Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2012-2013 (#16)

Fil fermé
Partager Rechercher
La règle c'est la même pour tous, je vois pas pourquoi la lfp devrais consulter une équipe, que ça soit monaco, psg ou brest. Monaco doit se plier aux règles, ou trouver une autre solution.
La mauvaise foi des supporters de Monaco c'est toujours aussi collector. On s'en fiche pas mal que Monaco puisse décider de donner la nationalité monégasque sans contrepartie, s'ils veulent se comporter comme une république bananière en leur frontières, c'est leur problème. Le fait est qu'ils ont des avantages économiques indus et qui faussent le championnat de manière encore plus importante que des fonds illimités. Personne ne force l'ASM à déplacer son siège social, c'est juste que s'ils ne le font pas, ils ne pourront plus jouer en France. Rien de choquant après tout. On s'en fiche pas mal que la LFP soit hypocrite, c'est absolument pas un argument qui vient remettre en question le bien fondé de cette requête.
Citation :
Publié par Nenn
Bah non...les accords internationaux s'imposent à la petite ligue de football française et heureusement.
Je crois pas qu'il y ait un quelconque accord international qui oblige la LFP ou la FFF à accueillir un club étranger, comme se plaisent à nous le rappeler ses supporters, tel que l'AS Monaco dans le championnat de France.
Si ils n'acceptent plus Monaco il faudra qu'ils aient des arguments solides, et pas seulement le fait qu'ils aient refusé leurs "conditions", alors que leur situation est légale.

Bref moi j'ai bien envie de voir ce que vont dire les juridictions si la procédure va à son terme.
Citation :
Publié par Nenn
Si ils n'acceptent plus Monaco il faudra qu'ils aient des arguments solides, et pas seulement le fait qu'ils aient refusé leurs "conditions", alors que leur situation est légale.
Je ne vois pas pourquoi. Je ne vois pas quelle obligation la ligue et/ou la fédération française aurait d'accueillir un club étranger dans les compétitions nationales qu'elle organise.
Si c'est aberrant, et la méthode du chantage est assez gerbante.

Sinon on peut déposer plainte à l'UEFA que les clubs au sein de l’Union Européenne ont des avantages fiscaux les uns par rapport aux autres?
Les clubs sont contents de se plaindre de Monaco en L1, mais personne pour se plaindre des anglais, allemands, espagnols, etc...

Encore une mentalité de nivellement par le bas... sérieux, soit on élimine tous les Sugar Daddies ET on force les clubs à repayer leur dettes ET on fout des cap aux sponsors ET des caps aux salaires ET équivalence des règles sociales/fiscales pour remettre les compteurs à zéro, soit on accepte que le monde à changé depuis les années 20.
En gros la LFP préfère que personne ne soit capable d'être compétitif en Europe. La mentalité de "plutôt crever tous ensembles" que un ou 2 d’entre nous s'en sortent.

J'aimerais vraiment que le chantage contre Monaco ne soit en fait qu'un stratagème pour forcer le gouvernement à faire un exception sportive à sa loi. Si les 200m sont confirmés, on pourra dire que les méthodes de mafieux c'est plutôt la LFP plutôt que celle de l'oligarque... Si préjudice il y a, c'est pas à la LFP mais au gouvernement français....

PS: je ne suis pas supporter de Monaco
Citation :
Publié par Hellraise
bla bla bla
Le comparatif avec les autres championnats est hors sujet.
la LFP régit le championnat français, l'ASM y participe depuis quelques décennies maintenant et si la LFP décide de changer une règle (dans le cas actuel : tout les clubs voulant participer au championnat doivent avoir leur siège social en France), les clubs qui souhaitent encore jouer dans ce championnat doivent s'y plier, point a la ligne.

Je ne vois pas en quoi les autres championnats des autres pays sont concernes. Ton club veut jouer en Angleterre, il doit respect les règles établies par la Federation Anglaise, et ainsi de suite...

Peut être qu'ils sont moins taxes, pas soumis aux mêmes lois etc mais réveille toi, c'est la même pour toutes les entreprises!

De plus, le fair play financier a aussi pour but d'homogénéiser les règles du jeu pour les clubs européens.
Citation :
Publié par Hellraise
Si c'est aberrant, et la méthode du chantage est assez gerbante.

Sinon on peut déposer plainte à l'UEFA que les clubs au sein de l’Union Européenne ont des avantages fiscaux les uns par rapport aux autres?
Les clubs sont contents de se plaindre de Monaco en L1, mais personne pour se plaindre des anglais, allemands, espagnols, etc...

Encore une mentalité de nivellement par le bas... sérieux, soit on élimine tous les Sugar Daddies ET on force les clubs à repayer leur dettes ET on fout des cap aux sponsors ET des caps aux salaires ET équivalence des règles sociales/fiscales pour remettre les compteurs à zéro, soit on accepte que le monde à changé depuis les années 20.
En gros la LFP préfère que personne ne soit capable d'être compétitif en Europe. La mentalité de "plutôt crever tous ensembles" que un ou 2 d’entre nous s'en sortent.
On est dans le cadre d'une compétition nationale, en s'en fou de ce qu'il se passe en Angleterre ou ailleurs. On chiale déjà pour une coupe d'Europe homogène en terme de fair play financier parce que nous on a une DNCG, c'est pas pour que dans notre championnat on se balade avec une équipe qui bénéficie d'avantages fiscaux.
C'est certainement pas un nivellement par le bas de vouloir l'égalité.

Citation :
Argument 2 : L'équité

Demain l'ASM est soumis au même taxe et cotisations que les autres clubs, cela change quoi à l'équité.
On a comme le PSG des fonds illimités par rapport aux autres clubs.
Mais vous payerez comme tout le monde. Ouais désolé.

Citation :
Et le première réunion qu'a pu avoir le club c'était un rendez vous informel avec LeGraët qui propose de laisser le club ou il est contre 200 Millions.
Ca t'en sais rien. Un tel a dis l'autre a démenti. A moins que tu étais convié a la réunion ?
Ce que je veux dire, c'est que le faire sous le couvert de l'équité est hypocrite quand on la ferme devant l'UEFA.
Ce n'est pas une question d'équité. C'est peut être dans leurs prérogatives (la justice aura peut être à trancher), mais ça ressemble surtout à un racket si l'info des 200m est confirmée: je change la règle juste pour baiser un seul club ou lui faire un chantage en échange de pognon.
Et pour les entreprises, ce n'est pas ce qui manque les multinationales et autre société écran qui permettent d'opérer sur le sol français sans payer de taxes.

Je ne peux pas me prononcer sur la légalité ou pas de cette mesure. Je ne peux que constater que Monaco, qui a été un des piliers de la L1 pendant de longues années, est soudain devenu persona non grata car les clubs flippent qu'ils vont perdre une 2e place de CL.... niveau motivations sur la justice de la chose, on a vu mieux. Personne pour se plaindre du club fermé des gagnants de CL?
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne peux pas me prononcer sur la légalité ou pas de cette mesure. Je ne peux que constater que Monaco, qui a été un des piliers de la L1 pendant de longues années, est soudain devenu persona non grata car les clubs flippent qu'ils vont perdre une 2e place de CL.... niveau motivations sur la justice de la chose, on a vu mieux. Personne pour se plaindre du club fermé des gagnants de CL?
Le contexte économique a changé depuis, hormis le PSG limite c'est même plus le joueur qui veut aller au clash pour se casser, c'est le club qui veut que le joueur se casse.
Y a qu'a voir Lyon ou on cherche a faire partir n'importe quel gros salaire.
Dans plein de pays les taxes/impôts sont différentes selon les régions/états/province.

Par exemple au USA, un mec qui habite NYC paye 5% de plus qu'un autre qui est dans le New-Jersey ce n'est pas pour autant que clubs de NYC vont se plaindre de cela.

Idem en Espagne où la Catalogne et Madrid n'ont pas exactement les mêmes taxes/impôts

J'en ai rien a faire de Monaco mais j'espère qu'ils vont la mettre bien profond à la LFP/FFF.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana

Ca t'en sais rien. Un tel a dis l'autre a démenti. A moins que tu étais convié a la réunion ?
Interview de Graet dans l'équipe papier. Et pourtant il y'avait eu démenti dans un communiqué officiel de la fff le jour d'avant.

Citation :
Nous avions fixé un certain nombre de critères. Je le répète, nos discussions étaient bien avancées. Nous voulions un accord amiable.

Quels étaient ces critères ?
Nous avions par exemple demandé à l'ASM de participer au financement des centres de formation des clubs pros à hauteur de 20M€, à celui des centres de préformation gérés par la FFF à hauteur de 5M€, d'avoir un minimum de joueurs français dans son effectif.

À qui seraient versés les 200M€ évoqués par le club de la Principauté dans son communiqué ?
À la Ligue et à la Fédération. Et pas cash mais sur six ou sept années. Actuellement, Monaco a beaucoup de joueurs et un entraîneur étranger. L'économie réalisée en ne réglant ni impôt sur le revenu ni charges sociales, soit environ 50M€ (par saison), est immense. On ne trouvait pas illogique que Monaco en reverse la moitié au foot français. C'était une compensation.
Certes, mais ce n'est pas un raison pour faire dans le chantage. J'ai besoin de fric, donc je rançonne (à supposer que cesoit confirmé) pour 200m. Surtout que ce fric, c'est à l'état français qu'il aurait été dû, pas à la LFP.

L'autre souci, c'est que la LFP se comporte plus comme défenseurs des petits intérêts des clubs, plutôt que de chercher à promouvoir la L1.
Je m'explique: si appliquer cette règle veut dire que Monaco ne peut pas se permettre un Falcao+ Tevez + 2-3 gros noms hors L1 (par example), ça veut dire:
- que la L1 est plus faible qu'elle n'aurait pu être
- que la L1 aura potentiellement moins de points UEFA
- pour les amateurs de foot, il y aura moins de beau jeu (en supposant que Falcao/Tevez et co le vaillent vraiment)
- pour la popularité de la L1 et les droits TV, ce sera moindre. Moins de gens dans les stades, moins de droits.
- pour la compétitivité de la L1 ce sera aussi moins compétitif. Pour les gens qui se plaignent d'un PSG dominateur, Monaco pourrait faire un contre pouvoir. Pour ceux qui trouvent la L1 serrée, elle le sera encore plus. Plus de compétition c'est une bonne chose, non?

Bref, si la LFP servait les intérêts de la L1 en général plutôt que des clubs individuels, ils devraient plutôt profiter de l'avantage que procure la niche fiscale de Monaco pour resserrer le delta avec les autres championnats.
Citation :
Publié par Hellraise
- pour les amateurs de foot, il y aura moins de beau jeu (en supposant que Falcao/Tevez et co le vaillent vraiment)
Y a beau avoir des stars a Paris je vois pas l'ombre d'un beau jeu.

Citation :
- pour la popularité de la L1 et les droits TV, ce sera moindre. Moins de gens dans les stades, moins de droits.
Comme si le manque d'attractivité dans les stades étaient a cause des stars et pas de l'état pitoyable de ces stades voir pour certains comme la Mosson de la pelouse.

Citation :
- pour la compétitivité de la L1 ce sera aussi moins compétitif. Pour les gens qui se plaignent d'un PSG dominateur, Monaco pourrait faire un contre pouvoir. Pour ceux qui trouvent la L1 serrée, elle le sera encore plus. Plus de compétition c'est une bonne chose, non?
Avec ou sans avantages Monaco aura suffisamment de fric pour être au dessus des autres et a peine en dessous de Paris.

Citation :
Bref, si la LFP servait les intérêts de la L1 en général plutôt que des clubs individuels, ils devraient plutôt profiter de l'avantage que procure la niche fiscale de Monaco pour resserrer le delta avec les autres championnats.
Pour moi c'est appauvrir le championnat que de laisser les choses comme elles sont. Monaco a du fric et un situation fiscale avantageuse, Paris a du fric, les 18 autres clubs ont ni l'un ni l'autre. Sur le fric de ces deux clubs, on a pas grand chose a dire hormis le sponsoring abusif, la fiscalité par contre c'est pas normal.
Citation :
Publié par Elthachou!
Il me semble qu'un MHSC-PSG avait été rejoué il y a longtemps en coupe. Paris avait obtenu ça suite a un recours car un joueur du MHSC avait "remplacé" un joueur qui avait pris un rouge suite à un quiproquo et vu que Montpellier a joué à 11 au lieu de 10 pendant quelques minutes.
Ouaip mais là c'est une règle clairement enfreinte. C'est comme avoir un joueur suspendu sur la feuille de match.
La validation d'un but elle est à la discrétion de l'arbitre central.

Citation :
Publié par Vitalis
Argument 2 : L'équité

Demain l'ASM est soumis au même taxe et cotisations que les autres clubs, cela change quoi à l'équité.
On a comme le PSG des fonds illimités par rapport aux autres clubs.
Tant mieux, vous vous en sortirez mieux que les autres clubs. C'est pas parce que ça sera moins équitable.

Faudrait comprendre que l'argument du: "La LFP va affaiblir Monaco et ça c'est pas bon", tout le monde s'en tape. Si ils sont affaiblis c'est qu'il y avait bel et bien un problème.
C'est vrai que techniquement, si la L1 peut recevoir un club non-français dont l'activité (foot) se déroule principalement sur le sol français, qu'est ce qui empêche les autres clubs de se domicilier à Monaco?
Citation :
Publié par konys
La règle c'est la même pour tous, je vois pas pourquoi la lfp devrais consulter une équipe, que ça soit monaco, psg ou brest. Monaco doit se plier aux règles, ou trouver une autre solution.
Si tu pense que l'on peut changer les règles sans justificatif et concertation on va vite arrivé à un point godwin.
Tu sous entends que la FLP peut décider de tout sans en référé à personne, vive la dictature.
Si la FLP décide demain d'interdire les stades à plus de 400 m de hauteur au titre de l'équité ou les équipes ayant plus de x spectateurs dans leur stade cela te choquera pas non plus

Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas pourquoi. Je ne vois pas quelle obligation la ligue et/ou la fédération française aurait d'accueillir un club étranger dans les compétitions nationales qu'elle organise.
Il y a des accords entre la FFF et le Club depuis des années.
Tu reviens pas sur un "contrat" presque centenaire sans dommage.


Citation :
Publié par KRh
Et pkoi pas donner les avantages fiscaux dont l'ASM joui aux autres clubs FR ?
C'est exactement le but.
Pour rappel LeGraët a annoncé que la taxe à 75% ne serait pas applicable au football or cela a été démenti par le gouvernement.
La LFP ne cherche que des moyens de pression pour éviter cela.
Et c'est aussi pourquoi le ministère des Sports veut éviter une décision de justice.
Si dans un cours laps de temps le conseil d'état indique que la demande la LFP est inappropriée, elle définit que le siège social d'un club n'est pas lié à sa participation au championnat de France.
Les clubs vont vite s'engouffrer dans la faille en menaçant de s'expatrier si le gouvernement ne modifie pas la taxation du football
Citation :
Publié par Vitalis
Il y a des accords entre la FFF et le Club depuis des années.Tu reviens pas sur un "contrat" presque centenaire sans dommage.
Je ne sais pas. Faudrait voir les termes de ces accords et notamment de celui qui autorise l'AS Monaco à participer aux compétitions nationales françaises. Ca m'étonnerait pas tellement en fait que les termes de l'accord soient assez légers.

Citation :
Si la FLP décide demain d'interdire les stades à plus de 400 m de hauteur au titre de l'équité ou les équipes ayant plus de x spectateurs dans leur stade cela te choquera pas non plus
Le stade et ses supporters c'est un peu la base de la culture club. C'est pas parce qu'en France cette culture et relativement peu développée qu'on peut se permettre de faire comme si on n'était pas au courant.

Dernière modification par Soumettateur ; 18/05/2013 à 12h29.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés