Manque de personnel et horaires à rallonge

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maluka
Yay la taverne, j'ai une question relativement simple mais je sais pas trop où la poser.

Dans un taff où on manque sévèrement de personnel à cause d'un magnifique combo d’arrêt maladie longue durée, de démission, d'impossibilité de prendre des intérimaire/détachement, de formation relativement longue pour avoir un personnel autonome ( genre facile 2 mois dans le meilleur des cas, et encore ya généralement 4 sur 5 personne qui y arrive pas a la fin )

Jusqu'ou est que c'est légal de surcharger '' légèrement'' ( doux euphémisme) les employés présent pour pallier au manque de gens ? du style être régulièrement planifié 39 heures alors qu'on a signé pour 35h ?

Question bonus est qu'on peut ''obliger'' quelqu'un a venir bosser pendant ses jours de repos parce que '' on a pas assez de monde''?
Il faut deux mois de formation, dans le meilleur des cas, pour être serveur?
Possible hein, je ne l'ai jamais fait. Mais cela me semble énorme.

Sinon, si je me réfère à ton premier post, tu es passé de 35h à 39h suite au combo "d’arrêt maladie longue durée, de démission". Et maintenant tu apprends que tu vas passer à 43h dans 2 semaines.
Ton patron à l'air de rechercher des remplaçants ou alors il est en train de se dire que c'est plus rentable de surcharger de taf les salariés restants? Il faudrait peut être avoir une discussion avec lui, histoire de voir si il avance et quand il pense que la situation va redevenir "normale".
Citation :
Publié par Elemynt
Bosser 38/39H par semaine, je trouve ça normal..tous le monde bosse à peu près dans ses eaux là, meme si y'a marqué 35 sur le contrat..
Tu trouves ça normal, d'accord, mais pourquoi transposes-tu sur les autres ?

D'autre part Maluka a bien expliqué plus haut : avec un contrat à 35h elle fait forcément 38/39h. Ok. Et donc avec un contrat à 39h elle va faire combien ? 43/44h par semaine ? Comme dis plus haut quand on est plus seul au monde avec juste Dofus ou Wow en loisir, se retrouver à faire quasi 45h/semaine sur des horaires à la con au lieu de 35h pour lesquels on avait signé à la base c'est un peu compréhensible qu'on puisse n'en avoir aucune envie. Le travail c'est peut être pas toute sa vie hein
Citation :
Publié par Elemynt
Bosser 38/39H par semaine, je trouve ça normal..tous le monde bosse à peu près dans ses eaux là, meme si y'a marqué 35 sur le contrat..
euh non c'est pas normal, si y a marqué 35h sur le contrat c'est normal de faire 35h, c'est pas normal de pas respecter le contrat. C'est quand même dingue qu'on en arrive à penser comme ça. Enfin pour prendre mon cas perso, je suis aux 35h, quand je fais plus que ça, c'est marqué sur le compte rendu et systématiquement payé ou rattrapé, et encore heureux. Si les heures sup en arrivent à coûter plus cher à la boite que ce qu'elles rapportent, c'est que y a une couille dans l'organisation et c'est pas à moi de l'encaisser.
Et le jour où il leur prendra l'envie de me la faire l'envers au niveau des heures, je fais tout pour me casser le plus rapidement possible. (enfin je cherche déjà à me barrer mais pas pour cette raison)
J'adore les personnes qui disent limite que c'est normal de bosser 40 heures par semaine quand on doit en faire que 35

Les mecs, si je monte mon entreprise, je vous embauche, je vais faire des économies à employer des esclaves.... heu des employés très économiques

Citation :
je suis aux 35h, quand je fais plus que ça, c'est marqué sur le compte rendu et systématiquement payé ou rattrapé, et encore heureux.
Et c'est tout à fait normal. Les pigeons (OUI, il n'y a pas d'autre mot...) qui bossent 40 heures payées 35, et qui ne trouvent aucun souci à cela, là c'est moins normal.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui, mais en vrai, tu fais quoi?
Tu te documentes un minimum et tu dis non poliment mais fermement quand on te demande de faire quelque chose qui ne t’intéresse pas et que le patron ne peut pas légalement exiger (heure sup pas payées, trop d'heures sup, pas de respect de tes jours de repos,...)

Alors après, je conviens que ça dépend un peu de si pour ton patron il est archi facile de te remplacer ou pas.

Dans la majorité des jobs, personne n'est irremplaçable, mais virer quelqu'un, recruter et former un remplaçant demande beaucoup d’énergie au patron, il ne le ferra pas sans une raison. Et qu'il ne peut pas t'arnaquer risque d'être beaucoup trop léger comme raison

Maluka est visiblement dans une situation ou son boss a besoin de longtemps pour former un remplaçant, il n'a aucune chance de faire un caca nerveux et de licencier. Il vaut mieux avoir un employé qui fait bien le boulot durant ses heures que pas d'employé du tout, surtout avec une surcharge de boulot

C'est aussi un point de vue qui ne vaut que si on est assez bas dans la hiérarchie.
Il y a un niveau de salaire et de responsabilité ou assumer les problèmes quitte a bosser plus fait évidement partie du job
Citation :
Publié par Primura
Et c'est tout à fait normal. Les pigeons (OUI, il n'y a pas d'autre mot...) qui bossent 40 heures payées 35, et qui ne trouvent aucun souci à cela, là c'est moins normal.
Tu ne peux pas raisonner de manière aussi manichéenne. Chacun fait ce qu'il veut selon ses propres ambitions.

Si toi, ce qui t'intéresse, c'est faire 9-17 et développer une vie privée conséquente, c'est ton choix. Et si t'es heureux comme ça c'est parfait ! Par contre, ça t’interdit d'avoir une grande ambition professionnelle.

J'ai aucun souci avec les 9-17 si leur ambition reste réaliste avec ce qu'ils donnent à l'entreprise. Faut juste pas s'étonner si tout le monde autour de toi grimpe les échelons et pas toi. C'est un choix que tu auras fait.

Mon COO bosse sûrement 80h par semaine voire plus, j'ai pas l'impression qu'il soit un pigeon vu son rapport age/salaire.

Moi je fais 50-60h/semaine. Ayant doublé mon salaire en 2 ans et demi, j'ai pas non plus l'impression d'être un pigeon. C'est exactement ce que j'attendais en ayant accepté de m'investir dans l'entreprise.

A contrario, j'ai une collègue qui regarde sa montre et qui part à la second près de la fin de sa journée. Très bien, c'est son choix et elle en a parfaitement le droit. Mais à côté, elle adapte ses ambitions en fonction. Elle ne pousse pour aucune promotion et a demandé simplement une petite augmentation car son boulot est solide (augmentation acceptée). Là encore, tout va bien.

Bref, il n'y a pas de "pigeons". Chacun fait comme il lui plaît. Certains trouveront que tu es un pigeon de faire simplement tes horaires car tu évolueras moins vite (ou pas du tout, au choix). Mais au final, tu fais ce qui te plaît le plus.

Tout est une question de choix, un peu de respect.

@Maluka : Les heures sup' ne peuvent être basées que sur du volontariat. Après tant qu'elles sont payées, je ne vois pas le souci. J'ai besoins en heures sup' assez souvent (hélas pas assez pour recruter vu que c'est par coup de rush à la semaine), je propose les heures sup' à mes équipes et généralement, ils se jettent dessus, ravis de pouvoir être payé 10h de plus.

Après, je ne suis pas en France. Mais de mémoire, à chaque fois qu'une entreprise en France et où je bossais à proposé des heures sup', on se battait tous pour les avoir vu l'effet que ça avait sur le salaire.

Après, si ton manque de personnel est un problème récurrent, n'hésite pas faire un rapport complet à ton boss, qu'il puisse débloquer un budget. Prends en compte le P&L de ta boite histoire de montrer à ton boss que t'en as quelque chose à foutre des finances de l'entreprise et que tu les as pris en compte avant de demander des ressources supplémentaires.

Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
iIl vaut mieux avoir un employé qui fait bien le boulot durant ses heures que pas d'employé du tout, surtout avec une surcharge de boulot
Ouais, en théorie, tu as raison. Sauf que d’expérience (et l’expérience vaut ce qu'elle vaut puisqu'elle n'est qu'individuelle), je n'ai que rarement vu d'employés casses couilles sur le code du travail qui en même temps sont de bons bosseurs. Généralement, leur connaissance du code du travail est proportionnelle au poil dans la main.

Mais ça encore, c'est d’expérience personnelle. Je me doute bien qu'il y a des exceptions.

Tiens, un petit exemple rapide : J'ai récemment fait le bilan des congés maladies de mes équipes sur 3 ans. Ceux qui arrivent en tête des congés maladies sont des allemands. Pourquoi ?

Parce que les allemands sont plus souvent malades que les français ou polonais ou bien parce qu'ils connaissent mieux leur code du travail (je bosse en Allemagne) et qu'ils savent très bien comment prendre leurs congés maladie régulièrement sans que l'entreprise puisse y faire grand chose ?

Le code du travail allemand est vraiment hardcore pour les entreprises. Quand on a un fraudeur, on est vraiment bloqués.

Dernière modification par Jyharl ; 21/04/2013 à 12h33.
Citation :
Publié par Maluka
[...].
Même principe que toi, pas même convention mais peu importe:

- les horaires sont faits pour. Ils sont faits de telle manière qu'il est mathématiquement impossible de respecter les heures de travail officielles: Est-ce qu'il existe pas un DRH à l'échelle de ton restau, qui note les heures?
La paye est faite de telle manière que tu es payée 35h/ semaine mais, visiblement tu fais plus certaines (toutes) semaines, y a des dimanches, des fériés etc où y doit y avoir des ajustements à faire sur la paye?

- Y a pas d'heures sup' de payées? Pas d'évènements exceptionnels (repas de CE ou autre? ) lors desquels tu fais des heures sur des horaires inhabituels ? Bref y a t-il pas un cahier( virtuel, ou non) où noter toutes ces heures qui sont en plus et qui ne sont pas payées ni récupérées et qui représentent un sacré paquet de jours en fin d'années ?

- Heures sup', heures à récupérer, qu'en pensent tes collègues ?



Citation :
Bref, il n'y a pas de "pigeons". Chacun fait comme il lui plaît. Certains trouveront que tu es un pigeon de faire simplement tes horaires car tu évolueras moins vite (ou pas du tout, au choix). Mais au final, tu fais ce qui te plaît le plus.
Si, il y a des pigeons. Ceux qui "rendent service", font plus d'heures, et qui ne les récupèrent jamais. Les patrons, chef, dirigeants quelque soit le nom, avec lesquels ça ne va que dans un sens.
Je suis en vacances dix jours là, se sont mes vacances de 2012 que je dois prendre avant la fin de ce mois-ci. J'ai rendu service, on m'a baisé, dès lors, foutez vous vos " vous pourriez rester un peu svp" au cul: je ne rend plus service.
Il existe des endroits, privés, publiques, ou autre, où il est très difficile de prendre ses jours de repos en plus ou de se les faire payer. On en avait déjà parlé ailleurs d'ailleurs.


Et c'est bien le souci (un des soucis) qui se posent à l'OP:
Ici il s'agit pas d'un emploi "de bureau" mais de la restauration, tu peux bien sortir une feuille qui va montrer par A + B qu'il manque de la ressource humaine, j'ai peu d'espoir quant à la suite des opérations.
Il s'agit, en plus du fait que ça "déborde" souvent (toujours) à la débauche, d'en avoir un peu marre de faire des "heures cadeaux", et ça d'autant plus chez quelqu'un qui ne semble pas poser de soucis dans son boulot (efficacité, présence), donc oui, c'est du pigeonnat.

Dernière modification par Kirika ; 21/04/2013 à 12h33.
Citation :
Publié par Kirika
Et c'est bien le souci (un des soucis) qui se posent à l'OP:
Ici il s'agit pas d'un emploi "de bureau" mais de la restauration, tu peux bien sortir une feuille qui va montrer par A + B qu'il manque de la ressource humaine, j'ai peu d'espoir quant à la suite des opérations.
Il s'agit, en plus du fait que ça "déborde" souvent (toujours) à la débauche, d'en avoir un peu marre de faire des "heures cadeaux", et ça d'autant plus chez quelqu'un qui ne semble pas poser de soucis dans son boulot (efficacité, présence), donc oui, c'est du pigeonnat.
Dans la restauration, surtout à Paris, il y a des boites d'interim spécialisées (je sais pas comment appeler ça, mais ça à un nom) qui te fournissent des remplacements dans la journée ou la veille pour le lendemain. Reste à faire le P&L et même le plus débile des patrons pourra voir le gain potentiel.

Après, quand ton P&L te montre justement que cela fera perdre de l'argent à l'entreprise, c'est précisément là que l'employé peut se montrer créatif et trouver des solutions acceptables pour l'entreprise et les employés. Le truc à savoir c'est que ça ne sert à rien de négocier, d'expliquer ou de blablater. Les patrons veulent voir des chiffres. Alors donnez leur des chiffres. Là encore, ce que vous voyez comme un problème, je le vois comme une opportunité pour l'employé assez débrouillard pour se démarquer.

Citation :
Publié par Kirika
Je suis en vacances dix jours là, se sont mes vacances de 2012 que je dois prendre avant la fin de ce mois-ci. J'ai rendu service, on m'a baisé, dès lors, foutez vous vos " vous pourriez rester un peu svp" au cul: je ne rend plus service.
Tu ne me semble pas bien dégourdi quand même. Tu as une année pour prendre tes congés. Même en rendant service, ça me paraît difficile de ne pas réussir à les poser du tout. Surtout qu'un employeur ne peut pas te refuser éternellement tes congés. J'aime beaucoup le "on m'a baisé". Bah oui, ben tiens. Accessoirement des congés ça se prend à l'avance. Si tu pose tes congés pour le mois suivant ou le mois d'après, j'ai du mal à voir où tu pourrais être baisé.

Tu rends service tous les jours, 365j/an ?
Citation :
Publié par Jyharl
Tu ne peux pas raisonner de manière aussi manichéenne. Chacun fait ce qu'il veut selon ses propres ambitions.

Si toi, ce qui t'intéresse, c'est faire 9-17 et développer une vie privée conséquente, c'est ton choix. Et si t'es heureux comme ça c'est parfait ! Par contre, ça t’interdit d'avoir une grande ambition professionnelle.

J'ai aucun souci avec les 9-17 si leur ambition reste réaliste avec ce qu'ils donnent à l'entreprise. Faut juste pas s'étonner si tout le monde autour de toi grimpe les échelons et pas toi. C'est un choix que tu auras fait.

Mon COO bosse sûrement 80h par semaine voire plus, j'ai pas l'impression qu'il soit un pigeon vu son rapport age/salaire.

Moi je fais 50-60h/semaine. Ayant doublé mon salaire en 2 ans et demi, j'ai pas non plus l'impression d'être un pigeon. C'est exactement ce que j'attendais en ayant accepté de m'investir dans l'entreprise.

A contrario, j'ai une collègue qui regarde sa montre et qui part à la second près de la fin de sa journée. Très bien, c'est son choix et elle en a parfaitement le droit. Mais à côté, elle adapte ses ambitions en fonction. Elle ne pousse pour aucune promotion et a demandé simplement une petite augmentation car son boulot est solide (augmentation acceptée). Là encore, tout va bien.

Bref, il n'y a pas de "pigeons". Chacun fait comme il lui plaît. Certains trouveront que tu es un pigeon de faire simplement tes horaires car tu évolueras moins vite (ou pas du tout, au choix). Mais au final, tu fais ce qui te plaît le plus.

Tout est une question de choix, un peu de respect.

@Maluka : Les heures sup' ne peuvent être basées que sur du volontariat. Après tant qu'elles sont payées, je ne vois pas le souci. J'ai besoins en heures sup' assez souvent (hélas pas assez pour recruter vu que c'est par coup de rush à la semaine), je propose les heures sup' à mes équipes et généralement, ils se jettent dessus, ravis de pouvoir être payé 10h de plus.

Après, je ne suis pas en France. Mais de mémoire, à chaque fois qu'une entreprise en France et où je bossais à proposé des heures sup', on se battait tous pour les avoir vu l'effet que ça avait sur le salaire.

Après, si ton manque de personnel est un problème récurrent, n'hésite pas faire un rapport complet à ton boss, qu'il puisse débloquer un budget. Prends en compte le P&L de ta boite histoire de montrer à ton boss que t'en as quelque chose à foutre des finances de l'entreprise et que tu les as pris en compte avant de demander des ressources supplémentaires.



Ouais, en théorie, tu as raison. Sauf que d’expérience (et l’expérience vaut ce qu'elle vaut puisqu'elle n'est qu'individuelle), je n'ai que rarement vu d'employés casses couilles sur le code du travail qui en même temps sont de bons bosseurs. Généralement, leur connaissance du code du travail est proportionnelle au poil dans la main.

Mais ça encore, c'est d’expérience personnelle. Je me doute bien qu'il y a des exceptions.

Tiens, un petit exemple rapide : J'ai récemment fait le bilan des congés maladies de mes équipes sur 3 ans. Ceux qui arrivent en tête des congés maladies sont des allemands. Pourquoi ?

Parce que les allemands sont plus souvent malades que les français ou polonais ou bien parce qu'ils connaissent mieux leur code du travail (je bosse en Allemagne) et qu'ils savent très bien comment prendre leurs congés maladie régulièrement sans que l'entreprise puisse y faire grand chose ?

Le code du travail allemand est vraiment hardcore pour les entreprises. Quand on a un fraudeur, on est vraiment bloqués.
Vu la gueule de mon job et de ma boite, je pourrais faire 80h par semaine que je progresserais à la même vitesse, c'est à dire pas du tout parce qu'ils préfèrent engager à l’extérieur que de faire progresser en interne. Et dans la restauration je pense pas que ça soit le genre de milieu où tu progresses en fonction de tes heures, vu que je vois pas trop comment tu peux évoluer, mise à part en augmentant un peu ton salaire, mais vu que dans le cas de l'op, les heures sont visiblement pas payées, je vois pas trop comment le salaire pourrait évoluer. Et par contre je connais un paquet de gens qui subissent les heures sup et qui sont considérés comme le bon pigeon corvéable à merci sans pour autant obtenir le moindre avantage derrière.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu ne peux pas raisonner de manière aussi manichéenne. Chacun fait ce qu'il veut selon ses propres ambitions.

Si toi, ce qui t'intéresse, c'est faire 9-17 et développer une vie privée conséquente, c'est ton choix. Et si t'es heureux comme ça c'est parfait ! Par contre, ça t’interdit d'avoir une grande ambition professionnelle.

J'ai aucun souci avec les 9-17 si leur ambition reste réaliste avec ce qu'ils donnent à l'entreprise. Faut juste pas s'étonner si tout le monde autour de toi grimpe les échelons et pas toi. C'est un choix que tu auras fait.

Mon COO bosse sûrement 80h par semaine voire plus, j'ai pas l'impression qu'il soit un pigeon vu son rapport age/salaire.

Moi je fais 50-60h/semaine. Ayant doublé mon salaire en 2 ans et demi, j'ai pas non plus l'impression d'être un pigeon. C'est exactement ce que j'attendais en ayant accepté de m'investir dans l'entreprise.

A contrario, j'ai une collègue qui regarde sa montre et qui part à la second près de la fin de sa journée. Très bien, c'est son choix et elle en a parfaitement le droit. Mais à côté, elle adapte ses ambitions en fonction. Elle ne pousse pour aucune promotion et a demandé simplement une petite augmentation car son boulot est solide (augmentation acceptée). Là encore, tout va bien.

Bref, il n'y a pas de "pigeons". Chacun fait comme il lui plaît. Certains trouveront que tu es un pigeon de faire simplement tes horaires car tu évolueras moins vite (ou pas du tout, au choix). Mais au final, tu fais ce qui te plaît le plus.

Tout est une question de choix, un peu de respect.
Mwoui enfin ça c'est surtout vrai pour les cadres (et encore). Pour les employés, tu auras tes heures sup payées (si tu as de la chance), mais promotion ou augmentation c'est dans tes rèves.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Et dans la restauration je pense pas que ça soit le genre de milieu où tu progresses en fonction de tes heures, vu que je vois pas trop comment tu peux évoluer, mise à part en augmentant un peu ton salaire, mais vu que dans le cas de l'op, les heures sont visiblement pas payées, je vois pas trop comment le salaire pourrait évoluer.
Tu rigole là ? La restaurant c'est rempli d'opportunité pour les gens un peu débrouillards et les bons employés. Il y a une telle pénurie de "BONS" employés (et d'employés tout court) en restauration que si, c'est assez facile. D'ailleurs la restauration c'est une excellente filière pour les gens non qualifiés qui veulent faire quelque chose de leur vie.

J'ai plusieurs exemples de potes qui ont commencés chez McDo ou Starbucks (autant dire le bas de l'échelle hein). Ces derniers ont fini Directeur de restaurant. Un autre qui a fini dans un 4 étoiles à Cannes pendant la période estivale et en Espagne le reste du temps. Il n'a qu'un CAP.

Après c'est sûr que si tu fais juste ton job (même avec des heures sup') tu stagneras. Faut aussi s'intéresser aux autres postes et pas juste se regarder le nombril.

Tu as raison sur un point : Ce n'est pas un milieu où tu progresse selon tes heures. Les heures sup', c'est pas uniquement quand l'entreprise a besoin. Tu peux parfaitement rester officieusement et filer un coup de main à un mec qui a un autre poste et en échange il te forme. Bref, y a plein de possibilités.

Citation :
Publié par Edel l'exilé
Mwoui enfin ça c'est surtout vrai pour les cadres (et encore). Pour les employés, tu auras tes heures sup payées (si tu as de la chance), mais promotion ou augmentation c'est dans tes rèves.
Bien au contraire Edel ! C'est surtout pour les non-cadres. Le but ici est d'avoir une attitude et mentalité de cadre tout en étant péon de base. Là tu évolue vite. Si tu es déjà cadre, ce comportement est attendu et personne te félicitera pour ça.

Je vais sortir un poncif mais qui décrit très bien la situation : "What you think you become" (Et là je vais me faire tuer pour citer Tatcher non ? )

Faut arrêter de penser qu'une promotion est un cadeau que fait l'entreprise à un employé. Si une entreprise donne une promotion à quelqu'un c'est qu'elle estime qu'elle aura beaucoup plus à gagner à avoir cet employé à un niveau supérieur.

Dernière modification par Jyharl ; 21/04/2013 à 12h55.
Sauf erreur de ma part, Kirika bosse dans la fonction publique hospitalière ou c'est en effet la guerre pour avoir ses congés: tu peux pas laisser des patients sans personne pendant que le personnel est en vacances. Déja, de base, reporter ses congés sur l'année suivante n'est pas possible dans le privé.
Ca se fait parfois mais c'est du bricolage hors cadre du droit du travail. Si ca se passe bien, tant mieux, si ca se passe mal l'employeur prend cher. (typiquement, un accident alors que l'employé dépasse le quota d'heures autorisées)

Totu ca pour dire que, globalement, la législation a une raison d'être qui se justifie au niveau de la collectivité. Au niveau individuel tout se négocie selon le feeling, quitte à prendre des risques avec la loi si c'est assumé par les deux parties, mais l'employeur qui tire sur la corde n'a aucune raison de voir son employé coopérer.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu ne me semble pas bien dégourdi quand même. Tu as une année pour prendre tes congés. Même en rendant service, ça me paraît difficile de ne pas réussir à les poser du tout. Surtout qu'un employeur ne peut pas te refuser éternellement tes congés. J'aime beaucoup le "on m'a baisé". Bah oui, ben tiens. Accessoirement des congés ça se prend à l'avance. Si tu pose tes congés pour le mois suivant ou le mois d'après, j'ai du mal à voir où tu pourrais être baisé.

Tu rends service tous les jours, 365j/an ?
Non mais... P & L ... j'en ai jamais entendu parler, j'aimerai bien le sentiment de Maluka sur le sujet. Probablement que c'est mis en place dans sa boîte de restauration .... à l'échelle d'un restaurant .... ou peut-être uniquement pour les types en costard cravate qui sont au siège.
Tu peux dire aux gens ce que tu veux, qu'ils sont pas dégourdis (c'est la formule polie j'imagine), non :
- des congés ne se prennent pas (toujours) à l'avance.
- oui on m'a baisé: "vous revenez demain samedi et vous serez payé en heures sup'" .... que je n'ai jamais vues.
- tout le monde ne peut pas tout le temps prendre ses congés, prendre ses repos, où partir de son taff quand il en aura envie... dans certaines branches y a des hausses d'activité par exemple
- personne n'est irremplaçable, par contre il existe des cas où quand le collègue qui suit ne vient pas, il faut que l'un de ceux qui doit débaucher reste (et la fonction publique hospitalière n'est certainement pas la seule concernée).

Dans le restau' où bosse Maluka j'imagine que c'est pareil, l'activité elle s'arrête pas à l'heure de départ du dernier client, faut refaire la salle pour le lendemain et sans doute plein d'autres trucs dont j'ai pas idée.



Quand le DG d'une structure qui emploi 6500 personnes dit à plusieurs employés en les regardant droit dans les yeux: "vos soucis sont liés à une mauvaise organisation du service et non à un manque de personnel", ben tu fermes juste bien ta mouille, et tu refuses de faire ce que tu as fais l'année passée: Revenir en moyenne (sur 79 personnes) 17 jours (de 7h40) de plus sur une année.
Et ça d'autant plus quand tu reçois un courrier pour te dire que tous les jours non posés de 2012 au 30 avril seront sucrés.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais, en théorie, tu as raison. Sauf que d’expérience (et l’expérience vaut ce qu'elle vaut puisqu'elle n'est qu'individuelle), je n'ai que rarement vu d'employés casses couilles sur le code du travail qui en même temps sont de bons bosseurs. Généralement, leur connaissance du code du travail est proportionnelle au poil dans la main.
Je ne pense pas que mes employeurs sachent que je me documente systématiquement si je pense qu'il y a le moindre risque qu'il y ai un conflit
Avoir l'info permet d’être droit dans ses bottes et de bêtement dire non quand il y a une proposition borderline.

Il y a pour le moment une surcharge de boulot dans ma boite (un gros projet qui bouffe du temps a plusieurs départements, dont le mien, et ça fait 6 mois que ça dure et il y en encore pour +/- 8 mois. Depuis janvier, je passe 30% de mon temps sur le nouveau projet).
Évidement, l'encadrement aimerait que chacun fasse 100% de son boulot normal + le nouveau projet, ça serait pratique.
Tout aussi évidement, je ne sais pas faire tout mon boulot normal + 30% sans faire d'heure sup, donc j'ai refusé des demandes que j'aurais accepté en temps normal. Du coup, ils sont allé chez mon n+1 pour demander s'il n'y avait quand même pas moyen et mon n+1 est revenu chez moi.
Je lui ai dis ai fait confirmé que le projet est toujours prioritaire, je lui ai proposé qu'on passe un peu de temps a vérifier a deux ma méthodologie pour vérifier s'il ne peut pas proposer une amélioration qui ferrait gagné du temps et j'ai aussi signalé que s'il le souhaitait, je pouvais former soit un intérimaire pour me décharger le temps du projet.
Il m'a demandé si je ne pouvais pas faire un peu d'heure sup, j'ai fait remarquer que 30% d'un temps plein, c'est pas ce que j’appellerais "un peu" mais que s'il comptait les payer ou les laisser récupérer, on pouvait discuter de combien d'heure sup il pensait adapté de faire

J'ai pas fait "gnagna code du travail, hors de question, gnagna, boude boude, menace d'aller voir le syndicat".
Et du coup, je ne pense pas que mon n+1 soit fâché.

Coté pigeon, je trouve qu'il y a une différence entre investir du temps parce qu'on vise un poste a grande responsabilité et bon salaire ou essayer désespérément d'écoper le surplus de travail quand on est un encodeur lambda payé au smic et qu'on ne compte pas sur de l'avancement.
J'ai été dans la restauration pendant 1 an, et j'ai l'impression que pas mal de gens qui réagissent à ce poste ne savent pas de quoi ils parlent.

Quand je lis je ne sais plus qui qui dit "fais un état des choses, fais un compte rendu à ton boss pour qu'il débloque un budget", sincèrement en restauration, ça ne se passe pas comme ça.
Je comprends pas les gens qui disent que c'est une chance de faire des heures supp' toutes les semaines. Oui il y a des périodes où ça dépanne, mais faut arrêter de dire que le patron est un grand seigneur d'une extrême gentillesse de faire bosser les gens plus que ce que le contrat a prévu SANS les consulter avant pour savoir s'ils sont d'accords.
J'ai travaillé pour une grande chaine, le boss s'en bat les couilles de toi hein.
Il fait son planning, te planifie ~40h+, s'en fout si ça ne te convient pas et n'hésites pas à envoyer un recommander si t'es absent à un service que tu n'es logiquement pas supposé assumer.

Faut arrêter de croire que la restauration est un endroit de rêve pour les gens non-qualifiés ou quoi, ouais ça permet d'avoir un taff, mais c'est pas pour autant que tu vas grimper même en donnant ton cul.

Si je devais des conseils à n'importe qui ici, la restauration est le domaine à fuir comme la peste si on a pas ce style de vie dans la peau.

Ensuite, pour ce qui est de ton post Maluka, non il ne peut pas te surcharger ad vitam eternam, n'hésites pas à faire appel à l'inspection du travail pour leur faire constater les abus de ton employeur.
Je doute qu'une conversation avec son boss ayant pour but de le faire recruter sera suffisante pour que les choses rentrent dans l'ordre. Surtout si cela vient d'un(e) petit(e) employé(e), il n'acceptera pas qu'on vienne lui dire comment faire son job.
Citation :
Publié par Jyharl
Bien au contraire Edel ! C'est surtout pour les non-cadres. Le but ici est d'avoir une attitude et mentalité de cadre tout en étant péon de base. Là tu évolue vite. Si tu es déjà cadre, ce comportement est attendu et personne te félicitera pour ça.

Je vais sortir un poncif mais qui décrit très bien la situation : "What you think you become" (Et là je vais me faire tuer pour citer Tatcher non ? )

Faut arrêter de penser qu'une promotion est un cadeau que fait l'entreprise à un employé. Si une entreprise donne une promotion à quelqu'un c'est qu'elle estime qu'elle aura beaucoup plus à gagner à avoir cet employé à un niveau supérieur.
Ha non mais je suis 200% d'accord avec toi. Pareil exemple today je parlais avec un cadre de Auchan et ils fonctionnent comme ça : avancement accélérés pour les non-cadres si il performe bien, alors que les cadre c'est juste l'ancienneté (bon ya les primes aussi).

Mais je constate juste que dans pas mal de secteurs en pleine contraction bah c'est juste l'enflade ce genre de raisonnement (vu que de toute ya aucune évolutions possibles). Et malheureusement ce genre de secteur c'est pas ce qui manque :/. Ce qui est drôle parfois, c'est quand a coté la boite se plaint de galérer à recruter.

Pour ce qui est de la restauration, je trouve que c'est un des rares milieu où il vaut mieux quitter Paris pour progresser, ou alors monter son propre truc. Ya pleins de Relais Château qui cherchent du personnel parcequ'ils sont dans un coin paumé par exemple. Et c'est quand même plus sympa qu'une random enseigne parisienne.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu ne peux pas raisonner de manière aussi manichéenne. Chacun fait ce qu'il veut selon ses propres ambitions.

Si toi, ce qui t'intéresse, c'est faire 9-17 et développer une vie privée conséquente, c'est ton choix. Et si t'es heureux comme ça c'est parfait ! Par contre, ça t’interdit d'avoir une grande ambition professionnelle.

J'ai aucun souci avec les 9-17 si leur ambition reste réaliste avec ce qu'ils donnent à l'entreprise. Faut juste pas s'étonner si tout le monde autour de toi grimpe les échelons et pas toi. C'est un choix que tu auras fait.

Mon COO bosse sûrement 80h par semaine voire plus, j'ai pas l'impression qu'il soit un pigeon vu son rapport age/salaire.

Moi je fais 50-60h/semaine. Ayant doublé mon salaire en 2 ans et demi, j'ai pas non plus l'impression d'être un pigeon. C'est exactement ce que j'attendais en ayant accepté de m'investir dans l'entreprise.

.
Je capte pas trop, t'es évalué non pas sur ton boulot, mais sur celui que tu fais en plus?
Je fais mon 9-18 tous les jours (sauf le vendredi c'est 9-17 ) et je vois pas en quoi je devrais toucher moins ou ne pas avoir de promotion en comparaison du gus qui fait 8-19, ou 8-24 des fois, a coté de moi. Si il sait pas organiser son travail sur 8 heures, c'est son problème.

La ou je veux en venir, c'est que t'as pas doublé ton salaire en bossant 60 heures par semaine, mais en fournissant un résultat que peut-être t'aurais pu fournir en 39 heures si t'avais été vraiment performant (je te troll la, ne part pas en vrille).
J'ai deux beau contre exemples dans ma boite, des gus qui bossent 1.5x plus que moi, en journée + le week-end mais qui de mon point de vue n'auront que peanuts au final, je pourrais même citer un 3eme exemple qui s'est fait licencié, très bon mais trop gênant, tu comprends il connaissait sa valeur et n'en demandait pas moins...
Te connaissant Jyjy, dans ma boite je crois que tu te serais tué à la tâche et aurait crevé la gueule ouverte pour un remerciement, mais je suis heureux que t'ai trouvé une boite qui respect ses employés et t'apportes l'épanouissement.

Des Line Managers qui te charge raz la gueule de taf, ce qui t'oblige à x2 ton temps de travail pour l'accomplir et qui derrière en prenne tout le mérite en te remerciant avec un tape sur l'épaule, c'est beaucoup plus courant que ceux qui te font grimper les échelons en fonction de ce que tu produits.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si je puis me permettre pour kirika & jyharl, vous etes dans deux systemes qui sont à des années lumieres l'un de l'autre. Aucune equivalence n'est possible.
carrement, l'un est entrain de se casser la gueule d'ailleurs ;o

@Estal'exilé : lol.
[HS]

Citation :
Publié par KRh
carrement, l'un est entrain de se casser la gueule d'ailleurs ;o
Cela n'a pas de rapport avec la faillite ou non d'un systeme, c'est juste le mode de fonctionnement du systeme et des emplois occupés. En l'occurence, d'un cote le monde de l'entreprise et de l'autre le monde hospitalier. Pour faire une liste courte, en s'appuyant que sur la theorie :
- Dans l'entreprise, enveloppe budgetaire pour prime/promotions/augmentation, à l'hopital eventuellement un interessement dans le privé, dans le public pour les primes, elles sont (je crois) prédéfinis. Par ailleurs, le public n'a pas vocation à faire du benefice et le systeme d'augmentation est prédefini. Les rentrées d'argent n'ont aucun rapport entre les deux.
- S'investir, dans une entreprise cela permet d'acceder à d'autres postes plus interessant ou monter en hierarchie. Pour l'hopital, la legislation ne le permet pas sans repasser par un cursus scolaire.
- Les congés, dans une boite, un projet peut etre mis en standby et/ou valider des vacances à la fin d'un objectif. Au pire le projet est abandonné. A l'hopital, c'est impossible, le service doit tourner et la "penurie" de personnel (ainsi que les problemes budgetaires) fait que beaucoup sont rappelés sur leur repos pour compenser les absences avec la theorie de la requisition. Passer par de l'interim, c'est possible, mais dangereux. Pour donner une idée, on prend un projet qui est estime à 1000h. Le projet peut etre decouper sur x années. On prend un service qui demande 1000h homme/an, pas le choix, il faut le personnel et si tu as juste des ressources pour 900h homme/an, bah ... c'est le meme personnel qui fera le boulot sur ses vacances.
etc etc

[/HS]
Dans ton cas, comme sûrement dans beaucoup de cas en restauration/hôtellerie/soins corps/cheveux/manucure, il faut accepter d'être mobile dans des secteurs divers,

Si ton patron surcharge les heures et que ton statut est lambda, c'est à toi de prospecter un peu pour voir si tu ne trouves pas à salaire équivalent un job en changeant de domaine,

Je pense que ton métier pourrait te plaire d'avantage si tu ne voit pas les heures supp. comme un poids mais un moment pour bien faire ton job,

Le simple fait de chercher une nouvelle opportunité ailleurs te permettras de mieux négocier ta place actuelle, et les occasions sont là, en restauration tu peux bosser en saisonnier, dans les transports, être ton propre patron...
Citation :
Publié par Maluka
ah, et funfact: je suis planifiée 43h dans deux semaines, lolilol, j'ai trop hâte

salulol, je me permet d'upper mon sujet


donc, hier soir, j'ai donc achevé ma semaine de taff '' planifiée'' 43h et je demande donc mon decompte des heures

'' 47h45, tain a un quart d'heure près, c'est illégal''
'' awé mais en fait, ce que t'as fait ce soir, ca a pas encore été compté"
"....''
''..."
'' et j'ai fait combien heure ce soir?''
'' bah 9H"


Ok, ya un peu un testicule dans le velouté ?
Ben oui, illégal.
Reste surtout à voir si tu comptes faire quelque chose de ça ou pas... et conserver une copie de ce décompte d'heures, parce que bon, on va avoir vite fait de te faire bosser 2 jours la semaine suivante et de faire une moyenne....
Surtout que si t'as un accident de travail, le fait que tu acceptes de faire ces heures te rendra aussi coupable que ton patron aux yeux des responsabilités. Sans parler d'accidents de la route ou tu causerais des victime/dégats, ca serait un facteur aggravant.

Cela dit c'est pas 48h dans l'hotellerie.

- Durées maximales journalières :

Cuisiniers : 11 H 00

Autres salariés : 11 H 30

Veilleurs de nuit : 12 H 00

- Durées maximales hebdomadaires moyennes sur 12 semaines :

Cuisiniers : 50 H 00

Autres salariés :

des entreprises de plus de 10 salariés : 51 H 00 à la date d'application, 50 H 00 après un an d'application.
des entreprises de 10 salariés au plus : 52 H 00 à la date d'application, 51 H 00 après un an d'application, 50 H 00 après deux ans d'application.

160 heures sup' max/an sans autorisation.
enjoy.
http://www.lhotellerie-restauration..../Titre_VI.html

Dernière modification par Andromalius ; 06/05/2013 à 19h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés