[Actu] « Un peu moins de 500 000 abonnés » et un revenu mensuel moyen doublé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Enki
puis y a aussi les succès pour avoir tuer un certain nombre de joueurs sur telle planète qui motive quelques escarmouches de ci de là.

Du genre ? stuff ?
Citation :
Publié par Enki
Je dirais qu'en ce moment c'est les Erudits qui envoient du steak mais ça n'engage que moi .
Effectivement cela n'engage que toi ^^
Car, celons les test poussé fait sur la partie Anglaise du Forum, tout les DPS sont à peu prêt équilibrer en terme de dégâts.
Le DPS faisant le plus de dégâts en fait à peine un poil plus de 3% en plus de celui qui en fait le moins.(Feuille de calcul excel à l'appui et tout et tout).
cela prend en compte toute les spec optimisé.

SWTOR est un jeu relativement bien équilibré sur ce point de vu.On ne peut lui retirer cela.

Après niveau CC, CD de survie et mobilité, le 2.0 à rééquilibré les chose en donnant de snare à certaine classe qui n'en avait pas (Jedi Gardien et Mercenaire par exemple), en modifiant comme fonctionne l'Alacrité (ce qui rend certaine classe plus mobile, comme le Merc Arsenal par exemple), le crit rate.(Qui sert plus a grand chose sur le stuff.) et l'accuracy.

A stuff équivalent, si tu perd en PvP sur SWTOR, c'est de ta faute et pas celle de ta classe ^^
Car il n'y en pas vraiment une plus OP que l'autre et tout les classes on les outils nécessaire pour s'en sortir.
Bon, je vais mettre mon grain de sel et donner mon avis aussi par rapport a cette news et tout le toutim.

Mon premier mmo ca a été Anarchy online en 2001, un jeu de SF, LE premier jeu de SF online, a cotés a l'epoque, y avait qui? Everquest 1 qui etait sorti en 99 bien après ultima, DAOC sortis en 2001 (meme epoque que AO) et WOW qui a été annoncé a la meme epoque.
Pendant 3 ans, pas de probs, plein de monde sur AO, DOAC et Everquest, sauf que quand wow est sorti alentour de 2003-2004, on a vu plein de monde se barrer vers WOW parce que, je cite de mémoire: " c'etait plus facile de faire des Raids sur WOW".
Pour rappel, un Raid sur The Beast ou la tarasque ca pouvait prendre parfois des centaines de gens de différentes guildes, ok, c'etait pas toujours evidents, mais tout le monde pouvaient y participer (enfin dans la limite du possible).

WOW, a ma migration, on a découvert que nope, c'etait encore moins facile de faire un raid que sur AO: ca demandais 40 péquins sur-entrainé et sur-armés, et l'ambiance était plus que délètère, l'univers fort petit (Anarchy, meme après 4 ans t'avais pas fini de decouvrir la map du monde d'origines, tu pouvais encore decouvrir des trucs).
Autant dire que Molten Core a été une grande frustration, non seulement parce que cela demandait une strats obligée a se taper mais en plus tu n'etais pas libre du tout de tes mouvements.
Pourtant AO a eu un des pires lancements de jeu, je rapelle au passage qu'au tout debut y avait pas grand monde, a peine 40.000 pequins, comparés a DAOC sortis la meme année qui en avait 300.000, phatasy star qui s'en tapait facilement 500 milles et Everquest s'en tapait bien plus, plus que WOW pendant pas mal de temps d'ailleurs (tout du moins la V1).

Ce qui a permis a WOW d'engranger pas mal de joueurs s'est justement sa license Warcraft, je rappelle les debuts? le demoniste en cuir qui etait une brèle avant de devenir monstrueux a l'une des majs suivantes?
Pas de Endgame au tout debut? pas de JCJ instanciés (ah le bon souvenir du trepanages d'allianceux à la croisée).

La SF a toujours été un jeu de niche, AO avait un look cyberpunk, Phantasy star online c'etait plus un jeu de console a mon sens, vu le style et le look.
Je ne parlerais meme pas de FF11 qui mélange SF et Fantasy, comme cela a toujours été le cas.

Il a fallu attendre Eve online, Neocron, tabula rasa, face of mankinf, Star wars galaxy et STO pour voir des mmo de SF (et le post apo a mon sens est encore un genre a part, fort popularisé par Fallout 3) se rammener réellement, sinon le marché a toujours été dominé par la fantasy.

Sauf que quand on y regarde, Eve online? toujours là, ainsi que Face of mankind et STO mais tout les autres sont carrement mort !
Quoique FOM est quasi mort et sont en phase de recherche de fond, la faute au manque de joueurs et a un pvp libre qui n'as laissé que du greykill empechant les joueurs d'avancer et de creer quoi que ce soit (ne jamais faire confiance au joueurs).

SWG? moui, c'etait un très bon mmo, sauf que le tableau est loin d'être idyllique et les mecs qui me disent que SWG etaient mieux que SWTOR me font marrer?
C'etait mieux pour quoi? le housing?le craft? la liberté? moui c'etait vrai, sauf qu'a cotés on avait des graphismes datés, un jeu axé pur pvp et aucun pve (ne me faites pas rire avec les quetes plus repetitives que celles de WOW)
Comme Eve, politique et commerce au mains des joueurs, creations de villes?
Je ne parlerais meme pas du desequilibres entres les classes a l'epoque, ni des bugs qui ne furent jamais reglés, et la limitation des personnages (2 putain de persos alors que c'etait pas un F2P, mais quelle qualité dans la creation de son persos).
Le combat spatial etait genial, mieux que STO et Eve online qui souffrent tout deux du meme defaut: une putain de lenteur... je m'endort devant ces combats spatiaux.

Eve online? Eve online est pour moi la version mmo de Calypso: une sandbox dans l'espace, mais aucune exploration de monde, de découvertes, rien de réellement palpitant a mon sens.
Liberté de commerce et de politique mais cela s’arrête là, aux règles changeantes.
Combat spatial? comme STO, j'ai trouvé cela lent, c'est un jeu de tactique et de strategie ou l'ancienneté et la politique donnent l'avantage, on est très loin d'un jeu nerveux où tous auraient les même chances a la base, alors le prendre pour exemple, c'est un très mauvais choix.
Sans parler qu'a mon sens, Eve online est loin d'etre un must niveau pvp sauf si on adore exploser son vaisseau qui nous aura pris un temps fou a monter (pour ceux qui veulent une comparaison: la mort definitive ou il faut recommencer depuis le debut a chaque mort) ou encore du combat spatial lent a la STO.
C'est un jeu lent, prevu sur la durée, chose que pas mal de gens ici, semblent oublier. Eve est un jeu de niche qui regroupent les barroudeurs des mmo, ceux qui n'en peuvent plus du mmo a la wow ou coréen.
c'est un jeu de nolife avant tout (j'entends nolife sans le sens joueurs de endgame hein), tout comme AO avant lui.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il a ses abonnés tout comme AO: sa complexité qui attires une bande de joueurs accros a l'idée de finalisation, de techniques, strategie et de complexités.


Au final, je remarque que ce que les joueurs demandent c'est un retour a quoi? le pvp libre? bah je suis désolée mais le pvp libre en général se soldait pas du greykill en boucle ou du massacre de mecs en train de farm, du rp en groupe 10 contre 10? 100 contre 100 en liberté dans la campagne? ok s'est super sympa, c'est vrai, sauf que bon, faudrai pas tendre a vouloir cela sur tout les servs, mais sur les pvp uniquement, et faudrai que les servs tiennent le coups (pas comme sur wow qui supporte mal le 80 contre 80).
le RP? pitié, si le Roleplay etait un truc si génial, je pense que les roleplayers ne seraient pas en train de chouiner a tout bout de champs.
Ok, moi même j'adore l'immersion et le roleplay, sauf que si c'est pour avoir du RP dinette a discuter de la pluie et du beau temps, desolé, j'appelle pas cela du roleplay, j'appelle cela passer du temps et le perdre.
Creer ses villes? ses maisons? ouaip se serait sympa sauf que bon, quand les joueurs partent comme c'etait sur AO, Dofus et compagnie, on avait plein de terrains qui restait en rade parce que la guilde existait encore.
Il a fallu pas mal de plainte pour que les devs decident que après X temps, les maisons et terres etaient ensuite revendue.
C'est vrai que ce serait sympa.

un univers libre et enorme? AO l'as fait eve l'as fait, les joueurs n'en ont rien eu a foutre sauf une poignée d'irreductible que la complexité des softs ne rebutaient pas, la majorité, ce qui l'interressait c'etait: XP le plus vite possible lvl 220 (si on avait l'add on) et qui finalement stoppait arrivé lvl 80-110 parce que leurs persos etaient pas optimisés et crevaient.


Maintenant Attelons nous a SWTOR:
Ses gros points blancs:
- Bonne immersion dans l'univers Star Wars, on s'y retrouve, les Quetes et le doublage sont extremement bien foutu, on a vraiment cette impression d'heroisme de notre personnage, et la possibilité de choix, est un truc qui meme si il n'as pas d'incidence (ce qui est dommage), offre malgré tout un sacré plus (qui n'as pas ragé parfois pour ceux qui lisent les quetes de ne pas pouvoir sauver un pnj, plutot que le buter comme un crevard?).

- Graphismes correct permettant a ceux qui ont une machine moindre et pas toujours beaucoups de fric, de pouvoir jouer sans devoir lacher 200 Euros pour une nouvelle carte.
Oui, tout le monde ne change pas de PC tout les 2 ans.


Les points Gris.

- L'univers est certes statiques, mais il est colorés et agreable a la vue, on aurait pus vouloir des mobs qui aurait evolué dans le sens ou leurs strats auraient changés, cependant, on sens qu'ils ont cherchés a le faire (avec les mobs qui se planquent) mais ce n'est pas encore cela.
On peu le faire pour un jeu solo genre Kotor ou autres, mais c'est beaucoups moins simple pour un mmo.

- La phase spatiale est agreable a l'oeil, donnant un semblant de nervosité mais sur rail. on a plus l'impression de voir un shoot ou faut tirer au bon moment c'est vrai, cependant, cela n'enleve rien que cela reste agreable.
SWG fesait bien mieux, Tie fighter fesait bien mieux, on se sentais libre, cependant, il ne faut pas oublier que certains des meilleurs jeux spaciaux etaient a une epoque des shoot tunnels.

- Le systeme de combat qui bien que sympathique a des temps morts, c'est hyper chiant de devoirs attendre X secondes avant de pouvoir lancer sa bombinette sur la tête de quelques esclaves rebelles.

- Le Craft: Autant ici nous avons un craft simplifié, suffit d'envoyer son associés chercher les composants puis craft.
Je peu comprendre pourquoi bioware a fait ce choix, et je connais pas mal de joueurs que le craft fait chier (surtout que cela fait parfois perdre du temps surtout pour faire quelques 200 stimpacks a la con qui ne serviront pas sauf a la revente).
Cependant un craft plus etendu, notement pour le materiel HL auraient pus etre sympa, aller sur différent mondes afin de recolter, auraient pus etre sympa.
J'en passe et des meilleurs, sur ce point SWG etait excellent, mais cela ne plait pas a tout le monde.
Et pour ceux qui comme moi, on parfois fait du endgame: passer 200 jours sur du craft a avoir les bons composants, cela fait chier.....mais putain ce qu'on est content quand on a notre objet.
(suffit de se souvenirs des craft wow vanilla et de comparer a ce qu'a été le craft wow par la suite).

- Les zones litigieuses que j'ai trouvé trop simple ou plutot facile: a deux + partenaires, c'est reglé comme du papier a musique.

- Les romances: si y a un truc chez bioware qui m'as toujours fait delirer c'est bien ce truc: Les romances.
Depuis baldur's gate jusqu'a Dragon's age, les romances en jeu, sont un peu sa marque de fabrique. (Ne jamais jouer filles avec Bioware, on a toujours eu les pires romances: se souvenir de Anomen pour me comprendre).
Et ici, je retrouve cela, c'est le pied pour moi, sauf que.... sur baldur et d'autres jeux de Bioware, les fans ont devellopés eux meme leurs propres romances, une floppées de banters et autres quetes annexes pour arriver a ce que des fans voulaient, allant de romances sado-maso (Viconia/Edwyn), homosexuelle (une flopée allant de la vampire jusqu'a des pnjs du jeu ou ajoutés), et autres possibilités.
Les Romances dans SWTOR sont très limitées, quand j'ai vu avec ma jedi que Lord Scourge etait pas romancable, j'ai légèrement ralés, il aurait été interressant de pouvoir romancer tout nos alliés, mais que chacuns demande certaines choses specifique tout simplement, que cela soit notre niveau de social + force (obscure ou lumière), et j'en passe.
Y avait une infinité de façon de faire, mais je ne boude pas mon plaisir, sur ce point, bioware m'as surprise

- Le PEGI 16: Au tout debut, je me suis demandé pourquoi un PEGI 16, je l'ai compris par la suite avec mon agent imperiale.
Cependant, pourquoi? je veux dire, que nos persos couchent, se fassent torturer ou encore romancent, trahissent, tuent, et j'en passe, cela se passait deja dans baldur's gates.
On pouvait vendre nos alliés, tromper nos "romances" avec une catin de bar, tout comme on pouvait massacrer des paladins en ayant keldorn dans nos rangs, pourtant baldur avait un PEGI 12.
J'aimerais bien qu'on m'explique le PEGI 16 car contrairement a Baldur's gate, on ne se trimballe pourtant pas avec le coeur, les intestins de nos ennemis dans un sac, et on ne vois pourtant pas d'effusions de sang a tire l'arrigot comme dans d'autres jeux de bioware.
Incomprehension totale pour moi sur ce point.

- Le manque de Endgame: le defaut majeur, et ce que pas mal de joueurs reprochent aussi, cependant, un truc que je remarque: pas mal de joueurs qui ont fini au endgame, sont pour pas mal des accros, voire plus, des gars qui en trois semaines ont fini le jeu ou la phase de levelling.
En clair, les nolifes pour qui seul le pvp, le endgame et compagnie, interressent.
Et c'est là le hic, dans ces joueurs ont a plusieurs types: les pvpers, les PVE et ceux qui cherchent un challenge a leurs mesures.
Mais parmis eux, qui a fini totalement toutes les quetes (en dehors des répétables)? je me le demande.
Si vous ne laissez pas le temps au jeux de se develloper, et râlez directement, donnez mauvaises presse a un mmo pour cela, desolée, mais c'est de la mauvaise foi, hors ces récriminations, ont les a eu sur: Warhammer, Age of conan, aion et j'en passe, en clair dès leurs sorties, les nolifes avaient fini et s'emmerdaient deja.
Je me pose la question: est ce le mmo qui n'est pas fait pour eux, ou plutot le contraire, ces joueurs qui se trompent complètement de type de jeu?
Je penche personnellement pour le second.
On a besoin de joueurs haut niveau, histoire de rever, mais on a besoin de endgame également, hors si on ne laisse pas se develloper, normal qu'il n'y aura rien.
La meilleure preuve de cela: Les chroniques de Spellborn, qui aurait pus etre un super mmo si seulement on lui avait laissé sa chance.
Un mmo peu changer de système, de gameplay, ect, mais en général, ce sont les joueurs qui changent, ou tout du moins, leurs besoin, qui au final, font mauvaises presses.
Je le sais parce que je suis passée par là pendant deux ans, ou j'ai essayé une floppée de mmo gratuit comme payant, sans jamais trouver ce que je cherchais, m'ennuyant très rapidement.
Le problème n'etait pas le jeux, c'est moi.
Donc je considère qu'avant de râler et de chouiner, posez vous la question serieuse: que cherchez vous dans un mmo?.
Le but n'est jamais d'arriver a la fin rapidement mais de profiter, maintenant, le manque de contenu d'un certains challenges est là, flagrant, il faut le dire, et je suis la première a le dire, cependant, certaines critiques n'ont pas lieu d'être etant donnés que certains points du contenu sont soit en devellopement, soit n'ont pas encore vu jours, le jeu etant recent.
Ce qui me fait rire: on voyais les meme critiques a l'epoque des debuts de WOW, DAOC, AOC et compagnies... un jeu n'as jamais de endgame de ce nom a ses debuts, il n'est que rarement stable, avoir des un lancement, un jeu stable, sans bug et compagnies, c'est un phantasme.

Les points noirs:

- Les races et les classes: la force de SWG etaient ses combinaisons de classes, et là ou je râle sur SWTOR c'est d'avoir permis certaines races a certaines classes: exemple: Sith jedi (la race sith), La race Chiss?
Ce sont des points de details et je comprend que bioware se soit marrés a les mettre pour faire des clins d'oeil et permettre au fans de l'amiral thrawn de jouer agent imperial chiss, sauf que bon, moi cela me choquera toujours.
De plus, le skin est très loin d'être différents, comparativement a SWG, son predecesseur.
Cependant, ne perdons pas espoir, le jeu est jeune.

- Le F2P: A mon sens, il y a deux types de F2P: le pay to win et le F2P pur, SWTOR fait partie du pay for win, et on est très loin de lotro a ce niveau.
Pourquoi? parce que lotro meme si cela est limité, quand vous aviez fini votre premier persos, les points engrangés par ce persos, permettait d'acheter votre premiers pack aventures pour continuer a lvler (bon ok, pas les add on, ou faut pas mal reroll).
Sur SWTOR, c'est purement du radinage: entre la banque, le sac de persos limités et tout un tas de trucs dont franchement a part tirer du fric, je ne vois pas intérêt (payer pour les titres, ne pas voir son casque par exemple), c'est purement prendre les joueurs pour des vaches a lait.
Limiter les joueurs, ok, les dégouter, non, hors c'est ce que fait limite Bioware là.

les devs de lotro ont au moins eu l'avantage de dire: ok vous rester F2P mais pour avancer va falloir du temps, BEAUCOUPS de temps.
Persos sur Lotro, j'ai acheté près du 3/4 des packs aventures, en etant F2P, je me suis abonné 1 mois, juste pour debloquer les sacs, banques et autres avantages du premium.

Sur SWTOR, c'est: paye ou reste minable, sale F2P.
Le F2P de SWTOR est hyper limité, et est loin de donner envie de s'abonner sauf pour mettre fin au calvaire.
De plus, le marché du Cartel est loin d'être explicatif quand au contenu des packs et de ce que l'on risque d'acheter.
La preuve m'en est donné quand j'entends que des "idiots" paye le double d'un abonnement mensuel...y en qui ont vraiment de l'argent a perdre.

- Les bugs: y en a, peu ou pas trop visible mais y en a.
Le mmo est recent sur le marché, et il faudra un petit temps pour faire disparaitre tout ces vilains bugs, sur ce point, comparé a SWG, je pense qu'ils ne feront pas la meme erreurs.

- Le housing: ok, on a notre vaisseau (menton speciale a certains notement celui du contrebandier que j'aime beaucoups avec sa stele de Carbonite).
Cependant, avoir son appart ou sa maison sur une des planètes que l'on visite, cela aurait crevé les devs?
Cela aurait franchement été un plus, merde, meme Skyrim s'est mis au housing.

- Le social: j'avoue que là, je suis perplexe: je comprend que le social sert pour les romances, ok, compris, cependant, là ou je capte moins, c'est l'interet final?
Il aurait été interressant que les points de social ne servent pas qu'a nos romances mais également par exemple a parier sur des jeux de sabacc, des courses de pods ou d'autres trucs du genre.
Les points sociaux auraient très bien pus etre utilisés aussi par exemple pour debloquer des niveaux, des quetes epiques pour nos classes ou personnages, que sais-je.
Esperons que sur ce point Bioware ai des idées, car pour l'instant, je trouve cela très limités.


Ce point de vue de SWTOR est le miens, cependant, je peu comprendre que certains joueurs soient deçu, cependant, il ne faut pas oublier que le jeu est récent, ensuite, qu'il doit se peaufiner, WOW ou SWG ne s'est pas develloper en un jour.

Je peu aussi comprendre que les joueurs de SWG soit deg de voir que SWTOR ne soit pas comme il l'esperais, mais c'est jeter le bébé avec l'eau du bain que considerer que tout dans SWTOR est mauvais.
SWTOR a ses bons et ses mauvais cotés, maintenant aux joueurs de voir mais également de faire une introspection avec eux même et leurs propres attentes.
Dire qu'un jeu est mauvais totalement, c'est un mensonge (ok y en a mais peu), mais en général et d'experiences, le problème vient de l'attente des joueurs et de ses propres phantasmes.

Sur ce, a bon entendeur

PS: desolée pour les fautes, j'ai ecrits rapidement.
je sais, certains sont assez mal expliqué, cependant, certains, j'avais du mal a dire si cela etait de bons points ou de mauvais points.
Cependant, si je me refère au pire lancement de mmo connu: Anarchy online, meme pas 40.000 joueurs a une epoque, dire que 500.000 c'est que dalle, c'est cracher dans la soupe, ok c'est pas le meilleur mmo, mais il reste pour moi superieur a STO sur de nombreux points, notement sa phase spatiale.
Morrydwenn

J'ai pris le temps de lire ton pavé ^^. Très intéressant, même si j'ai relevé 2 ou 3 erreurs sur SWG sans gravité .

Pour les joueurs qui vont directement au end game. C'est plus une reaction "normale" entre guillemets au marché du MMO depuis quelques années. Les gens sont habitués dans la plupart des jeu à avoir un levelling relou, et un end game sympa (je vais l'appeler schéma 1). Dans TOR c'est différent je pense, la partie la plus intéressante, c'est l'histoire au leveling, le end game l'est beaucoup moins que l'histoire (schéma 2). Je pense que beaucoup, étant habitué au schéma 1, se sont dit: si le end game est aussi intéressant que le leveling alors j'ai envie de voir. La force de l'habitude en somme.

Après selon moi la grosse erreur de bioware ça a été de catégoriser les serveurs. La plupart des MMO (hormis certains qui peuvent se le permettre comme WOW), se contentent de dire: voilà ya des serveurs FR, des serveurs allemands, des euros ect...bref ils incitent les gens surtout à se rejoindre quelque part sur la base de leur langue pour aider à la communication dans leurs activités quotidiennes in game. Mais là, ils ont annoncés, serveur pvp fr, serveur pve fr ect.. Non seulement ya la langue, mais en plus ils ont sectorisé les gens par activités. Et surtout y'avait trop de serveurs au lancement (démultiplication qu'ils ont finis par corriger et c'est franchement mieux, disperser trop les joueurs aide à l'effet de "vide" que certaines personnes ont pu ressentir au début mais qui n’était pas forcement le cas).
Pour moi c'est une erreur, parce que les gens qui se mettent sur un serveur pvp (comme c'était mon cas), s'attendent généralement vraiment à un gros contenu pvp, or SWTOR en manquait cruellement à la release.
L'attente des joueurs aujourd'hui est conditionnée par tout ce qui est sorti les années précédentes. Le marché du MMO, est saturé à l'heure actuelle, avec de bons et de moins bons jeux c'est clair, mais la tendance reste plus ou moins la même partout ou tu vas, parce qu'elle a été (malheureusement peut etre) dictée par WOW à sa sortie. Pour que TOR subsiste aujourd'hui et dans le futur, ils doivent prendre en compte que certains paramètres d'un MMO classique doivent apparaitre ou être améliorés dans leur jeu, afin de conquérir ou reconquerir non seulement les fans de l'univers SW de la première heure, mais également le plus grand nombre. Tout en gardant une spécificité bien à eux, qui les rendra plus attrayant que d'autres dans le monde surchargé des MMORPG.

Pour le F2P, malheureusement ya pas de règle dans le secteur. Ya juste un "modèle économique corporate" que les compagnies ensuite mettent à leur sauce. Beaucoup de gens pensent que F2P veut littéralement dire free to play, et pourtant ce n'est pas vraiment le cas. Car le but du free to play, c'est justement de limiter les gens, pour qu'ils achètent ensuite (faut bien qu'ils les trouvent quelque part leur tunes pour faire des patchs). Alors certes certaines personnes casu, ça les gênera pas de progresser in game, avec un manque de feature. Mais les casu sont pas forcement majoritaires, ils le savent très bien et en profite financièrement.
La manière dont ça va être gérer dépends de la société qui édite le jeu. Le fait d'etre limiter en banque, en inventaire, ou personnalisation, n'en fait pourtant pas un pay to win. Terme qui lui n'est pas corporate, mais venu des joueurs, et qui désigne un jeu, ou il faut payer pour acheter du stuff (armures, armes ect....) qui ne sont pas dans le jeu du tout et qui te donne un réel avantage sur tout les autres. Donc non SWTOR n'est pas un pay to win.

Si tu veux l'exemple d'un jeu free to play qui commence à tourné malheureusement en pay to win, ben prends l'exemple d'Aion (même si j'aime beaucoup ce jeu surtout depuis qu'ils ont introduit les pets et le housing) ou ils vendent dans le shop des kit 100% sertissages d'armure et 100% enchantements. Ces deux features sont normalement aléatoires in game, c'est toi et ta chance, et plus tu serti, plus tu enchante, plus t'es efficace en pve comme en pvp. Ben la clairement, ceux qui achètent ne compte plus sur la "chance" vu que c'est du 100%. Et la ou ils dépensent quelques euros, ben certains in game doivent farmer comme des bourrins des kinah pour l'avoir "peut être" (parce que si tu rate un sertissage, tout ceux que tu avais fait avant disparaissent). Alors certes, c'est pas trop gênant quand t'es un vétéran avec des persos high end full enchant comme moi, mais quand tu commence le jeu ? Ben t'as le choix entre payer, ou te faire défoncer pendant des mois.... ça force les gens quelque part à l'achat.

Dernière modification par fillia ; 03/06/2013 à 14h43.
@ Morrydwenn : dans ton pavé, vers la fin, quand tu parles de points de social, tu ne t'es pas trompé ?
Tu voulais par parler de l'affection avec les partenaires plutôt non ?
Car tu dis que c'est utile pour les romances, or le social ne sert pas pour les romances. Le seul truc que le niveau social permet c'est d'acheter du stuff orange adaptable sur les planètes et débloquer 2/3 emotes.

Quoi qu'il en soit, pour les points de social, c'est vrai que permettre de débloquer des quêtes ou autres trucs (même goodies ^^) aurait pu être sympa, et forcer certaines personnes à grouper pour augmenter son niveau de social par exemple.
Attention, encore un pavé

@fillia:
Les attentes des joueurs evoluent, un jeu evolue egalement, les meilleurs exemples a ce propos, y en a pas mal.
Que cela soit WOW, Lotro, DDO et j'en passe.
Cependant, pas mal de joueurs, j'ai l'impression hein, me semblent vivres ou chercher une sorte de fantasmes, un jeu ultime.

Sur pas mal de points, je te rejoins, là ou en revanche, je ne te rejoins pas, c'est ne pas considerer SWTOR comme un pay to win.
Sur le fond, c'est vrai, il ne l'est aucunement, en revanche sur la forme, il l'est pour moi.
Mais possible que cela viennent du fait que j'ai joué a des mmo a mon sens freemium comme Lotro, DDO et j'en passe.

Dans ces mmo, tu payes, mais différement, là ou un abonné paye en argent, un non-abo paye en temps de jeu (ce qui est vachement plus long et peu en decourager pas mal: exemple, pour debloquer la moria (l'extention), j'ai du faire, si j'ai souvenir a peu près... mon gardien humain+ mon nain barde+ mon hobbit arcer+ quasi 18 rerolls hobbits (la seule zone qui me donne envie de rejouer a Lotro XD))

Pour Aion, j'y ai joué, testé plutot a l'epoque du F2P, je l'aimais deja pas a l'epoque et par la suite, je l'ai categorisé au même niveau que Runes of Magic (lui aussi pay to win).

Ce que je reproche a Bioware c'est la façon dont ils ont mis en place le F2P, le manque de respect également envers les abonnés ou les acheteurs boites dont l'abo avait expirés (ou en passe d'expiration).
On pourrait y revenir, mais j'avais trouvé abusé que pour debloquer ce a quoi tu avais accès (pieces du cartel) en tant qu'ex abonnés, tu doives reclaquer un mois d'abo, pour moi c'etait comme me lacher a un mcdo: "un bigmac acheté, un offert, mais faut acheter le menu premium."

Ne pas avoir accès a la banque, dans les F2P que j'ai pus tester, c'est Rare, très rare, que la banque soit limitée en place, là par contre c'est beaucoups plus courant (debloquer de la place en banque etant payant).

Idem pour les inventaires, ici on a un inventaire limité? cela ne me choque nullement.

les competences des personnages limités (le metier en fait si j'ai compris): là encore j'ai déjà vu, cependant, c'est plutot rare, ici encore certains metiers rapporte si l'on sais s'y prendre.

Le sprint et le speeder? bah du temps, c'est deblocable lvl 15 et 25, cela ne pose probleme qu'en ZL ou certains y vont a fond et te gueule dessus parce que tu ralentis le rythme.
Ce n'est pas indispensable et j'ai fait sans sur pas mal de mmo F2P (comme IRL, la marche c'est bon, on decouvre plein de truc ^^).

La connexion prioritaire? là, je grinçe legerement des dents, mais heureusement les serveurs ne sont pas blindés.
J'ai un très mauvais souvenir de ce genre de truc sur...Knight Online, un de mes premiers F2P testés, ammené malgré moi dessus par mon compagnon qui adorait ses RVR et PVP a 100 Vs 100.
Je peu comprendre pourquoi un abonné sera prioritaire a la connection, cependant, c'est vraiment le baton quoi, et ça me fait toujours l'effet suivant que "t'es pauvre? tu peux pas payer? bah tu joues pas". (oui je caricature un peu beaucoups, je sais).


Le seuil de credit? sur Lotro, le seuil d'argent est encore plus limité que sur SWTOR (on a 200.000 credit quand meme hein, sur lotro: 2po max).
ça a d'ailleurs été le premier trucs que j'ai débloqué sur Lotro, mais sur SWTOR, le problème c'est que 200.000 ou 350.000 credits, c'est que dalle quand tu vois les prix d'hotel de vente qui frôlent souvent le million.
Sans parler que debloquer l'argent via boutique, encore une fois, c'est limité a un seuil (le max a 1 million et quelques il me semble, j'ai plus le chiffre en tête).
On est bien loin de la possibilité d'achat, hors quand tu vois des objets boutiques: ça frôle les 2 millions sur le marché du credit republicain/imperiaux.

La limitation du chat? j'appelle cela de la radinerie, personnellement.
limité a la planete, en privé et autres, je suis desolée mais là, j'avale moyennement, la raison est que j'ai tendance a beaucoups discuter via chan, soit pour Roleplay, soit simplement pour prendre nouvelles tant du jeu que demander conseil.
C'est handicapant d'un point de vue communauté, de se voir limiter comme si on etait un vulgaire floodeur.

Le courrier? qu'il soit limité ok, pas mal de F2P le limite, mais permettent cependant l'envoi d'objet mais pas d'or, ici, les deux sont bloqués MAIS egalement l'envoi de courrier simple.
Donc si tu souhaites faire un envoi postal roleplay, impossible, tout doit passer par chan (lui aussi limité), en fesant passer par exemple pour un appel holo a distance.

L'Echange securisé?
Aucun commentaires, je risque d'être méchante sur ce coups là.

Limitation du marché galactique?
On a droit a deux places et j'avoue qu'en F2P cela me suffit, sur Lotro, c'etait limité a 5, et j'ai debloqué a bien plus par la suite (20).
Cependant, cela ne me gêne pas outremesure dans le sens ou je ne suis pas sur SWG a faire de la vente et ou je ne vis pas de mon craft sur ce jeu.

respecialisation payante?
Aucunement choquant, cela l'est sur WOW et sur pas mal de jeu.

Limitation de personnages?
Autant lotro avait une trame unique ou tout les persos s'emboitait dedans, autant ici cela me gêne un peu plus compte tenu du fait que chaque personnages a sa propre histoire dans l'univers etendu de SW.
Resultat pour tout faire: aller sur tout les servs et creer un persos rep//emp, pas le choix.
Lotro etait limité a trois personnages (comme les privilégiés de SWTOR), cependant d'autres trucs avaient des limitations plus chiante sur lotro.

Le Pass hebdomadaire?
J'avoue que sur ce point rien a redire.
Je trouve au contraire que c'est une bonne idée de faire ces pass a la semaine en raison du fait que cela permet de definir sa periode de jeu ou on va passer du temps en ZL, MS, Op et compagnies.
Là ou je râle légèrement c'est que cela étant lié au lvl, c'est parfois au final, rageant de voir qu'on les fait finalement pour l'histoire, vu qu'elles sont devenues grises.

Le voyage rapide?
Pas problématique, lotro et d'autres sont limités aussi sur ce point, en bien pire, et on a toujours les speeders pour aller d'un point A vers B.

La reanimation?
Lotro etait plus chiant etant donné que meme abo fallait payer sa resurection sur place, pas sur SWTOR, cependant, vu le prix des machines, je grince des dents là encore.

l'equipement d'objet epique, violet, ect?
Là je râle: de base on gagne via quete un skin pour nos persos, skin qui est inutilisable, un comble.
A cela se rajoute que le matos violet, soit le meilleur (que j'ai deja loot, je ne sais combien de fois et revendu faute de pouvoir les utiliser) est inutilisable.

Je n'ai pas souvenirs d'un F2P ayant fait un truc pareil, là franchement, c'est assez degueulasse de faire cela, car cela bloque totalement les F2P et les privilégiés.
S'entendrent dire que l'on est une merde ou que l'on a pas droit a aller en ZL ou autres parce que l'on a pas un matos optimisés (et ne me dites pas que cela n'existe pas, sachant que cette mentalité est partout pareil), ça a tendance a me mettre les nerfs en pelote.

Limitation d'XP, bravoure et de distinctions:
Autant l'XP, rien a redire, on lvl mieux en F2P qu'en abo, en revanche limiter les distinctions....qui servent normalement a l'achat d'objets.
Donc cela prend plus de temps a un pj F2P et privilégiés d'etre effectif comparativement.

les guildes? Creer des guildes F2P et payantes... je crois que là, si c'est pas pour etayer les comportements dejà vu en jeu qui consiste a cracher sur les joueurs F2P¨, c'est quoi?

j'apprecie moyennement cette limitation, et je la trouve meme perverses.


le prix des marchands? vu le fric qui tombe, no problem a mon sens.
Sauf quand on achete au marché galactique...là on decouvre que "ah merde j'aurais pas du acheter ces stims".


interface? radineries:
C'est quand même un combre de voir cela.
C'est le premier F2P ou je vois les barres d'actions payantes, j'en avais vu mais c'etait des supplementaires, les 6 de bases étant là.
Ici, non, tu en a deux, et a partir du lvl 20: bah mon cochon, va falloir bien reflechir et choisir ton gameplay.
Forçément on fait des choix, et donc on ne met au final que les quelques trucs qu'on utilise tout le temps pour lvler et xp, pas le choix, on a pas de marche de manoeuvres.

En revanche, ceux qui disent que 2 barres suffisent...je dit NON!!!!
Pas si on veux être efficace, on fait des choix parfois corneliens, et dans certaines situations de pvp ou PVE, ces choix limités peuvrent etre problématique.

Je ne parlerais meme pas des choses plus artificielles comme les titres ou encore cacher le casque (que Bioware avoue avoir fait exprès de faire des casques immondes!!!!), là encore c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Je n'ai jamais vu un mmo bloquer les titres.

Cela peu paraitre cons, mais en général, ce sont de petits details du genre qui font que parfois on reste sur un jeu, le roleplay, les quetes delirantes (la quete du poulet de Lotro ^^), et j'en passe.

Là cela fait vraiment :" bon sur quoi on va pouvoir rogner maintenant qu'on a donné la possibilité qu'ils fassent la quete principale?".


impossibilité d'avoir acces à certaines recompenses du jeu?
(pourtant donnée via le gameplay, mais inutilisable).
Là encore beau boulot de Bioware.... sans commentaires.


Pourquoi il est un P2W? simplement parce que en limitant et en bloquant un privilégié, en lui refusant les même chances qu'un joueurs abo (ou premium a mon sens), on en arrive là.
Impossibilité d'avoir certaines recompenses, les meilleures armures et j'en passe, oui c'est un pay to win, qui te confontre au fait que pour aller en pvp, bah pas le choix tu seras en full bleu ou orange.

Et dernier points sur lequel, je le trouve malhonnête:
Si bioware copie legerement le fait de gagner des points de cartel via les succès, on remarque très vite qu'en realité, pour avoir tout les points, il va falloir faire toute les classes pour tout debloquer, car tout les succès ne creditent pas de pieces du Cartel, mais en plus tout cela semble liés en realité a l'heritage, donc si tu as deja tout debloqué...bah adieu.

La seule chose que je doit encore test c'est voir si l'heritage suis sur d'autres serveurs ou si c'est specifique a un seul serveur, si c'est ce dernier cas, cela signifierais qu'il faudrait carrement creer toutes les classes sur tout les servs pour avoir toute les pieces du cartel obtenable via succès?

Lotro m'avais pris un temps fou avec mes rerolls (1 semaines par rerolls).
Avec SWTOR, je pense que cela va être pire si on fait pareils, surtout que si j'ai compris, le maximum de pieces du cartel etant de 860 si j'ai bien calculé.
Plutot faible, quand on vois le prix par exemple de la diversité raciale (le pack).

Pour ces raisons, je parle de SWTOR en tant que P2W: un F2P limitant les chances des joueurs par le fait qu'ils payent ou non, plutot que limiter le contenu (j'ai souvenir qu'ils l'avaient limité avant au lvl 15 puis ont acceptés de debloquer tout le contenu rpg).
Le contenu est sympa, la meilleure partie du soft, cependant pour celui qui veux s'investir dans le jeu, mais est F2P pour raison economique (et y en a plus qu'on ne le crois), il va vite dechanter devant la mecanique du jeu telle que pensée pour le privilégiés ou le F2P a haut niveau.

Forçer a l'achat de cette manière est ce qui enerve généralement les joueurs honnêtes mais limité niveau pécunier, parce qu'on les forçe a mettre la main au panier, alors qu'ils ne le peuvent, ce qui leurs fait souvent quitter un jeu avec un sentiment de dégouts et de rejets totals.

J'en ai eu l'experience amer sur Dragonica et Rune of magic, deux jeux que j'ai connu a la bêta et où, j'ai très vite dechanté.

Maintenant AION: que le sertissage demande de farm comme un porc, cela ne me gêne pas, c'est le paiement en temps a mon sens d'un joueur F2P.
Là ou cela me choque, par exemple, c'est Runes of Magic avec ses excellentes gemmes en boutique , et ses merdes lootables IG...
Si je prend certains mmo coréens que j'ai joué, enchanter un objet, loot de quoi le faire, et devoir tout recommencer ou voir l'objet detruit, alors que la boutique l'evite, bah j'ai eu le cas, perdre un +8 detruite sur la derniere enchante, payée 1 millions, on râle est sévère.

Quoi qu'il en soit, Farmer ne me gêne pas, en revanche, ce qui me gêne fortement, c'est empecher les joueurs non payant littéralement de reussir a atteindre le meme niveau qui me pose problème: en clair en interdisant certains objets ou possibilités, ce que fait SWTOR et Runes of magic.

Qu'on se le dise:
Oui SWTOR est a mon sens, un excellent jeu, au gameplay classique, parfois enervant ou chiant (selon le point de vue), mais dont les phases cinematique donne un cachet certains.
Même STO (qui a tenté un truc proche), n'arrive pas a la cheville de Bioware (bordel dans le doublage on a quand meme les voix officielle de : Christopher lee (preuve: https://www.youtube.com/watch?v=jWyrF-7gLeo ) , Teal'C ( https://www.youtube.com/watch?v=UAxtHkRTXOc ) et le mec qui a doublé Medhiv ( http://www.dailymotion.com/video/xqc...m#.UbLhQOfJTDk ))...

Je sais que certains pensent que payer leurs donnent tout les droits, cependant, je considère que l'investissement temps vaut aussi quelques choses, et être traités a la limite comme un semi-citoyens imperial (oui, je sais, pourtant dans l'empire, on devrait avoir l'habitude, Mais pas dans la république, m....), cela me pose de gros problème!
Hors que cela soit le F2P ou le privilégiés, on est quasiment mis a le même enseigne...ce que je trouve fort de café.



@BelXander:
Non non, il y a sur ta fiche de personnages, des points de sociabilité, point que l'on gagne ce me semble en ZL notement.

Mais disons que j'ai un peu amalguamés: il y a les points d'affections et les points de sociabilités, disons juste que j'aurais utiliser les deux, par exemple en fesant que suivant un certain niveau d'affections et de sociabilités ( ce que je voulais dire), on pouvait romancer tel ou tel personnages, debloquer quête et j'en passe.

Le matos achetable avec ces points...hum, comment dire...vu parfois la mediocrité, j'ai tendance a penser, souvent meme, que cela semble plus a du stuff roleplay (genre pour faire joli).
Effectivement c'est un sacré pavé, par contre à l'intérieur je n'arrive pas à savoir si tu parles des F2P purs ou des "privilèges", suivant les paragraphes j'ai l'impression que c'est les uns ou les autres.
Etant donné qu'il y a beaucoup de différences entre ces 2 status, c'est important.

Pour ma part, je vais tourner mes réponses vis à vis du mode "privilège", parce que si on veut faire plus que tester le jeu, passer en privilège me parait indispensable, surtout que pour 2€ pourquoi se priver (en achetant le pack d'amélioration digital qui fournit 2/3 gadgets dont un speeder adaptable).

De mon coté, SWTOR n'est pas du tout un pay to win, tout ce qui peut réellement apporter un avantage, tu peux l'avoir contre de la monnaie du jeu grâce aux reventes au marché galactique (ça prend du temps c'est sur, mais c'est faisable, je te laisse aller voir les différents messages d'Associal sur le sujet).

L'accès à la banque est automatique pour les comptes privilèges, seul l'ajout de soute est réservé au déblocage par le cartel (achetable au marché galactique).
La connexion prioritaire c'est logique, comment justifier à un joueur qui paye son abonnement qu'il doit faire la queue parce des gens qui ne payent rien sont arrivés avant ? Ca serait totalement inacceptable. Mais bon, on est très loin d'avoir des serveurs où il est impossible d'entrer donc c'est sans réelle conséquence.

Depuis la mise à jour 2.1, il est possible d'acheter un déblocage des crédits qui sont stockés dans la bourse de dépassement, sinon au marché galactique, on voit les noms des gens qui vendent, on peut les contacter pour négocier en direct.

La limitation du chat, du troc et des mails, c'est aussi un mal pour un bien, limiter les dégâts que pourraient faire des goldseller avec une masse de comptes gratuits.
De plus, en compte privilège on peut faire du troc et on a moins de limitation de chat, le seul truc vraiment embêtant c'est de ne pas pouvoir envoyer d'argent par courrier.

Bizarrement, ce qui te gêne le moins (les pass hebdomadaire) c'est ce qui me gêne le plus, pour moi il aurai fallu que ce soit pour le compte entier et non pas personnage par personnage.
Par contre, pour les ZL qui sont liées au niveau, tu n'as aucune limitation de participation, tu peux en faire 150 par jour si tu veux (et que tu as le temps ), la seule limite c'est sur les loots (seulement 3 ZL où tu peux loot sur le boss, après tu passes ton tour).

La résurrection n'est pas plus gênante que ça, les droides médicaux ne sont pas bien loin, et si on fait gaffe, on meurt peu dans ce jeu.

Pour les guildes, j'avoue que je ne comprends pas vraiment la finalité de ces blocages, mais bon, on peut rejoindre une guilde, donc ça ne nous coupe pas spécialement des autres.

Pour l'interface, un joueur privilège aura ses 4 barres de compétences comme ce qui était disponible à tous pendant 1 an, c'est suffisant (et oui, 2 barres ça passe à très bas niveau, mais au bout d'un moment c'est léger). Comme je l'ai dit plus haut, rester en f2p pur lorsque l'on veut aller jusqu'au lv max, c'est trop limitant, et pour 2€ franchement, ça serait plus que dommage de ne pas franchir le pas du privilège.

Les titres, casque & co, c'est du cosmétique, on peut s'en passer allègrement (il suffit de prendre un bandeau orange comme ça on n'est plus gêné par le casque).

Pour le blocage des objets violets, ce n'est pas du tout gênant dans toute la phase de progression où le bleu suffit très largement à arriver lv max. Par contre, pour faire des opérations ou ZL en mode difficile, oui il faut les débloquer, mais là, c'est un type d'activité, s'il est fait de façon soutenue, qui justifie le fait de prendre un abonnement (ou de faire l'effort de se procurer le déblocage des objets violets).
Il ne faut pas non plus tout vouloir sans jamais rien payer, SWTOR n'est pas un jeu "gratuit", c'est un jeu payant avec une possibilité d'accès gratuit mais limité.

Par contre, il ne faut pas voir les pièces du cartel gagnés par les succès comme une source viable de pièces du cartel, c'est un petit bonus. C'est effectivement par héritage (donc pas moyen de faire un reroll jetable comme sur lotro pour les farmer), il faudrait recommencer sur chaque serveur pour a chaque fois viser les 860 pièces supplémentaires, et peu de ces succès sont rapides à avoir.

A noter que pour un peu plus de 4€ (gratuit en passant par l'application smartphone, mais je ne sais pas si on peut l'associer à un compte gratuit, la clé physique j'ai testé ^^), tu peux attacher une clé de sécurité à ton compte et qu'elle te rapportera 100 pièces du cartel par mois (en plus de te débarrasser du mot de passe temporaire).


Pour la fin de ton message, les points de sociabilité n'ont aucun lien avec les romances, ils ne servent qu'à débloquer la possibilité d'utiliser certains objets ou d'équiper certaines tenues. Seule l'avancée dans l'histoire de classe et l'affection des compagnons affecte les romances et quêtes (seul le premier compagnon donne des vraies quêtes d'ailleurs).
Citation :
Publié par Morrydwenn
@BelXander:
Non non, il y a sur ta fiche de personnages, des points de sociabilité, point que l'on gagne ce me semble en ZL notement.

Mais disons que j'ai un peu amalguamés: il y a les points d'affections et les points de sociabilités, disons juste que j'aurais utiliser les deux, par exemple en fesant que suivant un certain niveau d'affections et de sociabilités ( ce que je voulais dire), on pouvait romancer tel ou tel personnages, debloquer quête et j'en passe.

Le matos achetable avec ces points...hum, comment dire...vu parfois la mediocrité, j'ai tendance a penser, souvent meme, que cela semble plus a du stuff roleplay (genre pour faire joli).
OK. Je comprends.

Et je sais pour les points de social, mon main est niv 6 sur ce critère.
On en gagne d'ailleurs en fait dès qu'on fait des dialogues et des quêtes à plusieurs, et ce, partout, pas obligatoirement en ZL.

Par exemple, si tu participes à une conversation à 2, chaque réponse où se sera ton personnage qui parlera, tu engrangeras 4 points de social. A contrario, si ce n'est pas toi qui parles, tu gagnes que 2 points. (tu peux le voir, c'est indiqué à chaque fois)
Ensuite, il faut réaliser la quête, et lorsque tu la rends, les points accumulés te sont donnés dans le récapitulatif des gains de la quêtes. (là où tu vois l'xp, l'argent, l'affection, etc... que tu gagnes)

Tu peux aussi gagner des points en réalisant une mission bonus à plusieurs.

Enfin, pour les stuff social, en effet, c'est plus des stuff "RP" si on veut.
En fait, c'est des skins assez particuliers, qui peuvent plaire à certains.
Sur Hoth on a un skin bien particulier tout en fourrure, sur Balmorra c'est plus typé soldat, sur Coruscant c'est plutôt civil, sur Nar Shadaa c'est le skin de danseuse esclave (uniquement pour les personnages féminins).

Mais ce stuff n'est pas "médicore" comme tu dis. En fait, c'est juste du stuff orange vide, sans modification. Mais vu son prix -très peu cher-, il peut être très pratique pour avoir une/des pièce(s) d'armure orange assez tôt dans le jeu.
Il suffit ensuite de placer un blindage, un module et une sophi sur la pièce pour que celle-ci soit à notre niveau.

Par exemple, je fais en sorte d'être niv 1 de social dès que j'arrive sur la planète capitale (niv 10/11), et je vais de suite m'acheter le casque chez le marchand de social. Ensuite, avec mes distinctions planétaires, j'achète un module et une sophistication au marchand de modifs (coutant 2 dist), et je prends un blindage soit chez ce même marchand (mais 7 dist), soit au marchand qui vend des modifs mais en crédits. (il ne vend par contre pas de modules ni de sophi)

Comme ça, dès le niveau 13 (niveau minimum requis pour les modifs) j'ai un très bon casque, alors que pas mal de joueur n'ont aucun casque à ce moment du jeu.

Bon par contre, vaut mieux avoir la possibilité de masquer le casque, car ce casque social 1 est juste hideux. ^^

Mais il ne faut pas dénigrer le stuff social.

Je préciserais que toutes les pièces sociales sont adaptables. Donc tu peux très bien les mettre sur n'importe quel perso !
(d'ailleurs, j'en profite aussi pour en prendre un pour mon partenaire ! D'où le fait de prendre un blindage à en crédits, même s'il est moins bon, sinon il faut 4x2 + 2x7 distinctions et ça commence à faire beaucoup ^^)
Xenobia:
Je parle des deux, parce que en privilèges, les bonus donnés sont très limités je trouve.

- histoire? on l'as tous et c'est vraiment le truc génial (j'y implique les romances dedans tout comme le lvling)

- sprint? oui ça aide, j'admet

- 2 competences equipages? c'est assez limité mais cela aide pas mal j'admet.

- La limitation de connection au jeu? depuis Knight online et Dofus, j'avais plus vu cela, mais vu les serveurs, tous verts, aucun probs, que l'on soit Froob ou premium (privilegiés).
Alors il n'est pas F2P mais trial....donc c'est un abus de language mensonger de la part d'EA games et Bioware.
Un trial a une limitation, cela permet de tester le jeu pour voir si tu aimes bien, puis tu payes l'abonnement, un F2P te permet de jouer, en etant limité certes (banques, sacs, ect) mais si tu ne peux payer en argent...tu payes en temps de jeu.
C'est une assez grosse différence.

- La banque: important, et cela aide beaucoups vi

- seuil de credit? 350.000, sachant que pas mal d'objets vont parfois au millions...c'est trop limité, a peine 150.000 de plus qu'un froob

- le chat? une vrai libération, sauf que limiter les Goldsellers...non
Un mal pour un bien, certes, mais il y avait d'autres façon de faire, l'un d'eux est justement le report pour spam.


- le courrier? limitation a la lotro en privilèges: tu peux envoyer du matos mais pas de credits.
mais c'est deja un plus si on compare a un froob qui n'as accès a rien.

- echange securisé? seulement a partir du lvl 10... heureusement pour le moment, j'ai pas entendu parler d'arnaques.

- le marché galactique? 5 echanges possibles, ca permet deja pas mal, et c'est au niveau de lotro quand t'es F2P, un froob en a 2.

- la creation de persos? 6 places et les trois races de bases.
6 places c'est deja pas mal, je trouve, en revanche les races, il aurait pus en rajouter ne serait ce qu'une de plus, mais rien a redire vraiment sur ce point.
C'est deja mieux que lotro ou en premium, on a accès a alentour de 5 places (si j'ai souvenirs, cela remonte a quand meme 5 mois).


ça c'est juste les avantages du premium de SWTOR:
En revanche: tout le reste est payant dont les objets artefacts (violet).... c'est un peu se foutre de la gueule du monde, je trouve.
(deja que j'acceptes assez mal de faire payer aux abos une race et ce que j'appellerais une grosse mise a jour avec Rise of the hutt cartel).


Acheter les objets du marché hutt via le jeu, ok cela se fait ailleurs, le problème, c'est les prix... quand tu es limité a alentour de 200000-350000...il devient difficile d'acheter des objets qui parfois (souvent?) frole le million.
Surtout que se faire de l'argent dans le jeu après un cerain lvl, devient un jeu d'enfants.

Concernant le pass hebdomadaire, là c'est toi qui m'apprends un truc: je croyais que c'etait pour le compte...Pas personnages pour personnages.
Là, tu me fait grincer des dents encore plus.
Je trouve cela abherrant, meme si je considère que l'idée est bonne, parce que cela permet de jouer a la carte, suivant ses horaires (il m'est arrivés de m'abonner deux mois et finalement ne pas pouvoir jouer correctement parce que je manquais de temps irl).

Concernant les ZL...oui, c'est ce qui me gêne, sur 4
persos fait, j'ai eu quoi, un persos sur toutes les ZL qui a pus loot en une seul ZL tout les objets qui convenait a sa classe.
Cela limite fort les possibilités de se stuffer surtout si le matos artefacts est interdit de port.

Pour le F2P pur, disons que j'ai deja payé des abos et autres, le premium pour moi, reste une vaste blague sur SWTOR, je prefère et allègrement la version lotro du premium.
Si je devais payer, je payerais, mais actuellement, je n'en ai pas les moyens et je n'en ai pas le temps (car oui, il le faut pour jouer, payer pour ne pas jouer, cela m'est arrivé, et c'est pour moi une perte finalement puisque je ne profite pas de ce pourquoi j'ai payé).


Concernant le cosmetique:
J'admet que ce n'est pas important, cependant, c'est une partie du charme d'un jeu, c'est ptete con mais j'ai tendance a m'attacher a mes persos et a peaufiner chaque aspects visuels de ceux ci (quitte parfois a avoir de moins bonne stats, oui je sais c'est kikoo...moi je considère cela rp ^^).
Cependant, je trouve abherrant de bloquer cela....sauf a soutirer de la thunes, j'ai pas souvenirs de jeux qui ai jamais fait cela.


Concernant le violet: tu me confirme donc que ce n'est pas un F2P donc que EA et bioware mentent: c'est un trial.
Avoir l'histoire gratuite, ok, ne faire que cela ok, mais le probleme est que a la fin, arrivé 50 avec l'histoire finie, les F2P veulent continuer, donc soit ils tournent en rond car ils n'ont pas tous les moyens, soit ils payent.
Je trouve cela fort de café et mal foutu: donner l'envie, ça c'est ce qui attire le joueur... du phishing quoi ^^


Concernant les succès:
T'inquiete, je me suis tapés des trucs infâmes sur lotro, que cela soit les rerolls hobbits en boucle, jusqu'au succès ou faut buter 1000 bestioles de mont brumeux (j'exagères, y en a pas autant).
Mais je pense le faire sur chaque servs avec la classe/histoire/gameplay que je préfère....860*9 serveurs (3 anglais/fr/allemands): 7740 points (voire ptete plus, me semble).
Ce qui est deja pas mal.

Si c'est un trial, obliger le joueur a s'abo comme c'etait le cas sur certains jeux comme Eve, Vanguard ou encore everquest a une epoque est normal.
Mais un F2P si il limite certaines choses, ne rend pas un F2P moins bon qu'un joueurs payant (cela dépend du F2P), juste que celui ci doit payer autrement, en tant de jeux notement et met plus de temps a arriver a son but.
ça c'est ma vision des choses et je comprend qu'on ne puisse la partager.


Le premium offre certains avantages, mais au final, cela ne change pas grand choses a mon sens sur la finalité.
Si on joue avec l'idée unique de s'amuser, faire les romances et autres trucs du genre, comme si on prenais le jeu en solo, oui, le jeu est nickel sur ce point.
Si en revanche, on souhaite s'investir plus, il faut d'office debourser en argent réel.
Ce qui est dommage car il existe de nombreux moyens de rentabiliser un F2P autrement, perfect world entertainment en ont trouvés un, Lotro un autre.

Dans le cas de SWTOR, je considère que c'est plus un trial qu'un veritable F2P, raison pour laquelle pas mal de joueurs qui pensaient revenir après avoir quittés le jeu, dégouté par les debuts, ont été dégoutés en voyant les limitations.

Maintenant, ce que j'espere de ce jeu: qu'il remonte la pente (pas gagné mais cela prend du temps), qu'ils permettent de romancer tout nos compagnons (SCOURGE!!), qu'il se fixe: trial ou F2P (mais pas cette batardise qui nuit au jeu) et... de commencer a creer de VRAI races....Wookie, Jawa, Sulustéen, mon Calamari, ect....ok les Chiss, Sith et Zabarks sont cools et colle a l'univers, mais punaize, plus de diversités, là on se croirait dans star trek avec que des races humanoides.


Pour les romances et le social: merci de la reponse

@BelXander:

Merci de l'info, pour mon guerrier sith, j'ai vu du matos social assez a mon gout, faut que je voies pour mon agent imperial et mon contrebandier (je reve du stuff qui a le meme skin que celui de la cinematique: trop la classe ^^).
Pour le reste de mes persos, je pense que je vais tacher de prendre du matos avec un look plus a propos suivant leurs roleplay.

Mais si cela permet a Vette de ressembler a autres choses qu'un melting-pot sortis du trou de Coruscant, je preneuse.



PS: si vous pensez que je suis aggressive, j'en suis desolée, car j'ai tendance a une ecriture directe et a mettres ce que je pense, ce qui parfois, je l'admet, manque de tact.
Malheureusement, pour certaines races (comme les jawa ou les wookies), ils ont déjà dit qu'ils ne les sortiraient pas, pour la raison principale qu'ils ne parlent pas le langage commun, et vu la quantité de dialogue dans le jeu, ils veulent limiter les persos jouables aux races parlant le commun.

Sinon, je ne vois rien d'agressif dans ton message, ne t'en fais pas, au contraire, un point de vue bien argumenté, même si je n'ai pas les mêmes attentes et impressions vis à vis des limitations f2p, je les comprends tout à fait.

Si tu as la motivation pour farmer un max de pièces du cartel avec les succès (vu les succès, je pense que ça va être sacrément fastidieux), tu peux aussi faire des persos sur les serveurs US ^^;
Citation :
Publié par fillia
J'ai pris le temps de lire ton pavé ^^. Très intéressant, même si j'ai relevé 2 ou 3 erreurs sur SWG sans gravité .
Hum je relisais les pages précédentes et je vois que t'a agro Lorim & Aragnis, abandonne pauvre fou...
Sinon on a le même point de vue sur SWG et SWTOR

Et pour les deux loustiques : stop dire de la merde sur SWG pour défendre le pauvre SWTOR, deuxième édition
Citation :
Publié par fillia
Dans TOR c'est différent je pense, la partie la plus intéressante, c'est l'histoire au leveling, le end game l'est beaucoup moins que l'histoire (schéma 2).
Le problème quand même avec SWTOR c'est que l'histoire n'a rien a voir avec la réelle histoire de Star Wars, et surtout que Bioware fait un magnifique /fuck à toute l'histoire de Star Wars même pour les éléments les plus basiques et ceci dès l'écran de sélection de la faction.
Citation :
Publié par Morrydwenn
mais il reste pour moi superieur a STO sur de nombreux points, notement sa phase spatiale.
Si STO c'est Star Trek Online va falloir argumenter la supériorité de SWTOR dans le domaine spatial, punaise j'ai faillit cracher mon café sur l'écran en lisant le post.....

Sur SWTOR avec mon contrebandier je me suis tapé des rails shooting à la con sur un ship qui était la Fiat Panda de l'espace vu que tout les autres potes contrebandier ils l'avaient, pas de "Pimp my Ship" (genre un coup de peinture), le déplacement spatial ou je ne pilotais rien du tout vu que je subissais une cinématique (barre d'espace mon amie....).

Sur STO, ben je pilote mon ship, je nomme mon ship, je customize mon ship, je pilote mon ship, je met des officiers dans mon ship avec des compétences diverses et variées. Durant les combats spatial je me déplace librement et j'utilise mon clavier afin d'activer les ressources de mon vaisseau et de mes officiers (rappelez vous sur SWTOR c'est clic gauche et droit les amis...).

Si sur un domaine SWTOR écrase STO c'est la partie terrestre mais dans l'espace J.T Kirk met une branlée à Vador c'est clair.

Bon d'ailleurs j'y go j'ai des missions d'explorations en cours (ah oui sue certains points STO est infiniment plus agréable que SWTOR mais c'est un autre débat).

Que la force soit avec vous.
J'ai essayé de retourner sur STO, j'ai un abo à vie, mais je me suis fait suer assez rapidement, j'avais l'impression d'avoir deja tout fait et de tourner en rond ...

Si sur SWTOR les mecs avaient la riche idée de sortir une extension du style Jump to light Speed, ils feraient sans doute un carton.
Citation :
Publié par Ebly \ Evli
Le problème quand même avec SWTOR c'est que l'histoire n'a rien a voir avec la réelle histoire de Star Wars, et surtout que Bioware fait un magnifique /fuck à toute l'histoire de Star Wars même pour les éléments les plus basiques et ceci dès l'écran de sélection de la faction.
Cela s'appelle l'univers étendu Je ne vois pas trop ce qui choque dans l'histoire.
Citation :
Publié par Ebly \ Evli
Le problème quand même avec SWTOR c'est que l'histoire n'a rien a voir avec la réelle histoire de Star Wars, et surtout que Bioware fait un magnifique /fuck à toute l'histoire de Star Wars même pour les éléments les plus basiques et ceci dès l'écran de sélection de la faction.
Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ?
Citation :
Publié par BelXander
Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ?
Il parle certainement de l'affiliation du contrebandier et du chasseur de primes, qui devraient être neutres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés