Instancier les maps de maisons et d'enclos afin de tuer la spéculation abusive.

Répondre
Partager Rechercher
Les enclos valent leurs prix.
Mais c'le paradoxe de l’élevage. C'est une activité qui rend très riche, mais pour acheter un enclos faut déjà être très riche donc être déjà éleveur confirmé.

Perso j'me fais dans les 30M/semaines avec l’élevage donc si un enclos me coute deux semaines d'économie je trouve pas ça excessif, mais pour le mec qui veut commencer c'est tendu.
C'un peu comme "j'ai besoin d'une voiture pour avoir ce travail, mais j'ai besoin de ce travail pour acheter une voiture, qu'est-ce que j'fais ?"
Trouver une bonne guilde, economiser à plusieurs, louer des enclos à une grosse guilde (% sur les benefices de l'elevage), bosser en enclos public quite à souffrir longtemps avant d'avoir des sous...
Citation :
Publié par krytuas
Les enclos instanciés sont déjà en place avec des objets gratuits et illimités en plus pourquoi se plaindre.
Parce que quand tu les utilises tu te rends compte qu'il va te falloir dix ans pour faire tout le succès d'élevage, et que pour parler de faire des DD élaborées ou pour les parcho, c'est même pas peine.

C'est tout juste bon pour rendre une dd montable... et encore faut pas que ce soit une dd sophistiquée.
Bonsoir,
Tu prends le problème à l'envers, je trouve.
Dans Dofus, ce n'est pas le fait qu'il n'y ait pas assez d'enclos ou de maisons qui fait que les gens spéculent, mais plutôt le fait qu'on puisse spéculer dessus qui fait que certains font main basse en espoir d'un pactole plus gros.

La solution est simple et parfaitement justifiable: des prix fixes.

Entre l'achat et la revente, il n'y a aucune valeur ajoutée. Et le nombre ne varie pas (sauf à quelques rares occasions). Rien ne justifie donc l'augmentation ni la baisse du prix de son bien. De plus, ce marché ne génère ni ne détruit aucun kama, donc n'a aucune influence sur l'économie globale.
Au passage, on notera que les enclos et maisons ont une limite basse, ce qui me fait me demander si la spéculation par le haut n'est pas voulue par les devs, mais si c'est le cas, quel intérêt puisque il n'y a pas disparition de kamas ?

La solution d'instanciation, parfaitement réalisable (ce n'est pas parce que vous ne voyez pas comment faire un truc que ce n'est pas faisable, merci...) représenterait plus de travail, même si ce n'est pas une mauvaise idée non plus. Cependant, elle ne réglerait pas le problème de la spéculation (par que même les instances sont limitées).

Mais évidemment, si on fixe les prix, on va avoir droit une flopée de "ouin ouin touche pas mon business" ou de "beuh j'ai payé cette maison trois fois son prix c'est pas normal que je puisse pas la revendre plus cher encore"....
PS: Pour info j'ai 4 maisons, dont une payée 2 fois son prix d'origine.
J'ai aussi deux enclos, mais pourtant je me sers bcp plus de l'enclos public par flemme et même lui seul peut suffire, sauf si on veut faire dans l'industriel...
Citation :
Publié par ClydeRowbar
La solution est simple et parfaitement justifiable: des prix fixes.
Pourquoi les enclos auraient-ils droit à un prix fixe, et pas les ressources, galets, items ? Parce que les enclos à 30m, c'est du même ordre que des galets à 700'000, ou des items glours à 25m (oui à la sortie de f2). Dans tous les cas on a affaire à une catégorie de personnes qui profitent de la flemme/incapacité des autres à obtenir tel bien, c'est là l'essence même du commerce.
Citation :
Publié par Vanteria & cie
Pourquoi les enclos auraient-ils droit à un prix fixe, et pas les ressources, galets, items ? Parce que les enclos à 30m, c'est du même ordre que des galets à 700'000, ou des items glours à 25m (oui à la sortie de f2). Dans tous les cas on a affaire à une catégorie de personnes qui profitent de la flemme/incapacité des autres à obtenir tel bien, c'est là l'essence même du commerce.
Parce que les enclos c'est de l'achat direct de ressource IG, tu ne crées rien, pas comme si tu la droppais ou je sais pas quoi. Comme les maisons.
Citation :
Publié par Vanteria & cie
Et donc on retombe sur le fait que le prix de base fixé par AG est bien trop faible.
Ou alors c'est le nombre d'enclos qui est trop faible, on peut avoir plein de points vu su ce sujet, et moi je défends l'idée que ce pan du jeu devrait être beaucoup plus accessible qu'il ne l'est actuellement.

De toute façon il y a un gros problème avec la notion d'enclos dans une guilde, dans la mesure où il n'y a rien de privé concernant les enclos entre les membres d'une guilde, tout comme les membres d'une guilde se marchent dessus pour utiliser les enclos.
C'est un point important qui conduit les joueurs, et surtout les éleveurs, a s'acheter un enclos pour soi, sans jamais le partager ou très peu. Là où à la base, un enclos privé dans une guilde à pour but d'être partager entre tout les membres de cette guilde, ce qui dans la réalité est loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Rap-aces
Chacun ses valeurs après tout, le profit à tout prix ou le monopole ne sont pas les miennes.
En fait, on est sur un jeu:

Profit = Budget plus grand = Progression

Le but d'un jeu en multi c'est pas de se dire "roh, je vais me faire du profit sur le dos d'untel pour progresser, quelle canaille". Ce qu'il faut se dire, c'est que vendre un item en hdv et spéculer sur l'immobilier c'est exactement la même chose, la recherche du profit, profit qui engendre la progression. Enfin, s'il y a bien une chose à se dire, c'est que la majorité des choses que tu fais (acheter, vendre, louer tes services en tant qu'artisan, louer ceux d'un autre, etc), ça engendre ton profit ou celui d'un autre. Que tu répugnes à faire du profit sur le dos d'un pote, c'est compréhensible et même assez normal, par contre, que tu refuses de le faire quand t'as des moyens efficaces à disposition, c'est juste une façon bête de cracher sur un bon revenu. Parce que, qu'on se le dise: tout le monde ne renonce pas au profit, même celui à qui on fait une fleur.

Citation :
Et donc on retombe sur le fait que le prix de base fixé par AG est bien trop faible.
Et donc que le "problème" des prix élevés, c'est une excuse pour taper sur le voisin qui fait du profit sur nous alors qu'on n'en fait pas sur lui. C'est tout de même beau cette mauvaise foi ambiante.
Message supprimé par son auteur.
Je vous voit discuter le bout de gras depuis un moment mais si les prix sont haut c'est parce que ça se vend. C'est en parti ce qui fait circulez les kamas dans le jeu pour évitez qu'ils restent dans les mains d'une poignée de joueur. Car oui vous vous plaignez mais c'est pas forcement des joueurs très riches qui squatte lors des remises en vente des enclos/maisons.

De plus je suis contre une banalisation de l'élevage encore plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui car avec les dernières MAJ le nombre d'enclos à été multiplier déjà par 4 ou 5 par rapport au lancement de l'élevage déjà. Si vous en voulez un à tout prix sans l'acheter car vous avez soit aucun kamas (et là ça va être dure pour commencer l'élevage même si vous avez un enclos) soit parce que vous êtes radin jusqu'à la moelle comme l'ongle picsou, il vous reste plus qu'à intégré une guilde qui en possède déjà et ne les utilise pas, voire très peu ou négocier l'achat d'enclos avec ces guildes (comme je l'ai fait avec certain de mes enclos).

Et au passage ce qui fait la valeur d'un bien c'est pas la valeur de base fixer à ce bien mais ce qu'il représente psychologiquement pour ces personnes, ici c'est : l'emplacement, la taille, le nombre de coffres (pour les maisons), la déco intérieur (toujours pour les maisons).
Dans la vrai vie vous acheter un appartement, et vous êtes trop pauvres (ou vous êtes nul en bricolage) pour faire/faire faire des travaux, donc vous ajouter aucune plus valu sur votre bien et ben pourtant en fonction des modifications du quartier, du flux des voisins & co ben le prix de votre bien peut augmenter ou chuter. Ici c'est pareil.
Il suffit de revoir le prix initial des enclos, et de faire que ces prix soient fixe. Un enclos qui coute 5M coutera 5M en tout temps, et le vendeur n'aura pas le choix de choisir le prix.

Et hop, finis les kikoo² vendeur qui pourrissent le serveur

Maintenant, si on regarde le nombre d'enclos/le nombre de joueurs/le besoin reel et ce qui est crée autour (du genre les succès)... on voit bien qu'il y a un manque crucial d'enclos.

Certes, il y a les enclos publiques, c'est la base. Permettre à tout joueur d'avoir son enclos ce serait je pense vraiment nuisible a l’économie. (un éleveur actuel se fait des sous vraiment facilement)
Si tout le monde se mettait à élever... les parchemins de carac, les dindes ne vaudraient vraiment, vraiment rien.

En revanche, c'est un peu bizarre que ce genre de pan du jeu ne soit limité qu'a un nombre restreint de joueurs. Je joue depuis des années, j'ai eu la chance d'être dans une guilde ou tout les joueurs ont payés pour de nombreux enclos... mais pour le joueur mono compte lambda qui n'a pas vraiment de sous... se trouver 2/3 enclos pour pouvoir faire des succès, c'est quasi impossible.
Citation :
Publié par Floudeur
Pour les maisons/enclos, ce n'est pas possible de les "crafter", ces "ressources" ont donc une quantité fixe, c'est pourquoi leur prix devrait l'être également.
Je sais pas combien de fois ça a déjà été expliqué, mais on va le refaire...

Des acheteurs d'enclos à 1m ou 2m la place, il y en a. Plein.

Si tu interdis au vendeur de le vendre plus de 200.000 ou 300.000k la place, alors qu'il sait pertinemment qu'il pourrait vendre plein de fois plus, que crois-tu qu'il va arriver? C'est simple: certains ne vendront pas (au prix que je pourrais en tirer, autant le garder, peut-être qu'un jour je m'y remettrai, ou qu'un guildeux l'utilisera), d'autres les vendront au marché noir (tu me files 20m en échange avant, et je te le mets en vente).

Bien sûr que dans le lot, il y aura des pelletées d'arnaques. Franchement, le système libéral actuel est mille fois mieux. On peut y ajouter des délais entre achat et revente, pourquoi pas. Mais un prix fixe pour les enclos, non, c'est vraiment la pire idée du lot.

Ensuite, il y a cette suggestion d'enclos instanciés, grosso modo à la demande. Je n'ai pas sur le fond d'objection (j'ai payé mes enclos au prix fort, mais vus les milliards qu'ils m'ont rapporté, je ne vois pas trop de quoi je me plaindrais), mais manifestement ce n'est pas la direction que le studio veut prendre pour les aspects économiques du jeu.
Citation :
Publié par Aaronson
En fait, on est sur un jeu:

Profit = Budget plus grand = Progression

Le but d'un jeu en multi c'est pas de se dire "roh, je vais me faire du profit sur le dos d'untel pour progresser, quelle canaille". Ce qu'il faut se dire, c'est que vendre un item en hdv et spéculer sur l'immobilier c'est exactement la même chose, la recherche du profit, profit qui engendre la progression. Enfin, s'il y a bien une chose à se dire, c'est que la majorité des choses que tu fais (acheter, vendre, louer tes services en tant qu'artisan, louer ceux d'un autre, etc), ça engendre ton profit ou celui d'un autre. Que tu répugnes à faire du profit sur le dos d'un pote, c'est compréhensible et même assez normal, par contre, que tu refuses de le faire quand t'as des moyens efficaces à disposition, c'est juste une façon bête de cracher sur un bon revenu. Parce que, qu'on se le dise: tout le monde ne renonce pas au profit, même celui à qui on fait une fleur.
.
Oui en effet c'est le jeu et accumuler du capital pour progresser en fait partit je ne le nie pas loin de là.
D'ailleurs je n'ai pas à me plaindre, j'ai 5 enclos, un élevage plutôt conséquent, je ne dépense même pas assez pour faire baisser mon capital. Mais je n'ai jamais eu besoin d'abuser sur les prix, de spéculer démesurément, de chercher à bâtir une forme de monopole. On peut progresser en étant raisonnable et économiquement altruiste n'est-ce pas?

Bref tout ceci n'est que considération personnelle finalement je te le concède.

Je baisse les prix à un niveau qui me semble honnête par rapport à mon temps de jeu, je me dis qu'entre deux spéculateurs si je peux permettre à un joueur moins investit ou plus occasionnel de progresser à prix moindre je fais oeuvre d'esprit communautaire.

Je trouverai pour ma part assez sympa que les prix soient fixes pour les enclos, comme je trouverai sympa que les marchands soient limités au places marchandes et plein d'autre trucs qui briserait toute situation de monopole et qui de toute façon sont en contradiction totale avec l'idée des GD de dofus qui justement base l'économie du jeu sur le "conflit". J'ai pas trop le temps de rechercher mais Lichen avait écrit un article sur son blog il y a quelques années qui expliquait cela.

Néanmoins je trouve toujours intéressant de donner mon avis et être aux cotés de ceux qui pense qu'il y a de l'abus et de la déraison dans les comportements économiques sur Dofus, en tant que jeu bien entendu.

Par exemple qu'il y ait plus d'éleveurs sur le marché, que les prix baissent etc.. etc.. et bien.... je trouverai ça tellement beau en fait !

Edit pour au dessus: Le système libéral sur dofus on pourrait en discuter quand on voit la tendance à vouloir créer des monopoles (ce que tu as l'air de défendre plus haut à propos de la spéculation abusive sur le prix des enclos pour protéger votre gagne pain). Je parlerai plus d'une jungle plus proche des comportements des grands capitalistes rapaces que d'une utopie libérale pure. Car dans ce dernier cas que tout le monde accède à l'élevage au prix de base des enclos et avec la limitation de niveau de guilde et laissons faire la main invisible!

Dernière modification par Rap-aces ; 28/04/2013 à 12h04.
Vous aurez l'air malin avec vos enclos instanciés, quand vous saurez plus quoi foutre de vos parchos parce qu'ils vaudront 5 000k/u. L'élevage vous amusera quelques mois, le temps de faire 2-3 montures sympas ou quelques épurations pour le sport, et puis vous laisserez tomber faute de rentabilité. Tout ce que vous aurez gagné, c'est de niquer le seul pan du marché sur ce jeu qui est resté plus ou moins stable plusieurs années (avec celui des ressources récoltables et des potions de forgemagie).

Citation :
Publié par Kailyana
Il suffit de revoir le prix initial des enclos, et de faire que ces prix soient fixe. Un enclos qui coute 5M coutera 5M en tout temps, et le vendeur n'aura pas le choix de choisir le prix.
+1, à condition de définir un prix sérieux, genre 1M la place.
Citation :
Publié par Aaronson
Parce que, qu'on se le dise: tout le monde ne renonce pas au profit, même celui à qui on fait une fleur.
Et c'est cela même qui est triste malheureusement. Car cette idée de profit se fait bien souvent au détriment du respect et de la vie/ du jeu en communauté. Car qu'on se le dise acheter un enclos uniquement pour le revendre sans que cela ne satisfasse le moindre besoin d'enclos, c'est à mon sens un manque de respect envers les joueurs qui veulent acquérir un enclos pour satisfaire un besoin.

Avoir plusieurs enclos pour soi tout seul, c'est aussi une pratique très discutable pour un jeu en communauté.
Citation :
Publié par Pouillax
Vous aurez l'air malin avec vos enclos instanciés, quand vous saurez plus quoi foutre de vos parchos parce qu'ils vaudront 5 000k/u. L'élevage vous amusera quelques mois, le temps de faire 2-3 montures sympas ou quelques épurations pour le sport, et puis vous laisserez tomber faute de rentabilité. Tout ce que vous aurez gagné, c'est de niquer le seul pan du marché sur ce jeu qui est resté plus ou moins stable plusieurs années (avec celui des ressources récoltables et des potions de forgemagie).
Totalement d'accord avec ça, j'suis même étonné que peu de personne ait réagi sur la probable banalisation du parcho stats.

Prochaine étape, demander à retirer l'échange de dinde contre des parchemins ?
Un autre problème des enclos c'est aussi la rétention d'enclos par une guilde qui, au mieux ne les utilisent pas tous ou au pire, ne les utilisent pas du tout. Certaines guildes engrangent une quantité hallucinante d'enclos dans un but de prestige ou de vitrine mais dont l'utilisation est proche du néant.
Il n'y qu'à voir des enclos de grosses guildes qui sont toujours vides. Qui peux certes s'expliquer par la politique de guilde ou justement le nombre d'enclos est inférieur au besoin de la guilde donc il faut prendre sur le fait l'éleveur pour voir qu'il est utilisé. Mais parmi le lot, certaines guildes ont des enclos qui ne servent pas.

Il y a juste le meneur qui s'assure de faire attention que l'enclos ne deviennent pas inactif afin qu'il ne soit pas remis en vente. Ce qui est d'autant plus dramatique, vu qu'on aura jamais l'occasion de revoir ses enclos sur le marché, sûrement trop frileux de la réaction des membres sur le fait qu'un enclos de la guilde sera mis en vente.

Et c'est la même chose pour certains multicompteurs (et même des joueurs mono !) qui possèdent beaucoup de maisons (ou une maison pour le mono) mais finalement ne se servent que la moitié d'entre elles.
Bah, depuis les doplons, les parchos c'est... Un marché saturé? On est bien loin du temps où l'on spammait devant le donjon bouftou "Achète toutes vos cornes bouf 20k/u!", pour ensuite aller les échanger contre des petits parchos de sagesse au temple Osa, parchos qu'on revendait 10 000k/u!
Citation :
Publié par Pouillax
Vous aurez l'air malin avec vos enclos instanciés, quand vous saurez plus quoi foutre de vos parchos parce qu'ils vaudront 5 000k/u. L'élevage vous amusera quelques mois, le temps de faire 2-3 montures sympas ou quelques épurations pour le sport, et puis vous laisserez tomber faute de rentabilité.
Et alors ?
Il y a des gens qui font de l'élevage uniquement pour eux aussi hein (succès, avoir une camé de la race qu'on veut, se parcho à sa vitesse sans se taper les dopeuls, etc...). C'est mon cas.
L'augmentation des éleveurs/enclos ne va pas forcément de pair avec l'augmentation des parchemins sur le marché. Et même si c'était le cas, je ne vois pas où est le problème. Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent même si ça interfère avec le business de certains.
Il n'y a absolument pas besoin de faire du profit et de la rentabilité à tout prix (et tout ce que ça implique....) pour s'en sortir financièrement dans ce jeu.
On parle souvent du niveau de difficulté, mais certains s'opposent à la diminution de la facilité de faire de gros revenus que peut leur apporter telle ou telle amélioration du jeu des autres, c'est amusant.

Citation :
Publié par Logredar
Car cette idée de profit se fait bien souvent au détriment du respect et de la vie/ du jeu en communauté.
C'est peu dire. Quand je veux monter mon métier de forgeur de bouclier, je vais à l'atelier et propose des crafts gratuits. Et bien dés la première fois où j'ai fait ça, le caïd du coin est arrivé et s'est mis à me menacer puis m'aggro en boucle (je suis neutre) parce que je représentais une menace à son profit. Et certains vont trouver ça normal. Moi pas.
Citation :
Publié par Aurelesk
Et c'est la même chose pour certains multicompteurs (et même des joueurs mono !) qui possèdent beaucoup de maisons (ou une maison pour le mono) mais finalement ne se servent que la moitié d'entre elles.
Dans une certaine mesure alors, parce que les maisons on peut s'en passer, or les enclos on peut difficilement s'en passer pour faire de l'élevage.
C'est pour ça que les enclos sont vraiment chers, car il y a une demande qui par d'un besoin qu'on ne peut pas ignorer, alors qu'une maison c'est plus du plaisir, du gadget, qu'un besoin. Il y a bien quelques utilités, notamment partager des coffres entre plusieurs joueurs, mais quand on met l'utilité d'une maison face à celle d'un enclos ça devient rapidement insignifiant donc moins prioritaire que les enclos.

Maintenant si l'élevage génère si facilement des parcho, à tel point que ça effraye certains quand au devenir du prix de ces derniers si les enclos étaient plus accessible, alors c'est qu'il y a mon sens un problème avec le système, car il n'est pas normal que l'on puisse se faire des dizaines de millions de kamas de parcho à coup de pelle de dragodinde, quand bien même l'enclos pour y parvenir coûte des millions!

Pourquoi je dis cela? Parce qu'on en arriverait à la même absurdité du multi compte et de la vente en monopôle de ressources/items frigost II. A savoir qu'une minorité a la capacité et s'octroie le droit de se faire des millions en parchemin alors que les autres doivent subir les prix qu'ils fixent.
C'est volontairement caricaturé, mais très franchement si on a peur pour le prix du parchemin si on en venait à améliorer l’accessibilité à l'élevage, c'est qu'il y a un problème.
En tout cas l'arrivé des succès et de leurs gains, des recettes plus complexes et des galets dans ces dernière, a fait chuter les prix de certains items/ressources, et pour autant je ne considère pas ça comme un problème dans la mesure où cela place un frein sérieux au monopôle des multicompteur et du farming.
Sinon on pourrait mettre un prix de revente qui est au maximum plus élevé de 1M au prix d'achat grâce à cela il n'y aura que les éleveurs qui s'occuperont des enclos lors de leur mise en vente.
Citation :
Publié par ClydeRowbar
Il y a des gens qui font de l'élevage uniquement pour eux aussi hein (succès, avoir une camé de la race qu'on veut, se parcho à sa vitesse sans se taper les dopeuls, etc...). C'est mon cas.
Je fais également mon élevage pour le sport. Ce que je revends, c'est juste mon rebut. Si je voulais m'enrichir, je procéderais autrement, à commencer par faire autre chose que de l'élévage, parce que c'est loin d'être l'activité la plus rentable du jeu.

A partir de là, c'est à la portée de n'importe quel récolteur ou random joueur qui ne soit pas un panier percé de choisir d'investir dans un enclos 10 places à un prix élevé mais justifié, plutôt que dans 10M de matos.

Vous voulez des enclos 10 places à 5 millions alors que c'est même pas le prix d'un stuff correct complet level 100?
[ Modéré par Anarky. ]

Dernière modification par Anarky ; 28/04/2013 à 20h15.
Citation :
Publié par -Bradley-
Sinon on pourrait mettre un prix de revente qui est au maximum plus élevé de 1M au prix d'achat grâce à cela il n'y aura que les éleveurs qui s'occuperont des enclos lors de leur mise en vente.
Comme il a été dit, je ne m'étonnerai pas de voir des joueurs acheter pour spéculer en demandant un paiement un plus de la mise en vente pour mettre en vente et céder l'enclos.

Figer un prix à un minima et un maxima qui ne correspond pas au prix réel de l'offre et la demande ce n'est pas une bonne idée. Ce qu'il faut c'est satisfaire un peu plus la demande.
Arrêter de pouvoir échanger des parchemins de Dinde contre des parchemins de Carac', pourquoi pas après tout?

J'ai moi-même été éleveur, v'là j'me bouge pas trop le cul et je génère des dizaines de millions de kamas par semaine. C'est de l'abus au même titre que l'ancien farm F2.

L'élevage c'est pour élever de dindes et les vendre, j'vois pas pourquoi il faudrait pouvoir en tirer des pseudo parchos de stats. Après il faudrai sûrement rendre l'accès aux parchemins de carac' plus facile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés