Diminution drastique des joueurs?

Fil fermé
Partager Rechercher
J'avais totalement oublié cet outil de Google, merci pour le rappel.

J'ai essayé une recherche avec ces trois termes: "bot dofus gratuit", "bot dofus", "serveur privé dofus"
Les résultats sont sympathiques aussi:

http://hfr-rehost.net/thumb/self/fc7e783a9a9bf5d9d1bea5c400313cc120b70f6b.jpg

2010 ça correspond à quelles modifications?
nan mais ce graphe représente juste le nombre de recherches du mot dofus, pas le nombre de joueurs, à la limite ce graphe peut illustrer que le jeu suscita beaucoup d’intérêt vers 2008-2010 auprès des internautes, c'est tout, et je pense pas être le seul à ne jamais taper dofus dans google, je passe directement par la barre d'adresse dans la majorité des cas pour accéder au site officiel


dans la même veine tu peux faire des google tend sur wow, lol, ou pas mal d'autre jeux qui marchent bien en ce moment et voir le même genre de courbes, avec un pic au moment ou le jeu suscite beaucoup d’intérêt (des gens qui veulent savoir ce que c'est), une fois que c'est connu plus personne n'utilise de recherche pour ça quasiment.
Le graphique de Klud ne trompe pas, la courbe "serveur privé dofus" est spectaculaire ! Elle prouve bien qu'un grand nombre de joueurs n'a pas apprécié la 2.0. Et comme ils n'ont pas aimé cette version, beaucoup ont dû ralentir voire stopper le jeu.

Très clairement, aujourd'hui il y a de moins en moins de joueurs. Pour contrer ce déficit, Ankama a instauré le système des Ogrines (alors qu'à la base, ils n'étaient pas chaud pour proposer une boutique Kamas <==> €uro)
Ce qui a conduit au multicompte à outrance, à la baisse de convivialité sur les serveurs et au sacre des Kévin (carte de crédit j'achète 2 000 000 d'ogrines)

Conclusion :
1) Il y a peut-être autant voire plus de comptes qu'avant (et surtout plus de bots ) mais il y a moins de vrai joueurs comme le souligne fort bien Ogard
2) Actuellement, quand un joueur stop Dofus, ça fait très mal au cul pour Ankama car ce dit joueur possède dans 90% des cas plusieurs comptes (de 2 à plusieurs dizaines de comptes en moins )
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Le graphique de Klud ne trompe pas, la courbe "serveur privé dofus" est spectaculaire ! Elle prouve bien qu'un grand nombre de joueurs n'a pas apprécié la 2.0. Et comme ils n'ont pas aimé cette version, beaucoup ont dû ralentir voire stopper le jeu.

Très clairement, aujourd'hui il y a de moins en moins de joueurs. Pour contrer ce déficit, Ankama a instauré le système des Ogrines (alors qu'à la base, ils n'étaient pas chaud pour proposer une boutique Kamas <==> €uro)
Ce qui a conduit au multicompte à outrance, à la baisse de convivialité sur les serveurs et au sacre des Kévin (carte de crédit j'achète 2 000 000 d'ogrines)

Conclusion :
1) Il y a peut-être autant voire plus de comptes qu'avant (et surtout plus de bots ) mais il y a moins de vrai joueurs comme le souligne fort bien Ogard
2) Actuellement, quand un joueur stop Dofus, ça fait très mal au cul pour Ankama car ce dit joueur possède dans 90% des cas plusieurs comptes (de 2 à plusieurs dizaines de comptes en moins )


Tu connais beaucoup de joueurs qui ont plusieurs dizaines de comptes ?
A part pour l'ouverture krala ,euh...
Et c'est normal que Dofus perde des joueurs : son public grandit et arrête de jouer, et il est plus dur d'attirer les nouveaux internautes avec le nombre de MMORPG actuels.
Avant dofus n'avait presque pa de concurrents. Now t'as les MMORPG, les jeux online sont partout, aussi bien sur console que sur ordi, il n'y a pas que Dofus comme jeu multijoueur.
Et la 1.29 était très appréciée mais la 2.0 était nécessaire, pour l'architecture du jeu qui créait plus de bugs que n'en corrigeait chaque maj. Il était impossible de continuer en 1.29 et proposer/ajouter autant de nouveau contenu qu'ils ont fait ce dernières années
Citation :
Publié par Zoha
Moi ça me dérange pas que des joueurs se barrent.
J'ai toujours dit que ceux aimant la 1.29 étaient majoritairement des kikoo donc bon vent.


[ Modéré par Anarky. ]
Ah bon, tu trouves que la communauté d'aujourd'hui est moins "kikoo" qu'en 1.29 et avant ?
Je suis pas sûr que ça soit un bon critère.
Citation :
Publié par Zoha
Moi ça me dérange pas que des joueurs se barrent.
J'ai toujours dit que ceux aimant la 1.29 étaient majoritairement des kikoo donc bon vent.
La mentalité est de plus en plus mauvaise mais y'a de moins en moins de kikoo.

Ok, si tu le dis.

Sauf si y'a de plus en plus de kikoo nouveaux joueurs.

Dans ce cas, on remplace les kikoo de la 1.29 par des kikoo 2.0, mais d'après les graphiques ils sont moins nombreux (pourcentage de kikoo par tranche de population égal mais moins de nouveaux joueurs). Mais comme la mentalité est de plus en plus mauvaise, qu'il y a moins de kikoo qu'avant, je me perds et je comprends plus rien. C'est qui à la fin qui fait baisser le niveau de mentalité?

Et qu'est ce qui différencie le kikoo 1.29 du 2.0 ? Le 2.0 est plus évolué ?

Dernière modification par Sarynox ; 03/06/2013 à 14h00.
Citation :
Publié par Zoha
Moi ça me dérange pas que des joueurs se barrent.
J'ai toujours dit que ceux aimant la 1.29 étaient majoritairement des kikoo donc bon vent.


[ Modéré par Anarky. ]
Et ça c'est pas kikoo comme commentaire peut-être ?

PS : Sinon osef de la 1.29, c'est pas le sujet. Moi ce que j'explique c'est qu'il y a bel et bien une diminution des joueurs. Faut arrêter de se voiler la face car c'est assez énervant de voir encore des gens affirmer que les serveurs sont toujours aussi dynamiques qu'avant (quoique si ils comptent les bots...mouai ça se tient )
Citation :
Publié par sermons
Ah bon, tu trouves que la communauté d'aujourd'hui est moins "kikoo" qu'en 1.29 et avant ?
Je suis pas sûr que ça soit un bon critère.
Bah ceux voulant la 1.29 voulaient principalement le retour des traques, la non mise en place de la limitation des corps à corps et j'en passe. Donc ouais, navrée que ça me donne l'impression qu'ils soient kikoo.

Après chacun son point de vu.

Citation :
Publié par Sarynox
Et qu'est ce qui différencie le kikoo 1.29 du 2.0 ? Le 2.0 est plus évolué ?
A toi de me le dire vu que c'est toi qui fait cette comparaison de kikoo 1.29 et kikoo 2.0.
Citation :
Publié par Zoha
Bah ceux voulant la 1.29 voulaient principalement le retour des traques, la non mise en place de la limitation des corps à corps et j'en passe.
En gros tu prends les opposants à chaque grosse mise à jour, tu les regroupes et tu les met dans le groupe "kikoo-1.29"...
Citation :
Publié par Zoha
Moi ça me dérange pas que des joueurs se barrent.
J'ai toujours dit que ceux aimant la 1.29 étaient majoritairement des kikoo donc bon vent.


[ Modéré par Anarky. ]
[on va éviter]
Ouais il y a les joueurs qui aimait la 1.29 libre a eux, c'est un mal d'aimer cette version ? (et je ne l'aime pas forcément j'suis plutôt pro 2.0 pour te dire bref)

Si ils préfèraient cette version a la 2.0 c'est leurs choix et personne ne pourra les faire changer d'avis (j'vois même pas l'utilité quoi, c'est comme si j'arrivais dans ta vie et que j'te disais que tout ce que t'aime c'est de la merde)

Après pour ceux qui sortent les courbes de google et qui disent qu'il y a une diminution drastique des vrais joueurs, vous entendez quoi par vrais joueurs ? (true question, des gens non bots ou des joueurs qui jouent bien et pas des casu)



Bon sinon mon avis même si on s'en fou, oui il y a une diminution des joueurs, c'est un mal ? Je ne sais pas, d'un coté oui d'un coté non mais bon c'est pas grave, il reste les joueurs qui aiment le jeu et ça ça suffit amplement, que ceux qui n'aiment pas s'en aille si ils veulent moi j'm'en fou en soit (enfin sauf si c'est des amis quoi mais on peut garder le contact autrement) mais que ceux la ne viennent pas chier littéralement sur le jeu car il n'est plus à leur goût.

Dernière modification par Thib² ; 03/06/2013 à 14h53.
Citation :
Publié par Thib²
Après pour ceux qui sortent les courbes de google et qui disent qu'il y a une diminution drastique des vrais joueurs, vous entendez quoi par vrais joueurs ? (true question, des gens non bots ou des joueurs qui jouent bien et pas des casu)
Je suppose qu'un "vrai joueur" est a opposé à "compte" (ou Ankama communique sur les comptes). Ou il ne compte qu'un même pour 8 comptes, seulement si il est encore abonné, et pas un bot. Après peu importe qu'il se connecte qu'une fois par semaine, ou si il y passe sa vie.
Et sinon, pendant que le sujet est encore ouvert (marrant comment ça dérive), vous êtes au courant que pendant la 2.0 y'avait encore des traques, exos et pas de limite PA/PM (lolant les Sacris 9-10PM) ?

En gros :
Citation :
Publié par Gentsu'
Mais ils oublient que le passe 1.x à 2.x c'est juste du graphique désolé pour ceux qui ont eu des maisons réduites, ils ont merdouillé de ce côté là up taille d'enclos :P
Je ne compte plus les ajouts qui ont rendu le jeu über confortable (reco combat comme dit). M'enfin, c'est pas le sujet.


Sinon c'est toujours aussi drôle de voir des mecs sortir des graphs de Google Trend mais qui ne savent pas comment fonctionne ce logiciel. Améoué, ya le mec qui veut voir du 4 chiffres en une touche

[ Modéré par Anarky: Devenu sans objet. ]


Citation :
Publié par sermons
En gros tu prends les opposants à chaque grosse mise à jour, tu les regroupes et tu les met dans le groupe "kikoo-1.29"...
Pas tout les opposants, bien pour ça que j'ai dit, dans mon post précédent, "la majorité". En fait, ceux ayant "signés" la pétition par exemple et bien je les mets dans cette catégorie. D'accord que c'est pénible de voir de grosses mises à jour chambouler notre plaisir de jeu mais en arriver-là, désolée mais ils n'ont que ça à faire. Enfin, le terme kikoo est peut-être mal approprié, j'en conçois.

Dernière modification par Anarky ; 03/06/2013 à 17h07.
bah dans tous les cas le nombre de joueur ou de compte sur dofus n'a AUCUN rapport avec les courbes google tend sur le nom du jeu ou encore le cours du dollar ou même le prix d'un édredon en plume de cachalot, ce que ces courbes montrent c'est que le recherches du mot dofus ou serveur privé ou autre sont plus importantes à tel ou tel moment

alors oui à la sortie de la 2.0 la courbe de recherche de serveur privé explose (puis diminue très vite) car les joueurs mécontent du changement on voulu se tourner vers ça, dans tous les cas pas de chiffres absolus (que du relatif), et la recherche incluant aussi le mot dofus les courbes serveur privé dofus participent à la courbe dofus (héhé c'est beau la technologie)

si tu veux des chiffres sur le nombre de joueurs différents sur dofus tu va devoir négocier avec le service client d'ankama (qui je l'espère t’enverra bouler bien gentiment et ne divulguera aucune de ces informations), info qu'ils ont vu que tu donne un nom un prénom et une adresse en créant ton compte, suffit donc de recouper les infos de leur base de donnée clients en croisant ces infos et les comptes abonnés

maintenant ankama ne dit pas sur quels chiffres ils se basent (nb de comptes? abo ou non ? joueurs ?) quand ils communiquent

si tu te base IG pour savoir si y'a plus ou moins de joueur je te souhaite bonne chance, perso je me base sur les populations des plus influentes guildes de mon serveur, et le nombre de joueur est globalement constant dedans (pourtant y'a des nouveaux recrutement réguliers), les guildes moins influentes mais tout autant actives c'est pareil, elles ne désemplissent pas, alors les joueurs qui quittent en masse les serveurs perso je les voit pas (ou alors ils sont vite remplacés), et si on parle de casuals qui testent le jeu et ne reviennent pas et bien tant pis, ça arrive


maintenant si vous vous basez sur :

- l'impression que telle map super fréquentée y'a 2 ans est vide : les joueurs ont peut etre changé de zaap, une autre map est peut etre bien plus populaire
- tous mes amis/ma guilde ont arrété : si on ne renouvelle pas son pool de connaissances ig effectivement le jeu peut sembler bien vide
- les stats google sans rapport avec la fréquentation même du site : oui la fréquentation du site dofus en stat existe y'a des outils pour ça (reste à pouvoir accéder à l'info), et ça serait bien plus représentatif du nombre de joueurs
Citation :
Publié par Zoha
Bah ceux voulant la 1.29 voulaient principalement le retour des traques, la non mise en place de la limitation des corps à corps et j'en passe. Donc ouais, navrée que ça me donne l'impression qu'ils soient kikoo.

Après chacun son point de vu.


A toi de me le dire vu que c'est toi qui fait cette comparaison de kikoo 1.29 et kikoo 2.0.
Non. j'ai du traquer une fois dans ma vie, pourtant je n'aurais eut aucun soucis à me débrouiller dans ce système. De même pour mes potes qui avaient la même opinion que moi sur la 2.0, et qui pourtant étaient contre les traques... De toute façon, on a plus ou moins tous arrêté puis tous repris, puis tous arrêté... Donc, oui, nous, kikoo contre la 2.0 sommes revenus pour vous pourrir la vie (Mouhahaha)!

Faudrait arrêter de généraliser et mettre tout le monde dans le même sac. Je sais pas d'ou sort ta majorité, mais j'ai pas la même, et étant donné que nos deux majorités sont contraire, il y a forcément une majorité qui est une minorité.

Un grand philosophe disait "Me traite pas de minorité ******..." dans un épisode de South Park (Pipi S13 E14), je ne te traiterais donc pas de minorité, je ne me permettrais pas.

La dite comparaison entre kikoo 1.29 et 2.0 c'est juste une interrogation que je me pose, car apparemment, vu que la majorité des gens kikoo 1.29 sont partis lors de l’évolution 2.0, je me demandais si je pourrais à nouveau m'identifier à eux et si je retrouverais vite mes marques pour ennuyer un maximum de monde. J'ai peur de ne plus pouvoir être considéré comme un joueur appartenant à la majorité des joueurs de Dofus. M'voyez ?

Eric-Cartman, Hecate
Pour parler de mon expérience perso ce que j'aimais vraiment dans dofus c'était la difficulté à up, et le plaisir qu'on ressentait à passer un niveau, à drop une ressource rare, à être 150 sur une map pour observer une aura de lv 200...

Beaucoup disent que la mentalité a changé, que le jeu est devenu moins beau ou moins amusant. Je pense que c'est faux. Ce n'est pas la mentalité des autres qui change, ni la façon qu'ils ont de jouer. C'est votre mentalité qui change, la magie du début qui s'évanouit parce que vous grandissez et vous changez. Et c'est normal ! Car les techniques de vol (avant c'était les techniques pour se faire prêter un compte, aujourd'hui les sites de pishing), les techniques de mulage (grobe puis frigost), la mentalité de frime (avant c'était le féca en pano scara, aujourd'hui le féca en pano comte) évoluent OUI. Mais elles ont TOUJOURS été là, sauf que vous ne vous en rendez compte que maintenant car votre vision des choses a changé ^^. (Enfin je pense être dans ce cas en prenant du recul, peut-être que ce n'est pas le cas pour vous, peut-être que si)

Mais ce qui est vrai c'est qu'aujourd'hui TOUT est facile. Up niveau 200 est facile, crafter sa panoplie est facile (les succès donnent tout), le PvM est SIMPLE (même si le comte/nileza étaient un peu durs et Ankama a compris qu'il fallait ajouter de la difficulté). C'est pour ça qu'on ne retire aucun mérite à accomplir quelque chose. Alors qu'avant j'avais sauté de joie de passer niveau 50, là les niveaux ne me font ni chaud ni froid. Avant, dropper une coiffe bouf c'était un rêve, aujourd'hui, dropper un turquoise c'est bof. On finit le jeu trop vite, on a trop de kamas a ne plus savoir qu'en faire, on n'a plus besoin d'xp, presque plus de PvM à faire (reste comte + sbire mais bon ), le PvP on en fait vite le tour (à part Goulta).

Ce qu'il se passe concrètement c'est que les joueurs font le contenu plus rapidement que la vitesse à laquelle Ankama le crée (cf Snyler par exemple). C'est pour ça qu'on se lasse vraiment, et que les joueurs THL partent.
Pour les autres, la lassitude vient du fait de faire toujours la même chose, à savoir du koli, des dopeuls, un peu de métiers, mais rien de bien diversifié.
Citation :
Publié par sayako
- les stats google sans rapport avec la fréquentation même du site : oui la fréquentation du site dofus en stat existe y'a des outils pour ça (reste à pouvoir accéder à l'info), et ça serait bien plus représentatif du nombre de joueurs
-> http://www.alexa.com/siteinfo/dofus.com

Toujours les mêmes liens et les mêmes explications à ressortir tous les deux mois quand un nouveau [Modéré par Freeman-sama] découvre Google Trends.

Dernière modification par Freeman-sama ; 04/06/2013 à 10h08.
le soucis d'alexa c'est que ça ne fonctionne que sur les 3 derniers mois (par contre on remarque une belle chute du trafic avec les examens de fin d'année (de mi mai à juin)
J'ai constaté une baisse du nombre de joueurs sur mon serveur depuis quelques années (fréquentation de certains lieux: zaaps, ateliers, map agro, fréquentation de grosses guildes, artisans dans le livre, ...).

Evidemment, ça reste une observation (avec toute la subjectivité que ça comprend), mais c'est tout de même pas négligeable (je ne suis pas le seul à le dire, visiblement).

Il y a certains points des versions 1.XX que je préférais, et malgré que la version 2 aie apporté (et apporte encore) son lot d'améliorations, l'orientation donnée au jeu ne plait peut-être pas forcément à tout le monde (limitation cac, nerf/up de certaines classes, fin des traques, galets dans les crafts...on va pas tout citer).
Citation :
Publié par Aelya (Menalt)
Pour parler de mon expérience perso ce que j'aimais vraiment dans dofus c'était la difficulté à up, et le plaisir qu'on ressentait à passer un niveau, à drop une ressource rare, à être 150 sur une map pour observer une aura de lv 200...
Je pense pareil, mais ça c'est le raisonnement de gens aillant plus ou moins fini le jeu si on peut dire.
Je suis aussi nostalgique de l'époque où fallait s'arracher pour le moindre level et ce côté "laborieux" du jeu en faisait son charme à mon sens.
On fantasmait devant une aura level 200 parce qu'on savait c'que ça représentait à obtenir en terme de temps/énergie, ça paraissait insurmontable.
Aujourd'hui qu'est-ce qui différencie le level 200 qui a s'est fait muler en moins d'une semaine en arène en achetant des kamas et qui connait quedal à l'univers du jeu et celui qui y a mis 5 ans à l'obtenir, à l'ancienne avec une maitrise du jeu et de sa classe.
C'est un aspect du jeu parmi d'autres, mais perso à mes débuts c'était ce genre de trucs qui me faisaient kiffer et me motivaient à jouer/évoluer, ce ptit côté "one piece" qui a disparu vu que la communauté s'est resserrée autour du lvl200 qui n'a de fait, plus la même signification.
Et j'appuie les dires de sermons qui résument bien sa pensée, à la différence que je trouve absurde de quitter dofus pour une maj qui n'a pas plu, 2.0 ou nerf armes entre autres. Quand on tient un à un jeu, on ne lâche pas l'affaire si facilement.

Je trouve aussi que les multiples simplifications du jeu ont toutes déterioré le charme qu'avait DOFUS il y a plusieurs années, à l'exception du restart à la maj Otomai 1.24 malgré qu'il ait permis le mode full mulapaiks. Changer de voie impliquait la création d'un autre personnage!

Je me "reproche" souvent de n'avoir pas connu le jeu à ses tous débuts, j'aurais bien aimé de voir à quoi il ressemblait à l'état d'origine en Septembre 2004.

Je pense qu'il y a beaucoup de joueurs qui quittent l'aventure à cause du changement d'orientation du jeu dans sa globalité, non pour une maj en particulier. Il y a aussi l'IRL qui prend le dessus parfois of course.
Citation :
Publié par (Pou) Vangels
Je pense qu'il y a beaucoup de joueurs qui quittent l'aventure à cause du changement d'orientation du jeu dans sa globalité, non pour une maj en particulier.
Je suis tout à fait d'accord, pour moi c'est l'accumulation des changements (et notamment la casualisation et la baisse de la difficulté globale du jeu) qui en a fait fuir certains (je pense aux farmeurs (et/ou multis) qui ont été bien nerfés, aux fans de traques, à ceux qui ne juraient que par cac-cac-cac-cac, aux monos dont la classe a été nerf, ...).

Egalement, l'omniprésence des bots (et notamment dans les zones non-abo) ne donne pas au débutant une bonne image du jeu (se faire flooder trois maps après la création du perso, ça doit en rebuter plus d'un).
Citation :
Publié par sermons
C'est un aspect du jeu parmi d'autres, mais perso à mes débuts c'était ce genre de trucs qui me faisaient kiffer et me motivaient à jouer/évoluer, ce ptit côté "one piece" qui a disparu vu que la communauté s'est resserrée autour du lvl200 qui n'a de fait, plus la même signification.
C'est surtout qu'à force d'avoir tout lissé, et d'avoir réduit au maximum les écarts de puissance entre un HCG et un casual, ben on a fini par avoir un jeu beaucoup moins motivant. Il suffit de voir aujourd'hui ce qui peut bien différencier un joueur full stuff F3 avec DDG, d'un autre qui serait resté en "classique" F2 ... : du détail.

Enfin, y'a encore moyen de se "distinguer" ... mais c'est pour du cosmétique (jolis ornements, et titres). Je doute que quelques dorures suffisent à raviver cette flamme que tout le monde a pu avoir à l'âge d'or de Dofus (qui bien que bourré de déséquilibres, avait un système méritocratique vraiment motivant car beaucoup plus concret).

Et ce n'est pas valable que pour la progression en jeu ; même le Goultarminator ne fait plus son effet. Je crois que le nombre de réponses aux différents posts qui y font référence (un peu partout) en témoigne très bien. En 2011, on parlait de "clone wars" avec tout le monde en full glours ... bah en fait les personnages en lice étaient quand même plus riches, plus différentiables qu'aujourd'hui où ils sont tous enfermés dans un gameplay très encadré, rigide et où les classes perdent beaucoup de leurs spécificités. D'ailleurs, si une 16ème classe sortait la semaine prochaine, plus personne ne serait emballé comme on a pu l'être pour les premières.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés