[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nikkau
...
Gros +1, Ankama essaye pourtant de rattraper ses erreurs de jeunesse en remplaçant des ingrédients dans les recettes ou en rendant obligatoire d'avoir terminé un DJ pour profiter de l'équipement mais un peu tard à mon gout et cela fait raler les artisans (eux qui n'ont pas forcément vocation a koli) encore plus que pour les bots

On pourra tout au mieux mettre quelques rustines en attendant un nouveau jeu pensé antibot dès le départ comme c'est désormais la règle dans les mmorpg récents.

Tentons de gérer au mieux cette cohabitation forcée en redonnant aux joueurs débutant le plaisir de miner/faucher/couper... (au moins 1 map instanciée par ressource a défaut de tout refaire ? ^^)

F.
Citation :
Publié par Nikkau
La solution est simple : faire en sorte que tuer les mobs soit une étape indispensable pour obtenir du matos.
Vous voulez un exemple? WoW.
On a pas forcément envie de jouer à WoW non plus.
Je trouve au contraire que l'artisanat dans Dofus est beaucoup plus intéressant et plus complet que dans beaucoup de jeux (comme WoW), et pour ma part ça me ferait réellement ***** que ça disparaisse.
Surtout si c'est juste pour stopper quelques bots inutiles, solution, qui au passage ne marchera d'ailleurs que partiellement, les bots farmeront toujours les minerais, qui serviront toujours à XP un métier, etc ...
Citation :
Publié par Mistalis
On a pas forcément envie de jouer à WoW non plus.
Bah joue pas à WoW dans ce cas. Il ne me semble pas avoir conseiller aux gens de migrer sur WoW à cause des bots de Dofus.

Citation :
Publié par Mistalis
Je trouve au contraire que l'artisanat dans Dofus est beaucoup plus intéressant et plus complet que dans beaucoup de jeux (comme WoW), et pour ma part ça me ferait réellement ***** que ça disparaisse.
Je ne remets pas en cause l'originalité et le charme du système de craft de Dofus, il fait partie des raisons qui font que certains aiment jouer à Dofus plutôt qu'à d'autres jeux.
Je dis simplement, que si d'autres éditeurs ont mit en place des systèmes de craft plus simplistes, plus classiques, plus "fermés", c'est pas juste par manque d'inspiration ou d'intérêt pour cette facette du jeu, mais simplement pour s'éviter pleins d'emmerdes qui peuvent être des cauchemars pour les joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Si j'ai bien compris ce que tu expliques c'est que pour obtenir la panoplie bouftou, il faut, par exemple, avoir accompli le succès "bouftou" ET avoir fini le donjon bouftou ?

Effectivement, c'est une idée, ceci dit dans Dofus, pour faire ça, maintenant ça va être complique parce que ça bouleverse tout !
Est-ce que certaines quêtes déjà intégrées en jeu, qui ne nécessitent pas plus d'une heure, vous paraissent infaisables par des bots?

Ou d'autres types de mécanique.

Les salles d'accès (avec des dalles/leviers) à certaines emotes me paraissent plus compliqués à programmer.

Je me rappelle que lors de la création de certains trajets, les bots ne géraient pas les portes sans "cellule de changement de carte*". Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

* Certains appellent ça des "soleil", mais parfois l'illustration n'est pas présente.
Bah a vrai dire sur pouchecot y'as quelques mois j'ai fait bannir deux sadis fourbes 190 et 6nunu 120 qui farmaient le dj nelween donc si ils arrivent a gérer ca les dalles ne seront pas un probleme je pense.
Citation :
Publié par Klud
Les salles d'accès (avec des dalles/leviers) à certaines emotes me paraissent plus compliqués à programmer.
Ce n'est pas le cas

Citation :
Publié par Klud
Je me rappelle que lors de la création de certains trajets, les bots ne géraient pas les portes sans "cellule de changement de carte*". Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Plus d'actualité
En fait, la différence entre un bot et un joueur est ténue : il n'y a rien qu'un bot fasse qu'un joueur ne puisse faire (ou presque, les joueurs ne pouvant pas lire les paquets échangés entre le Client et les Serveurs de jeu), et il n'y a globalement rien qu'un joueur puisse faire qu'un bot ne puisse pas.

La différence entre les 2 est la façon de le faire : Si on considère qu'un bot est un bot pour une raison particulière, c'est qu'il exploite "totalement" une (ou plusieurs) partie du GamePlay mis à la disposition des joueurs.
Les bots combattent, les joueurs aussi. La différence entre un joueur et un bot se voit par exemple sur les 48 premières heures de créations du personnage, mais cela n'est pas une limite fixe. Il ne doit pas y avoir "passé [48]h, c'est bon, t'es pas un bot, continue tes 16201 pious, tkt". Un personnage standard nouvellement créé ne passera qu'extrêmement rarement ses 48h premières heures d'existence à combattre. Ce cas extrêmement rare pourrait produire un faux-positif que d'autres critères peuvent ensuite invalider (temps d'existence du compte, pour ne citer que lui).
De même, les joueurs envoient aussi des messages privés. Pleins. Mais pas systématiquement UN seul à uniquement des inconnus. D'autant plus que ce seul message produit une Mise en Ennemis ou Ignore pour la Session (ou les 2) de manière quasi systématique.

La liste des critères relevés lors de cette discussion est disponible en début de thread pour une meilleure lisibilité.

Les joueurs ont pour le moment l'avantage sur les bots dans des situations purement aléatoires (non, un sort qui fait 1 à 5 de dommages ne génère pas une situation purement aléatoire), type combat de Kolizéum; sauf lorsqu'un GodMode est disponible, et qu'il suffit d'un combo prévisible pour rouler sur l'équipe d'en-face (l'ancienne transpo/coop/puni, par exemple, ou un spam de sorts de zone cheatés).
Tout le reste (énigmes, salles avec des dalles, leviers, portes, dialogues de PNJ, farm, combat en godmode, ...) pour lequel il suffit de savoir comment obtenir la réponse une fois pour l'avoir systématiquement ensuite est bottable.

Pour donner un contre-exemple d'un jeu sans bots visibles, c'est Ryzom : pour "détecter" une source de minerai, il faut être à côté d'un "gisement" (lancer un sort de repérage provoquant un message "vous êtes à 15 mètres", en se déplaçant "vous êtes à 7 mètres", etc), puis lancer un sort qui fait pop aléatoirement autour du gisement une(des) source(s) récoltables.
Bref, un truc bien reloud à botter, plutôt ludique (même si parfois vraiment chiant à faire "Ah, c'était plus à gauche.. Nan, à dr.. ah, non, vers le sud, mince le sud c'était à droite, ah, zut, c'était où, déjà ?"), et vraisemblablement plus immersif que "Pop, une ressource au même pixel que d'habitude ? *clic* ooh, récoltée.".


Sinon, que quelqu'un me donne une source indiquant la désactivation de l'antibot avant que je mange falcon svplz, mercisme.
Alors la je suis choqué je faisait du koli avec un perso bl(70) et je suis tombé vs 3cra air 80 nom randoms couleurs random qui fesaiebt tous les memes sorts dans le meme ordre CaD tir eloigne tir puissant oeil de taupe et apres spam harcelante.
Ce qui m'as ammené a conclure que les bots gere le kolizeum,
Comme quoi ils s'adaptent ces m*****!
Peut-être qu'un loustic a voulu essayer en lisant tous les sujets où des mecs s'interrogent sur la viabilité du truc depuis des semaines maintenant.

Sinon, Za président, tu es aux bots ce que Cérulée était à l'élevage.
Pour la création de bots, beaucoup de joueurs utilisent des "mails jetables", pour leur simplicité mais aussi la rapidité.
Exemple: http://www.yopmail.com/

Ensuite l'utilisation des bots est souvent faite sous VPN FR. Certains ne semblent pas être détectés par Ankama. Mais j'en ai quand même vu certains devenir inutiles en quelques mois, il doit donc y avoir des actions à ce niveau.

Je pensais aussi à la date de création/date de première activité/type d'activité.

A mon avis, le seul moyen qui pourrait être performant sans trop gêner les joueurs, serait de pondérer chaque action suspecte depuis la création du compte.

Déjà au niveau des informations fournies lors de la création d'un compte, puis la phase de création du personnage (couleur et pseudonyme automatiques + classe). S'ajoute à cela les premières phases d'activités (messages envoyés, nombre de combat, zone géographique, groupe de joueurs, métiers appris). Et enfin un suivi sur 3 jours consécutifs.
Si on considère en plus le nombre de fois qu'un joueur est ajouté en ennemi ou ignoré, il y a moyen d'avoir une première liste.

Le problème, comme le souligné "lichen" si je ne me trompe pas, c'est la solution matérielle/logicielle/humaine.

Je pense qu'ils ne sont pas prêts à investir dans des solutions de "log" poussées.

[Modéré par Soulier Perdu]

EDIT: Pensez-vous que l'identification en deux étapes puisse aider à lutter contre les bots?
Exemple: Un code envoyé par SMS pour valider l'inscription et/ou la création d'un personnage.

Pour les bots récolteurs, il faudrait que la perte d'un combat contre un protecteur nous donne un objet lié au personnage pesant 500 pods (donc cumulables). Qui ne disparaîtrait que sous 15 minutes ou lors d'une victoire contre un protecteur. Le monstre s'appelle quand même "Protecteur", or actuellement il ne fait que donner des bonus.

Pour obtenir le fameux sac de ressource, il serait bien d'instaurer l'obligation de réussir le challenge du combat.

Dernière modification par Soulier Perdu ; 17/05/2013 à 15h41.
Le but serait surtout de récupérer des numéros. On ne peut pas générer de numéros valides à la volée?

EDIT: Le comble dans le Bois de Litneg, c'est que l'on se fasse agresser pendant que les bots récoltent en paix.

Dernière modification par Klud ; 17/05/2013 à 07h16.
Je ne serais pas pour un code SMS à la création du personnage...
Mais plutôt comme c'était sur facebook (je sais pas si c'est toujours d'actualité, mais ceux qui ont ouvert un compte il y a cinq ans doivent s'en souvenir) :
A chaque message que l'on écrivait, on devait recopier un Captcha, et c'était casse-pieds. Si on ne voulait pas se prendre la tête, on devait authentifier son compte, et ce, avec un numéro de téléphone (partout dans le monde), ils nous envoyaient le SMS (nous on avait rien à envoyer, gratuit donc).

Bref, si des captchas devaient régulièrement être entrés et des déconnexions faites lors des actions suspectes pour les comptes non-authentifié, ce ne serait pas plus mal.

Ensuite, s'il s'avère qu'un compte authentifié utilise un bot, il est simple de bannir ses comptes associés.

Bien sûr, ça ne change pas pour celui qui utilisera le numéro de sa soeur ou son frère qui ne joue pas à Dofus, son compte principal sera safe jusqu'à ce que les modos comprennent, mais à la longue, ça élaguerait les bots.


Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Aah, enfin la fin tant attendue des défis "Sur 24h".
Heureusement, car Sylfaen mérite mieux que ça.
Sauf qu'il ne faut pas regarder que sur 24h une journée. Les bots, c'est de manière continue, qu'une poignée de joueurs s'amusent à battre des records sur le jeu, d'accord, mais ça reste exceptionnel...

Dernière modification par Eilean ; 17/05/2013 à 08h21.
Citation :
Publié par Klud
A mon avis, le seul moyen qui pourrait être performant sans trop gêner les joueurs, serait de pondérer chaque action suspecte depuis la création du compte.
Il me semble plus pertinent de pondérer par rapport à une période d'activité, comme les X dernières heures jouées. La quantité de logs générés par bot peut potentiellement être monstrueuse, depuis la création du compte + sauvegardée pour les bots bannis +... Cela pourrait à terme ralentir le jeu. Ou alors j'ai mal compris... Du coup, je proposerais juste ça :

Citation :
Publié par Klud
Déjà au niveau des informations fournies lors de la création d'un compte, puis la phase de création du personnage (couleur et pseudonyme automatiques + classe). S'ajoute à cela les premières phases d'activités (messages envoyés, nombre de combat, zone géographique, groupe de joueurs, métiers appris). Et enfin un suivi sur les 120 dernières heures jouées.
Si on considère en plus le nombre de fois qu'un joueur est ajouté en ennemi ou ignoré, il y a moyen d'avoir une première liste.
Citation :
Publié par Klud
EDIT: Pensez-vous que l'identification en deux étapes puisse aider à lutter contre les bots?
Exemple: Un code envoyé par SMS pour valider l'inscription et/ou la création d'un personnage.
Dans une certaine mesure, oui, je pense. Mais je n'y connais pas grand chose là dedans, ça ne m'étonnerait pas que les bots soient capables de contourner ça.

Citation :
Publié par Klud
Pour les bots récolteurs, il faudrait que la perte d'un combat contre un protecteur nous donne un objet lié au personnage pesant 500 pods (donc cumulables). Qui ne disparaîtrait que sous 15 minutes ou lors d'une victoire contre un protecteur. Le monstre s'appelle quand même "Protecteur", or actuellement il ne fait que donner des bonus.

Pour obtenir le fameux sac de ressource, il serait bien d'instaurer l'obligation de réussir le challenge du combat.
Ca me semble beaucoup trop contraignant. Un nouveau joueur de niveau 10 qui vient de commencer paysan perd le combat, il est bloqué avec quelque chose sur lui, qui n'est pas déplacable, qu'il ne peut pas supprimer. Il ne lira peut être pas la description, ce qui fait qu'il sera bloqué sur place, sans rien comprendre. Si avec ça Ankama ne perd pas de joueurs...

Surtout qu'il me semble que les bots récolteurs tuent largement les protecteurs. Pour l'histoire du challenge, si c'est clairement montré pourquoi pas. Le problème, c'est que ça oblige à changer l'interface, peut-être même changer le fonctionnement des challenges, tout ça pour détourner un système (à savoir un drop binaire, auto sur chal, impossible sans).Ca peut perdre les nouveaux joueurs, ça fait une distinction pour rien... Je suis hésitant sur cette proposition.

Ah, je suppose que ça a été dit, mais changer complètement le système de récolte est indispensable également.
Citation :
Publié par Aaronson
Je crois que vous ne comprenez pas mon utilisation du terme concurrence: je ne parle pas de la vitesse ou des obligations du bot, je parle de la présence-même de concurrent: si c'était des joueurs à la place des bots, le problème de rendement serait exactement le même. Or, l'on voudrait nous faire croire que le problème vient du fait que ça soit des bots. Le souci, c'est que plutôt que de vous plaindre tout simplement de la présence des bots, vous vous plaignez de leur concurrence, qui pourrait exister (dans une version approchante), si plus de joueurs fauchaient.
J'ai eu de la chance de commencer sur un serveur où il y avait beaucoup de monde sur Incarnam et très peu de bots (je pense qu'ils allaient aux champs d'Astrub).
Et à l'époque, quand on était plusieurs à cueillir, on disait ""hey, laisse m'en quand même" ou bien "bon, je fais cette partie, toi celle la"...
Surtout que ça repop, donc bon...

En général, plusieurs joueurs sur une map vont tenter de se partager la zone, et si vide, aller à deux endroits différents.

Donc la concurrence est différente, avec des joueurs, on échange, on discute, on peut même s'amuser à être le plus rapide... Contre des bots c'est frustrant.
Pour ceux que ça intéresse, en général un bot met plus ou moins 2 à 3 semaines à être bûcheron de niveau 100.

Ça veut dire que pendant 2 à 3 semaines, il coupe sans se faire embêter.

Source: le nombre important de pages perso que je visite (par clic droit sur chaque bot, et non recherche).
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
...

Sinon, que quelqu'un me donne une source indiquant la désactivation de l'antibot avant que je mange falcon svplz, mercisme.

Comme l'a indiqué a juste titre un posteur au dessus, le studio communique très peu sur leur lutte antibot, donc inutile d'attendre une source officielle, je constate simplement que le nombre de plaintes jadis quotidienne de joueurs bannis 2H en train de pratiquer leur métier pendant plusieurs heures (c'était systématique et très pénible jadis) s'est soudainement arrété autour de septembre 2011 (cf google "banni 2H dofus"), alors soit ils ont coupé l'antibot soit ils ont modifié les paramètres en étant très laxiste (bannissement au dela de 48H non stop de récolte au lieu de 4 ?) ce qui a le même effet (les bots sont désormais programmé pour faire des pauses variables, déco quelques minutes/heures et retour j'en surveille un dans une mine la ^^)

F.
Ou soit ils ont mis en place un système de craft vers la même époque qui évite de faire un concours de clic pour tout crafter???

C'est comme le pseudo argument de "ils ont aucun intérêt à faire la chasse vu que ça leur rapporte", c'est comme ils ont surement aucun intérêt à plein de maj vu que ça fait râler les joueurs, pourtant les majs sont faites....

Pour Za, je pense que malheureusement les bots "performants" fonctionnent en socket et absolument plus sur de la détection de pixel style Auto-It (ou autre du même genre), c'est "tellement facile" à faire un bot socket, c'est surement même plus facile pour quelqu'un qui sait développer que de faire un script qui va pas bien marché, risque de plus fonctionner si une couleur change ou autre.


Le seul début de solution que je vois est une détection comportementale mais c'est vraiment compliqué à mettre en oeuvre correctement, sinon un autre levier comme surement dit avant est de joueur sur la rentabilité des bots...le problème c'est qu'il y aura toujours une activité rentable donc les bots risquent de s'engouffrer dedans (comme la suppression des parchos carac puis sorts sur mobs, ben les ots sont allés voir ailleurs).

D'ailleurs je reste étonné qu'il n'y ai toujours pas une vague de bots en koly...
Citation :
Publié par cocothebo
...
D'ailleurs je reste étonné qu'il n'y ai toujours pas une vague de bots en koly...
Le galet approche dangereusement du million depuis quelques semaines, les 1er bots koli apparaissent logiquement, ce n'est qu'une question de jours/semaines ^^

Oui tant qu'une activité rapporte des kamas il y aura un programmeur derrière pour le scripter peu importe les efforts d'ankama... ils ont pourtant quelques leviers pour influer sur l'économie du jeu et limiter l'intérêt des bots (recettes...) mais on l'a vu ce ne sont que des rustines temporaires et les bots finissent tot ou tard par contourner la nouvelle contrainte.

F.

Ps: je me souviens dans un ancien jeu que les meilleures armures/armes du jeu étaient des objets de quêtes liées au compte, à creuser ^^
(reste aussi la possibilité d'un serveur premium garanti sans bot mais du coup sans ogrines, a 10€ par mois dont une partie pour payer plusieurs modos a plein temps ^^ c'est impossible sur tous les serveurs mais sur 1 ?)

Dernière modification par falcon ; 17/05/2013 à 10h41.
EDIT: blablabla création de bot.

Donc oui, c'est quand même accessible. Il reste juste à avoir des bases en programmation.

Dernière modification par Klud ; 17/05/2013 à 15h25. Motif: Informations dispensables.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés