Acheter de l'or ou de l'argent ?

Répondre
Partager Rechercher
La vente massive d'or chypriote n'est pas le seul facteur dans la baisse du cour, en effet les révision à la baisse de la croissance chinoise compte pour beaucoup.
Sentant le truc venir, j'ai vendu une partie de mes po courant septembre quand c'était à 177X. Toutefois j'en conserve un peu au coffre
Citation :
Publié par Maldib
La vente massive d'or chypriote n'est pas le seul facteur dans la baisse du cour, en effet les révision à la baisse de la croissance chinoise compte pour beaucoup.
J'avais lu que la Chine était un très important acheteur d'or depuis des années. La baisse de ses prévisions de croissance impacte donc les prévisions de demande ?
L'or c'est pas comme l'immobilier = ça peut pas baisser?

Je ne suis pas certains que les joliens qui ont vu leur or perdre plus de 15% ces derniers mois vont se vanter d'avoir fait une mauvaise affaire.

Encore une fois je constate qu'il faut faire preuve de bon sens et:
- investir dans ce qu'on comprend (donc pour ma part, pas les MP)
- ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
- acheter au son du canon et vendre au son du clairon

L'or, l'immobilier, les actions Apple... 3 classes d'actifs qui étaient au coeur des recommandations chez les marchands de poudre aux yeux ces derniers mois...

Apple:

_graphe_eod.png
L'or était surévalué avec tout les péons qui en ont acheter car les banques c'est mal maintenant que l'effet de mode se tasse le cours baisse forcément jusqu’à atteindre son cours normal qui doit être dans les 600-800$
le meilleurs investissement serait le cacao ca deviens de plus en plus cher et rare
Citation :
Publié par Thelemys
L'or c'est pas comme l'immobilier = ça peut pas baisser?
C'est sur que le mec qui a acheté son or à 1650usd l'once va rager mais bon c'était un peu tard pour se lancer.

Immobilier, action Apple ou or c'est pareil. Il faut savoir arrêter de regarder les courbes monter et vendre. Sur une échelle de temps suffisamment grande, il y a pas grand chose (peut être l'art ?) qui ne fait qu'accumuler de la valeur sans jamais diminuer

Dernière modification par Maldib ; 16/04/2013 à 18h51.
je connais quelqu'un qui vend de l'or, avec un investissement de 50 000 CHF minimum ça rapporte chaque année un % pas négligeable.
Citation :
Publié par Gon€
Vidéo du jour de BFM avec Delamarche au sujet de l'or, c'est fort instructif :

Il démonte des raisons de la baisse, donne des raisons à la continuation de la hausse (en mode "si vous pensez" et en dramatisant l'hypothèse qui le l'arrange pas), mais il explique pas la baisse...

Ceci étant, l'or est toujours à +2% aujourd'hui.
Citation :
Publié par Maldib
Immobilier, action Apple ou or c'est pareil. Il faut savoir arrêter de regarder les courbes monter et vendre. Sur une échelle de temps suffisamment grande, il y a pas grand chose (peut être l'art ?) qui ne fait qu'accumuler de la valeur sans jamais diminuer
C'est parfaitement vrai : sur le long terme, les valeurs phare montent, point.

Après, ceux qui comparent l'or à des actions Apple, il me semble qu'ils ont oublié la différence entre une action liée à une société et la valeur d'une matière première ou d'un logement.

Et cette différence, elle est de taille ^^
Vu que le topic a été déterré et que j'en étais l'initiateur voilà mon petit compte rendu :

Acheté pour 4 900€ d'or en février 2009.
Coté ce jour à 6 567€.
Bilan : content.

Pour info, je n'ai fais aucun mouvement sur ce stock. C'est un de mes placements long terme qui me servira de backup si les monnaies font n'importe quoi (oeufs, paniers, toussa).
Citation :
Publié par Toro
Vu que le topic a été déterré et que j'en étais l'initiateur voilà mon petit compte rendu :

Acheté pour 4 900€ d'or en février 2009.
Coté ce jour à 6 567€.
Bilan : content.

Pour info, je n'ai fais aucun mouvement sur ce stock. C'est un de mes placements long terme qui me servira de backup si les monnaies font n'importe quoi (oeufs, paniers, toussa).
Tu as trop attendu pour vendre à mon avis, même si tu veux en faire un placement à long terme, ce n'est pas sûr que l'or remonte aussi haut qu'au niveau d'octobre 2012...
Citation :
Publié par Ourukai
Tu as trop attendu pour vendre à mon avis, même si tu veux en faire un placement à long terme, ce n'est pas sûr que l'or remonte aussi haut qu'au niveau d'octobre 2012...
Il y a des gens pour qui le but ce n'est pas de faire "le plus d'argent possible" dans la vie, mais juste d'en faire suffisament pour eux et leur retraite.

Et d'aileurs, si la seconde mentalité prévalait sur la première, on ne serait pas dans une telle crise à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Ourukai
Tu as trop attendu pour vendre à mon avis, même si tu veux en faire un placement à long terme, ce n'est pas sûr que l'or remonte aussi haut qu'au niveau d'octobre 2012...
Mouais, enfin si l'or qui est LA valeur refuge baisse, ça voudrait logiquement dire que c'est parce que d'autres placements sont devenus plus intéressants.
Mais heu... lesquels ???
C'est toujours la merde niveau économie, du coup je suis pas convaincu du début d'une vraie chute, y a absolument rien de positif dans l'économie mondiale, y a pas de raisons que ça chute, sauf manipulation temporaire du cours ou montée d'optimisme irrationnelle. Du coup je capte pas, mais pourtant ça a baissé quand même.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il y a des gens pour qui le but ce n'est pas de faire "le plus d'argent possible" dans la vie, mais juste d'en faire suffisament pour eux et leur retraite.

Et d'aileurs, si la seconde mentalité prévalait sur la première, on ne serait pas dans une telle crise à l'heure actuelle.
Ben oui mais si le cours revient au niveau de 2005 par exemple, il aura perdu de l'argent, ce qui n'est pas le but recherché il me semble.
Citation :
Publié par Ourukai
Ben oui mais si le cours revient au niveau de 2005 par exemple, il aura perdu de l'argent, ce qui n'est pas le but recherché il me semble.
Non mais dans deux mois ça aura remonté, faut arrêter de paniquer.
Quand on fait des placements longs terme, on encaisse les baisses temporaires. Quand on arrive proche du moment du départ, on commence à regarder les placements conservateurs à 2%.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Non mais dans deux mois ça aura remonté, faut arrêter de paniquer.
Quand on fait des placements longs terme, on encaisse les baisses temporaires. Quand on arrive proche du moment du départ, on commence à regarder les placements conservateurs à 2%.
Quelqu'un qui a investi il y a 20 ans, je ne suis pas sûr qu'il ai fait une plus value par rapport à un compte d'épargne classique (voir graph à $ équivalent que j'ai posté quand j'ai nécro).


Je sais pas à quoi est due la baisse de l'or, il y a eu plusieurs raisons avancées qui ne suffisent pas mais qui peuvent faire cumul (ou pas, la baisse est peut-être finie hein). Celle que je connais ce sont :
- Vente de stocks d'or Chypriote (mais c'est peanuts même comparé aux mouvements quotidiens).
- Risque que d'autre pays vendent leurs stocks d'or (moins peanuts).
- Achat de moins d'or par les pays pour leurs réserves (en particulier la Chine).
- Besoin de moins d'or en tant que matière première pour l'industrie (en particulier la Chine dont la croissance est moins élevée que prévue, mais là aussi, c'est peanuts).
Citation :
Publié par Ourukai
Tu as trop attendu pour vendre à mon avis, même si tu veux en faire un placement à long terme, ce n'est pas sûr que l'or remonte aussi haut qu'au niveau d'octobre 2012...
C'est pas gênant vu son objectif. Il ne cherche a faire des sous la maintenant toute suite en vendant par chance pile top au bon moment, il cherche a être sur d'avoir son argent répartit de façon suffisamment diversifiée.
Il ne gagnera probablement pas des fortune de cette façon, par contre, comme c'est très safe comme façon de jouer, il ne perdra pas des fortunes non plus
Citation :
Publié par Thelemys
Le gars que tu connais qui vend de l'or, il l'a d'abord acheté Monsieur Barbe.
Ce genre de métier c'est risqué et ça demande de bien couvrir son risque.
Pas forcément, ça dépends a qui tu l’achète, si c'est à la ménagère tu touches gros
Citation :
Publié par Ourukai
Tu as trop attendu pour vendre à mon avis, même si tu veux en faire un placement à long terme, ce n'est pas sûr que l'or remonte aussi haut qu'au niveau d'octobre 2012...
Qu'est-ce qui te dit qu'il l'a vendu ?
Au contraire il dit que c'est un placement long terme "qui lui servira..."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés