3,4 et 6)
L'empire contre attaque étant une bonne exception.
Le premier etait extraordinaire, surtout si tu l'as vu à la sortie. Je parle de "A new hope", bien sur.
Je reviens tout juste du film. C'était bien sympathique et beaucoup mieux que le premier.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
.................
Rien rajouter; tout est là.
Spock quoi Pourquoi Abrams continue de la massacrer? Il est pote avec L Nimoy, quelque part je me dit que lui même aurait voulu un spock comme ça. Mais je trouve ça naze.

Citation :
Publié par harermuir
Personnelement, au vue des star trek, je suis simplement enthousiaste.
Alors oui Abrams se prend beaucoup plus de liberté sur ce film et après l'avoir vu, je comprend maintenant ta réaction.
Pas de doute Abrams est prêt pour star wars
Mais bon c'était un star trek que je venais voir moi.
Question à ceux qui l'ont vu : je pensais aller le voir en 3D car pour moi si y'a bien un genre de film qui profiterait de la 3D ça serait bien ce genre-là. Du coup c'est quoi la conclusion, elle aide à l'immersion ou bien elle est un peu chiante comme d'habitude ?
Sinon vous pensez pas qu'ils auraient pu faire une scène assez folle quand...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kirk et Khan se lancent dans l'espace pour rejoindre l'autre vaisseau. Au début t'as le silence, je pense que j'aurai kiffé ma race de voir les 2 rejoindre l'autre vaisseau sans problèmes et sans son, ça aurait été bien cool.
Citation :
Publié par huhuh
Question à ceux qui l'ont vu : je pensais aller le voir en 3D car pour moi si y'a bien un genre de film qui profiterait de la 3D ça serait bien ce genre-là. Du coup c'est quoi la conclusion, elle aide à l'immersion ou bien elle est un peu chiante comme d'habitude ?
Excellente 3D j'ai trouvé personnellement. Largement parmi ce que j'ai vu de mieux dans le genre.

-Sergorn
Je ne l'ai pas vu en 3D.
Mais globalement j'ai eu la sensation de voir un film extrêmement proche du 1, d'ailleurs au Box Office il fait limite les chiffres exactement identiques au premier aux US.
Le premier avait un côté un peu plus foufou mais ça reste du bon spectacle.
Je comprends que les Trekkies soient tatillons, perso j'ai une connaissance vraiment très basique de la série et des précédents films mais on repère certaines références.
Citation :
Publié par Mimu
Sinon vous pensez pas qu'ils auraient pu faire une scène assez folle quand...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kirk et Khan se lancent dans l'espace pour rejoindre l'autre vaisseau. Au début t'as le silence, je pense que j'aurai kiffé ma race de voir les 2 rejoindre l'autre vaisseau sans problèmes et sans son, ça aurait été bien cool.
Ha ouai , avec des plan large, ça aurai été la classe
Vu dimanche et assez mitigé.

Le film est correct mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu un Star Trek. Il n'est pour moi qu'un énième film de science-fiction. Et c'est bien dommage...

L'image est belle et les scènes d'action sont sympas mais il y en a juste trop.
Pas le temps de se reposer, d'entamer une petite réflexion philosophique sur ce qu'est la Fédération, Star Fleet et autres.
Tout se passe dans l'urgence, les des scènes de dialogues assez creuses au final. Et si l'humour y est, il ne suffit pas. Allez hop on expédie les relations entre Spock et Uhura en 2 minutes au travers d'une scène de ménage alors qu'ils décollent pour aller chercher le gros méchant. Super !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le truc le plus lolant pour moi a été tout de même la course poursuite dans le subespace. Je ne me rappelle pas de toute la technologie supraluminique développé dans Star Trek mais cela me semblait impossible qu'un vaisseau puisse rejoindre la bulle de distorsion d'un autre vaisseau et lui balance surtout des missiles durant le vol. Il faudrait que les missiles soient eux-même équipés d'un système de distorsion pour dépasser la bulle de distorsion dans laquelle est enfermé le vaisseau sinon ce dernier rattrape aussitôt ses missiles et se les prend en pleine gueule.
M'enfin bon, c'est cool de voir des persos gueuler en se faisant balancer par dessus bord à une vitesse supraluminique...

Content de voir un peu plus de représentation de la Terre dans ce reboot mais vraiment déçu que les Klingon(ai)s soient traités en 2 minutes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Olol on vient foutre le bordel chez eux mais np on part en mission d'explo pour 5 ans, ca va être la mégateuf pendant que d'autres vont se faire défoncer le fion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés