Sondage : Êtes-vous client des « packs fondateurs » de MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous client des « packs fondateurs » de MMO ?
Oui, c'est l'occasion de soutenir le jeu 90 10,23%
Oui, c'est souvent une bonne affaire commercialement 33 3,75%
Oui, pour accéder au bêta-test 59 6,70%
Parfois, tout dépend du contenu 174 19,77%
Rarement, je préfère tester d'abord 283 32,16%
Jamais, je suis contre par principe 332 37,73%
Sondage à choix multiple Votants: 880. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est comme tout. Sur EQ2 si tu ne payes pas un minimum c'est injouable mais avec quelques euros tu as accès a tous les chan + sacs etc. 80 levels de l'un des jeux les plus riches pour moins de 10 euros, ok. Mais j'en vois qui arborent fièrement des destriers etc... Vous pouvez calculer, il leur faut par mois entre 50 et 100+ euros de dépenses ... pas mal le F2P

Sur SOE j'ai du dépenser 10 euros en tout et pour tout en 2 ans, pour EQ2, rien pour VG et rien pour EQ1...

Il faut être lucide.. Si on cherche sur des freemium à être N°1 du serveur clairement c'est la ruine assurée...
Les packs fondateur, non merci en général. C'est souvent les trucs vendus pendant le début de la phase de beta-test, donc pas la période où j'ai envie de payer quoi que ce soit d'autre que des rapports de bug ou des suggestions sur le jeu.

D'ailleurs c'est assez dommage que la phase "open beta" soit devenue la période ou un jeu commence son exploitation commerciale tout en continuant à se cacher sous le terme "beta" pour parfois justifier que le jeu soit à moitié fini
Citation :
200€ un pack de jeu après certains se plaignent des jeux trop chères ! Sérieux sur dota 2 j'ai toujours rien dépenser sur la bêta et j'y joue depuis plus de 1 an, comme quoi on a les jeux que l'on mérite !
Y'a aussi un moment où il faudra te demander si tu ne devrais pas supporter le jeu à ton tour.
Si tu l'apprécies et que tu y joues gratuitement depuis un an, ça me semble juste.
Perso si le jeu f2p j'y joue pas ...
Pas envie de passer du temps à jouer à un jeu ou le plus riche gagnes tout le temps... c'est déjà trop souvent le cas IRL
Je ne joue que très rarement aux F2P, mais Neverwinter se démarque nettement du lot. Si les prix de la boutique n'étaient pas aussi abusifs (40€ la monture épique, what else ?) j'aurai commandé une édition fondateur. Les packs sont ridiculement chers pour ce qu'ils sont.
Jamais pour ma part, je trouve ça hors de prix pour ce que c'est parfois. Je prend le cas de certain pack qui vaut 180€ juste pour des objets virtuels comme un titre, une armure, etc bref je préfère jouer sans rien payer et jouer. Si le jeu pousse le joueur à payer pour continuer de jouer dans d'agréable condition, je l'abandonne.

Je suis du genre à jouer sans débourser un centime, car je préfère user de cet argent pour me nourrir et non pour un jeu qui fermera un jour ou l'autre.
Rien à voir avec le chmilblik, mais il me semble que la fréquentation de ce forum a changé ces derniers temps. Je suis agréablement surpris de lire des postes convenablement rédigés, voire, intéressant!
Il fut un temps où je ne me fatiguais plus à lire parce que mes yeux et mon cerveau surchauffaient à essayer de déchiffrer les postes.
Je remercie donc les joueurs venant exposer leurs idées et analyses dans une écriture lisible. Je vous remercie pour le respect que vous témoignez aux lecteurs, cible de vos postes. Cela peu paraître quelque peu trivial de dire ça, mais les postes sont souvent écrit moins pour le lecteur que pour l'auteur du poste...
d'autre part, j'ai aussi remarqué des postes plus respectueux lors des différends. En effet, je remarques des arguments développés... Les postes sont de plus en plus exsangue d'agression gratuite.

Je me remets donc à lire avec plaisir les postes sur ce forum, même s'il reste encore quelques crasses.
Il m'arrive d'acheter des packs fondateurs, pour la simple et bonne raison que si je m'amuse sur le jeu, je ne vois pas de raison de ne pas le payer. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire à un boulanger "j'aime votre pain, mais je ne veux pas le payer, je suis pas un pigeon", tout comme je n'imagine pas comment je vivrai si mes clients ne payaient pas les logiciels que je développe.

Cela dit, je paie de manière raisonnée : si j'ai eu un accès à la beta (et généralement une beta ouverte couvre une partie de la période d'achat de packs fondateurs), si je me suis vraiment bien amusé sur le jeu et que je compte y rester un moment, j'opte pour l'achat d'un pack, sans jamais dépasser le prix d'une boîte (car je sais tout de même que je reste rarement aussi longtemps sur un f2p que sur un mmo à abo par exemple, mais j'y ai souvent un temps de jeu équivalent voire supérieur à un jeu solo).

Si je n'ai pas pu tester le jeu pendant la période de vente des pack fondateurs... et bien tant pis, pas d'achat de pack fondateur. Dans ce cas, je fais éventuellement une ou deux dépenses au cash shop après la sortie et après avoir testé, toujours selon les même critères (le jeu me plait, j'y reste et j'y joue un bon moment, et sans dépasser le prix d'une boîte).

200€ d'objets virtuelles, c'est de l'abus, 10€ à 50€ (en fonction de l'engouement que j'ai pour le jeu) pour jouer à un jeux qui me plait et avoir quelques bonus en plus, je trouve ça raisonnable.
Evidemment, il faut aussi jouer de manière raisonnée... se lancer sur 10 jeux dans le même mois (tous types confondus), ça ferais de sacrées dépenses et je n'en ai de toute façon pas le temps.

Dernière modification par Nahoury ; 07/05/2013 à 09h34.
Non vraiment pas non....
Je pense que grâce à ça, un, voire deux bon jeux vont cependant voir le jour. Pas plus.

Pour le reste, c'est une forme de subventionnement de l'industrie du jeu vidéo. Les associations fonctionnent de la même manière.
Mais alors les associations ont alors des comptes à rendre à ceux qui les subventionnent, et le rapport entre celui qui paye et celui qui est payé, est quasi "intime": vous faites partie véritablement de ceux qui font que votre projet existe.

Or, et c'est déjà un peu le cas, ce système se généralise, et pour des sommes qui sont parfois non négligeables, En retour, un graphiste coréen, vous fera votre petit bonhomme en custom, et voila merci...
On mérite souvent mieux...

Outre le risque de financer un projet qui s’avérera potentiellement médiocre, il y a également l'aspect suivant: aussi mal inspirés et abusifs certains producteurs de jeux puissent être, autant ces derniers ont quand même tendance à pérenniser des créateurs de talent...
Si votre premier jeu fonctionne bien, il y a fort à parier que vous vous ferez financer votre second....

L'attitude de nombreux jeunes studios de développement devient un peu trop auto-centré, et je trouve dommage que certains ne jouent pas le jeu de "séduire les gros".
Car en effet, vous ne développerez pas grâce à des packs fondateur des jeux aussi ambitieux et énormes que GTA, qui demandent alors une sérieuse prise de risque.

Donc payer à l'avance pour des jeux destinés à se faire remarquer, mais qui ne seront généralement jamais totalement aboutis...c'est un peu tirer par le bas...

Et je ne parle pas de ceux qui verront dans ce système, l'opportunité de faire de l'argent sur le dos de joueurs inconscient du fait qu'au final, ils vont payer pour un jeu qui n'a pas le but de devenir bon...mais simplement destiné à récolter un maximum d'argent...
Sur les mmos, je suis absolument contre. On ne peut PAS savoir l'avenir d'un mmo avant d'y avoir joué, donc fondateur c'est complètement dérisoire.

Après sur les MOBAs (et autres), je n'y vois absolument aucun inconvénient (ex de smite il n'y a pas si longtemps).

Du coup, je réponds "parfois" puisque sur jol on confond les mmo et les mobas
Citation :
Publié par Nahoury
Il ne me viendrait pas à l'idée de dire à un boulanger "j'aime votre pain, mais je ne veux pas le payer, je suis pas un pigeon", tout comme je n'imagine pas comment je vivrai si mes clients ne payaient pas les logiciels que je développe.
Quand on va chez son boulanger, on n'a pas d'autre choix que de payer, car si on part sans payer son pain on devient un voleur aux yeux de la loi. Quand on joue à un F2P, de base, on nous laisse la possibilité de payer ou pas, c'est selon le choix de chacun. Si on joue à un F2P sans payer, on risque de galérer, ça c'est sûr, mais on n'obtient pas le statut de voleur pour autant. Ce qui fait une sacrée différence avec le boulanger.

J'ai répondu au sondage que je n'ai jamais payé et que je ne payerai jamais pour un pack fondateur. J'ajoute que j'ai joué à quelques F2P, et que je n'y ai jamais versé un seul centime. C'est beaucoup trop cher pour ce que c'est, comme tout ce qui a trait à l'informatique, d'ailleurs.
Citation :
Rien à voir avec le chmilblik, mais il me semble que la fréquentation de ce forum a changé ces derniers temps. Je suis agréablement surpris de lire des postes convenablement rédigés, voire, intéressant!
Il fut un temps où je ne me fatiguais plus à lire parce que mes yeux et mon cerveau surchauffaient à essayer de déchiffrer les postes.
Je remercie donc les joueurs venant exposer leurs idées et analyses dans une écriture lisible. Je vous remercie pour le respect que vous témoignez aux lecteurs, cible de vos postes. Cela peu paraître quelque peu trivial de dire ça, mais les postes sont souvent écrit moins pour le lecteur que pour l'auteur du poste...
d'autre part, j'ai aussi remarqué des postes plus respectueux lors des différends. En effet, je remarques des arguments développés... Les postes sont de plus en plus exsangue d'agression gratuite.

Je me remets donc à lire avec plaisir les postes sur ce forum, même s'il reste encore quelques crasses.
Oui !
Effectivement Boghoss, ne pas payer sur un f2p ne te rend pas hors la loi et ma comparaison est donc foireuse. Mais en voici une autre qui est moins foireuse et qui explique ma logique du "je paie quand j'aime et que je consomme".

Dans les salons type salon de l'agriculture, salon du bio, ou même simplement parfois sur les marchés, les producteurs mettent à disposition des échantillons de leurs produits "gratuitement". Il existe aussi des événements de type "dégustation gratuite"/"repas gratuit". L'idée derrière est bien évidemment de vendre.

Tu peux manger ces échantillons à chacun des stands et selon la générosité du commerçant, même te servir plusieurs fois et faire au final un presque vrai repas. Tu auras mangé gratuitement et en toute légalité, les commerçant, eux auront perdu de l'argent.

Qu'une personne fasse ça, ce n'est pas grave, les commerçant n'en meurent pas, sinon ils ne le feraient pas. Mais si tout le monde s'y met, soit ils arrêtent leurs échantillons gratuits, soit ils mettent la clé sous la porte.

Un free to play, il ne faut pas se leurrer, ne pourrait pas exister sans consommateurs qui achètent, on est donc bien dans une logique "goûtez notre produit gratuitement, et payez si vous aimez/voulez qu'on subsiste".

Après, ce que je dis c'est toujours de ne payer qu'après avoir testé... acheter un pack fondateur pour avoir le droit à la beta et tester, et ensuite regretter son achat, c'est idiot. D'autant qu'il est souvent possible de les acquérir durant l'open beta, ou d'avoir droit à des clés beta privé gratuitement.
De la même manière que je n'achèterai pas un saucisson que je viens de goûter et que j'ai trouvé dégueulasse, je ne dépense rien dans un f2p que j'ai testé et trouvé mauvais (mais je n'y joue pas non plus, je ne suis pas maso).

Je reste d'accord sur le fait que souvent les articles virtuels proposés sont très (trop) chers, payer plus cher une robe virtuelle qu'une robe irl, y a comme un problème. C'est pour ça aussi qu'il faut savoir limiter ses achats, comme je le disait, au max à l'équivalence du prix d'une boite... c'est comme si on avait acheté le jeu et le reste est en bonus.

Dernière modification par Nahoury ; 07/05/2013 à 16h45.
je n'ai pas réussi à réellement changer l'image du f2p que j'ai, a savoir un jeu que je peux virer du jour au lendemain sans m'y investir sérieusement mais juste pour m'occuper durant certaines periodes meme si on peu avoir de bonnes surprises et consommer dans le CS par la suite ... alors j'exclu totalement ces fameux packs.
C'est pas que je ne paierais pas par çi par là dans les F2P, même si ça arrive très rarement, mais il faut au moins que j'ai pu tester le jeu et me faire un avis du pour/contre payer. Alors un jeu en développement, ou je ne peux pas tester ça ne risque pas d'arriver.

Et je suis par principe contre toute forme d'achat de place de beta. Je sais que c'est oldschool, mais par définition la beta c'est une aider les devs en remontant à eux les bugs trouvés.
Citation :
Publié par Nahoury
Effectivement Boghoss, ne pas payer sur un f2p ne te rend pas hors la loi et ma comparaison est donc foireuse. Mais en voici une autre qui est moins foireuse et qui explique ma logique du "je paie quand j'aime et que je consomme".
Je reste d'accord sur le fait que souvent les articles virtuels proposés sont très (trop) chers, payer plus cher une robe virtuelle qu'une robe irl, y a comme un problème. C'est pour ça aussi qu'il faut savoir limiter ses achats, comme je le disait, au max à l'équivalence du prix d'une boite... c'est comme si on avait acheté le jeu et le reste est en bonus.
Non mais attention hein, ne comparons pas l'agriculteur (on pourrait remplacer par n'importe quelle profession) du coin avec les multinationales qui produisent des jeux... je ne vois pas OU et EN QUOI nous portons atteinte aux intérêts de sociétés comme Sony, NCSOFT ou BLIZZARD ou autre du même niveau.

Soyons sérieux une seconde
LOtro ? WARNER
le mec qui joue sans payer un centime peut dormir tranquille du sommeil du juste
Idem pour SOE

Alors soyons sérieux...

Tiens un exemple concret. Stuff et fringues...
Lacoste, sans doute effet de crise, a fait de grosses promos: blouson normalement à 220 euros pièce, vendu 110. J'en ai pris 2. Ils ont tres jolis, très bien coupés et surtout JE LES AI VUS ET ESSAYES. Alors que valent les 200 euros "exigés" pour du stuff VIRTUEL dans un cash shop ? C'est en comparaison, totalement INVRAISEMBLABLE. Un blouson Lacoste, de marque de luxe, coute moins cher qu'un stuff virtuel dans un mmo standardisé . Voila le monde moderne et ca ne va pas dans le bon sens...Je dirais meme que ca sent le déraillement, la fin de regne, grandeur et décadence facon empire romain.
Il est juste plus facile de mettre sur la paille un agriculteur qu'une multinationale, mais quand on voit le nombre de fermeture de studios ces derniers temps, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous bien tranquille à se dire que si personne ne paie, c'est pas grave... (Et puis la multinationale peut être encore là, ce n'est pas pour autant que l'équipe qui a créé le jeu le sera aussi, les multinationales n'hésitent pas à jeter dehors les studios/équipes qui ne rapportent pas assez)

Quand à l'exemple du blouson Lacoste, je suis entièrement d'accords, c'est d'ailleurs ce que j'indiquais en fin de mon post. Il est invraisemblable de dépenser plus que le prix d'une boite pour des objets virtuels et certains cash-shop sont clairement abusifs, mais j'ai une solution simple : je ne joue pas aux jeux à cash-shop abusif.
Citation :
Cool pour toi. Sauf que tu trouveras le même blouson, mais sans le croco pour 3 fois moins cher que le tien.
La magie de la marque.
j'aurais dit que j'avais l'habitude de payer 200 euros pour un blouson virtuel dans une merde de jeu video on aurait trouvé ça génial, sinon, non c'est juste de bonne qualité. et joli. Et donc pas cher.
Merci JOL pour ton niveau d'aigritude.

Citation :
t puis la multinationale peut être encore là, ce n'est pas pour autant que l'équipe qui a créé le jeu le sera aussi, les multinationales n'hésitent pas à jeter dehors les studios/équipes qui ne rapportent pas assez
bien entendu ce sont toujours les petites mains qui se retrouvent au chômage. VOila pourquoi en particulier je ne mettrai pas 1 CT dans CU. Ce serait un jeu préparé par les devs et petites mains tenant de remonter une boite avec 2 bouts de ficelle, ok, "les inconnus" de mythic ok mais là NON.

Je comprendrais que l'on mette un peu de sous pour des projets comme Leelh mais pas dans des pseudo projets KS montés par des milliardaires comme British. Pareil pour un jeu estampillé Blizzard ou NCSOFT, pas question de payer par anticipation.

En y réfléchissant mieux, un pack fondateur au sens noble du terme c'est à dire pour aider un projet fait par 2/3 devs ou étudiants qui ont des idées géniales mais peu d'argent, pourquoi pas; mais pas pour rajouter aux profits déjà monstrueux des grosses sociétés.

Citation :
je ne joue pas aux jeux à cash-shop abusif.
Ou alors tu joues mais sans tomber dans le piège idiot de la surconsommation. car, pas plus que les CE ne sont des collecter (produites en milliers d'ex, souvent de mauvaise qualité et même pas N°), les PF ne sont des packs fondateurs. C'est juste de l'attrape nigaud, désole de le dire. et je me fous qu'un énième sous staffeux JOL vienne me censurer en MP en me disant "ça y est tu as fait passer ton message"?
no way. C'est juste de l'attrape nigaud. et apparemment ca fonctionne bien.

- Mais comment, t'as pas ta monture d'or de feu de l'argent de l'ours des étoiles de la mer du soleil ?
- nan j'ai juste une 206 d'occase.

Dernière modification par Compte #432077 ; 07/05/2013 à 21h39.
Quand tu vois les Pack Prémium vendu par GameForge sur leur différent jeu et la qualité médiocre que peut fournir ce Studio...

Donc : Contre !

Le problème est simple : Un bon jeu = Investissement personnel plus grand, donc aucun soucis à passer la CB.
Mais un Free to play = Frustration.
Je n'ai jamais vu un MMORPG free to play intéressant plus de 10 mn ( à part SWtOR auquel je suis abonné ).

Mais dans l'absolu pourquoi pas ? Si un jour un F2P qui vaut le coup de dépenser des thunes sort.

En revanche, cette pratique ou des variantes existent aussi pour des jeux "multi"
et là ça peut valoir le coup.

Dernièrement je me suis lâché pour un pack fondateur sur l'excellent Warframe.
Je suis passé à la caisse après deux semaines de jeu, après être certain que le jeu en valait la peine en somme...

En d'autres termes j'ai rien contre payer un pack fondateur mais pas avant d'avoir tester le jeu !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés