Sinon j'attend que tu me cite ce fameux jeux accessible a tous qui a marcher.
il n'y en aucun.. car je suis entièrement d'accord sur ton exemple de wow...
j'y étais aussi
pas de skype, un nombre joueurs limités par la technique (fallait avoir un ordi et le réseau) perso j'ai du attendre ma première année de salaire complete pour avoir une machine qui tienne la route, et une année supplémentaire pour avoir un accés internet ..
beaucoup ont l'air d'oublier qu'avoir une liaison (au sens l'avoir tout court) c'est assez récent tout autant que d'avoir un ordi pour soit...
cela s'est beaucoup démocratisé, tout comme l'accés au TRES grand public des mmo...
Il n'y a pas si longtemps que ça, Molten Core ne date pas du siecle dernier...je suis si vieux que ça ???
A cette époque le type de jeu MMORPG était une niche dans une niche de privilégiés (fallait avoir les moyens financier et technique, rien à voir avec maintenant)
Sans parler que c'était déjà une niche dans une niche... le RPG lié au jeu de role , fallait déjà savoir que celà existait... à l'époque du jeu video plus répandu en salle que dans ton salon....
Donc petit communauté , fallait accepter les contraintes du jeu , ses problemes techniques et ceux du réseau naissant.. et apprendre à vivre en harmonie avec la communauté...
Depuis il est devenu plus facile d'avoir une ligne net et un ordi potable que de s'acheter la dernière console à la mode...
Un public immensement plus nombreux, sans les memes reperes de bases ..
on pourrait refaire le monde, mais le jeu s'est adapté au marché...
Wow était la base , la fondation, le modèle initial qui est né avec l'ouverture/explosion du marché...
Mais le wow vanilla réussirait il autant maintenant s'il était relooké et relancé sur le marché ?
La réponses est non, car le marché a changé.. en bon , en mal, à chacun ses gouts, son temps, ses envies...
Mon avis personnel est que désormais un mmo qui se dit wow killer ou qui veut "embrasser toutes les tendances des différents succés du mmorpg depuis 10 ans" est foutu d'avance.. car il n'apportera que des désillusions...
Tout comme essayer de réconciler les fans des Starwars IV V VI et ceux de la premiere trilogie... Une même licence mais un public visé et des moyens techniques complétement différents...
Pour moi l'avenir du vrai mmorpg est dans le jeu de niche et je dirais le MOT: "ELITISTE"... soit par son cout, soit par son public visé, soit par un théme etc etc...
Bref éviter le phénomène de masse à tout prix...
J'ai connu swtor a sa première beta j'ai adoré, je l'ais acheté pour ce qui m'interressait..
Les 6 premiers mois du jeu m'en ont dégouté... j'avais mis celà, à tord sur le compte du jeu.. le passage en F2P m'a permis de revenir et d'y gouter d'une autre façon.. Sans rush, course, sans avoir plus d'avatar dans ma ligne de mire que de mob...
Pas de course au kikiroxx le plus etc... Bref des gens qui viennent pour jouer avant tout (mis à par les deux premières planètes pour éviter les "darkroxxor" ou "zoubiwan" )...
Donc pour moi qu'EA dit que ses affaires vont mieux, ne peut me dire que je pourrais continuer à jouer...
Ce qui s'est passé par le passé avec la franchise etc... ben perso je fais une croix dessus, à force de ressasser sa propre amertume ou finit par oublier le gout des bonnes choses..
Maintenant la question plus profonde à savoir est de comprendre ce qui a un jour poussé les concepteurs a transformé un jeu où le mérite avait une certaine valeur, en jeu en mode turbo ?
Mon avis personnel (en dehors du clivage pvp/pve) est qu'un jour un mot de trop à été dit... ce mot a été "End Game"... et de dire que le jeu ne commence qu'a sa fin , paradoxal non ?
J'ai passé deux années fabuleuses à farmer pour une des premières guildes de mon serveur parce que je ne pouvais techniquement et temporellement m'investir dans un raid... Mais chaque matin je guettais les down de la veille (pas une video youtube et le kikiroxmeter a coté) non juste un message sur un modeste forum à la con...
Maintenant on fait du live sur twitch ...
Pour moi c'est un peu comme tous ceux qui savent te chanter un couplet et qui se croient capable de finir finaliste à The voice...
Le Endgame reste un mur, une barrière qui place le jeu à un autre niveau... à force de rendre cette autre niveau plus accessible tout en ne pouvant supprimer la barrière temporelle (ben ou on peut s'acheter un pc mais pas une vie de "progamer") ce nouveau systeme n'a généré d'une masse de frustrés, qui ont cru que parce que le jeu était plus simple et plus accessible , ils deviendraient les nouveaux dieux du stade...
Mais non en fait on a fait pire, on a accéléré la précipitation sur le mur du End-game.. Et donc ben la frustration arrive encore plus vite ...
C'est une course sur le mur du Endgame, a qui fait le plus croire que c'est la fin le plus important, qu'on a oublié que c'a été le voyage pour y arrivé qui a été le plus important à notre première fois...
La solution de demain , je n'en ais pas ...dans le principe de repondre "pour tous"...
pour moi la réponse et l'espoir de demain d'un jeu qui ne tiendra plus compte de tout faire en un, mais d'offrir un support commun mais dans des activités séparées et COMPLETEMENT séparés...
un jeu pvp pour le pvp (voir meme en séparant les types de pvp, arene, team, rvr etc)
un jeu à niveau sans niveau final
un jeu "endgame" où l'on a un personnage de niveau 1 et qui n'évoluera que par palier (comme nos paliers de raid)
etc...
Ce qui fait encore la réussite d'Eve on line est justement l'elitisme de ce jeu qui necessite un Temps ENORME d'investissement...
Pour moi il n'y a plus d'avenir pour un jeu "tout en un" , avec ou sans une grosse licence...
Avoir un univers de jeu (franchise) pourquoi pas mais avec des jeux bien séparés...
En attendant ben je préfère revenir sur un jeu qui correspond à mes attentes du moments.. simplement.