The Great Gatsby

Répondre
Partager Rechercher
J'ai bien aimé

L'intrigue est (ou celle du livre si c'est le cas) tout à fait sommaire, donc au niveau du scénario ça en décevra un paquet. De grosses incohérences détruisent un peu le réalisme des scènes (l'alcool coulant à flot pendant la prohibition, ou le fait sa bien aimée et son mari ne connaissent l'existence de Gatsby et la localisation de son château malgré sa renommée dans les journaux et ses fêtes à feu d'artifice hebdomadaires juste en face de chez eux...).

Mais pour autant, je ne pense pas qu'il faille tant regarder l'histoire d'amour que l'ambiance dans lequel se passe le film. Grosso modo l'histoire d'amour est non seulement un peu tirée par les cheveux mais aussi toute à fait simpliste. Mais on doit à l'auteur de Gatsby d'en avoir fait un mythe américain : ce n'est pas seulement une histoire d'amour mais c'est surtout la plus éclatante photographie d'une époque.

Je pense que c'est un film a réserver aux gens qui aiment les films d'atmosphère (et a fortiori ceux qui aiment la belle époque), il tient tout à fait son rôle à ce niveau-là.
J'y suis allé en ayant lu vos commentaires, notamment sur les longueurs et j'ai pas trouvé qu'il en avait. Donc je sais pas si c'est parce que je m'étais préparé à un truc chiant au milieu ou parce que j'ai maté Only God Forgives juste avant, mais j'ai pas trouvé ça chiant ou long et j'ai bien aimé.

J'ai adoré le début, en fait j'étais à fond tant que l'histoire n'avait pas trop commencé, les fêtes avaient un côté que je ne saurai décrire mais que j'adore, la musique était cool... Et puis l'intrigue est arrivée et... Boriiiing.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Entre l'amoureux qui revient des années après et c'est toujours le grand amour, Gatsby qui tue un piéton mais en fait c'est la femme innocente depuis le début qui conduisait et il la protège et toutes les choses que j'oublie, c'était un peu la course au déjà-vu.

Bref, j'ai vraiment aimé l'ambiance par contre je trouve l'intrigue méga déjà-vu et ça m'a un peu gâché l'ensemble.
Citation :
Publié par Mimu
Bref, j'ai vraiment aimé l'ambiance par contre je trouve l'intrigue méga déjà-vu et ça m'a un peu gâché l'ensemble.
Pour sa défense, le livre Gatsby le Magnifique date des années 20-30. Et pour l'époque, c'était pas un schéma si classique.
Et sachant que le film suit dans les grandes lignes (dans mes souvenirs, j'ai du le lire il y a 6 ou 7 ans) l'intrigue, c'est normal que maintenant ce ne soit pas original.
J'ai trouvé ça bof. On s'ennuie pas du film, mais c'est pas l'éclate non plus. Au final, c'est juste un moyen sympa de passer deux heures et des brouettes de son temps quand on a déjà vu ce qu'il y avait d'autre à voir.
J'ai beaucoup aimé, mais je suis fan de Leo, même si je doute que c'est avec ce rôle là qu'il aura enfin un oscar. Le jeu est très juste, et même Tobey Maguire ne m'a pas spécialement choqué, il est bon dans son rôle de jeune naïf qui est plongé un peu malgré lui dans une histoire qui le dépasse.

Le film est long, mais cela ne m'a pas dérangé du tout, certaines scènes sont extrêmement intenses et méritent à elles seules d'aller voir ce film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Notamment, la visite de Gatsby chez Buchanan, suivie par le huis clos à l'hôtel, tout est parfait dans cette scène.


Bref, pour moi c'est vraiment un film à voir, la mise en scène de Baz Luhrmann ne choquera pas les habitués, certaines scènes me faisaient d'ailleurs énormément penser à Romeo + Juliette, ce n'est probablement pas un hasard. Leonardo Di Caprio est encore une fois parfait, et quel plaisir de revoir Carey Mulligan, excellente elle aussi
J'ai pu le voir hier, un très bon moment j'ai vraiment apprécié.
Comme pour certains, je n'avais pas lu le livre. Ce fut une très bonne surprise, je n'ai pas ressenti de grosse longueur les plans sont magnifiques !
Je crois que ça dépend surtout de la couleur dominante des costumes. Si ça tire trop sur le bleu, vaut mieux mettre un fond vert pour éviter des incrustations foireuses. De même, des costumes dans des teintes claires (beige etc...) c'est mieux le bleu.

Après, je ne sais pas pourquoi bleu et vert et pas rouge et jaune.
J'avais appris que si les fonds vert sont vert, c'est justement parce que c'est la pigmentation la moins présente dans la couleur de la peau. Le fait qu'il existe des fond bleu et même gris sont sans doute pour la même cause, mais je ne pourrai pas dire la raison exacte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés