[Actu] Rift en free-to-play à partir du 12 juin, Bill Fischer nous l'explique

Répondre
Partager Rechercher
Je ne peux pas m'empêcher de doucement rigoler à la lecture de certaines interventions qui assimilent le passage sur un modèle économique "free to play" à une espèce de fin en forme d'apocalypse de leur jeu favori.

Ce qui me fait plus particulièrement rire, ce sont les arguments à courte vue sur les effets supposés de ce changement de modèle et plus particulièrement le fait qu'ils soient forcément mauvais.

Parmi les arguments récurrents on apprends que le passage en f2p est synonyme d'abandon du développement du jeu au profit du seul développement de la boutique en ligne. Bon, soyons sérieux un instant: l'aspect boutique en ligne va certainement mobiliser des ressources en temps et personnels, mais croyez vous sincèrement que Trion espère faire son beurre sur un jeu dont le contenu resterait en l'état? Je pense que non.

On apprend également que le passage en f2p va également nuire à la comm' par ce que plein de gamins sans respect vont débouler et saccager le jeu à grand renfort de langage sms. Ben oui, faut s'y attendre, dès lors que le passage en f2p créé un appel d'air en termes de population, forcément la poussière s'engouffre aussi! Mais bon, j'me rappelle de la plupart des releases de ces dernières années et on y vivait le même phénomène qui avait tendance à se tasser un peu par la suite.

Puis on affirme que seul le MMO avec abonnement est à même de fournir du contenu et un environnement de jeu de bonne qualité au prétexte des revenus réguliers qu'assurent les abonnés. Mouahahah!
Je pense qu'il y a méprise sur ce point. Il y a bien des MMO avec abonnement qui offrent ce type de prestations mais il y a aussi ce qui ne le font pas ou alors pas bien (WAR me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres). Ce n'est pas le modèle économique qui conditionne la qualité du jeu, c'est la capacité de son éditeur à fournir un produit adapté au modèle économique qu'il a choisi.

Et c'est sur ce point que les choses ont évoluées: l'offre pléthorique en matière de MMO ne permet plus qu'à de rares jeux de pouvoir prétendre à un abonnement au coût maximum. La plupart des productions actuelles ne justifient pas le prix d'un abonnement mensuel et ça c'est un fait, il suffit de voir le taux de rétention des abonnés sur les derniers gros jeux sortis ces derniers temps pour s'en rendre compte.

Du coup même si le f2p n'est pas la panacée ça n'est pas non plus le scandale que certains dénoncent.
Citation :
Publié par HisoKefka
En pendant ce temps, c'est à dire entre la release et le F2P, ils ont sortie un extension énorme et ont proposé du contenu conséquent très fréquemment. C'est genre le seul studio de dev à faire ça, à ce rythme.

M'est d'avis que les personnes étant abonné à ce jeu ne vont pas couper l'abonnement parce que ça passe F2P. Donc ça leur ramènera du monde, au pire de manière temporaire (effet nouveauté etc.), ou ponctuelle (2-3 mois d'abonnement l'année).

Ça ne peut pas leur être néfaste, à moins qu'ils foirent totalement leur offre F2P. (P2W à en dégouter les abonnés)
Au pire, ça ne leur permet pas de dégager plus de revenus, auquel cas ils sombreront si ils sont dans le rouge.

Et, si, on a déja vu un passage F2P bénéfique pour un jeu. LoTRO.


[Modéré par MelkyWay : DSO]
C'est ton avis en ce qui concerne la qualité de l'extension. J'avoue c'est pas mal, mais c'est pas non plus le Pérou. En même temps, les autres acteurs du marché proposent de la merde en boite pour la plupart donc bon, forcément quand on prend du recul on a l'impression que Storm c'est une perle...

De toute manière cette extension n'a pas gonflé les serveurs sinon ils auraient révisé l'idée de passer en F2p, ce modèle économique on nous le vend comme étant The Best Never See alors que 9 fois sur 10 passer d'un modèle abonnement au F2p c'est avouer qu'on a mangé le sapin...bien entendu ils y mettent les formes avec toute la propagande commercial qui va avec du genre

"Nous vous avons entendu ! Nous réalisons votre souhait le plus cher, de pouvoir jouer gratuitement, on est tellement altruiste qu'on abandonne l'abonnement obligatoire même si ça nous rapportait du fric, pour vous faire plaisr"

Moi quand je vois ça je lis plutôt :
"Putain...ça craint, le peu de serveur qu'on a ne sont pas tous bien remplis, ça ne va pas en s'arrangeant, le Web se fout de notre gueule. Aller hop on le passe en F2P parce qu'on est un peu dans la merde après avoir perdu une partie de notre personnel et Defiance qui nous a coûté un bras est loin de combler nos espérances. Pitié venez jouer à notre jeu, c'est gratuit maintenant, et dépensez sur notre CS !"



De toute manière c'est toujours la même rengaine, à chaque MMO qui se casse la gueule on trouve toujours des gens pour y croire encore, pourtant la flopée de mmO sortie ces dernières années devrait servir d'exemple, la quasi totalité sont comme des clochards aujourd'hui à se battre pour les miettes du marché, et chacun d'entre eux se vante d'avoir réussi la reconversion alors qu'ils sont au fond de la classe comme on dit...moi j'appelle ça de l'hypocrisie, parce que quand je croise un chat, j'appelle ça un chat et pas chien.

Maintenant pour mettre un peu d'eau dans mon vin, Rift n'est pas un déchet comme la majorité des bouses qu'on nous sert depuis des années maintenant, ce qui n'en fait pas pour autant une perle hein. Ca reste potable, ce qui vu l'état du marché du mmO qui patauge dans la médiocrité n'est pas si mal finalement.
Citation :
Publié par Bjornlung
M'enfin, faut pas pousser et sortir les pelles tout de suite, il est pas encore temps d'enterrer Rift.

Comme dit plus haut, on fera le bilan d'ici un an et là on en tirera les conséquences.
Je peux te le donner à l'avance, se sera le même que pour ses compagnons qui ont déjà tenté l'aventure. Parce que 1+1 ça fera toujours 2.
Mais bon, que la communauté de ce jeu continue de se faire plaisir, tant qu'ils restent à leur place comme on dit. Ériger leur jeu au rang de Best MMO ce n'est pas rester à sa place quand on voit sa situation.

Et puis Trion ne réinvente pas le genre du F2p...si ? Non, ils font exactement la même chose que les autres avant lui, on connait tous le résultat pour la plupart. Il faudrait réinventer le genre j'ai envie de dire, comme je dis à mon gosse
"Tu sais ça ne sert à rien d'insister, le cube que tu tiens dans la main n'entrera JAMAIS dans le rond, il faut changer de stratégie."
Je doute sincèrement que l'ambiance chute de la façon dont vous le présentez. Il est certain que le jeu va connaître de nouveaux joueurs, qui ne connaissent pas Rift, c'est bien évidemment l'un des objectifs : permettre à chacun de jouer, finalement.

Mais je pense que l'ambiance à venir dépendra bien davantage de l'accueil qui sera réservé que du souhait des nouveaux arrivants.


Il y a une Communauté bien établie, qui connait le jeu, qui connait l'univers et tout le passé de Rift. Ces joueurs (vous) ont été débutants eux aussi ; avez-vous changé, est-ce le système de paiement qui vous a fait tel que vous êtes à ce jour ? J'en doute fortement.

Le passage au F2P pour Rift est réfléchit depuis quelques temps déjà. J'ai vu quelques commentaires sur Defiance, le passage au F2P était décidé bien avant son lancement. C'est, justement, pour pouvoir le faire sereinement que nous le faisons à une période où la vie du jeu n'est pas critique. Cependant, au regard des attentes du marché et des joueurs, au regard des retours que nous avions, et par rapport à l'évolution naturelle des jeux, c'est le choix que nous pensons être le meilleur.

Les jeux d'aujourd'hui ne tiennent plus aussi longtemps que les anciens ? Oui et non. Le marché est différent, la concurrence est bien davantage présente. Est-ce un échec que de passer le jeu en F2P ? Je pense que non. Je pense, très sincèrement, que l'échec serait d'attendre et de devoir prendre des mesures d'urgence qui, pour le coup, ne pourraient rien apporter de bon.


Ce choix sur le système de paiement ne change en rien la vision que l'on a de Rift et notre souhait de le faire vivre, au contraire. Le F2P permettra de faire découvrir le jeu à de nombreux nouveaux joueurs, qui pourront, avec vous, vivre l'aventure.
De nôtre côté, on continuera de créer du contenu. La 2.3 apporte une nouvelle zone, des boss et un raid, la 2.4 apportera deux raids, les cahiers des charges sont remplis jusqu'à la 2.6 et les grandes lignes sont connues jusque la 3.0.

Rift continuera à vivre, ce que l'on a souhaité faire, c'est proposer une offre que l'on considère comme étant la meilleure possible, pour les deux parties.

Le contenu de Rift sera gratuit, pas de limite de zone, de donjon, de champs de bataille ou je ne sais quoi. Vous pourrez accéder à l'ensemble du contenu, gratuitement.

Ceux qui paient pourront le faire pour du cosmétique ou pour des bonus qui rendent la vie plus simple. Plus de teleport, coffres, sacs, plus de personnages accessibles sur leur compte. Les joueurs ayant déjà accès au jeu conservent tout ce qu'ils ont déjà acquis bien entendu, il n'est pas question de le leur retirer.


C'est une nouvelle phase, mais le jeu, notre vision de celui-ci et nos souhaits pour son avenir restent inchangés.
[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par Compte #438043 ; 15/05/2013 à 14h25.
Sans doute un des meilleurs f2p , mais presque dommage qu'il passe gratuit.Et il y a juste aujourd'hui trop de mmos, les joueurs vont d'un jeu à l'autre
Citation :
les joueurs vont d'un jeu à l'autre
Pas les vieux de la vieille, par exemple dans les toutes 1eres secondes de jeu, je sais si oui ou non je vais y jouer.
Et les f2p asiats c'est vite vu ^^.
Meme neverwinter, j'ai tres vite 'compris'.
Rien à voir avec un jeu AAA.

Les gros jeux actuellement c'est rift, gw2 (et wow pour les nostalgiques).
C'est vite vu.
Pour ceux qui comme moi avaient payer un abonnement longue durée (1an), est-ce qu'il y aura des bonus IG en compensation ?
J'espère que ce passage en F2P va ramené des joueurs sur les serveurs PVP, car la raison principale de mon départ de Rift est la désertion sur ce type de serveurs et la disparition totale du PVP sauvage ...

Dernière modification par Taiko le chasseur ; 15/05/2013 à 14h57.
DSO suite à édition! je laisse juste ce morceau: spartan par pitié arrête avec les citations en gras, c'est pas agréable a lire du tout.

Tu compares le passage f2p de rift à celui d'autres MMO (swtor/tera?) en disant que c'est obligé, le 1+1 fera 2 et ton cube rentrera pas dans ton cube ou tout ce que tu veux, mais leurs situations étaient fondamentalement différentes que celle de Rift.

Trion n'a jamais perdu d'argent avec Rift (sauf en Corée, et encore), il leur a permis d'ouvrir d'autres jeux/licences, et encore cette année le lancement de Storm Legion a rapporté un sacré paquet, il suffisait de voir l'abondance pendant 1-2 mois encore après la sortie de l'extension.

Rien que par ce fait, quand on compare a Lotro/swotr/tera qui perdait des sommes monstrueuses, qui ont dû se précipiter vers le f2p de manière absurde et précipité (et encore LOTRO s'en est vraiment bien sorti), j'ose espérer (et c'est peut-être un peu de fanboyisme de ma part qui sera peut être déchanter bientôt) que Trion fait vraiment un choix économique dans la lignée de ce qu'il nous sert depuis 2 ans: du travail propre et motivant pour les joueurs.

Au moins ils ne nous sortent pas un CS à la Neverwinter a 30e la monture et 10e les clés a 1% de chance de drop leur seul truc intéressant
Merci pour ces mots Taome, même si personnellement je ne m'inquiète pas pour le contenu (j'ai en tête un exemple de passage au F2P avec succès).

Quant à la communauté, j'ai tendance à trouver que c'est la même chose quel que soit le modèle économique, des kévins/boulets y en a partout, mais j'avoue que Rift m'a surprise par sa communauté bien plus sympathique qu'ailleurs (et pourtant j'en ai écumé des jeux à moyen/long terme) et j'espère que ça restera au mieux.

D'ailleurs c'est tout à fait vrai qu'il est important d'accueillir correctement la vague de nouveaux joueurs, c'est bien plus bénéfique pour l'ambiance générale que la "mise à part" (donc je suis contre la proposition avancée un peu plus tôt de canal réservé aux abonnements) ou pire, le dédain (j'ai un peu peur déjà ici vu la stigmatisation des joueurs F2P).

Je reviendrai très certainement pour prendre la température et croise les doigts pour l'avenir, même si ce qui me chagrine ce n'est pas technique, c'est simplement que pour moi Rift c'était :
lagaule.gif
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Pour ceux qui comme moi avaient payer un abonnement longue durée (1an), est-ce qu'il y aura des bonus IG en compensation ?
J'espère que ce passage en F2P va ramené des joueurs sur les serveurs PVP, car la raison principale de mon départ de Rift est la désertion total sur ce type de serveurs.
Pour ta premiere interrogation, je pense que d'autres éléments vont arriver au fur et à mesure avant le 12 Juin, je suis dans ton cas, j'attends également des informations sur ce point.

Pour le PVP j'ai fini pas penser très sincèrement que les joueurs PVP attirés par le PVP pour le PVP sont une portion vraiment réduite de la population. Moi j'ai pu passer une soirée complète à tenter de tuer des joueurs sur des failles PVP à l'époque avec un ratio de 10/50 mais combien sont capables de le faire ?
C'est un style de jeu, mais il n'est pas tant partagé que cela je pense sincèrement.
Bon, ben, je vais m'y remettre. Je ne vais plus savoir où donner de la tête, moi, avec STO, GW2, Rift et surtout, surtout, Morrowind auquel je m'adonne en ce moment. Pfff !
Jeliel sur brisesol ya deja 3 guildes PVP, ça fait deja quelques joueurs qui ne font que ça
A tous les autres:'bande de tueurs de mouettes scriptées !!'
Citation :
Publié par Taome
Je doute sincèrement que l'ambiance chute de la façon dont vous le présentez. Il est certain que le jeu va connaître de nouveaux joueurs, qui ne connaissent pas Rift, c'est bien évidemment l'un des objectifs : permettre à chacun de jouer, finalement.

Mais je pense que l'ambiance à venir dépendra bien davantage de l'accueil qui sera réservé que du souhait des nouveaux arrivants.

Il y a une Communauté bien établie, qui connait le jeu, qui connait l'univers et tout le passé de Rift. Ces joueurs (vous) ont été débutants eux aussi ; avez-vous changé, est-ce le système de paiement qui vous a fait tel que vous êtes à ce jour ? J'en doute fortement.
Je pense que si justement, le faite de payer un ABO tous les mois et cela sur un jeux peu peupler, nous apportais un certain respect envers les peu de joueurs qui reste sur le jeu, personnellement je suis souvent en contacte avec 4-5 guiles pour avoir de leurs nouvel autant ingame que irl.

Le faite d'avoir plein de personne qui vont arrive sa va être comme à la court de récrée ou sa va brayer de partout et donc avoir peut-être des débordement et donc une ambiance moins mature et plus enfantin.

Citation :
Publié par Taome
Le passage au F2P pour Rift est réfléchit depuis quelques temps déjà. J'ai vu quelques commentaires sur Defiance, le passage au F2P était décidé bien avant son lancement. C'est, justement, pour pouvoir le faire sereinement que nous le faisons à une période où la vie du jeu n'est pas critique. Cependant, au regard des attentes du marché et des joueurs, au regard des retours que nous avions, et par rapport à l'évolution naturelle des jeux, c'est le choix que nous pensons être le meilleur.
Donc en gros vous nous avez fait poireauté depuis plus de 79 jours sans mise à jours pour programmer tout sa et cela sans nous avertir en avance ou même crée un sondage sur le forum officiel pour avoir de réelle raison de vrais joueurs de rift.

Et vous vous permettez de mettre dans votre video de présentation comme quoi rift est dynamique ? Mais depuis 30 jours ont à plus rien a faire et cela avec ABO donc en free to play vous vous engagez à donner des mise a jours tout les combien de temps ? Comme au debut de Rift ? A savoir tous les 45 - 60 jours maxi ?

J'aimerais bien savoir ce qui en est de cette dernière questions, avec une réponse simple et franc de votre part Taome.


Citation :
Publié par Taome
Rift continuera à vivre, ce que l'on a souhaité faire, c'est proposer une offre que l'on considère comme étant la meilleure possible, pour les deux parties.
Je pense que malgré tout, ont vous souhaite de bonne réussite avec ou sans nous.

Energie@Brisesol
Citation :
mais depuis 30 jours ont à plus rien a faire
On a eu de nouvelles montures quand meme la ^^.
Et ils préparaient le rizome, c'est quand meme un des plus gros donjon tous mmo confondus qui va sortir la
Ce sera plus gros que l'ile de braise, c'est pas du petit patch quand meme
Citation :
Publié par NrjAryah
Mais depuis 30 jours ont à plus rien a faire
Tout de même...
Que ce soit en PVE ou en PVE (et je parle pas si on fait les 2) il y a vraiment pas mal de choses à faire.

Je comprends que le changement de modèle économique fasse peur, je suis moi même dans une espèce d'expectative pessimiste, mais il ne faut pas exagérer.
Citation :
Publié par Cfç
On a eu de nouvelles montures quand meme la ^^.
Et ils préparaient le rizome, c'est quand meme un des plus gros donjon tous mmo confondus qui va sortir la
Ce sera plus gros que l'ile de braise, c'est pas du petit patch quand meme

Pour la monture c'est pas du contenu pour moi mais juste une babiole.

Pour rhizome, sa peut être long oki mais l'iles de braize était moins longue à sortir, et puis d'ailleurs pourquoi nous sortir rhizone avec le new raid 10 ?
Ont aurais eu ce raid au bou de 60 jours après la 2.2 ont aurai eu moins de perte de joueurs et donc de guilde.

Mais non Trion préfère sortir un gros patch pour le free to play et depuis 30 jours tout le monde ce doutais que quelque chose allais arriver ( et quelque chose de pas commun ) , mais ont restais positif en pensant que défience était derrière cela ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés