J'ai l'impression que les anciens abonnés qui sont revenus se sont dit "chouette, je vais pouvoir rejouer au jeu que j'ai connu gratuitement". Et dans ce cas c'est sûr qu'ils ne pouvaient être que déçus. Il faut être réaliste, cette situation aurait été illogique.
Alors déjà, avant le passage en f2p il fallait
acheter le jeu. Donc quand je suis revenu pour voir ce qu’était le F2P j'avais déjà payé au moins 50€ (ou une truc du genre), contrairement à un nouveau joueur qui lui n'aura rien payé pour y accéder. Quelque part, on peut considérer que j'ai payé pour un jeu complet (avec son interface, ses ZL, ses BG) et que j'ai souscris à un abonnement pour accéder aux serveurs afin d'y jouer (parce que oui les serveurs et leurs maintenance tant matérielle que logicielle ont un coût).
EA décide de ne plus rien faire payer pour accéder aux serveurs (que ce soit l'achat du jeu ou l'abonnement) mais dans le même temps m’empêche de bénéficier du jeu que j'ai acheté.
Autant certaines limitations sont frustrantes mais ne laisent pas ceux qui ont acheté le jeu, comme par exemple :
- limiter les credits : OK c'est chiant, mais, tu t'abonnes tu recupere l'integralité de ce que tu avais et de ce que tu as pu accumulé en F2P
- limiter les ZL/BG : Si on considère que les BG/ZL sont instanciés sur des serveurs dédiés, limiter le nombre par semaine (ou mois) permet de limiter les cout sans empecher les non abo d'y aller (contenu acheté au depart) mais en privilégiant les abonnés.
- ne pas pouvoir accéder à HK51 sans payer : ça me semble normal, contenu non fourni à la release
Autant toutes les options (qu'elle soient utiles ou non, comme masquer les casques) donnent l'impression qu'on a voulu me vendre une 2eme fois le jeu que j'ai acheté.
On imagine que j’achète une voiture, et que pour l'utiliser, il me faut impérativement un accès 3G sous forme d'abonnement mensuel fait par le constructeur, parce que c'est une voiture connectée qui met à jour automatiquement les cartes, renvoie au constructeur les défauts du véhicule pour le prochain entretien, fait du contrôle d’accès pour empêcher les vols (et tout ce que vous voulez d'autre de genial avec une voiture connectée en 3G)... Bref au bout de 6 mois le constructeur se rend compte que la voiture se vend pas bien, parce que la voiture est vendue trop chere pour ce qu'elle est et que cet abonnement mensuel ne plait pas au gens.
Il décident alors de donner la voiture et ne plus faire payer l'abonnement. Evidemment quand les gens veulent mettre à jour les cartes (le gps de base continue de fonctionner) ou consulter l'info-traffic plus de 3 fois dans la semaine, ils sont obligés de payés. En plus le constructeur propose maintenant une super boutique pour y proposer de nouvelles couleurs de siege, des peintures de carrosseries qui n'etaient pas disponibles avant. On peut aussi acheter un acces hebdommadaire a l'ensemble des mises à jour.
Par contre le constructeur décide de faire rappeler toutes les voitures déjà vendues mais dont les propriétaires ont décidé d’arrêter l'abonnement pour démonter le radar de recul, la climatisation et le verrouillage centralisé, parce que maintenant ce sont des options payantes qui sont dans la boutique...