Bon alors je pense qu'ici tout le monde a bien besoin d'un récapitulatif sur le rogue. Tout le monde crie "Au loup !" sans rien connaître du jeu finalement, puisque effectivement en période de Beta ouverte vous êtes très peu à avoir du recule sur toutes les classes, et ce sont d'ailleurs ces personnes qui ne râlent pas sur les forums dès qu'ils se font tuer par une classe.
L'exemple type du joueur qui aurait mieux fait de passer son chemin au lieu de venir écrire des absurdités est cité ci-dessus (bien sûr l'auteur de du sujet "Il Faut Réequiliber Le Voleur" en est un aussi).
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Alors voici quelques détails qui vont probablement vous éclaircir :
- Un 25k est un CRITIQUE du sort EXECUTION BRUTALE, chose qui serait ironique si celle-ci faisait un minable petit 5k. De plus, pour atteindre un tel critique il faut que la cible ennemie soit à environ (si le rogue est bien stuff) 70% Hp, qu'il dispose d'un pull PV relativement "correct" de 20k, et que le rogue soit sous Avantage de combat. Mais je tiens à le répéter, c'est un ulti donc pas dispo toutes les 15 secondes, faut arrêter de whine là dessus.
- Sur la DISCRETION, alors certains disent qu'elle est beaucoup trop souvent up. Alors la barre de Discrétion se recharge en combat si le rogue tape une cible alors qu'il est sous Avantage de combat, ou elle se recharge quand il rentre hors combat. L'utilisation d'une compétence de Rencontre sous Discrétion vide la barre de Discrétion du Rogue et le rend par conséquent visible !
De plus, un voleur sous Discrétion peut être "ciblé" s'il est trop proche d'un joueur ennemi en face de celui-ci sur un rayon de 180°. Si vous ne le voyez pas arrivé, c'est qu'il a bien compris comment utilisé sa Discrétion et qu'il utilise le potentiel du sort comme les développeurs de Neverwinter l'ont voulu !
Petite parenthèse pour vous donner une comparaison : sur World of Warcraft il n'y a pas de barre de discrétion, le voleur peut rester "indéfiniment" camouflé, alors que sur Neverwinter dans les 5-10 secondes le rogue apparaît s'il laisse sa barre de Discrétion se vider, alors arrêter de vous plaindre à ce sujet. Un rogue qui n'a pas un sort pour se camoufler n'est rien d'autre qu'un War Off en cuir avec moins d'AoE...
- La Frappe Habile (Tp derrière la cible ennemie) n'est disponible que toutes les 13.7 secondes, donc "plusieurs fois à la suite" c'est... complètement faux et un argument d'un mage rageux de se faire contrer son 3ème transfert qui ne devrait même pas exister car soit dit en passant est supérieur aux 4 autres classes du jeu.
- La Bombe fumigène disponible toutes les 17.6 secondes, CD relativement long comme vous pouvez le voir mais disponible le plus souvent pour tous les Team fight. Il reste très facile pour les personnes non ciblées par le Rogue de sortir rapidement de cette zone. De plus, les personnes en dehors de la Bombe Fumigène peuvent tout de même cibler les personnes s'y trouvant (amies ou ennemis). Par conséquent un joueur focus par le Rogue dans cette zone pourra être soigner par un Clerc, et le Rogue en question pour se faire contrôler par un Mage qui se trouve à l'extérieur !
- La Frappe engourdissante est facile à esquiver si le voleur n'est pas camouflé et si vous êtes un minimum réactif, à priori le principe d'un MMO est d'être un minimum concentré quand vous partez en "mission" PvP ou PvE. Il faut aussi savoir que le sort en question, quand il est lancé hors Discrétion met environ 1.5 seconde à arriver sur la cible. Une fois le sort activé, le voleur ne peut plus agir pendant ce laps de temps et peut être contrôlé ! Un simple dash (transfert/roualde) et vous esquivez le sort.
- Sur ce jeu il n'y a pas de rendement décroissant sur les effets de contrôle de foules, par conséquent un Voleur qui se fait attrapé est un Voleur mort car très peu résistant. Et oui, un Rogue bien joué est un joueur qui se ne fait pas attrapé n'importe comment et qui attend les bons moment pour effectuer les actions lié à son rôle d'Assassin.
Je ne pense pas qu'épiloguer 20 ans sur la description des techniques du Rogue serve à grand chose, cela à probablement du suffire à vous éclairer sur les techniques les plus utilisées.
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Maintenant faisons une petite comparaison à 2 autres classes :
- le
Manipulateur d'éléments (forcement puisque ce sont eux les premiers à rager sur le Rogue ne supportant pas d'avoir une classe pouvant les contrer)
- le
Clerc
- Le Mage :
EXECUTION BRUTALE / POIGNARD DE GLACE : Ulti presque similaire, à savoir qu'un Poignard de glace inflige facilement un 13k. En comparaison avec les 20k PV en moyenne, pour une classe qui n'est pas censé être très puissante en monocible, c'est énorme.
Le Mage a une panoplie de contrôle des foules, et le Rogue possède le sort Parfaitement insaisissable qui a un CD de 17.6 secondes et qui (pour résumer) dissipe les controle et le rend invulnérable à ceux-ci pendant environ 5 secondes s'il est up au Rang III. Cela rend le mage complètement vulnérable ce qui doit en rendre fou certains, n'est-ce pas ?
Mais ce n'était pas sans compter sur les 3 dash du Mage qui le rendent très difficile à choper si le Rogue ne possède pas "Frappe Habile".
Enfin nous pouvons conclure sur la Discrétion qui permet au Rogue d'avoir un effet de surprise sur l'engage du combat, car effectivement si le rogue ne possède pas Parfaitement Insaisissable cela devient vite compliqué du fait des différents contrôles du Manipulateur.
Je tiens aussi à rajouter une chose, nous n'avons tous que 3 sorts de rencontre dans notre barre d'actions, et votre survie/agressivité se joue là dessus. Je m'explique sur un exemple de 1 vs 1 :
- 2 sorts d'agressivité, 1 sort d'escape : Si le combat dure, c'est à dire que le joueur d'en face à réussi à esquiver/encaisser son burst, c'est l'ennemi qui aura le plus de chance de remporter le combat. A contrario, si celui-ci arrive a ne pas fail sont engage et à bien lacher tous ses skills (sorts) sur l'ennemi, il a de grandes chances de remporter le combat.
- 1 sort d’agressivité, 2 sorts d'escape : Ce joueur ne vise pas un burst, et est le plus souvent le plus réactif des 2 (étant souvent l'option la plus utilisée chez les joueurs expérimentés). Son but va donc être (comme je l'ai dit ci-dessus) d'esquiver, voir encaisser le burst de l'autre joueur, rendant celui-ci totalement inefficace et vulnérable pendant la durée de ses CD, ce qui lui permet de DPS aisément l'ennemi pendant ce laps de temps.
- Le Clerc :
Je ne parlerais ici que de la survie et de l'impact d'un Clerc face à un Voleur.
Le Clerc apporte à sa team une survie monstrueuse via la réduction des dégâts et par ses soins. Cela le rend lui même très difficile à tuer s'il est déjà en combat. Son but sera vraiment de temporiser et de maintenir sa team en vie le plus longtemps possible. Soyons francs, un Clerc bien joué est quasiment intuable. Le seul moyen de le contrer est de pouvoir le contrôler et de burst ses alliés, chose que le rogue ne pourra pas aussi bien faire qu'un Manipulateur...
De plus, le Clerc apportera à sa team le pouvoir de contrer les Rogues qui partent Offensifs si personnes ne vient le sortir des team fight. En effet, ses pouvoirs de réduction des dégâts et de soins rendent l'engage d'un Rogue offensifs presque drôle...
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Venons en maintenant à un Bug assez ennuyeux qui rend le Rogue Offensif le plus souvent très vulnérable... Je parle bien sûr de la
Lame de Flagellation qui,
lancée sous Discrétion, permet d'avoir 100% de critique sur ce sort envoyant le plus souvent un coup entre 7k à 13k. Malheureusement il arrive qu'un Rogue qui rentre en combat avec cette technique (je le répète,
sous Discrétion) n'inflige qu'un pauvre 2 ou 3k critique, ridicule...
Le Rogue en question se retrouve avec son sort le plus puissant (après l'
Execution Brutale) utilisé dans le vide, une barre de
Discrétion complètement vide, et 2 sorts. Techniquement, il lui sera très difficile de rattrapé le coup, et un Mage voir même un War off pourra le tuer sans trop de difficulté.
Je ne citerais pas le bug de la
Frappe engourdissante qui fait que, parfois, malgré le fait que votre personnage soit bien en face de la cible, le sort parte à côté de celle-ci dû au fait que votre personnage se décale d'environ 45° pour une raison inconnue...
Combinez les 2 et vous avez un Rogue complètement inutile !
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Alors maintenant venons en à l'ultime question : Que voulez vous du Rogue ?
Réponses :
- Qu'il ne puisse pas se camoufler, ou pas plus de 2 secondes, sinon c'est trop car on ne le voit pas venir et c'est pas normal qu'un VOLEUR ai un effet de surprise !
- Que celui-ci soit nerf car il n'est pas normal qu'une classe aussi fragile puisse jouer SON RÔLE d'
Assassin (dégâts trop élevés, Quotidien trololol).
- Qu'il n'ai pas de passif lié à sa barre de
Discrétion sinon c'est trop cheat...
- Qu'il n'ai pas de skill lié à ses déplacements, car en tant que Mage, cela nous est trop nuisible.
- Supprimez cette classe.
Non sérieusement, que voulez-vous vraiment ? Le Rogue est très bien équilibré, il n'y a rien à toucher mise à par la correction des bugs. Le plus ironique dans l'histoire c'est que se sont majoritairement les Mages qui se plaignent juste parce qu'ils ne peuvent pas être les seuls à briller de mille feux sur les Champs de batailles... Autre chose très importante aussi, le Rogue est LA classe qui vous permettra d'avoir un burst monocible important durant la rencontre d'un boss en PvE.
Par conséquent, SI JAMAIS un autre nerf est appliqué au Rogue suite à ces whine incessants de rageux qui ne savent pas utiliser leurs 10 touches, et bien le jeu partira en couille parce qu'il sera dicter par des joueurs insatisfaits de leur manque de skill (capacité à gérer son personnage).
Je n'aurais rien d'autres à ajouter mise à part le fait que je suis persuadé que c'est un post qui finira par être un puit sans fond d'insultes en tout genre par ces mêmes personnes qui ne savent que whine tant qu'ils n'ont pas un godmod.
J'espère malgré tout me tromper sur ce points et que les gens seront un peu moins de mauvaise foi et accepteront le fait qu'ils vont vraiment trop loin, et enfin commencer à écrire des remarques constructives avec des preuves sur lesquelles s'appuyer, et pas juste : GO NERF LE ROGUE C TRO CHEAT !!!