[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Klud
Il fallait lire: "lien hypertexte ou assimilé"

Donc tous ce qui s'apparente dans la forme à un lien que celui-ci soit tronqué ou non. Ça ne pénalisera qu'une très faible minorité de joueurs et bloquera fortement les bots flood. Le joueur qui s'acharnerait à recomposer entièrement une adresse envoyée à travers 5/10 messages a un problème*.
ça, c'est simple, c'est simplement que si on veut pouvoir réellement inclure tout ce qui est "assimilé", on fini avec des faux positifs, ce qui n'est pas souhaitable.

Citation :
D'ailleurs pourquoi laisser un joueur de très faible niveau, ne montrant aucun signe de progression, envoyer des milliers de MP H24 à des joueurs qu'il ne semble pas connaitre.
Il me semblait que ça avait été mis en place il y a quelques années, en tout cas pour les non abo ? ou bien je confonds avec les messages canaux Recrutement et Commerce. Mais oui, il y a peut être éventuellement des choses à pousser de ce coté, mais bon, vu la vitesse de création des bots, j'ai bien peur qu'on arrive simplement à des bots qui sont changés très fréquemment, voir éventuellement des bots qui ne serait actifs que 15min par jour, puis remplacé, et de nouveau actif le lendemain 15min, etc.


Je ne crois donc pas qu'Ankama ignore ce problème, ils ont déjà essayé à plusieurs reprises d'y mettre fin sans succès, je pense donc plutôt que les diverses mesures finissent toujours par avoir des impacts négatifs sur les vrais joueurs, alors que les bots eux finissent toujours par trouver un moyen de contourner le problème.
Une adresse a quand même un format bien spécifique, aucun autre mot de la langue française n'est composé de ".com" ou ". com", ". c o m" ou autre. Je pense, peut-être à tort, qu'un premier filtrage peut-être efficace. Plus efficace que la tonne de liens en clair qui nous assomment à la milice ou aux zaaps en tout cas.

Souvent je clique sur l'un deux à cause d'un miss clic, et la fenêtre "Prudence" me saute au visage.

Le joueur qui voudrait envoyer un lien à un autre joueur devrait d'abord se faire ajouter à sa liste d'ami ou guilde. Ça ne semble pas être une condition trop lourde, trop longue.

Citation :
Il me semblait que ça avait été mis en place il y a quelques années, en tout cas pour les non abo ?
Je joue depuis quelques années, et je ne m'en souviens plus.

Citation :
vu la vitesse de création des bots, j'ai bien peur qu'on arrive simplement à des bots qui sont changés très fréquemment, voir éventuellement des bots qui ne serait actifs que 15min par jour, puis remplacé, et de nouveau actif le lendemain 15min, etc.
Abonner un bot flood pour l'utiliser 15 min chaque jour, ça ne me parait pas rentable. Je me rappelle que la création de compte possède un quota par IP, par jour.
Ils doivent donc changer d'IP tous les X comptes, changer d'adresse email, changer d'identité, abonner le compte si on vise une zone abonnée. Ensuite ils peuvent uniquement communiquer sur les canaux "non privés".

Ajouter à cela la très bonne idée [citée plusieurs fois dans ce sujet], de terminer une quête pour se rendre à Astrub, et leur présence pourrait se réduire.

Citation :
Je ne crois donc pas qu'Ankama ignore ce problème.
En tout cas, ils n'ont pas communiqué clairement depuis un moment. Ou je suis passé à coté.

Il serait bien, au moins, de voir des choses testées. Quelques jours, entre deux maintenances hebdos, mais rien. Pour le moment je les trouve passif.
Citation :
Publié par Klud
très bonne idée [citée plusieurs fois dans ce sujet], de terminer une quête pour se rendre à Astrub, et leur présence pourrait se réduire.
2 choses (citées plusieurs fois aussi) :
- Les bots "savent" faire les quêtes
- Ont un humain dans le coin capable de répondre à un éventuel Captcha/énigme imbotable

Après, il me semble qu'il y a déjà une quête obligatoire avant de parler au PNJ Ganymède Avolé, voire qu'à un moment il était impossible de descendre d'Incarnam avant un certain niveau. Je n'ai pas de sources officielle pour affirmer cela, et je ne chercherai pas des posts de propositions de joueurs pour appuyer cette théorie.


Pour l'impression d'avoir un côté passif du Studio, c'est une bonne et une mauvaise chose pour moi : Si nous savions (publiquement) ce que fait vraiment Ankama pour lutter contre les bots technologiquement, ce serait alors facile à contourner, donc c'est une bonne chose qu'ils soient discrets. La mauvaise chose, c'est que nous n'avons presqu'aucune information si des actions sont en cours, avec un sentiment d'inefficacité et d'impuissance frustrant.
Il y a eu une (semi-)communication officielle récemment à la AFF #3 :
Citation :
Publié par JePiKHo
Pour ce qui est des autres sujets, évoqués avec Bill ou Konala :

- Un système pour les bots est en train d'être développé, basé sur le comportement IG, il m'en a parlé de manière un peu plus détaillée, mais a gardé une zone d'ombre sur le système, ce qui est logique.[]
je ne vois pas en quoi un captcha serait faisable par un bot ?
Et il suffirait d'implanter une simple quête avec un captcha aléatoire dedans.
De plus si le gars derrière son écran doit le faire a chaque fois, il aura aussi vite fait d’écrire un roman pour devenir riche...
Citation :
Publié par AhrimanII
je ne vois pas en quoi un captcha serait faisable par un bot ?
À ton avis, pourquoi les captchas sont, d'année en année, de plus en plus illisible ?
La reconnaissance de forme progresse de plus en plus, viendra un moment, probablement assez rapidement d'ailleurs, où les algorithmes de reconnaissance de forme seront en moyenne plus efficaces que des humains pour résoudre ces machins illisibles, et ça sonnera la fin de l'ère des captchas.

Faut pas croire que c'est la panacée les captchas, plus le temps passe, et plus c'est inutile, ou pénible, ou les deux.
Je l'entends bien mais au moins ça éviteras les pseudo bots fabriqué par les joueurs en 2/3 clic.

De plus je pense que le problème doit etre pris au coeur de la racine cest a dire faire un procé au site de vente de Kamas en plus cest facile on a le lien dans le jeu. Reste a remonter directement au joueur floodeur pour trouver le propriétaire cest la que cest un peu plus long et complexe.
Mais la on est bien entrain de parler de quelqu'un qui se fait de l'argent avec quelque chose dont il n'est pas propriétaire. (comme la vente de compte est interdite) Une bonne amende exemplaire calmerais peut etre ces personne là.
Apres le jeu et les frontiere geo-politique ne doivent pas aider.

Et puis bon y a des bots assez vite ciblable, genre ceux qui font un tofu a 8 et enchaine sur une larve a 8...
De plus certains bots on pris la peine de se stuff ça veux dire qu'a un moment ils passent par la case craft -> équipement. (dernièrement vu aux dragodindes avec le stuff des dit mobs)

En plus les bots utilise tous le meme "chemin" des persos qui se suivent sur plus de 10 maps c'est plutôt suspect.

Et puis les bots ramène surtout des ressources/kamas en banque ça veut dire qu'il y a quelqu'un qui vient les ramasser non ?
Citation :
Publié par AhrimanII
Je l'entends bien mais au moins ça éviteras les pseudo bots fabriqué par les joueurs en 2/3 clic.

De plus je pense que le problème doit etre pris au coeur de la racine cest a dire faire un procé au site de vente de Kamas en plus cest facile on a le lien dans le jeu. Reste a remonter directement au joueur floodeur pour trouver le propriétaire cest la que cest un peu plus long et complexe.
Mais la on est bien entrain de parler de quelqu'un qui se fait de l'argent avec quelque chose dont il n'est pas propriétaire. (comme la vente de compte est interdite) Une bonne amende exemplaire calmerais peut etre ces personne là.
Apres le jeu et les frontiere geo-politique ne doivent pas aider.

Et puis bon y a des bots assez vite ciblable, genre ceux qui font un tofu a 8 et enchaine sur une larve a 8...
De plus certains bots on pris la peine de se stuff ça veux dire qu'a un moment ils passent par la case craft -> équipement. (dernièrement vu aux dragodindes avec le stuff des dit mobs)

En plus les bots utilise tous le meme "chemin" des persos qui se suivent sur plus de 10 maps c'est plutôt suspect.

Et puis les bots ramène surtout des ressources/kamas en banque ça veut dire qu'il y a quelqu'un qui vient les ramasser non ?
Captcha c'est inutile, et si c'est juste pour les bots crées à la va vite par des joueurs, la proportion est tellement risible par rapport à la masse de bot 'pro' que c'est beaucoup trop chiant pour les vrai joueurs pour un résultat inexistant.
Les mecs qui font ça, c'est pas le casu dans sa chambre qui veut kamater avec un bot en vb .net, c'est des entreprises pro avec des équipes de développeur qui passe déjà un certains nombre des limitations mise en place par Ankama (à la création de compte y'a déjà un captcha et une restriction d'ip par exemple)

Les sommes en jeu sont indécentes, je suis pas sûr que la plupart des joueurs sur JOL (et j'en fait parti, considérons que la moyenne d'âge et de réflexion y est plus haute que sur le forum off' même si c'est très prétentieux de dire ça) soit capable de ne serais-ce que conceptualiser les enjeux derrière le boting.

Les batailles juridiques pour faire fermer des sites héberger à l'étranger ça fait des années qu'ils en font je te rassure, juste qu'on n'peut pas faire fermer un site en claquant des doigts. C'est toujours très long, par contre crée un site c'est très facile.
Les leaders dans le domaine sont en place depuis des années, amha blizzard a plus de moyen qu'Ankama dans ce domaine et ça ne les empêche pas de tourner.
"Faire un procès" ça prend du temps, beaucoup, et de l'argent aussi, beaucoup beaucoup.
Quand c'est faisable évidement, vu que les législations en place dans les pays où sont hébergé les sites de vente de kamas ne condamnent pas forcement cette pratique.

Bon et les bots n'ont pas de temps à perdre à craft des items, ils achètent tout (Atouin, Vilain petit corbac, ou comme en témoigne récemment la pénurie d'item abra/scara vert sisisi) donc c'est une mauvaise piste.
C'est pas si simple de détecter qu'un perso est suivi par 10 autres,
Un random farmeur avec 8 comptes peut aussi chain des groupes de larve pendant un moment, oui c'est repérable, mais faut a tout prix éviter les erreurs et les faux positifs c'est ce qui rend la tâche compliqué. (sauf si le support et la procédure de déban était bien foutu.)

Quand on pense "Quoi faire contre les bots" le paramètre le plus important à prendre en compte c'est "Que faire contre les bots sans impacter les joueurs"

Je t'accorde le dernier point, oui y'a un mec qui va venir faire le transfert entre l'endroit ou est stocker les kamas et le client.
Ça change pas grand chose au final, faut détecter le type, la transaction frauduleuse, et agir contre, c'pas super simple.
Néanmoins y'a du taf fait de ce coté, il me vient de temps à autre aux oreilles des histoires de mec ban pour des sommes ridicules (15/20 euroboule) c'est que y'a une action de recherche&destroy à ce niveau là.

Les joueurs n'ont pas l'impression que quoi que ce soit est fait contre les bots car ils sont vraiment, mais vraiment très nombreux. Ça aussi j'pense que c'est impossible à cerner pour nous simple joueur. Ça vient aussi du fait qu'Ankama ne peut pas communiquer sur les mesure prise à leur encontre. On doit connaître quoi, 5% des mesure prise à tout pété ? J'en sais rien mais j'aimerais bien un chiffre parce qu'il doit être ridicule.
Ça alimente énormément la croyance populaire comme quoi Ankama ce nourris et se gave grâce aux bots (abo via ogrine obv, donc grâce aux joueurs, pas plus d'argent que sans eux, de toute façon le préjudice est trop important pour se satisfaire d'un gain minim) et ma foi à leur place, ça me frustrerais énormément de voir mon travail mépriser par des 15/20ans ayant eu 4 cours d'éco et fait deux tutoriels sur le Site du Zéro.

Quand le prix du pain monte, crois-tu vraiment que c'est du aux joueurs ? Nah, c'est des bots qui ont été banni, les quantités de pain qu'ils génèrent est tellement faramineuse qu'une vague de ban impacte les prix (l'offre).

Je ne fais pas un pavé pour mépriser ou critiquer gratuitement les idées que peuvent avoir les joueurs concernant les bots, mais toute personne ayant lus ce thread pourra s'en rendre compte : Environ 4 fois par page y'a un type qui pop avec une idée de génie ultra-contraignante et le mot magique captcha.
Pour moi ce n'est qu'un débat stérile, mais je regarde quand même car il arrive de temps en temps qu'une idée sorte. Je ne me considère pas meilleur, j'suis un f*cking dév noobito en troisième année+alternance, les gens qui s'occupent de ça sont largement au dessus de moi dans tout les domaines qui s'rattachent aux bots, mais je pense qu'il est inutile de tourner trop longtemps en rond avec des idées DGV et useless.

Le plus part des améliorations dans la lutte contre les bots on en entendra jamais parler. Je maintiens toujours que passer 2h/j sur les 30 serveurs (soit en très très simplifier et général 9 personnes temps pleins + on compte sur les bénévoles le week-end disons, 9smic ça rend 2k€*9+other: 20k€ de frais/mois v'là) améliorais de manière considérable le confort de jeu, car un mineur/bûcheron 100 ça se monte pas en 24H.
2h c'est le temps de faire le tour des mines/bois, Asturb Bonta -1/0 pour quelques bots flooder au passage, l'stricte minimum disons.

Deux pistes en couplant avec une modération active et une communication active sur les chiffres de cette modération, parce que les gens aiment les chiffres et que ça serais bien mieux pour leur image :

Premier abo impossible en ogrine : Perso en tant que joueur et en voyant mon entourage IG, je ne vois absolument personne qui s'y refuserait. Je suis pas dans une branche éco mais IMO² payé 5€/compte par bot ça doit vite revenir cher si ils sont banni régulièrement (quand bien même ce ne serait qu'une fois par semaine)

Deuxième idée, les trucs quête random c'pas mal, j'verrais plutôt une quête pas forcement compliqué au moment de descendre sur Asturb "Ramené "randomquantitée" de "randomressources" sans quoi un semi-shield reste activé comme si l'ont était en zone non-abo. Quelque chose de cohérent et d'aléatoire sur ce point serait de mon point de vu assez limitant, bien plus qu'un questionnaire en tout cas (qui même en rajoutant des questions/réponse chaque semaine finit par être brain et contourné par les bots)

keep the faith, on ne réduira jamais à 0 le nombre de bot, et même si ça arriverait y'aura juste de plus en plus de chinois dans des zones reculés et moins de sadi unstuff dans les champs.

J'met pas cdlt parce qu'certains trouverais ça condescendant vu mes propos, mais si je devais le mettre il serait sincère.

edit: Vui je te rejoins, certains font ça de manière à compléter leurs revenus, et pas mal de joueurs vende leur kamas même sans boter également.
Mais vendre 400/500M/mois ça rentrerais dans une petite case avec une petite étiquette "semi-pro" et c'est du pareil au même.
Les captcha ça gène ceux dont je parlais, botage casu parce que c tro dur kom jeu

Dernière modification par Ghaz ; 13/05/2013 à 02h00.
L'idée du premier paiement en € me semble vraiment intéressante. Mais je doute que cela soit mis en place vu la le public ciblé par Dofus.

Concernant ton paragraphe sur les joueurs utilisant des bots. Pendant ma période de "bot", j'ai parlé avec de nombreux joueurs qui louaient plusieurs serveurs dédiés avec XX comptes par serveur. Il ne faut pas oublier que les sites de vente de kamas en achètent aussi.
Sur certains marchés noirs il n'est pas rare qu'un joueur vendent 400/500M de kamas chaque mois (kamas bruts, équipements, dofus, comptes).

A ce stade on pourrait les affilier aux pros, mais ils ne sont parfois pas majeurs ou juste le mec lambda qui veut se faire un complément de paie rapide. Bien que je pense, moi aussi, que leur nombre doit être faible comparé aux pros, ils ont tout de même un impact.
Surement déjà passé mais bon :

Une série de quêtes aléatoires pour sortir d'incarnam : le pnj nous demande un nombre aléatoire de ressources aléatoires, tout en posant des questions aléatoires parmi un gros registre.

Et auto-ban les Sadida qui utilisent les couleurs aléatoires.
Un questionnaire comme celui du pont d'oto ? (la réponse dépend, par exemple, de ton nombre de pod, qui est lui meme aleatoire). Biensur, avec obligation de faire au moins X combat pour pas etre à 0 pod et avoir un questionnaire "botable"
Citation :
Publié par Ghaz
Environ 4 fois par page y'a un type qui pop avec une idée de génie ultra-contraignante et le mot magique captcha.
Je t'aime IRL. Si.
Et tu as droit à un point-Za, pour la peine. J'ai arrêté d'en distribuer à la première page, mais celui-ci tu l'as mérité.

Citation :
Publié par scorpe
Un questionnaire comme celui du pont d'oto ? (la réponse dépend, par exemple, de ton nombre de pod, qui est lui meme aleatoire). Biensur, avec obligation de faire au moins X combat pour pas etre à 0 pod et avoir un questionnaire "botable"
Le problème de ce questionnaire, c'est qu'il répond à une certaine logique. Si.
Je vais prendre le spoil officiel que je place en spoiler volontairement pour baser mon argumentation, mais la conclusion n'est pas un spoil.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Source.
La quatrième question est plus complexe. Il vous faudra faire un petit calcul qui se présente comme suit :
Votre quantité de pods maximale - votre quantité de pods utilisés + 500 pods (qui représentent le jet maximal de la Ceinture Bouftou)
Vous diviserez ensuite le résultat par 10 et choisirez comme réponse l'entier inférieur le plus proche (par exemple, si vous obtenez 240, vous choisirez la réponse 3 qui est 200).

Si les bots savent la quantité de pods utilisée, leur quantité de pods maximale (fonction de la force, l'équipement, et niveau de métier), ainsi que la constante demandée ("500 pods"), le calcul est alors trivial, la réponse l'est tout autant.
~HS/Pour info, un Module InGame pourrait vous donner la réponse sans aucun soucis.

En partant du principe qu'ils ont déjà actuellement accès aux mêmes informations que les joueurs (voire plus ?), il n'existe pas de questionnaire cohérent auquel un joueur [PEGI -12] puisse répondre qu'un bot ne saurait pas.
Et dans le cas d'un questionnaire incohérent, un humain dont ce serait la seule occupation "bloquante" (le bot faisant tout le reste du travail, la seule tâche humaine étant alors de gérer un potentiel captcha et cette énigme) serait largement plus efficace qu'un joueur standard dont ça casserait plus les pieds qu'autre-chose.

Pour moi, la solution à un problème IG n'est pas une solution IG. Se battre contre les bots avec leurs armes est inutile, il faut voir plus grand, plus profond, avec un cran d'avance, sur un plan qu'ils ne pourront pas atteindre : l'effet de leur présence dans les logs du jeu.
Ah, pardon, je m'emporte. Donc, un système de repérage de personnages qui place un petit indicateur sur la tête des personnages "[)->toi, bot<-(]", invisible IG, mais exploité par la modération pour bannir des gens à tour de bras sans se poser trop de questions avant un certain niveau de détection.
Par exemple, Vaerox (Alma), la terreur des Créatures des villes, a tué 16 201 Piou. Nofake, nonoob, noarnak.
Sans titre.png
Trremblez, vous qui craigniez de passer pour un bot avec vos 1000 monstres/j !

Y'a un moment, certains chiffres sont quand-même un-peu indécents. Mais puisqu'il s'agit d'un personnage absolument normal du haut de son lvl 199, pourquoi s'en faire ? Il a dû arriver là en quelques jours seulement, c'est un faux-positif du détecteur Za Kanama. De là à dire que ce personnage pourrait servir de repérage pour remonter un hypothétique reste de la filière...
La plupart des solutions proposées ne visent qu'à ralentir la prolifération de bots.

Si vous voulez proposer quelque chose de réellement pertinent, essayez plutôt d'identifier:

  • ce qu'un bot sait faire et qu'un humain serait incapable de faire,
  • ce qu'un humain sait faire et qu'un bot serait incapable de faire.
Si votre idée remplie une des deux conditions, c'est déjà très bien, si les deux, exigez des sous d'Ankama
Y'a bien 2 ou 3 critères qui sont ressortis de ce fil de discussion, pour le moment on a ceux-là :
  • Le nombre d'heures de connexion
  • Le nombre de combats par heure de connexion
  • Combats avec le mode Spectateur fermé
  • Combats avec le mode Fermé au Groupe
  • Combat rejoint en moins de 3 secondes
  • Combat rejoint en moins de 2 secondes
  • Combat rejoint en moins de 1 secondes
  • Le nombre de récoltes effectuées
  • Le nombre de mise en Ignore
  • Le nombre de mise en Ennemi
  • Le nombre de MP émis (combo si placé en ennemi ou ignore)
  • Un mot-clé transmit sur n'importe-quel canal (guilde, team, groupe, alignement, ...).
  • Le temps d'existence du personnage
  • Si un personnage reçoit des ressources / Kamas d'un personnage détecté douteux
  • Si un personnage envoie des ressources / Kamas vers un personnage détecté douteux
  • Les chemins parcourus pour les personnes entrant dans un meme combat, ainsi que la maniere de rentrer
  • Nombre d'agressions reçues en tant que neutre
  • Changement d'adresse IP de connexion
  • Refus direct en 1 micro seconde de chaque défi, proposition d'échange etc...
  • Se lance toujours sur la ressource qui apparaît, fait une pause de deux secondes avant de miner et reste devant jusqu'à l'apparition de la prochaine.
  • Pseudo aléatoire par défaut
  • Couleurs aléatoires par défaut
  • Vérifier le contenus des coffres et de la banque par rapport a l'arrivé de ressources
  • L'utilisation d'une porte de maison
  • Évitent les monstres à agro à la case près
  • Leurs noms de compte
  • La "cohésion" du groupe, niveau et répartition des classes dans le groupe
  • Les groupes de monstres attaqués (critère différent du nombre de combats total)
  • Signalé par d'autres personnages *actuellement désactivé
  • Est un crâ

Allez, il en reste encore !
Citation :
Publié par Ghaz
...
Merci pour cette brillante analyse qui me conforte dans l'idée que nous ne sommes pas a armes égales avec les bots et que même avec toute la bonne volonté du monde (et un peu de € ça aide...) les bots auront toujours une longueur d'avance, alors sans baisser les bras pour autant, autant apprendre dès aujourd hui a vivre avec puisqu'une totale éradication est exclue, et a chercher a limiter la nuisance qu'ils apportent aux joueurs (plus de ressources, pop plus rapide, instance ? ... )

J'aimerai néanmoins apporter ma pierre a l'édifice, outre un 1er filtrage a incarnam qui ralentirai considérablement leur arrivé dans nos champs/mines, j'ai remarqué comme vous que la plupart d'entre eux n'étaient pas guildés...

Je sais que les débutants vont raler mais si pour apprendre et pratiquer un métier il fallait être guildé, cela ferait une barrière supplémentaire (petite quête un peu chiante que l'on pourrait compliquer si besoins et pas de nom de guilde aléatoire ^^) vite contournée par les bots qui iront tous dans une guilde de bot ce qui facilitera grandement le ménage du modo qui en un clic les éliminera par paquet de 20

En attendant la solution miracle, je reste persuadé qu'en changeant un peu nos habitudes et lieux de récolte, nos pods continuent de se remplir encore plus vite qu'a l'époque ou il n'y avait pas de bots, testé et approuvé ^^

F.

@Klud c'est vrai que je ne connais pas tous les serveurs du jeu mais si vraiment sur un serveur il y avait 10 joueurs/bots par filon 24/24 le prix du minerai serait divisé par 10 ou 20 et on aurait aucune raison d'aller chercher sa pioche pour continuer a bien gagner notre vie au contraire que de temps et de kamas gagnés ^^ c'est le principe de l'offre est de la demande le marché s'auto régule. a la limite laissons le monopole de la matière 1ere aux bots, les humains eux ont largement de quoi vivre confortablement de leur métier en quelques clics sans même bouger de bonta ^^ mais cela demande une période d'adaptation, nos mineurs eux aussi ont fait la gueule dans le nord quand ont leur a dit de rentrer chez eux pourtant notre PNB ne s'est pas écroulé pour autant.

Dernière modification par falcon ; 14/05/2013 à 15h13.
Sauf que tu parles de ton expérience personnelle sur tes serveurs de jeu.

Sur d'autres serveurs, je pense que changer ses habitudes de récolte est tout simplement inutile ou peu rentable.

Moi j'ai pu faire comme toi pour miner en paix, mais ne prenons pas nos avis pour des généralités (en tout cas sur certains sujets).

Dis toi bien que si des joueurs avec "nos connaissances" du terrain, se mettent à utiliser des bots, adieu ces beaux havres de récolte. Car finalement, ceux où je mine, sont relativement accessible (sauf un).

Dernière modification par Klud ; 14/05/2013 à 14h52.
Citation :
Publié par falcon
vite contournée par les bots qui iront tous dans une guilde de bot ce qui facilitera grandement le ménage du modo qui en un clic les éliminera par paquet de 20
Je propose un meilleur contournement, et qu'on profite un peu des bots nous aussi :
Ils vont accepter toutes les invitations en guilde, et on pourra les mettre à contribution (full xp guilde) pour monter nos guildes sans efforts.

Par contre les bannissements ... Ou alors on rajoute un titre (bot,chieur,larbin,etc.) pour aider les modos à cibler leur frappe.
Tu peux rajouter le retour en banque assez fréquent. Je viens de suivre sur Jiva une dizaine de bot allant de la forêt abra à la banque de amakna. Il était vers 9h25. Les bots que j'ai suivi, se sont vu rejoindre à la banque par une cinquantaine d'autres bots. C'était assez surprenant de les voir rappliquer de partout à cette même heure.

Mais de toutes façons le problème des bots n'est pas là où vous le voyez. Les bots font gagner beaucoup d'argent à Ankama directement et indirectement. Quels intérêts Ankama aurait il de les éradiquer ??? Quels intérets Ankama aurait il de payer des modos contre quelque chose qu'il ne cherche pas vraiment à combattre ???Alors oui de temps en temps ils en virent quelques uns pour dire qu'ils font de la répression de bots, mais personnellement je n'y crois pas du tout à leur simili chasse aux bots ...

Dernière modification par psonlu ; 15/05/2013 à 11h58.
Sauf qu'à la base, les modérateurs ne sont pas fait pour cela. Et là, ils sont occupés par les bots plutôt que de surveiller le comportement des joueurs.

Pour les bots, il faudrait bannir d'office ceux faisant trop de combats et de métiers par 24h sur plusieurs jours.

N'importe quel joueur arrive à voir si c'est un bot ou pas via la page perso, je ne vois pas pourquoi ils ne font pas un programme qui bannit automatiquement.

Après, faudrait une vérification des logs pour tenter de remonter au compte principal.



Les joueurs vont sur des sites à kamas via les liens donnés par les bots
En entrant leurs données sur ce site, ils s'exposent au phishing.
Les créateurs des bots utilisent après certains comptent pour flooder et d'autres pour générer des kamas.


Si on bannissait les joueurs ayant été à la base du problème, la spirale s'éteindrait.
Citation :
Publié par Eilean
...
Pour les bots, il faudrait bannir d'office ceux faisant trop de combats et de métiers par 24h sur plusieurs jours.....
Quand je vois le tolé provoqué par leur programme antibot l'année dernière (desactivé a ce jour jusqu'a preuve du contraire, depuis 1 an personne n'est venu se plaindre de 2H de ban automatique quand il était dans son champs/atelier trop longtemps ?)

Un banissement automatique éliminerai 90% des bots certes (il suffirait d'en creer 10 fois plus pour maintenir au kamas pres leur revenu...ou le programmeur effectuerai un roulement de 4x6H avec 4 bots différents...) mais aussi 10% des joueurs nolife de bonne foi (et là bonjours les procès en série et l'image de la boite si on ne peut meme pas jouer tranquille plusieurs heures de suite quand on a payé notre abonnement...)

non c'est une très mauvaise idée ^^ et si une solution miracle existait elle aurait déjà été mise en oeuvre.

Je retiens quand même l'idée de surveiller les flux de kamas et de bannir les acheteurs de kamas aux bots, mais la encore ça va raler ^^
(et cela mettra des années a faire de l'effet vu que les bots auront quand meme vendu leur kamas et que les nouveaux joueurs/comptes en auront encore plus besoins surtout apres un banissement ^^)

F.

@psonlu je suis assez daccord, on ne peut nier qu'il y a combat mais il est loin d'être acharné tant cette situation convient a beaucoup de monde (le studio, les chinois et les joueurs (sauf une poignée d'artisans minoritaires dont je fais parti mais je suis conscient que je ne suis qu'une minorité et que sans les bots l'économie serait completement bouleversée avec des points positifs pour les artisans et négatifs pour la majorité des joueurs...)

Dernière modification par falcon ; 16/05/2013 à 10h59.
Citation :
Publié par psonlu
Quels intérets Ankama aurait il de payer des modos contre quelque chose qu'il ne cherche pas vraiment à combattre ???
Les modérateurs ne sont pas payés, c'est du bénévolat.

Citation :
Publié par Eilean
Sauf qu'à la base, les modérateurs ne sont pas fait pour cela.
Je vois pas trop pourquoi, il peut très bien y avoir des modérateurs chargés du bannissement de bots ...
Falcon, c'est juste que leur critère pour les 2h étaient erronés.
Il faut un critère sous 24h ou plus...
Même le plus gros farmer fait pas autant qu'un bot.
Et surtout pas en multicompte.
Je passe régulièrement sur ce thread, j'ai souvent envie de répondre pour corriger des erreurs car visiblement 99% des intervenants n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un bot vu leurs propositions. Puis j'ai la flemme, car y a encore 2 pages à lire, et j'aime pas répondre sans avoir tout lu, alors je /facepalm et je m'en vais.

Aujourd'hui, je suis bonté, alors en vrac :

- Les captcha : lol.

- Lister ce que les joueurs font mais pas les bots : facile, rien. Les bots font le minimum, si ils ne font pas quelque chose, c'est que ce n'est pas nécessaire. Si demain une action supplémentaire devient nécessaire pour passer pour un humain, ils la feront.

- Lister ce que les bots font mais pas les joueurs : facile, rien. Les bots abusent de tout ce qui les aident à atteindre leur objectif. Si demain, une action est cappée ou interdite, ils descendront juste en dessous du cap ou arrêteront. A partir du moment où les bots ont les même possibilités que les joueurs (c'est à dire 100% du temps et ce, à vie) ils seront forcément rentables car infatigables.



Votre erreur, c'est de chercher à les punir plutôt que les prévenir, il ne faut pas les ban, il faut les rendre inutile. Dans Dofus il n'y a pas de bot parce qu'on peut faire des bots, mais parce que qu'il y a quelque chose à vendre et qu'on peut farmer. La seule vrai piste pour les faire disparaitre c'est le game design (mais je vous rassure, c'est trop tard hein ).

Ce qui défonce le jeu au départ, c'est pas les bots, c'est le game design et plus particulièrement que tout soit craftable.

La solution est simple : faire en sorte que tuer les mobs soit une étape indispensable pour obtenir du matos.
Vous voulez un exemple? WoW.

Y a bien 2-3 bots de phishing pour les noobs mais ça s'arrête là.
Pas de bots sur les ressources à récolter car ça sert à rien.
Vous trouverez des golds sellers mais comme la thune ne sert à rien dans ce jeu, ça ne concerne que les quelques collectionneurs de monture et n'a aucun impact sur l'économie.
J'ai peut être mal compris ton message mais les groupes de bot qui sont dans la foret des abraknydes par exemple, ils chassent bien des monstres non ?

Donc le fait que tu doives dropper les ressources sur les monstres pour les éliminer ou limiter leur actions ça ne marche pas trop.

Encore une fois, j'ai peux être mal compris ton propos et dans ce cas merci de bien vouloir me l'expliciter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés