[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Avril. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
J'hésite vraiment.. Ouais, non c'est vrai que c'était une question vraiment conne..

Ouais, et pour les enclos.. Je vais essayer d'en trouver un plus grand ! Et pour le moment bah elles vont accoucher dans les enclos publics !
salut,

petite question, quand on possede un couple repro Pure ainsi que que les DD.

Faut il mieux les accouplés ensemble ?

#1 (Male Repro + Fem Repro ) ou bien:

#2 (Male Repro + Fem Normale) et (Fem Repro + Male Normal)

Pour récuperer un max de BB Repro quelle est la meilleure maniere de faire? #1 ou #2 ?

Merci
Question de rentabilité, est ce que tu est déja fixé sur ce qu'il te faut épurer?

Il y à plusieurs façon de faire :

1) Soit tu vise de la variété en couleur, ton bénéfice ce sera des parchos variés, les succès qui tomberont, et peut être quelques connaissances acquise et une vision globalement meilleur des dindes qui te feront des benefs dans quelques semaines.

2) Tu as déja idée de ce que tu veut comme dinde, uniquement un certain type, sois pour les parchos sois pour la revente et dans ce cas tu peut avoir intérêt à acheter directos des couples pures.

Dans le cas 2) Rien ne sert d'avoir des dindes épurées qui ne servent à rien.

Moi personnellement j'ai fait le premier choix, acheter 15 dindes variées au départ avec des arbres hyper varié, rien de pure. Au final j'ai fais une selection car j'ai débloqué pas mal de gen 9 et 10 et je commence juste à épurer.

Dans tout les cas, un couple prune ivoire ne m’intéresserait pas par exemple, car je sais que je n'en jouerais pas, je ne les trouve pas rentable, de plus c'est sur mon serveur des dindes qui sont peu jouées et donc peu achetée (100 hp 30 % de dom 1 pm on fait largement mieux...).

Si il s'agit de faire des parchemins avec, encore une fois, élever des gen 9 est plus rentable à mes yeux.

En tout cas je dis peut être masse de connerie parce que je débute dans tout ça !
Citation :
Publié par Chakahuette
En gros je gère pas une dinde à la fois mais 6, ça divise déjà par 6 les erreurs que je peux faire. Un groupe de mâles que je viens d’accouplé avec une sérénité négative va aller monter a 10.000 endurance, puis je les monte a 300/400 pour faire leur amour. Au prochaine accouplement elle seront entre 50 et 150 en sérénité, je les redescends à >0 pour recommencer le processus.

Au final je refais toujours la même chose sans pouvoir me retrouver avec des dd à 0, les groupes 6 me permettent de ne pas m’emmêler les pinceaux et de ne réfléchir que par groupe et non pas par dd, le gain de temps est franchement conséquent.
Diviser par 6 les erreurs ? En quoi élever par paquet de 6 dindes réduit les erreurs ?... J'ai rien compris à ce que tu explique, a part que en gros une fois que tu les as traités, tu les rebaffe/caresse sans exploiter ce qui reste, et du coup, bah ca fait des chocapics.

Sauf que moi, j'ai des dindes de stade 10 et que la fatigue c'est surtout ca qui me limite, alors je veux baffer/caresser au minimum (surtout que je le fais en actif), donc j'exploite tout.
Citation :
Publié par feuby
Diviser par 6 les erreurs ? En quoi élever par paquet de 6 dindes réduit les erreurs ?... J'ai rien compris à ce que tu explique, a part que en gros une fois que tu les as traités, tu les rebaffe/caresse sans exploiter ce qui reste, et du coup, bah ca fait des chocapics.

Sauf que moi, j'ai des dindes de stade 10 et que la fatigue c'est surtout ca qui me limite, alors je veux baffer/caresser au minimum (surtout que je le fais en actif), donc j'exploite tout.
J'ai du garde 9, en bref ce que je voulais dire c'est que faire des groupes de travail ça simplifie grandement le travail de l'éleveur ...
Ben si tu possèdes un enclos de 6 places, tu peux travailler avec 18 couples par exemple, qui font 6 groupes. Lors du baffage/caressage, si tu t'aperçois que tu filtres 35 dindes c'est que l'une d'entre elles est à zéro. C'est plus efficace que de check toutes les dindes une par une régulièrement.
Citation :
Publié par Dooliprane
j'ai pas compris en quoi faire des groupe de 6 dindes évite d'avoir des dindes avec une sérénité de 0. tu doit mal t'exprimer je pense.
Ouais pourtant c'est clair dans ma tête quoi x)
Ça n’empêche pas d'avoir des dd a zéro mais ça diminue les risque de se tromper et d'en faire passer une par zéro. Après je dis ça par expérience entre avant ou je faisais tout avec les filtres et aujourd'hui ou au final je mes directement le groupe "MPureII" en totalité.
Enfin je dois vous embrouiller, moi ça marche, comment vous faites du coup vous, vos petits truc qui vous font du gagner du temps à l'enclo ?
Personnellement je n'ai jamais de problème de DD à 0 tout simplement parce que je passe les voir toutes les 12h environ.
En plaçant toutes les dindes en besoin d'amour et sérénité positive en enclos ainsi que les dindes en besoin d'endurance et sérénité négative, quand je sélectionne le filtre en besoin d'amour/endurance il ne me reste plus que les dindes dont je dois équilibrer la balance, que celle-ci soit à 0 ou non.
J'ai en permanence une centaine de dindes - très majoritairement stade 10 - fécondées en étable histoire de donner une idée de la taille de l'élevage.

Quand on est beaucoup plus régulier, et qu'on fait des roulements avec les dindes fatiguées/non fatiguées avant qu'elles ne soient au max ça ne fonctionne pas aussi facilement bien sur.
Citation :
Publié par julien02400
salut,

petite question, quand on possede un couple repro Pure ainsi que que les DD.

Faut il mieux les accouplés ensemble ?

#1 (Male Repro + Fem Repro ) ou bien:

#2 (Male Repro + Fem Normale) et (Fem Repro + Male Normal)

Pour récuperer un max de BB Repro quelle est la meilleure maniere de faire? #1 ou #2 ?

Merci
Mais c'est une très bonne question mon cher julien !

Reprenons:
Une dinde fait 1,4 bébé en moyenne.
Une dinde repro fait 2,4 bébé en moyenne.

Une dinde avec 0 parent repro a environ 0% de chance d’être repro.
Une dinde avec 1 parent repro a environ 10% de chance d’être repro.
Une dinde avec 2 parent repro a environ 20% de chance d’être repro.

Cas 1:
2,4 bébé x 0,2 chances = 48% de chance d'avoir un bébé repro.

Cas 2:
1,2 x 0,1 + 2,4 x 0,1 = 36% de chance d'avoir un bébé repro.

Réponses: Le cas 1 ! En plus, tu économises une reproduction.
Pour le nombre de bébé sa change rien le double repro, par contre pour donné le gêne à un bébé c'est une bonne question, est-ce qu'on à plus de chance de le donné du coup ?
On a deux fois plus de chance de transmettre oui, mais si ton post était un prolongement du mien, ça n'est pas le sens que j'avais vu. Je voulais savoir si la situation "bébé reçoit deux fois le géne" ne faussait pas le calcul. En effet, deux fois la capacité sur une dinde c'est pas forcément mieux qu'une capacité sur chacune des deux dindes.
Citation :
Publié par Kamoilot
Quelle place et quelle valeur à la double capacité reproductrice?
Si une seule dinde a deux fois la capacité, ça veut dire qu'elle l'a "volé" à une autre non?
Si la dinde est deux fois repro, il faut que un des parents soit repro et que la capacité apparaisse spontanément.

Soit 1 chance sur 10 x 1 chance sur 160.
(une chance sur 1600 ^^).

C'est pour sa que le double caméléon est impossible, mais tu peux avoir double porteuse, double repro, double amoureuse etc.
Cependant, les bonus ne seront pas doubler (une porteuse porteuse ne donne que deux fois plus de pods, et non 3 fois).

Mais par exemple, si tu as double repro M avec double repro F, sa te donne:
2,4 x 0,4 = 96% de chance d'avoir une dinde repro.
Citation :
Publié par Creatif
Si la dinde est deux fois repro, il faut que un des parents soit repro et que la capacité apparaisse spontanément.
Je sais que j'ai émis cette hypothèse, mais je ne suis pas certain qu'elle ait été confirmée à 100%... (mais à ma connaissance, elle reste très plausible)

Citation :
Mais par exemple, si tu as double repro M avec double repro F, sa te donne:
2,4 x 0,4 = 96% de chance d'avoir une dinde repro.
Là, par contre, le calcul est vraiment faux...

Déjà, la probabilité qu'un bébé de deux parents double repro soit lui-même repro, a priori, ce n'est pas 40%, mais seulement 1-0.9^4, soit 34.39%.

Ensuite, ce n'est pas parce que le nombre moyen de bébé est de 2.4, et que la probabilité que chaque bébé soit repro est de p (ici, p=0.3439) que la probabilité d'avoir un bébé repro est de 2.4 x p. Ce n'est jamais vrai, et la probabilité exacte dépend des détails, le nombre moyen ne suffit pas à la calculer.

Exemple 1: imagine qu'on ait 40% de chances d'avoir 3 bébés, et 60% d'en avoir 2; ça donne bien une moyenne de 2.4, et le calcul précis de la probabilité de n'avoir aucun bébé repro donne: 0.4 x (1-p)³ + 0.6 x (1-p)²; pour notre valeur de p, ça donne (j'arrondis) 0.43 (donc un peu plus de 57% d'en avoir au moins un, on n'est pas tout à fait à tes 96%)

Exemple 2: imagine plutôt qu'on ait 20% de chances d'avoir 4 bébés, et 80% d'en avoir 2 (je sais que ce n'est pas le cas, c'est juste pour avoir une base pour le calcul). Alors, le calcul précis de la probabilité de ne pas avoir de bébé repro donne: 0.2 x (1-p)⁴ + 0.8 x (1-p)²; ici, ça ferait 0.38 (donc 62% d'en avoir au moins un).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je sais que j'ai émis cette hypothèse, mais je ne suis pas certain qu'elle ait été confirmée à 100%... (mais à ma connaissance, elle reste très plausible)

Là, par contre, le calcul est vraiment faux...

Déjà, la probabilité qu'un bébé de deux parents double repro soit lui-même repro, a priori, ce n'est pas 40%, mais seulement 1-0.9^4, soit 34.39%.

Ensuite, ce n'est pas parce que le nombre moyen de bébé est de 2.4, et que la probabilité que chaque bébé soit repro est de p (ici, p=0.3439) que la probabilité d'avoir un bébé repro est de 2.4 x p. Ce n'est jamais vrai, et la probabilité exacte dépend des détails, le nombre moyen ne suffit pas à la calculer.

Exemple 1: imagine qu'on ait 40% de chances d'avoir 3 bébés, et 60% d'en avoir 2; ça donne bien une moyenne de 2.4, et le calcul précis de la probabilité de n'avoir aucun bébé repro donne: 0.4 x (1-p)³ + 0.6 x (1-p)²; pour notre valeur de p, ça donne (j'arrondis) 0.43 (donc un peu plus de 57% d'en avoir au moins un, on n'est pas tout à fait à tes 96%)

Exemple 2: imagine plutôt qu'on ait 20% de chances d'avoir 4 bébés, et 80% d'en avoir 2 (je sais que ce n'est pas le cas, c'est juste pour avoir une base pour le calcul). Alors, le calcul précis de la probabilité de ne pas avoir de bébé repro donne: 0.2 x (1-p)⁴ + 0.8 x (1-p)²; ici, ça ferait 0.38 (donc 62% d'en avoir au moins un).
Mes statistique sont issu de la loi des grands nombre.
Il ne faut pas confondre: "proa d'avoir un bébé repro" avec "pro d'avoir au moins un bébé repro" etc.

Mon cacul est, avec deux parents double repro, 96% de chance d'avoir un bébé repro sur 2,4 dindes.
Soit, sur 100 dindes nées, 41 dindes repros.

On a donc bien 40% de chance que chaque dinde soit repro. Soit 96% de chance d'avoir une dinde repro sur 2,4 dindes.
Citation :
Publié par Creatif
Mes statistique sont issu de la loi des grands nombre.
Il n'y a pas de loi des grands nombres qui tienne, ici. On examine les naissances d'un seul accouchement.

Citation :
Il ne faut pas confondre: "proa d'avoir un bébé repro" avec "pro d'avoir au moins un bébé repro" etc.
Je calcule systématiquement la proba d'avoir au moins un bébé repro, pas exactement.

Citation :
Mon cacul est, avec deux parents double repro, 96% de chance d'avoir un bébé repro sur 2,4 dindes.
Mais ton calcul est faux... Ce qui est correct (en partant de 40%, ce dont j'ai déjà expliqué que c'était un chiffre faux), c'est qu'en multipliant le nombre moyen de naissances, par la proba que chaque naissance soit un bébé repro, tu obtiens le nombre moyen de bébés repros. Ça, c'est mathématiquement correct; mais alors, ne dis pas que tu calcules des probabilités, ce sont des espérances.

Donc on peut reformuler: sachant que deux parents tous les deux "double repro" ont, pour chaque bébé, environ 34% de chances d'avoir un bébé ayant la capa repro, ils auron, en moyenne, à chaque accouchement, 2.4 x 0.34 bébés repro, soit 0,82536. On est toujours loin de ton 0.96, mais seulement parce que tu surestimes la probabilité que chaque bébé soit repro (34.39% et non 40%).

Citation :
On a donc bien 40% de chance que chaque dinde soit repro. Soit 96% de chance d'avoir une dinde repro sur 2,4 dindes.
Désolé, mais la seule façon que je vois d'interpréter ton "96% de chance d'avoir une dinde repro", c'est sous la forme d'une probabilité: "la probabilité que ceci se produise est de 96%". Et ça, c'est faux, quand on ajoute des probabilités cela ne calcule correctement une probabilité que quand les événements sont incompatibles. Ce qui est linéaire, ce sont les espérances.

(Ah, et le 34.39%, je l'obtiens en disant que la transmission de chaque gène est indépendante [modulo le fait qu'on n'en transmet qu'au plus un], et se produit avec 10% de probabilité; donc la probabilité qu'aucun des 4 gènes ne se transmette, vaut 0.9 x 0.9 x 0.9 x 0.9, soit 0.6561; donc, la probabilité qu'un se transmette [au moins 1, mais c'est pareil ici] vaut 0.3439. De nouveau, ça ne s'ajoute pas, comme on a de l'indépendance il faut prendre des produits)

Dernière modification par ShosuroPhil ; 23/05/2013 à 16h58. Motif: mise en forme
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Il n'y a pas de loi des grands nombres qui tienne, ici. On examine les naissances d'un seul accouchement.

Je calcule systématiquement la proba d'avoir au moins un bébé repro, pas exactement.

Mais ton calcul est faux... Ce qui est correct (en partant de 40%, ce dont j'ai déjà expliqué que c'était un chiffre faux), c'est qu'en multipliant le nombre moyen de naissances, par la proba que chaque naissance soit un bébé repro, tu obtiens le nombre moyen de bébés repros. Ça, c'est mathématiquement correct; mais alors, ne dis pas que tu calcules des probabilités, ce sont des espérances.

Donc on peut reformuler: sachant que deux parents tous les deux "double repro" ont, pour chaque bébé, environ 34% de chances d'avoir un bébé ayant la capa repro, ils auron, en moyenne, à chaque accouchement, 2.4 x 0.34 bébés repro, soit 0,82536. On est toujours loin de ton 0.96, mais seulement parce que tu surestimes la probabilité que chaque bébé soit repro (34.39% et non 40%).

Désolé, mais la seule façon que je vois d'interpréter ton "96% de chance d'avoir une dinde repro", c'est sous la forme d'une probabilité: "la probabilité que ceci se produise est de 96%". Et ça, c'est faux, quand on ajoute des probabilités cela ne calcule correctement une probabilité que quand les événements sont incompatibles. Ce qui est linéaire, ce sont les espérances.

(Ah, et le 34.39%, je l'obtiens en disant que la transmission de chaque gène est indépendante [modulo le fait qu'on n'en transmet qu'au plus un], et se produit avec 10% de probabilité; donc la probabilité qu'aucun des 4 gènes ne se transmette, vaut 0.9 x 0.9 x 0.9 x 0.9, soit 0.6561; donc, la probabilité qu'un se transmette [au moins 1, mais c'est pareil ici] vaut 0.3439. De nouveau, ça ne s'ajoute pas, comme on a de l'indépendance il faut prendre des produits)
nan mais a ce compte la, rajoute la proabilité que le gène apparaisse spontanément ... (1/160).

Mes calculs sont grossier, mais reflète la réalité.

Par exemple, avec un père repro et un mère repro, j'obtiens bien environ 20 dindes sur 100 bébés environ.
Avec "deux fois plus de chance", sa fait bien 40%.

Si tu as 2,4 dindes par portée, sa te fait 2,4 x 40% = 0,98.
Tu as donc bien 0,98 bébé repro sur 2,4 dindes en moyenne.

D'ailleurs, pour etre "exacte" comme tu le dis,
2,4 x 0,3439 = 0,83
Donc, si on veux ce faire chier a aller au fond du truc, oui, tu as 0,83 bébé repro sur 2,4 naissances.

Et oui, par abus de langage (et sa me dérange absolument pas tant que c'est clair):
0,83 dindes repro sur 2,4 naissance = 83% de chance d'avoir une dinde repro sur 2,4 naissance.

C'est comme dire: 25% de chance de faire deux fois pile, ou 0,25 combo de 2 pièce font 2 fois pile.

Je vois pas pourquoi tu chipote sur des détails alors que c'est si simple a la base.
Citation :
Publié par Creatif
nan mais a ce compte la, rajoute la proabilité que le gène apparaisse spontanément ... (1/160).
[...]
Je vois pas pourquoi tu chipote sur des détails alors que c'est si simple a la base.
Je suis désolé, mais tes estimations sont totalement faussées. Non, on aura pas 0.4 bébé reproducteur en moyenne avec des parents ayant tous les deux la double capacité, mais 0.34, comme le dit shosuro.

A partir de la, avec 2.4 bébé en moyenne, on obtiens une moyenne de 0.82 bébé reproducteur par accouchement.

Shosuro chipote, certes, mais c'est parceque :
-entre 0.83 et 0.96, il y a une bonne différence d'une part, désolé, mais elle n'est pas si anodine.
-Parceque tes affirmations, quoi que compréhensibles par quelqu'un d'averti, risqueraient de tromper un lecteur qui ne trempe pas dans les statistiques, cad 95% de la population. Le nombre de fois ou j'ai vu "j'ai 20% de chance de dropper, donc j'en fais 5 fois, j'en ai un", c'est absolument horrible, ca me ferai pleurer.
-Parceque toi aussi, tu t'entêtes, alors que tu as tort dans les chiffres.

Sur ce thread, il y a beaucoup de calculs de probas, de stats, afin de savoir quelle est la meilleure option pour élever. Arriver en balancant des chiffres imprécis, ce n'est pas gênant si ces chiffres sont correctement expliqués, ce qui n'est pas ton cas.

Oui, on peut dire qu'avec père + mère reproducteur, on obtiens environ 20 bébés repro sur 100. ce n'est pas un gros écart entre 19 et 20. En revanche, dire qu'avec 2 parents double reproducteurs, on en obtiens 40 alors qu'il s'agit de 34 bébés, ouais, y'a un souci. Parceque non, a supposer que j'ai 2 capacités sur la même dinde, je n'ai pas EXACTEMENT 2 fois plus de chances. Et ce exactement, il est important quand il est mulitplié plusieurs fois (deux parents, doubles capa tous les deux, ...)
Citation :
Publié par feuby
Je suis désolé, mais tes estimations sont totalement faussées. Non, on aura pas 0.4 bébé reproducteur en moyenne avec des parents ayant tous les deux la double capacité, mais 0.34, comme le dit shosuro.

A partir de la, avec 2.4 bébé en moyenne, on obtiens une moyenne de 0.82 bébé reproducteur par accouchement.

Shosuro chipote, certes, mais c'est parceque :
-entre 0.83 et 0.96, il y a une bonne différence d'une part, désolé, mais elle n'est pas si anodine.
-Parceque tes affirmations, quoi que compréhensibles par quelqu'un d'averti, risqueraient de tromper un lecteur qui ne trempe pas dans les statistiques, cad 95% de la population. Le nombre de fois ou j'ai vu "j'ai 20% de chance de dropper, donc j'en fais 5 fois, j'en ai un", c'est absolument horrible, ca me ferai pleurer.
-Parceque toi aussi, tu t'entêtes, alors que tu as tort dans les chiffres.

Sur ce thread, il y a beaucoup de calculs de probas, de stats, afin de savoir quelle est la meilleure option pour élever. Arriver en balancant des chiffres imprécis, ce n'est pas gênant si ces chiffres sont correctement expliqués, ce qui n'est pas ton cas.

Oui, on peut dire qu'avec père + mère reproducteur, on obtiens environ 20 bébés repro sur 100. ce n'est pas un gros écart entre 19 et 20. En revanche, dire qu'avec 2 parents double reproducteurs, on en obtiens 40 alors qu'il s'agit de 34 bébés, ouais, y'a un souci. Parceque non, a supposer que j'ai 2 capacités sur la même dinde, je n'ai pas EXACTEMENT 2 fois plus de chances. Et ce exactement, il est important quand il est mulitplié plusieurs fois (deux parents, doubles capa tous les deux, ...)
Oh wait, j'ai jamais dit que mes chiffres était exactes hein, j'ai dis en gros. Et certes, en reprenant du gros (20 naissances sur 100 au lieu de 19) sa fais encore plus imprécis, mais l'idée était parfaitement compréhensible.

Après, tu veux de la précision, la voila:
>Avec mère double repro et père double repro:
1 - (0,9 ^ 4) - 1/(20*8) = 0,35015.
Soit 35,015 dindes repros sur 100 bébés pour être parfaitement exacte (au lieu des 40 de tête, paye ton fossé).
Soit 0.84036 dindes repros par portée.

>Avec mère repro et père repro:
1 - (0,9 ^ 2) - 1/(20*8) = 0.18375.
soit 18,375 dindes repros sur 100 bébés.
Soit 0.441 dindes repros par portée.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tiens, on va s'amuser, la probabilité d'avoir un enfant double repro avec des parents double repro:
0,3430 x 1/160 = 0.002149375
Soit 0,215%. Une dinde sur 466 naissances.

Celle d'une dinde avec deux parents repro:
0,19 x 1/160 = 0.0011875
Soit 0,119%. Une dinde sur 843 naissances.


Citation :
Le nombre de fois ou j'ai vu "j'ai 20% de chance de dropper, donc j'en fais 5 fois, j'en ai un", c'est absolument horrible, ca me ferai pleurer.
Bof, je vois pas ce qui te fais pleurer.
Si il en fais 5, il a une très grande chance d'en droper un. Mais il ne faut pas confondre chance et certitude.
Par contre, si il fait 5 Million de captures, il est certain d'en dropper 1million, avec une marge de 5% d'erreur.
Au passage la réponse à la question :
Citation :
Publié par julien02400
#1 (Male Repro + Fem Repro ) ou bien:

#2 (Male Repro + Fem Normale) et (Fem Repro + Male Normal)

Pour récuperer un max de BB Repro quelle est la meilleure maniere de faire? #1 ou #2 ?
N'est pas vraiment correcte non plus.

Si tu ne prends pas en compte le temps nécessaire:
Dans le cas 1 ce qui est intéressant c'est de savoir qu'au bout des 20 accouplements tu auras en moyenne 9,12 dindes repro et dans le cas 2 tu en auras 7,6.
On pourrait même rajouter que si tu cherches juste à avoir un maximum de dindes reproductrices le mieux ce serait le cas 3:
(Fem Repro + Male Normal) et (Fem Repro + Male Normal)
Qui te donne 9,6 dindes repro en moyenne après avoir rendu tes dindes stériles.

D'un autre côté, dans un élevage classique tu peux accoupler tes mâles repro environ 3 fois plus souvent que les femelles repro, du coup sur une période de temps fixée des accouplements mâle repro+femelle normale vont générer plus de dindes repro (que tu pourras utiliser donc plus rapidement pour augmenter ton nombre de dindes repro) que des accouplements femelle repro+mâle normal à condition que tu aies assez de femelles pour accoupler tes mâles repro dès qu'ils sont féconds.

Voilà, j'espère avoir bien complexifié le problème.

PS: Au final histoire de donner une réponse plus ou moins définitive sur la manière de procéder:
Accouple une première fois ton couple repro entre eux mais n'attends pas que la femelle repro ait accouché pour continuer les reproductions avec ton mâle, en gros tu fais un accouplement sur 3 avec mâle repro+femelle repro et les deux autres avec mâle repro+femelle normale. Au bout de 7 semaines environ ton mâle repro sera stérile mais tu auras normalement de nouvelles dindes reproductrices pour continuer à répandre la capacité.

Dernière modification par Slumdog ; 23/05/2013 à 20h11.
Citation :
Publié par Creatif
Après, tu veux de la précision, la voila:
>Avec mère double repro et père double repro:
1 - (0,9 ^ 4) - 1/(20*8) = 0,35015.
Je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour le 1/160 que tu ajoutes, c'est censé être l'apparition spontanée de capacité? Parce que si c'est ça, c'est encore faux, il faut prendre 1-(0.9^4).(1-1/160) - toujours des histoires d'événements indépendants.

Donc non, tu n'es pas "parfaitement exact".

Citation :
Soit 35,015 dindes repros sur 100 bébés pour être parfaitement exacte (au lieu des 40 de tête, paye ton fossé).
Oui, 35 au lieu de 40, c'est une paille la différence: 12%.

Je suis le premier a militer pour l'utilisation d'approximations dans les calculs de ce type, mais pas pour ce taux d'erreur...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés