Limiter l'abus achat/revente des maisons

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Citation :
Publié par Aaronson
Ouais donc c'est des events, donc du bonus. On tourne en rond là.
T'es un peu lourd là.
Si le type joue à Dofus pour faire des events RP, et qu'il a besoin d'une maison pour ses events, alors il a besoin d'une maison pour pouvoir jouer.

Personne n'a fixé que le but de Dofus était d'up lv 200 et de battre Harebourg, alors certes certaines pe)rsonnes jouent pour collectionner des items (ex coiffe goultard) mais la c'est clairement un truc en plus et je vois mal quelqu'un vouer son temps de jeu à ça, là où une personne pourra très bien passer la plus grande partie de son temps à organiser des events.

On devrait juste multiplier le prix de base des maisons par 10 en fait, les gens se jetteraient moins dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maniae
On devrait juste multiplier le prix de base des maisons par 10 en fait, les gens se jetteraient moins dessus.
Totalement d'accord (sans monter autant sauf sur certaines maisons) !

Juste avant la remise en vente j'ai vu un enclos 12 places à 28m et j'étais comme ça "", je l'aurais sans soucis acheter si ma guilde avait la place vu que c'est plus ou moins le prix à mes yeux. Pourtant pour d'autres, c'est un prix excessif, inadmissible ou autre, peut-être parce que de base c'était à 4m mais là le vendeur a juste mis un prix honnête pour la valeur de l'enclos.
Citation :
Publié par seigneur bliss
Ah oui oui ! Je vais farmer pour claquer plus de 10 millions pour organiser des events qui au final me font perdre de l'argent pour animer ma communauté, magnifique mentalité.
Euh j'ai déjà claqué plusieurs millions dans un event, et je connais d'autres animateurs qui l'ont fait hein
Et je suis désolé mais Aaronson a raison, c'est pas un besoin que t'as, c'est une envie. T'as envie d'avoir une maison pour pouvoir améliorer un peu tes animations et t'offrir un cadre sympa, mais c'est clairement pas nécessaire (et je sais de quoi je parle, là encore).
Et Maniae, même si t'as du mal à l'imaginer, il y a eu pas mal de joueurs qui passaient leur temps à collectionner des objets rares (maintenant avec le grand bazar y'en a moins), et ils venaient pas pleurer parce qu'ils coûtaient cher, non ils se donnaient les moyens de se les offrir. Si lui estime qu'il a besoin d'une maison pour jouer () alors il doit s'en donner les moyens.

La seule chose qui est anormale, c'est que le prix base n'ait pas bougé depuis toutes ses années. C'est un truc qui a été fixé arbitrairement il y a des années quand l'économie était toute autre. Si une maison se vend 10 millions, c'est qu'elle vaut 10 millions, et c'est le prix de vente initial qui devrait s'aligner sur cette somme.
Maintenant si t'as peur d'investir 10 millions dans une maison, dis toi bien que quand t'en as plus besoin, rien ne t'empêche de la revendre au même prix (ou à un prix plus élevé d'ailleurs).
Pour claquer des millions dans un event et une maison, il faut déjà avoir les moyens, de plus pour avoir des million sans trop farmer, faut faire pas mal de PvE.
Mon jeu tourne principalement autour du RP, chose compliquée.
Dans tout les cas, ce n'est pas le prix actuel des maisons, c'est surtout que y'a une espèce de course au trésor entre ceux qui veulent une maison, et ceux qui veulent du pognon.
Pour équilibrer les deux, je pense que fixer une durée entre les deux diminuerait déjà le nombre de promoteur immobilier.
Citation :
Publié par Shad'
Et je suis désolé mais Aaronson a raison, c'est pas un besoin que t'as, c'est une envie. T'as envie d'avoir une maison pour pouvoir améliorer un peu tes animations et t'offrir un cadre sympa, mais c'est clairement pas nécessaire (et je sais de quoi je parle, là encore).
Ce genre de raisonnement s'applique à tout. Mais absolument tout dans Dofus. Par exemple, tu n'as pas nécessairement besoin d'avoir un équipement optimisé pour ton personnage, ni même un excellent équipement, ni même un équipement à jour, ni même avoir un équipement de ta tranche de niveau ni même d'avoir vraiment un équipement pour jouer ton personnage. Mais c'est quand même plus sympa de jouer un équipement optimisé qui va te permettre d'avoir d'avantage de possibilité qu'un équipement moyen qui n'est même pas dans ta tranche de niveau.
Équiper au mieux son personnage est aussi une envie, pas une nécessité.
Tu vas me dire qu'il est nécessaire de bien s'équiper pour effectuer des donjons, mais les donjons sont juste une possibilité de jeu et non pas une nécessité. C'est parce que tu as envie de les passer que tu vas nécessiter d'avoir un bon équipement. Et on en revient aux enclos et aux maisons : si tu as envie de faire de l'élevage de façon intensive ou envie d'avoir un coffre, point de restauration / téléportation..., tu vas avoir besoin d'acheter le dit enclos et maison. Mais cette nécessité n'est crée parce que le joueur a envie de faire ses activités qui lui sont offertes par le jeu.

Malheureusement, là où un joueur qui souhaite équiper son personnage aura théoriquement une infinité de possibilité car le nombre d'équipement disponible est forcément croissant et que le joueur lui-même peut influencer tant sur la demande que sur l'offre, un joueur qui souhaite acquérir un enclos ou une maison se retrouve limité par le système de jeu qui ne permet pas de faire profiter à tous une possibilité de jeu, possibilité qui est offerte pour une valeur de kamas plus symbolique qu'autre chose. Et c'est bien dommage.
Les maisons et les enclos ne devraient pas tout simplement pas être limités et par conséquent être régit par l'offre et la demande. Car il aurait fallu que tous les joueurs puissent avoir accès aussi à cette possibilité de jeu. Et donc que la quantité de maison et d'enclos disponible soit largement supérieure à la demande des joueurs. Surtout si a l'avenir les possibilités des maisons évoluent (comme une personnalisation).

En bref, rien n'est nécessaire sur Dofus. Car c'est un jeu. La "nécessité" c'est le joueur qui se la crée lui-même en fonction de ses habitudes de jeu. Si un joueur considère que l'acquisition d'une maison est un objectif plus prioritaire que de monter de niveau, je ne vois pas comment les autres joueurs peuvent lui reprocher ce choix. Alors que ces mêmes joueurs ont justement choisis de prioriser l'évolution du personnage à l'acquisition de maison par exemple.

Dans le cas présent, le prix de base de la maison n'a jamais reflétée le prix que les joueurs sont prêts à mettre dans la maison. Cela veut dire aussi qu'il a été tant trop bon marché comme trop cher. Et c'est assez osé de demander une hausse du prix des maisons de base alors que même le prix des maisons n'est pas du tout identique en fonction des serveurs. Par exemple, les prix sur les serveurs francophones sont ultra-élevés justement car le stock de maison disponible est inférieur au nombre de compte ayant accès au serveur. Mais ce n'est pas le cas de la plupart des serveurs étrangers ayant une faible population où le prix de la maison est proche du prix de base, justement car il en reste plein de libre. Demander une augmentation du prix de base n'a alors aucun légitimité à être appliqué sur tous les serveurs, et ne servirait en fait qu'à réduire la marge des joueurs égoïstes.
Intéressant, un PàF qui surgit aussi longtemps. Etrange...

Ce débat a été maintes fois réalisé lors des reventes des maisons, chacune apportant son lot de ouin-ouin (moi le premier )

Le plafond de revente ne changerait rien, toutes les transactions se feraient au plafond et le gagnant serait encore celui (ou celle, faut pas les épargner non plus) qui ont réussi à avoir le bien en premier(e).


L'intérêt de la maison est nul. Economiser quelques centaines de kamas / ouverture de compte ? Va falloir attendre pour rentabiliser l'achat.
Faire des event de guilde ? Dofus est rempli de map cachés où l'on peut se réunir en toute tranquillité (aucun pnj ni ressources sur ces maps)


Beaucoup d'enclos ont été rajoutés avec les souterrains. En rajouter d'autre ne changerait rien.


@Aurelesk : moi mon objectif c'est d'avoir tous les dofus. Mais avec mon faible niveau va falloir que j'xp, que je m'équipé etc avant d'y arriver. En gros tu as du chemin à parcourir avant d'accéder et de valider ton objectif.
Avoir une maison c'est pareil. Tu dois la mériter parce qu'il y en a peu. Les enclos c'est la même. L'élevage demande des moyens, si tu peux pas acheter un gros enclos demande toi si tu as les moyens de l'utiliser à la hauteur de sa capacité.
Citation :
Publié par Naeulbeuk
@SEIGNEUR bliss tu ne devrais pas t'acharner à essayer de faire rentrer du plomb dans la tête de certaines personnes, elles sont tellement entêtées pour ne pas dire plus vulgaire et avides de faire du fric qu'ils ont un avis totalement partial sur le sujet.
Ils vont te rétorquer que toi aussi t'es partial, que tu veux tout pour rien, mais ce qu'ils ne captent pas, c'est que des personnes comme elles peuvent faire chier des centaines (pour ne pas dire des milliers) de personnes avec une mentalité aussi déplorable, pitoyable, lamentable, exécrable,etc... bref choisis ton adjectif qui d'après toi leurs correspond le mieux et laisse les délirer dans leur coin

J'ai déjà essayé, après plusieurs tentatives (voir le post que j'ai linké) j'ai lâché tellement j'étais abasourdi par leurs comportements.
C'est bien Joseph, mais à part être insultant, t'as un soupçon d'argumentation?

Citation :
Publié par Aurelesk
Ce genre de raisonnement s'applique à tout. Mais absolument tout dans Dofus. Par exemple, tu n'as pas nécessairement besoin d'avoir un équipement optimisé pour ton personnage, ni même un excellent équipement, ni même un équipement à jour, ni même avoir un équipement de ta tranche de niveau ni même d'avoir vraiment un équipement pour jouer ton personnage. Mais c'est quand même plus sympa de jouer un équipement optimisé qui va te permettre d'avoir d'avantage de possibilité qu'un équipement moyen qui n'est même pas dans ta tranche de niveau.
Équiper au mieux son personnage est aussi une envie, pas une nécessité.
Tu vas me dire qu'il est nécessaire de bien s'équiper pour effectuer des donjons, mais les donjons sont juste une possibilité de jeu et non pas une nécessité. C'est parce que tu as envie de les passer que tu vas nécessiter d'avoir un bon équipement. Et on en revient aux enclos et aux maisons : si tu as envie de faire de l'élevage de façon intensive ou envie d'avoir un coffre, point de restauration / téléportation..., tu vas avoir besoin d'acheter le dit enclos et maison. Mais cette nécessité n'est crée parce que le joueur a envie de faire ses activités qui lui sont offertes par le jeu.
Si si, il est nécessaire d'optimiser son stuff si l'on veut progresser dans le jeu. Ne pas avoir de maison ne t'empêche pas de progresser. Ça ne t'aide même pas à le faire.

C'est donc bien du bonus. Et qu'on me dise pas "olol c'est selon l'es objectifs des gens". Faire du rp ou des events, c'est un passe-temps en soit-même, pas un objectif.

Citation :
La seule chose qui est anormale, c'est que le prix base n'ait pas bougé depuis toutes ses années. C'est un truc qui a été fixé arbitrairement il y a des années quand l'économie était toute autre. Si une maison se vend 10 millions, c'est qu'elle vaut 10 millions, et c'est le prix de vente initial qui devrait s'aligner sur cette somme.
Sauf que la maison en elle-même vaut peau de balle. Son prix est indexé par rapport à la rareté. Si on fait péter le prix de base, on fait péter proportionnellement le prix de revente.
Citation :
Publié par Aaronson
Si si, il est nécessaire d'optimiser son stuff si l'on veut progresser dans le jeu.
C'est parce que tu tires de l'amusement, de la fierté et du désir à faire progresser ton personnage. Dofus propose justement cette possibilité. Tu as envie de faire progresser ton personnage qui va donc passer par la "nécessité" d'optimiser ton équipement.
Beaucoup de joueur, je dirais même la majorité des joueurs ont les mêmes envies que toi. Justement car c'est une des possibilités que le jeu Dofus exploite le plus.
Cette nécessité d'optimiser ton équipement n'existe seulement si tu as envie de faire progresser ton personnage (et non pas progresser dans le jeu).

Mais ce n'est pas le choix de la totalité des joueurs de Dofus. D'autres vont tirer de l'amusement, de la fierté et du désir à faire de l'élevage de dragodinde ou posséder une maison. Dofus propose aussi ces possibilités mais pas suffisamment pour en donner l'accès à tous les joueurs. Et c'est là ou ça bloque.
L'optimisation de l'équipement du personnage ainsi que sa progression n'ont donc aucune incidence ici.

Je donne un dernier exemple qui ne passer ni par l'optimisation de l'équipement / niveau du personnage, ni par des possibilités de jeu limité par manque : les métiers. Des joueurs tirent aussi du plaisir, de la fierté et du désir à faire évoluer les métiers. Que ça soit à gain ou à perte de kamas.
Citation :
Publié par Finiarel
Intéressant, un PàF qui surgit aussi longtemps. Etrange...

Ce débat a été maintes fois réalisé lors des reventes des maisons, chacune apportant son lot de ouin-ouin (moi le premier )

Le plafond de revente ne changerait rien, toutes les transactions se feraient au plafond et le gagnant serait encore celui (ou celle, faut pas les épargner non plus) qui ont réussi à avoir le bien en premier(e).
[...]
Au moins ça permettrait d'éviter l'abus achat/revente.
Comme je l'ai dit, je me moque des gens qui se jettent sur les maisons du moment que c'est pas pour les remettre en vente immédiatement.
On peut ainsi s'assurer que 3fois le prix de base (par exemple) suffirait, donc avec 5 millions, on peut avoir une petite maison à coup sur.

Citation :
Publié par Aaronson

Si si, il est nécessaire d'optimiser son stuff si l'on veut progresser dans le jeu. Ne pas avoir de maison ne t'empêche pas de progresser. Ça ne t'aide même pas à le faire.

C'est donc bien du bonus. Et qu'on me dise pas "olol c'est selon l'es objectifs des gens". Faire du rp ou des events, c'est un passe-temps en soit-même, pas un objectif.
Dis ça aux différents clan de mercenaire qui veulent s'officialiser (ou se re-officialiser) qui en plus ne disposent plus de la maison qui avait été mis là dans ce but premier.
Encore une preuve que là, une maison était primordiale pour les clans RP, vu que le staff en avait mis une exprès pour appuyer un clan RP

Dernière modification par Shad' ; 07/06/2013 à 23h00. Motif: Fusion
Citation :
Publié par seigneur bliss
Encore une preuve que là, une maison était primordiale pour les clans RP, vu que le staff en avait mis une exprès pour appuyer un clan RP
Citation :
Publié par Finiarel
Faire des event de guilde ? Dofus est rempli de map cachés où l'on peut se réunir en toute tranquillité (aucun pnj ni ressources sur ces maps)
Problème résolu. Next !

(et entre nous, l'officialisation de mercenaires... ? Alors que le studio a dissous les clans officiels ? )

(mais sinon je suis pour le plafond, fin l'impossibilité de spéculer)
Citation :
Publié par seigneur bliss
Dis ça aux différents clan de mercenaire qui veulent s'officialiser (ou se re-officialiser) qui en plus ne disposent plus de la maison qui avait été mis là dans ce but premier.
Encore une preuve que là, une maison était primordiale pour les clans RP, vu que le staff en avait mis une exprès pour appuyer un clan RP
Les officialisations étant définitivement abandonner, cet argument est caduc.
C'pas vraiment en rapport avec le sujet mais c'est malheureux de voir encore maintenant de le RP associé au mercenariat, y'a plus de contrainte soyez originaux

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Un plafond pour les enclos/maisons ? Cool, ça évitera de prendre la pluie !

Non mais sérieusement, si ce genre de chose était instaurée, pourquoi pas un plafond pour les items ? Tiens, les exo's me paraissent trop chers, après tout, si la première rune passe l'item n'aura pas coûté plus cher avec exo que sans. Alors revendre 50m au lieu de 5m, c'est abusif, c'est de la spéculation quant au prix que d'autres joueurs seront prêts à y mettre.

Inutile de me lyncher, c'est un exemple volontairement exagéré.

Si Ankama avait la volonté de donner libre accès aux enclos et aux maisons pour tous, il y aurait des Maisons Instanciées ou pire, des HLM Dofusiens. Niveau RP on a vu mieux, mais tout le monde serait content, non ? Mais ce n'est pas le cas, les maisons et les enclos ont vocation à être (et je pense, à le rester) des biens rares, d'une valeur subjective, et par conséquent dépendant de la bonne volonté et du porte-monnaie des acheteurs.

Sans considération aucun pour la distinction entre celui qui a "envie" et celui qui a "besoin" d'un de ces biens car dans un jeu, la barrière entre ces deux notions est plutôt floue et personnelle.
Citation :
Publié par Lyress
Les maps cachées, en plus de ne pas être privées, peuvent être déjà occupées par d'autres rôlistes.

Vu le nombre de rôlistes / serveur et le nombre de maps cachés cet argument est difficilement recevable. Quand bien même si toute les maps étaient occupés la communauté seraient gigantesque et donc une minorité seraient enclin au dialogue favorisant de ce fait les arrangement d'occupation de maps.
@Aurelesk
Tu mélanges tout, il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement optimisé pour jouer, mais il est nécessaire de s'équiper pour progresser. Tu ne peux pas progresser dans le jeu sans équipement, il y a donc un réel besoin. Comme on ne peut pas vivre du RP actuellement, le seul moyen d'acheter une maison, ou un enclos, c'est de faire du PvM (ou du PvP), dans les deux cas il te faudra un équipement et progresser. Le stuff, peu importe sa qualité, est un besoin, que tu souhaites faire du PvM ou du PvP ton mode de jeu principal ou non.

Tu peux faire de l'élevage en enclos public, tu n'as pas besoin d'un enclos de guilde. Je vais me prendre comme exemple, quand l'élevage est apparu, j'avais très peu de kamas, pas assez pour avoir un enclos de guilde. J'ai donc élevé mes dindes dans un enclos public, j'ai gagné de l'argent, et je me suis acheté un enclos de guilde pour optimiser mon élevage et me faciliter la vie, mais ça n'était pas nécessaire.

Tu veux faire des métiers ? Bah les ressources vont pas tomber du ciel, même en faisant des metiers de récolte, tôt ou tard il faudra te battre ou acheter ce qu'il te manque. Donc t'auras besoin d'un stuff pour te battre et te faire des kamas, ou t'auras besoin d'un stuff pods. Mais t'auras besoin d'un stuff, je te mets au défi de faire de l'élevage, ou de monter 3 métiers sans jamais utiliser d'équipement autre que ton outil.

Tu veux un coffre, un point de téléportation ? "tu veux", c'est bien une envie, pas un besoin, ce n'est pas nécessaire.

Le type qui arrive sur dofus, et qui veut faire du RP et de l'animation (ce qui est génial), ses véritables besoins ce sera de trouver des gens avec qui se lancer, et de l'argent pour financer les lots et les "costumes" ou ses activités (la bouffe du restaurant par exemple). La maison c'est clairement un plus, mais ça passe après. Et en attendant ça ne l'empêchera pas de jouer.


@Aaranson
C'est une possibilité, mais j'en suis pas sûr. Prenons la collection d'objets rare, à un moment, même les collectionneurs finissent par dire stop quand le prix est trop élevé. Je pense qu'arrivé un certain point, une maison ne se vendra plus, parce que 15 million ou 20 million pour un coffre et une maison au final pas si rare que ça, ça n'en vaut peut être pas forcément la peine. C'est ce que je constate sur mon serveur, certaines maisons, petites principalement, passé 10-12 millions ne se vendent plus. C'est donc vers ce prix qu'il faut tendre à mes yeux.

@SEIGNEUR bliss, t'as été absent pas mal de temps il semblerait. Les officialisations de mercenaire, c'est terminé. En fait tu t'en rendras vite compte, le RP c'est loin d'être une des préoccupations principales d'Ankama. Les rôlistes ne font pas partie des communautés cibles, c'est navrant, mais va falloir faire avec, c'est pas près de changer
Maintenant, les clans dont tu parles ont trouvé d'autres lieux.
Et Rien ne t'empêche de prendre un bâtiment public pour ta guilde ou ton clan.
Ton restaurant tu peux le faire en [-2;-1] c'est un cadre qui conviendrait parfaitement, tu peux aussi le faire à la taverne d'Amakna, ou à celle d'Astrub.
Ton clan, tu peux le faire se réunir dans la salle secrète du chateau d'Amakna, dans la pièce secrète de la taverne d'Astrub, dans l'horlogerie d'Amakna (c'est ce que j'avais fait pour mon clan de "bandits"), dans une des caves du château d'Amakna, dans la maison à côté du zaap Koalak, ou encore la maison cachée dans la fôret d'Amakna (celle pas loin de l'atelier des alchimistes).
Il y a tellement d'endroits comme tu peux le voir (et je doute qu'ils soient tous occupés), qu'une maison, c'est quand même assez accessoire.
Contre tout changement qui casserait cette spéculation. Si on suit ce raisonnement on peut brider la vente d'items et autres, parce que la spéculation existe aussi là dessus.

En revanche, il est vrai que le système de remise en vente en l'état est plutot désastreux, obligeant parfois à rester connecté à des heures pas possible. Ce système n'est pas DU TOUT ludique.

J'ai 2 systèmes à proposer en remplacement :

- Système n°1 : Une mise aux enchères. Le prix de base serait le prix qu'on a actuellement, et chaque joueur pourrait enchérir EN CONNAISSANT LA DATE DE FIN DE L'ENCHERE pour éviter de se retrouver à attendre quelque chose dont on n'a pas la moindre idée de l'heure à laquelle l'achat sera possible (M'voyez... ce petit "bientôt" qui est compris entre 4 et 24 heures).
Pour cela, on pourrait imaginer soit un menu supplémentaire qui permettrait de "suivre" son enchère, mais pas de miser pour éviter de pouvoir acheter des maisons/enclos à distance, soit un suivi dans l'hotel des ventes des maisons.


- Système n°2 : Etaler la revente sur le mois, en bridant les horaires de remise en vente à des horaires politiquement correctes (Le Lundi soir 3h du matin on oublie par exemple).
Non mais les gars allez sur habbo hôtel si vous voulez des maisons sans les payer . Dofus à un système économique qui fait que ce qui est rare est cher, point. C'est comme si tu faisais une chasse au trésor dans ta ville et que tu demandais à la mairie de te filer une salle des fêtes gratos pour lèvent parce que tu en as besoin ....
LOL
Citation :
Publié par Shad'
@Aurelesk
Tu mélanges tout, il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement optimisé pour jouer, mais il est nécessaire de s'équiper pour progresser. Tu ne peux pas progresser dans le jeu sans équipement, il y a donc un réel besoin.
Tu peux aussi te faire muler, c'est aussi une façon de "progresser" dans le jeu. Plus ou moins, je précise.

Citation :
Publié par Shad'
Tu peux faire de l'élevage en enclos public, tu n'as pas besoin d'un enclos de guilde. [...] J'ai donc élevé mes dindes dans un enclos public, j'ai gagné de l'argent, et je me suis acheté un enclos de guilde pour optimiser mon élevage et me faciliter la vie, mais ça n'était pas nécessaire.
Pour l'avoir fait, je suis d'accord sur ce point.

Citation :
Publié par Shad'
Tu veux un coffre, un point de téléportation ? "tu veux", c'est bien une envie, pas un besoin, ce n'est pas nécessaire.
Pareil que les enclos publics > enclos de guilde. Ca te facilite la vie, mais au vue des nombreuses maps cachées, et (il faut l'avouer) assez jolie graphiquement, ce n'est pas nécessaire.

Citation :
Publié par Shad'
Ton restaurant tu peux le faire en [-2;-1] c'est un cadre qui conviendrait parfaitement, tu peux aussi le faire à la taverne d'Amakna, ou à celle d'Astrub.
Ton clan, tu peux le faire se réunir dans la salle secrète du chateau d'Amakna, dans la pièce secrète de la taverne d'Astrub, dans l'horlogerie d'Amakna (c'est ce que j'avais fait pour mon clan de "bandits"), dans une des caves du château d'Amakna, dans la maison à côté du zaap Koalak, ou encore la maison cachée dans la fôret d'Amakna (celle pas loin de l'atelier des alchimistes).
Il y a tellement d'endroits comme tu peux le voir (et je doute qu'ils soient tous occupés), qu'une maison, c'est quand même assez accessoire.
*s'en va revisiter quelques maps...*

Pour ma part, je conclue par : Dofus est un jeu, tu y joues parce que tu as envie d'y jouer. (ou alors parce que tu t'ennuies, mais passons)
Pour avoir de l'expérience sur plusieurs jeux, je peux dire que rien n'est besoin, tout est envie.
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