Il faudrait un jour arrêter de diaboliser à tout prix les wipes et de considérer qu'ils ne sont que la conséquence d'échecs et se la jouer syndic de la magistrature en accrochant les staffeux responsables sur un "mur des cons".
Un wipe, c'est la fermeture d'un serveur mort sans communauté dessus, et l'ouverture quasi immédiate derrière d'un nouveau serveur vierge dont l'histoire est à écrire. Rien de plus, rien de moins.
Il existe un point de non retour qui fait que quoi qu'on fasse, quelque soit le génie des idées et la compétence des staffs, un serveur ne pourra jamais se relever d'une période de vide. Si plus personne ne veut jouer sur un serveur à 10 renaissances (KC, eA Play), ou arriver au beau milieu de vieux de la vieille qui ont passé plus de 6 ans à xp leur perso sur un serveur à politique d'ajouts minimale (Mémoria), à un moment, il faut se résigner et finir par ranger le défibrillateur après une centaine de tentatives de réanimation.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, NMS-R n'a jamais passé ce point de non retour. Il n'a jamais connu des périodes prolongées à 0 connecté contrairement à la plupart. Il a toujours eu un noyau de joueurs fidèles qui n'ont jamais lâché le serveur même aux moments les plus difficiles, et l'exclusivité technique T4CDev dont ils ont bénéficié à l'époque ont aidé le serveur à se refaire une base.
Mais le principal souci auquel tous les serveurs T4C se sont confrontés est celui du renouvellement de la population. Chaque serveur tente sa méthode en fonction de sa politique :
* NMS-R est sorti des principes de base de T4C et s'est orienté vers un leveling fini et rapide avec du contenu high end de longue haleine (pvp arène, camping craft, intéraction RP). Le nouveau qui arrive en cours de route atteint donc rapidement le niveau maximum, et pourra se stuff d'autant plus facilement que les objets de crafts seront de plus en plus monnaie courante. On aime ou on aime pas, perso j'adhère moyen, mais force est de reconnaitre que ça marche bien pour eux.
* Neerya, conformément à sa politique d'ajouts, sort régulièrement du nouveau contenu (environ un gros patch tous les 6 mois 1 an) qui a un but double : renouveler l'expérience de jeu pour donner de nouveaux objectifs pour les anciens qui ont déjà tout farmé, mais aussi permettre aux nouveaux d'arriver plus aisément au niveau desdits anciens en mettant à égalité tout le monde pour ce qui est de la découverte de ce nouveau contenu et de l'équilibrage qui en découle, le tout dans le respect des principes de base de T4C.
* Pour les serveurs "vanilla" sans ajouts, la recette de la potion magique du renouvellement de la population reste à trouver. Le contenu restant statique et les nouveautés étant inexistante pour ne pas trahir la nature du serveur, les anciens qui finissent leurs persos à des niveaux mirobolants et qui donnent le vertige aux nouveaux qui se découragent en voyant l'ampleur de la tâche d'arriver à leur niveau. Qu'il y ait de l'adversité pvp ou non, ça ne change finalement pas grand chose.
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