[Actu] De la conception d'une trame épique et héroïque dans un MMORPG

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Cette actualité été publiée le 30/4/2013 à 18:43 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

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En Corée, le gameplay scénarisé de Blade and Soul a su séduire les joueurs. Dans le cadre de la NDC 2013, l'équipe de développement revient sur les principes narratifs gouvernant le MMO d'action, avec ses codes et ses écueils.


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Citation :
Pourquoi faire un MMO alors qu'on pourrait faire un très bon RPG avec tout ça ?
Money, money
Ouais, sachant que NCsoft fait des jeux solo, c'est bien connu.
Citation :
mais sans exclure le joueur qui doit rester acteur sans devenir spectateur
Moué dans la très grande majorité des jeux le joueur est toujours spectateur devant les actions du personnage car il n'y a quasiment jamais de vrais choix ayant un impact sur le monde/l'histoire et la fin de la quête et ce même dans les Rpg solo.

Alors venir dire que le joueur est acteur quand son seul et unique choix c'est de suivre la seule ligne tracée par le script, bof quoi.
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Pourquoi faire un MMO alors qu'on pourrait faire un très bon RPG avec tout ça ?
Money, money
DAT TROLL !

Je comprend juste pas pourquoi NcSoft a préféré sortir en europe Wildstar en premier plutôt que Blade & Soul alors qu'il est carrément plus attendu et vaut carrément plus le coup u_u
Citation :
Publié par Nedenroth
DAT TROLL !

Je comprend juste pas pourquoi NcSoft a préféré sortir en europe Wildstar en premier plutôt que Blade & Soul alors qu'il est carrément plus attendu et vaut carrément plus le coup u_u
Mauvais troll, blade and soul reste un mmo corréens, et qui donc subit une mauvaise réputation en europe Après pour blade and soul pour le moment je ne lui trouve rien de particulier, après faut dire que je ne sais rien de son pvp et pve hl. J'ai cru comprendre qu'il y avait des raid à 22, à voir mais le sans trinité j'ai pas confiance.


Sinon je rejoins l'avis général, génial un mmo scénarisé... Et ? On s'en fout si c'est juste une trame scénarisé puis plus rien une fois lvlmax... Le levelling c'est la phase qui m'intéresse absolument pas dans un mmo, on me la supprime je suis content... Enfin on verra, après les swtor, secret world et gw2 wildstar et teso promettent un levelling intéressant.. Que du vent ou enfin un levelling solo intéressant ? On verra...
Citation :
Mauvais troll, blade and soul reste un mmo corréens, et qui donc subit une mauvaise réputation en europe
Et c'est sûr que mettre deux ans à faire une traduction du jeu va aider à améliorer la réputation des mmo coréens en Europe/US. Pour le coup Nc Soft joue assez mal sa partie je trouve.

Citation :
Le levelling c'est la phase qui m'intéresse absolument pas dans un mmo, on me la supprime je suis content
Excuse moi mais les mmo sont basés sur les Rpg dont le mécanisme repose entièrement sur la montée en niveau. Si tu n'aimes pas cela, que fais tu sur les mmo ?

Car même si tu n'a pas l'air de t'en rendre compte, au-delà de la montée en niveau pure du "levelling", la suite reste également une montée en niveau (via les paliers d'équipements). Tout tourne autour de ce mécanisme à l'heure actuelle (même le PvP -_-, j'ai toujours pensé que le PvP ne devait surtout pas avoir comme objectif l'acquisition d'un pallier d'équipement, y a déjà tellement d'objectif intéressant à mettre en place pour le PvP que cela devrait suffir).

Après effectivement le contenu "scénarisé" peut être un handicap pour le jeu car cela à tendance à être un point qui phagocyte beaucoup de ressources/temps/argents au détriment des points vraiment important d'un mmo.
Cependant s'ils arrivaient à pondre un scénario pour moins cher (exit le doublage qui est sûrement le point le plus couteux et long pour la partie scénario) et qui laissait quand même au joueur une vraie liberté de choix (parce que bon devoir suivre une ligne plus droite que droite tracée par les dev sans se poser la moindre question tel un débile profond, c'est moyen en terme d'immersion dans l'histoire).
Cela pourrait être intéressant, un plus qui viendrait se greffer en "option" et non pas au détriment du "contenu haut niveau" (cf : un vrai PvP ouvert avec de la géopolitique, une influence sur le serveur etc pas un pseudo truc style GW2 ou pire Wow, des boss intéressants en monde ouvert et pas calfeutrés dans une instance).
Le lvling semble classique, masse de quête, quelques évènements(moins importants que Gw2), une trame scénaristique(moins imposante que swotr).

Les 7 vagues de mises à jours (grosse maj avec contenus) n'est toujours pas fini en corée (il me semble).

Ce qui peut laisser présager plusieurs choses

Bonne: Un contenu assez fourni, je ne dirais pas riche, car le jeu est encore jeune
Mauvaise: si en Corée il faut du temps avec la mise en place des Maj, en Europe avec la gestion de NCWest pourrait-être très compromettants(imaginer un aion bis pour le suivis, c'est ce que je redoute plus qu'un mauvais jeu)

Pour le F2P c'est juste à cause du phénomène de mode et pourtant il est toujours sous abo en Corée et la plupart(quasi) des jeux nCsoft sont à abo. Je préfère un abo que F2P, mais cela ne reste que mon avis.

il est vrai qu'ils mettent un certains temps pour le sortir en occident, et plus le temps passent plus les autres mmos se peaufinent accoupler à cela qu'un mmo's coréen sera toujours critiquer comme un mmo coréen d'y il a 10 ans.

Il serait bien dommage de se passer de ce mmo' dans notre catalogue, il vaut mieux que ce que l'on ne pense (sans prétendre être un nième wow killer ou best mmo' in the world)
Citation :
Très bon RPG n'exagérons rien... Le "scénar" de B&S comme celui de tout les MMORPG c'est ras les pâquerettes.
Pour l'avoir fait sans comprendre le coréen, l'histoire est quand même mieux que la trame principale de TES 4.
Citation :
Publié par Fullgor
Pourquoi faire un MMO alors qu'on pourrait faire un très bon RPG avec tout ça ?

Money, money
Hum non ? Pourquoi faire un MMORPG au lieu d'un RPG ? D'une parce que NCSoft est spécialisé dans ce domaine, deux parce qu'un jeu solo / coop et un MMO cela ne demande pas du tout les mêmes mécaniques.

B&S and RPG, c'est un beat'em all ultra banal assuré.
Citation :
Publié par Ysshaline
Et c'est sûr que mettre deux ans à faire une traduction du jeu va aider à améliorer la réputation des mmo coréens en Europe/US. Pour le coup Nc Soft joue assez mal sa partie je trouve.

Excuse moi mais les mmo sont basés sur les Rpg dont le mécanisme repose entièrement sur la montée en niveau. Si tu n'aimes pas cela, que fais tu sur les mmo ?

Car même si tu n'a pas l'air de t'en rendre compte, au-delà de la montée en niveau pure du "levelling", la suite reste également une montée en niveau (via les paliers d'équipements). Tout tourne autour de ce mécanisme à l'heure actuelle (même le PvP -_-, j'ai toujours pensé que le PvP ne devait surtout pas avoir comme objectif l'acquisition d'un pallier d'équipement, y a déjà tellement d'objectif intéressant à mettre en place pour le PvP que cela devrait suffir).
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Les stats c'est pas trop mon délire, je laisse ça aux crafteurs de la guilde qui vont m'orienter. Je cherche plus du jeux en groupe, ce qui est totalement délaissé dans le levelling et le rend chiant. Au moins hl tu retrouves toujours ta guilde, donc les levelling solo sont à chier dans les mmo. De plus les mmorpg sont des mauvais rpg, que ce soit niveau scénario ou monté en puissance. Dans les mmo tu finis par avoir de nouveaux skills, de temps en temps..Bien souvent tu as juste des dégats qui augmentent, je trouve pas ça terrible et je préfère sur ce point de vrai rpg comme les TES ou tu obtiens constamment de nouvelles compétences qui sont généralement plus impressionnante. Le style de l'attaque en met plein les yeux...

Pourquoi jouer a un mmo pour son côté rpg qui est mauvais comparé aux mauvais rpgs ? C'est moi la qui comprend pas... Surtout que dans tous les mmo moyens que l'on nous sort, le lvlmax va venir os tout ce qu'il trouve dans les zones bas lvl, ouais super comme aspect rpg.... Je préfère qu'un lvlmax puisse crever contre trois bons joueurs bas lvl, si le lvl max est un noob. Je souhaite pas non plus voir plein de machins d'esquive face à un mob d'un lvl bien inférieur, on s'en fout de ça et en plus ça rend ses zones sans intérêt. Les développeurs ce cassent le cul à faire de belles zones que l'on rush le plus rapidement possible pour se débarrasser de la corvée du levelling, et ensuite elles servent plus à rien...

Sinon je suis d'accords avec toi sur le pvp. Mais bon on a eu que des mmo pve, avec quelques bg pour occuper les joueurs pvp du jeux... Du coup forcément il fallait leur donner une motivation... Dans un mmo en open, on a bien d'autres choses à faire, prendre le contrôle de l'économie du jeux et acquérir les ressources nécessaires pour défendre sa ville avec des engins de siéges me parait plus intéressant. Pour les mmo basé sur les arènes, ce seront les titres unique et le classement qui va motiver.
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