[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Sachant que le post de Silop-Zeyos date du 21 Janvier 2011 (2 ans, c'est important quand-même), il est probable qu'Ankama ait effectué des mises à jours régulières de son système anti-bots.
De là à accuser Ankama de fermer les yeux sur ce problème, il reste un fossé.

Sinon, okay pour qu'un compte bot ait une durée de vie supérieure à 10 minutes : difficile de faire la différence entre un vrai et un faux joueur en si peu de temps. Mais de là à atteindre des hautes sphères d'expérience, ou des chiffres comme seul le Kanama peut les remonter (quitte à en faire une news officielle), il y a peut-être un autre pas à trouver.
Il est marrant, le Kanama d'aujourd'hui, tiens : "Chatoow (Menalt), la terreur des Créatures des champs, en a tuées 10 082", lol. En plus, on dit "en a tué", car c'est Chatoow qui a tué, pas les créatures qui se sont tuées sur lui/elle.

Mais, au cas où, la Communauté pourrait penser à des choses inédites, c'est pour ça que j'ai ouvert ce fil de discussion !

Une reconnaissance de comportement, quand elle est bien faite (notamment silencieuse), n'est pas obligatoirement là pour bannir automatiquement, elle peut servir à dire aux modérateurs "ah, y'a Chatoow qui a tué 10082 créatures des champs sur 24h, c'est probablement un bot, autant y jeter un oeil, voici sa page de profil et toutes les informations d'activité depuis la création de son compte. Faut-il lui appliquer une sanction ? [Oui]/[Non]".

(Attention, ce n'est pas de la délation sous une quelconque forme, j'ai prit l'exemple d'un personnage tout à fait respectable, j'aurais pu prendre n'importe-lequel autre au hasard dans le Kanama.)
Pour certains types de bot je comprends très bien les difficultés rencontrées.

Mais pour ce qui est des bots "flood", je [JE] pense qu'il y a un laxisme de la part de la société. Ces bots sont quand même très visibles, pour être utile ils doivent absolument envoyer aux joueurs un lien hypertexte ou assimilé.

Enfin ,quand je vois des groupes de bots* 120+, ou 70+ en métier, ça veut clairement dire qu'aucun modérateur n'est passé dans cette zone. D'ailleurs, certaines zones du jeu ne sont fréquentées que par les bots, ce qui pour moi est un comble.

* Groupes ou bots connectés H24.

Dernière modification par Klud ; 09/05/2013 à 18h08.
Et pourquoi pas, au lieu de 7 jours d'abonnements, un crédit de 100h à utiliser dans les 7 jours ? Etant donné que seuls les bots jouent plus de 100/7= environ 14h/jour, aucun joueur ne serait handicapé. De plus, le crédit étant sur la semaine, il permet tout de même de jouer plus de 14h en un jour (week-end) bien que je doute que beaucoup de gens jouent autant. Et n'allez pas me dire que ce serait moins de temps de jeu, un humain ayant des amis/une famille/des études/un travail ne passe PAS plus de 14h TOUS les jours sur Dofus.

Delano
Citation :
Publié par Delano
Et pourquoi pas, au lieu de 7 jours d'abonnements, un crédit de 100h à utiliser dans les 7 jours ? Etant donné que seuls les bots jouent plus de 100/7= environ 14h/jour, aucun joueur ne serait handicapé. De plus, le crédit étant sur la semaine, il permet tout de même de jouer plus de 14h en un jour (week-end) bien que je doute que beaucoup de gens jouent autant. Et n'allez pas me dire que ce serait moins de temps de jeu, un humain ayant des amis/une famille/des études/un travail ne passe PAS plus de 14h TOUS les jours sur Dofus.

Delano
Trop compliqué à mettre en place imo pour un impact presque nul vu le nombre de bots qu'il y a.
Ouais, enfin je suis pas sûr qu'avec 10h de farm en moins par jour, l'impact soit "minime"... Pendant 10h chaque jour, les bots ne joueraient pas, ce qui permettrai aux vrais joueurs de supporter moins de bots qui entrent en concurrence avec eux.
Citation :
Publié par Le Hibou
V'là l'augmentation du prix de l'abonnement que ça engendrerait
(Et c'est presque sûr que certains joueurs jouent régulièrement 14h/jour)
Un humain ne joue pas 14h par jour. Les gens vont en cours, ou ont un travail. Ca dérangerait que deux-trois mecs dont la seule vie est Dofus mais bon ça représente quoi ? 50 joueurs ?
Aah, enfin la fin tant attendue des défis "Sur 24h".
Heureusement, car Sylfaen mérite mieux que ça.

Edition, mauvaise langue que je suis : effectivement, c'est un crédit de 100h/semaine, utilisable à volonté c-à-d 14h/j par exemple), sauf que le problème de ces crédits-temps, c'est que si tu les consomme pas t'as l'impression de te faire arnak (sisi), et que si tu les consommes, t'en voudras toujours plus.
Au final, avoir 7j d'abo pour les gens normaux (moi, par exemple) c'est déjà bien.

Dernière modification par Famille Za,ruit?&amp ; 09/05/2013 à 21h48.
Citation :
Publié par Klud
Pour certains types de bot je comprends très bien les difficultés rencontrées.

Mais pour ce qui est des bots "flood", je [JE] pense qu'il y a un laxisme de la part de la société. Ces bots sont quand même très visibles, pour être utile ils doivent absolument envoyer aux joueurs un lien hypertexte ou assimilé.

Enfin ,quand je vois des groupes de bots* 120+, ou 70+ en métier, ça veut clairement dire qu'aucun modérateur n'est passé dans cette zone. D'ailleurs, certaines zones du jeu ne sont fréquentées que par les bots, ce qui pour moi est un comble.

* Groupes ou bots connectés H24.
Je partage ton avis et tout comme toi je constate que les modérateurs ne font pas le nécessaire concernant les boots de type flood.
Certains boots lancent leurs messages une fois la map (ou zaap) passé pour éviter qu'ils se fassent repérer...un contournement bien stupide si les modos faisaient leurs boulot, ils seraient immédiatement supprimés.Il est très facile de les repérer et de les virer directement.
Ensuite il y a les floods intempestifs sur une même map...et là encore ce sont toujours les mêmes endroits stratégiques donc évidents à repérer.

S'occuper de ce système de boots, de cette pollution importante me parais primordial, je ne comprend pas pourquoi on ne s'y attaque pas en priorité.
C'est tellement évident et cela montre comme tu le dis si bien le laxisme de la part du studio.
Citation :
Publié par Delano
Un humain ne joue pas 14h par jour. Les gens vont en cours, ou ont un travail. Ca dérangerait que deux-trois mecs dont la seule vie est Dofus mais bon ça représente quoi ? 50 joueurs ?
Je suis humain, et je joue 14/15h par jour, 5 jours sur 7 (et minimum 8/10h les autres jours).

Oui, je suis au chômage. Tout le monde ne va pas en cours ou a un travail, non. Je trouve ça un peu blessant ce genre de considérations.
Citation :
Publié par Hollait's [Lily]
Je suis humain, et je joue 14/15h par jour, 5 jours sur 7 (et minimum 8/10h les autres jours).

Oui, je suis au chômage. Tout le monde ne va pas en cours ou a un travail, non. Je trouve ça un peu blessant ce genre de considérations.
Mais les deux autres jours, "seulement" 8/10h comme tu le dis, ce qui ramène en dessous des 100h proposées. Et tu ne manges pas ? Tu dors pas ? Tu nettoies pas le linge ? Tu fais pas les courses ? Moi même, en vacances, ne peut jouer plus de 10h par jour avec les corvées. Enfin voilà, le but du crédit est de faire chier les bots, et personne ne pourra me dire qu'il joue autant qu'un bot.
T'est gentil j'ai des problemes de santés qui m'ont empéchés d'aller au lycée cette année donc oui ca m'arrive de jouer 15/16h/jour.
J'apprécie moyennement ce que t'insinues la.
Et tes idées a la c** tu te les mets la ou je pense.
Bas sa te feras "juste" jouer une heure de moins par jour, sachant que sa limiteras la rentabilitée des bot de 40%
Et c'est pas parce que tu trouve une idée mauvaise que tu peux partir dans l'insulte
Red face
On peux essayer, mais j'y crois pas trop
Je vais encore passer pour une casse-pompom, mais j'ai un doute sur l'impact auprès de bots.
Je m'excuse d'être défaitiste , mais ils s'adapteront et dans 1 mois, on sera revenu au même état.

Si on bloque 100h par semaine, soit 14h par jour, les bots feront 2 équipes, et les feront tourner toutes les 12h pour passer en dessous de la limitation.
Le seul impact que ca aura, c'est de baisser la rentabilité de chaque équipe, et donc d'augmenter le prix du kamas auprès des même bots. Mais les maps seront toujours autant squattées par ces parasites.

Reste plus qu'à espérer que l'augmentation du prix du kama sur ces sites fasse que moins de joueurs en achète et donc diminue encore leur rentabilité.
Citation :
Publié par Delano
Mais les deux autres jours, "seulement" 8/10h comme tu le dis, ce qui ramène en dessous des 100h proposées. Et tu ne manges pas ? Tu dors pas ? Tu nettoies pas le linge ? Tu fais pas les courses ? Moi même, en vacances, ne peut jouer plus de 10h par jour avec les corvées. Enfin voilà, le but du crédit est de faire chier les bots, et personne ne pourra me dire qu'il joue autant qu'un bot.
Hum, je dors 6-8h par nuit (comme tout le monde), les corvées (courses/linge/ménage), j'ai calculé, ça me prend 2h par semaine.
Lancer une série de crafts, lancer une recherche de koli, faire un donjon et afk entre les tours de jeu ... pas difficile de faire tes corvées/ta bouffe tout en jouant.

En tout cas les 14h en moyenne par jour sur 7 jours, je les atteint...allez on va dire deux semaines sur trois. Après tu peux me dire "ben 120h par semaine alors", enfin je pense pas que le problème des bots se résolve en bridant le temps de jeu des gens. Même si c'est une limite que peu de gens atteindront, l'idée même d'être bridé dans ton abonnement ça crée une gène chez le joueur.

Et puis je paye pour une semaine d'abonnement, pas pour un quota d'heures.
Citation :
Publié par Sephrenia
...
d'abord dis moi, qui est-ce qui voudrait monter 7 perso d'une meme classe avec un autre perso DD, et tout cela en farmant 16h la même chose? et en enlèvent la possibilitee d'entrer en spectateur dans le combat? sois pas ridicule.
et la couleur sa comte aussi hein,un perso violet+ vert + jaune ne sera apprécié par personne (peut être par nicky minaj)




Citation :
Publié par Sephrenia
Reste plus qu'à espérer que l'augmentation du prix du kama sur ces sites fasse que moins de joueurs en achète et donc diminue encore leur rentabilité.
je ne croit pas que les bots servent qu'aux sites de kamas, je connait des gens qui ne vendent pas de kamas mais qui ont des bots, et d'autres qui farment le glours et qui vendent des k aux sites de vendte de kamas.
Citation :
Publié par Hollait's [Lily]
Je suis humain, et je joue 14/15h par jour, 5 jours sur 7 (et minimum 8/10h les autres jours).

Oui, je suis au chômage. Tout le monde ne va pas en cours ou a un travail, non. Je trouve ça un peu blessant ce genre de considérations.
C'est à la limite du hors sujet, de la provocation et surtout du mec qui profite bien de la société.
Ceci dit ce n'est pas le sujet. Il est tout de même claire que tes horaires de jeux sont loin d'être normal et qu'en dehors de très peu de joueurs ce système serait pas mauvais.
Au final, ce que je retiens de ce sujet, c'est que des solutions existent, qu'on ne sait pas si Ankama les appliquent ou pas, après tout discuter officiellement de ses protections est-il vraiment malin ?

Si, sur mon facebook par exemple, je marque que je pars en vacances de telle date a telle date, et que je suis peinard parce que ma maison est protégée par une alarme de telle marque tel modèle, je ne dois pas m'étonner d'être cambrioler au retour.

Donc, ben j’arrête Dofus, je ne joue pas au MMO, parce que rien n'est possible, rien n'ait faisable, c'est le jeu de la vie !

Dernière modification par Joehelldeloxley ; 10/05/2013 à 12h34.
Citation :
Publié par Alk'
C'est à la limite du hors sujet, de la provocation et surtout du mec qui profite bien de la société.
... je suis le seul à avoir compris que le message du mec était un gros taunt ?

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu'une limite de temps de jeu soit la meilleure des solutions. Pour les bots ça ne changera rien de toute façon.

Et hormis faire chier les joueurs qui veulent passer >15h devant Dofus, je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Le problème de beaucoup de ces considérations est qu'il n'y a au final que peu de différences entre un nouvel octocompteur partant de zéro, et un groupe de 8 bots. Cf au dessus, jouer XX heures par jour pendant X jours, farmer et farmer encore, et autres. Pareil, certains joueurs profitent d'une période peinard IRL pour jouer comme des fous. On est d'accord, ce n'est pas du tout la majorité des gens. Est-ce que pour autant ceux-ci devraient être ciblés par ce système ?

Eviter les faux positifs c'est aussi s'assurer que les personnages ciblés sont bien des bots, ce qui passe par une certaine durée entre la suspicion de bot, et son bannissement. Deux problèmes à ça : cela n'endiguera que peu les bots PvM, et le système serait sans doute moins efficace.

Plus les gens veulent jouer brainless et/ou hardcore, plus le comportement est semblable à un bot. Le système ne peut pas empêcher un vrai joueur de jouer comme ça s'il le veut... Certains se rappellent sans doute du bannissement de deux heures si l'ont fait beaucoup de craft d'un coup (coucou ban si tu fais 1000 pains en une fournée).

L'éradication des bots est pour moi utopique, réduire leur rentabilité est le meilleur moyen pour annihiler leur impact sur l'économie/le plaisir de jeu. Ce que tente de faire Ankama actuellement, par des moyens indirects. Ce qui ne m'empêche pas de penser que les idées listées ici sont pour la plupart intéressantes. Les deux systèmes doivent être mis en place conjointement.
Citation :
Publié par Alk'
C'est à la limite du hors sujet, de la provocation et surtout du mec qui profite bien de la société.
Ceci dit ce n'est pas le sujet. Il est tout de même claire que tes horaires de jeux sont loin d'être normal et qu'en dehors de très peu de joueurs ce système serait pas mauvais.
D'une, je réponds simplement a Delano pour lui prouver que 14h/jour, c'est tout à fait crédible.
De deux, le coup du "mec qui profite de la société", qu'est ce que tu en sais ? Et qui es tu pour juger les gens comme ça ? Si ce que je dis est de la provocation, tes propos sont dignes d'un bon gros troll, et un manque de respect envers les chômeurs (tous des parasites, évidemment).

Et depuis quand des horaires de jeux peuvent être considérés comme "normaux" ou pas ?
J'interviendrais juste sur le terme "normal", généralement ce qui est considéré comme normal est le comportement adopté par la majorité.
Que tu le veuilles ou non, c'est d'après la masse qu'on défini ce qui est normal ou non. Mais bon inutile de créer un hors sujet à vous deux non?

Concernant les joueurs qui comptabilisent un nombre important d'heures/jour/semaine, ils font aussi des pauses ou afk, comme souligné précédemment. Personne ne va s'amuser à jouer à la même cadence* pendant plus de 5/6 heures (et encore j'exagère).

* mêmes actions, même zone, même groupe de combat, même trajectoire, etc.

Combat, combat, combat, s’assoit, combat, combat, banque, trajet, combat, combat, banque, combat...

Pas de messages, pas d'afk, pas de temps mort pendant les combats, pas de phases de réflexion, pas de miss clic, etc.

Bien sûr que les bots pourraient imiter un comportement normal, mais sur qq jours la répétition des actions se verraient quand même.
Citation :
Publié par Joehelldeloxley
Au final, ce que je retiens de ce sujet, c'est que des solutions existent, qu'on ne sait pas si Ankama les appliquent ou pas, après tout discuter officiellement de ses protections est-il vraiment malin ?

Si, sur mon facebook par exemple, je marque que je pars en vacances de telle date a telle date, et que je suis peinard parce que ma maison est protégée par une alarme de telle marque tel modèle, je ne dois pas m'étonner d'être cambrioler au retour.
Je ne vois pas le rapport pour le vol (petit cadeau pour le HS). Tu l'as dit, l'avantage d'un fan-forum, c'est qu'aucun de nous ne pourra déclarer que c'est [cette] solution qui est finalement mise en place tant qu'aucune source officielle ne le confirmera (ce qui n'est pas prêt d'arriver, n'est-ce pas ?).
Le but est de confronter des idées, voir si elles sont complètement irréalistes ou si elles semblent valables, sans connaissance de la réalité mise en oeuvre.
C'est une discussion.

Citation :
Publié par Sephrenia
les bots feront 2 équipes, et les feront tourner toutes les 12h pour passer en dessous de la limitation.
Le seul impact que ca aura, c'est de baisser la rentabilité de chaque équipe, et donc d'augmenter le prix du kamas auprès des même bots. Mais les maps seront toujours autant squattées par ces parasites.

Reste plus qu'à espérer que l'augmentation du prix du kama sur ces sites fasse que moins de joueurs en achète et donc diminue encore leur rentabilité.
En fait, c'est ce à quoi je pense : baisser la rentabilité du bot à coup d'épées de Damoclès. Si les bots s'adaptent en réduisant leur rentabilité (car oui, ce qui doit être détruit en priorité est à mon avis leur rentabilité, juste après leur existence), alors leur progression ralentie leur fera encore plus d'effet lors d'un ban.

Peut-être qu'il y a d'autres moyens de brider leur efficacité ?
Ou que ce n'est pas de cette manière qu'il faut lutter ?
Citation :
Publié par Klud
Mais pour ce qui est des bots "flood", je [JE] pense qu'il y a un laxisme de la part de la société. Ces bots sont quand même très visibles, pour être utile ils doivent absolument envoyer aux joueurs un lien hypertexte ou assimilé.

Enfin ,quand je vois des groupes de bots* 120+, ou 70+ en métier, ça veut clairement dire qu'aucun modérateur n'est passé dans cette zone. D'ailleurs, certaines zones du jeu ne sont fréquentées que par les bots, ce qui pour moi est un comble.

* Groupes ou bots connectés H24.
Je vais me permettre de rebondir là dessus.
Les bots "flood" sont visible, mais ils ne mettent vraiment pas longtemps à revenir. Un jour au Zaap Astrub, un modérateur a kick 5 bots "flood" en moins d'une heure. A chaque fois qu'il y en avait un kick, entre 5 et 15 minutes après, un nouveau apparaissait.
Pour les liens hypertextes, c'est l'histoire du serpent qui se mort la queue. Si Ankama se sert de ce critère pour "détecter" les bots et les bannir automatiquement, ils vont juste éviter les liens hypertextes (ce qu'ils faisaient il y a quelques années de mémoire), et du coup, au lieu d'avoir la page d'ankama qui prévient de faire attention au phishing, les joueurs feront des "copier/coller" et donc n'auront plus aucune mesure pour les "prévenir".

J'ai également constaté certains jours où après le passage d'un modérateur, le zaap était tranquille pendant quelques heures, donc je ne sais pas vraiment cela dépends de quoi.

Pour ce qui est des autres bots, ce ne sont pas forcement les mêmes bots tous les jours, ni même suivant les horaires.

Pour finir, pour ce qui est des bots métiers, un niveau 70+, c'est atteignable très facilement en quelques jours, puisque les joueurs qui pourtant ne peuvent être connectés autant sont capable de le faire.
Les bots joueurs, aucune idée du temps qu'il leur faut pour arriver lvl 120+, car difficilement comparable avec des joueurs qui eux vont faire du mulage en donjon et compagnie. Toutefois, il me semble qu'en zone abonné, les bots font aussi du "mulage", puisqu'il y a généralement 1 bot avec un niveau assez important, et 7 plus petit lvl. Je suppose qu'une fois les 7 suiveurs assez haut niveau, ils peuvent devenir leader.
Inutile de les bannir, comme tu le dis, ils réapparaissent très vite. Etant donné qu'ils n'ont pas besoin de progresser dans quoi que ce soit. [les bots flood]

Il fallait lire: "lien hypertexte ou assimilé"

Donc tous ce qui s'apparente dans la forme à un lien que celui-ci soit tronqué ou non. Ça ne pénalisera qu'une très faible minorité de joueurs et bloquera fortement les bots flood. Le joueur qui s'acharnerait à recomposer entièrement une adresse envoyée à travers 5/10 messages a un problème*.

On ne bloquerai pas leur usage [les liens], que si la personne émettrice est dans notre liste d'ami ou dans notre guilde.
D'ailleurs pourquoi laisser un joueur de très faible niveau, ne montrant aucun signe de progression, envoyer des milliers de MP H24 à des joueurs qu'il ne semble pas connaitre.

Ces liens sont une des principales sources de perte de compte, comme souvent ce sont des joueurs très jeunes/peu expérimentés qui se font avoir. Mais Ankama, je parle bien de la société et non des bénévoles, semblent totalement ignorer [péjoratif] ce problème.

Ma principale question serait donc, qu'est-ce qu'Ankama gagne à laisser cette fonctionnalité aussi facilement accessible à des bots?

Les avantages d'une limitation sont pour moi très nombreux, après ce n'est que mon avis, je ne connais surement pas toutes les subtilités.
On ne peut surement pas supprimer tous les bots d'un coup de balai, mais il serait bien de s'attaquer à ce premier problème.

*On peut me dire que le joueur qui accède à un site même en voyant le "pop-up" d'Ankama a aussi ce problème, mais ce fameux "pop-up" bloque souvent des sites de confiance. A force de faux positifs, c'est comme les anti-virus, on ne les accorde plus de crédit.

Dernière modification par Klud ; 11/05/2013 à 18h36. Motif: Plein de fautes :(.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés