[Colocation] Regularisation des charges

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et tous,

J'imagine que bon nombre d'entre vous a déjà expérimenté la colocation, aussi j'aurais besoin de votre expérience.

Depuis 10 mois j'ai opté pour une collocation dans une maison disposant de 5 chambres et 5 Sdb/wc.
Les pièces communes sont : salon-cuisine / machines a laver / jardin / cave.

Aucun des colocataire ne se connaissait auparavant, certains vont et viennent, parfois de passage (bail de 2-3 mois).. Bref on doit être deux à être là depuis le début.

En ce qui me concerne j'y suis assez rarement, que lorsque le boulot m'oblige a être dans cette ville. Le reste du temps je suis chez ma copine où je participe au loyers/charges.

Aujourd'hui le propriétaire, réclame la somme de 2 8000 pour 7 mois en régularisation de charges, soit 311€/tête (soit 44,51€/mois).

Chaque mois nous lui versons déjà un loyer incluant 50 € de charges par personnes.

Personnellement, je ne suis pas fan de la méthode de calcul. Certains habitants ont de mauvaises habitudes comme laisser le chauffage à fond dans les pièces communes non habitées, laisser la lumière/tv allumée dans leur chambre toute la journée y compris lorsqu'ils ne sont pas là etc.
A plusieurs reprises je leur ai signalé, au risque d'avoir une note salée mais personne n'en a tenu compte.
Ajoutons à cela que je dois y passer environ 2 nuits/semaine en moyenne.

Considérant cela, le propriétaire a-t-il le droit de réclamer la même somme à chaque colocataire ? Existe-t-il un recours ?

Merci
Aucun recours non. Dans ma première (et seule) colocation, j'ai voulu aussi protester (900 euros pour 2 ans et demi) mais il m'avait sorti une feuille pleine de calcul et au final, je m'étais renseigné à un avocat, c'était dans l'os, il a fallu payer.
Il faut voir comment le bail est rédigé.

N'oubliez pas de vérifier vous même les compteurs pour la régularisation parce que 2 800€ en régularisation en payant 50€/personne (soit 250€ de charges par mois), à mon avis, il y'a un problème quelque part.
Ok.. :/

En gros il compte :
Internet : 180 € pour 6 mois
Eau : 245 € pour 6 mois
EDF : 274€ (septembre) , 442 € en décembre, 599 € en Janvier, 1093€ en Avril.

L'hiver a duré longtemps donc une régularisation dans l'absolu je peux comprendre.
Les montants me semble également trop elevés, mais avec les autres qui font péter les radiateurs éléctrique au max pendant des dizaines d'heures, ca m'étonne déjà moins..

Je vais jetter un oeil au bail..
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Ok.. :/

En gros il compte :
Internet : 180 € pour 6 mois
Eau : 245 € pour 6 mois
EDF : 274€ (septembre) , 442 € en décembre, 599 € en Janvier, 1093€ en Avril.

L'hiver a duré longtemps donc une régularisation dans l'absolu je peux comprendre.
Les montants me semble également trop elevés, mais avec les autres qui font péter les radiateurs éléctrique au max pendant des dizaines d'heures, ca m'étonne déjà moins..

Je vais jetter un oeil au bail..
Vous avez essayé de chauffé tout le quartier en avril ?

Eau + Internet, les Tarifs sont réglo

Pour EDF, Sa c'est ce que te demande le prop en plus des 50€ mensuel versée ? Parce que c'est Lolilol
Dans ton premier post tu écris ça :
Citation :
Chaque mois nous lui versons déjà un loyer incluant 50 € de charges par personnes.
Donc, il faut les déduire des 2 833€ que tu énumères dans ton dernier post, à moins que les 50€ de charges que tu paies correspondent à autre mais vu que t'es dans une maison, il ne doit pas y avoir de charges de copro.
En gros sur 6 mois vous avez payé 50x5x6=1500€ de charge.

Le prop en need 2800€ de plus c'est bien ça ?

3200€, - Internet et eau on est a 2775 d'EDF a 5 sur 6 mois

Allez y'a pas que sa dans les charge, mais quand même
EDF c'est tous les deux mois non ?

Donc en fait avril ça serait genre mars+avril, dans une maison qui comporte 5 chambres + 5 sdb/WC etc ... ça m'étonne pas forcément 500€ d'EDF si les mecs ont fait péter les radiateurs
Accessoirement, pourquoi EDF n'est pas à votre nom ? Ca responsabilise un peu les gens. Parce que la, le mec qui reste 2 mois, gogogo chauffage gratuit. Enfin, pour lui, pas pour toi. ^^

Sinon, globalement, s'il a les factures va falloir payer, oui.
Vous relevez les compteurs de temps en temps sinon ?

Parce que la, avoir une facture EDF double si vous vous chauffez au chauffage électrique entre décembre et avril, wtf ?
Citation :
Publié par [0]Draki
Vous avez essayé de chauffé tout le quartier en avril ?

Eau + Internet, les Tarifs sont réglo

Pour EDF, Sa c'est ce que te demande le prop en plus des 50€ mensuel versée ? Parce que c'est Lolilol

Je pense qu'en Avril, il faut ajouter Février et Mars (c'est pour les 3 mois)

Après n'oublions pas qu'on habite dans le nord, et que chez nous ça ressemblait à ça.
image-igloo2.jpg

Citation :
Publié par Zarshka
Dans ton premier post tu écris ça :
Donc, il faut les déduire des 2 833€ que tu énumères dans ton dernier post, à moins que les 50€ de charges que tu paies correspondent à autre mais vu que t'es dans une maison, il ne doit pas y avoir de charges de copro.
Oui oui, en fait il nous demande donc en régul 1550 €.
Soit 310 € par personne (en sachant que 3 personnes se sont déjà cassée ^^ )

Non clairement je ne conteste pas le montant de la régularisation.
J'ai déjà eu ce genre de radiateur à la con et ca fait vite exploser les prix.
Donc il suffit d'en avoir 4 qui tournent en permanence dans les chambres + 2 dans le salon et là ca explose le compteur.
D'où le soucis que j'avais à tenter de les responsabiliser.

Enfait ce que j'aimerais vraiment savoir (mais visiblement c'est cuit), c'est de faire comprendre que
- Je ne suis là que 2 jours par semaine.
- Je n'utilise pas les pièces communes.
- Je ne chauffe quasi pas et j'invite les autres à réduire leurs dépenses énergétiques.
- Certains collocs vivent avec leurs copains/copines qui va venir faire ses lessives, se doucher etc.. (Bah oui lave linge + seche linge ca consomme..)
- Que j'avais pas le droit d'utiliser les heures creuses sinon un des collocs rallait ^^

Et qu'au final je vais payer la meme note que les autres.. :>

Dernière modification par Ban me i'm famous ; 06/05/2013 à 18h56.
Si tu payes moins, ça veut dire que quelqu'un va payer plus. Et vu l'absence d'effort pour limiter la consommation je pense que tu va être joyeusement reçu en expliquant ça aux coloc.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Ok.. :/

En gros il compte :
Internet : 180 € pour 6 mois
Eau : 245 € pour 6 mois
EDF : 274€ (septembre) , 442 € en décembre, 599 € en Janvier, 1093€ en Avril.

L'hiver a duré longtemps donc une régularisation dans l'absolu je peux comprendre.
Les montants me semble également trop elevés, mais avec les autres qui font péter les radiateurs éléctrique au max pendant des dizaines d'heures, ca m'étonne déjà moins..

Je vais jetter un oeil au bail..
wtf cette conso EDF. T'es sur que y a pas un de tes colloc qui s'est fait un petit placard pour cultiver de la weed ?
Citation :
Et qu'au final je vais payer la meme note que les autres.. :>
Ca, c'est le probleme des colocataires, pas du proprio. Si tu laisses les meufs de tes colocs venir faire leurs lessives ben, voila, fallait pas.

Citation :
wtf cette conso EDF
1K€ pour une grosse baraque avec les rads électriques à fond et les fenêtres ouvertes, ca se fait à l'aise. Pas besoin de lampes a weed 24/24 pour ca.
Citation :
Publié par Malka
wtf cette conso EDF. T'es sur que y a pas un de tes colloc qui s'est fait un petit placard pour cultiver de la weed ?
Peut être, difficile de dire si c'était l'odeur du spliff ou de la plante qui pousserait.
Btw, s'il avait une HPS dans sa chambre, vu la taille des chambres, il aurait pas eu besoin d'allumer le chauffage.


Citation :
Publié par Andromalius
Ca, c'est le probleme des colocataires, pas du proprio. Si tu laisses les meufs de tes colocs venir faire leurs lessives ben, voila, fallait pas.

1K€ pour une grosse baraque avec les rads électriques à fond et les fenêtres ouvertes, ca se fait à l'aise. Pas besoin de lampes a weed 24/24 pour ca.
Clairement, on lui a dit, il s'est cassé du coup.
Sinon +1, une 1930 très mal isolée dans la ville la plus pauvre de france sur 3 étages, la conso est assez ouf.
Citation :
Publié par Andromalius
1K€ pour une grosse baraque avec les rads électriques à fond et les fenêtres ouvertes, ca se fait à l'aise. Pas besoin de lampes a weed 24/24 pour ca.
+1 et d'ailleurs pareil, la conso peut être assez énorme selon comment fonctionne l'eau chaude (ballon d'eau chaude sans compteur jour/nuit et qui fonctionne H24 = horreur), ainsi que plaques électriques.

Bon courage OP, ça fait partie des travers de la colocation je trouve :/ (en plus de parfois tomber sur de vrais cons).
Une autre couille que je vois dans l'histoire, c'est que certains des colocataires peuvent décider de payer la régularisation des charges au prorata du temps passé.

Parceque perso si ça fait 3 mois que je suis dans la coloc et que je dois payé une régularisation de charge à hauteur de l'année d'avant, je vois pas trop pourquoi je paierai.

Et du coup dans cette configuration tu es encore plus

Beaucoup de personnes vont en coloc en pensant que c'est un cadre plus facile à géré que d'avoir son propre appartement...
La vérité, c'est que c'est un trompe l'oeil, et qu'en fait ça demande beaucoup plus d'organisation et de rigueur.
Sinon les problèmes finissent par arrivé dans les 6 à 12 mois et là c'est la catastrophe, car ce sont des situations souvent très compliqués et couteuses.
Coloc avec des inconnus ou des gens de passage c'est la galère, on en était arrivé à tout faire mensualiser en majorant largement pour que les gens arrêtent de faire les morts à la régularisation. Pour le gaspillage aux frais de la communauté soit les gens sont pas trop cons et t'évitent de devoir jouer les darons soit t'as plus qu'à te casser avant d'en tuer un.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Et qu'au final je vais payer la meme note que les autres.. :>
C'est le problème de la colocation. Ne jamais s'y mettre avec des inconnu et ne jamais s'y mettre avec des potes. En gros ne jamais faire de colocs (même si bien gérer et avec des gens matures et responsable sa peut-être très sympa).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés