[Actu] Le free-to-play conduit à « l'apocalypse de la scène MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Un MMO où tes actions ont un impact sur le monde est une pure utopie.
C'est faisable en solo, avec mille joueurs cela ne l'est pas... tout "impact" ne peut être que temporaire et vite remis à zéro pour que d'autres aient eux aussi une chance d'avoir un "impact" à leur tour.
C'est le Principe de CU, les crafteur vont pouvoir créer des choses dans les frontières, des murs, probablement des forts aussi etc.
Oui c'est temporaire car les ennemies vont vouloir le détruire, mais ton impact est bien présent je trouve.
Entièrement d'accord avec ce que dit Mark Jacobs mais malgré cela je ne peux m’empêcher d'avoir un drôle de sentiment par rapport a sa communication.
Alors certes il justifie le choix de son modèle économique (qui me convient parfaitement) , mais bon sérieux osef .

J'ai toujours pas pledge car l'orientation et sa vision par rapport au pve m'a un peu refroidi et justement j'attends plus de détails par rapport a ce point la pour m'engager ou non sur les derniers jours... et la toute cette perte d’énergie et de temps pour des annonces de ce type ça me désole

Alors oui je suis d'accord a 100% mais pitié qu'il aborde les choses qui peuvent (me) convaincre...
C'est le principe de Eve Online surtout. Les joueurs ont un impact considérable sur le monde. Un individu signifie rien dans ce jeu mais les alliances et les factions de joueur se matérialisent concrètement sur la carte du monde. Et l'impact, ça peut être plus abstrait que simplement une zone marqué sur ta carte avec ton tag de guilde. C'est le pain des MMO GvG à la base et l'impact à lieu sur tout l'aspect social de ce truc et donne lieu à des effets très concrets in game.

Le soucis, c'est que les MMO d'aujourd'hui perdent de vue la dimension sociale (chose aberrante, c'est le seul point fort des mmo.) et vu qu'il n'y a que là qu'un joueur existe vraiment, ben en fait t'as pas plus de consistance in game qu'un bot.
Citation :
C'est le Principe de CU, les crafteur vont pouvoir créer des choses dans les frontières, des murs, probablement des forts aussi etc.
Oui c'est temporaire car les ennemies vont vouloir le détruire, mais ton impact est bien présent je trouve.
CU n'est même pas jouable, qui te dit que ça va être viable ?
Citation :
Publié par buffy801
Moi a ce niveau de com' qui n'en fini pas et à ce niveau d'absence de concret, je doute fortement que ce titre voit le jour...
Pour qu'il voit le jour , il faut qu'il soit financé . Pour qu'il soit financé , il faut communiquer . C'est un peu le principe du KS
Citation :
Publié par Olivierbab31
Arrêtez vos délires, un MMORPG veux dire : ...
Bon bah, dans ce cas, je crois qu'on peut aussi dire que tous les mmorpg sont des hack-'n-slash ...
Si 80% des MMO ne marchent pas c'est parce que les joueurs sont des c..., ce n'est absolument pas parce que ces jeux sont bâclés et mal fichus ! Et c'est surtout vraie pour WARHAMMER ! J'ai bon? J'ai bien traduit ce qu'il a dit?
Citation :
Publié par Electre
Si 80% des MMO ne marchent pas c'est parce que les joueurs sont des c..., ce n'est absolument pas parce que ces jeux sont bâclés et mal fichus !
Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu!

Ok t'avais pas fini ton post , oui il prêche pour sa paroisse le M. Jacobs.
Je suis plutôt d'accord avec ce dit Mr. Jacobs.

Même si il faut de tout pour pouvoir s'épanouir dans le monde du jeu vidéos.

Les F2P de type Moba ou MMO orienter PvP(Planeteside2,...) sans système de PvE sont a mon sens les seul réellement intéressant avec ce système économique à côté de sa nous pouvons facilement jeter a la poubelle tout les autres MMO qui ne font que copié ce qui existe en apportant que très peu de nouveauté et qui plus est nous pousse souvent au Pay2win si on ne veut pas Bash du mob pendant 100ans (Cf:MMOKOR).

Il faut que Mr. Jacobs fasse attention, c'est beau de promettre un jeu ou les joueur doivent s'investir dans le temps, mais il faut que le contenu soit a la hauteur (difficulté?,Carotte?,...).
Évidemment, Mark Jacobs apporte de l'eau à son moulin puisqu'il entend exploiter Camelot Unchained via un abonnement mensuel. Mais selon lui, le choix de modèle économique dicte les mécaniques ludiques d'un MMO.
« Avec l'abonnement, vous éliminez tous ceux qui refusent de le payer et c'est parfait, qu'ils aillent voir ailleurs ».

Sauf que lorsqu'on sort un jeu avec abonnement qui est tout juste du niveau d'un f2p qui plus est rempli de bugs et codé à la truelle et sans contenu (warhammer online tu te souviens Marc ? Ton jeu précédent ou tu sortais les memes phrases pompeuses que là, mais avant sa sortie bien sur, histoire de faire du buzz), Ben en fait quand t'elimines tous ceux qui refusent de payer pour un jeu a abo merdique, je ne sais si c'est parfait, ca c'est toi qui le dit, mais c'est le responsable de projet qui va voir ailleurs apres s'etre fait remercier
Bonne chance pour kickstarter, si les compagnies n'ont plus confiance en toi pour financer ton projet, surement que les joueurs voudront bien mettre de leur poche si tu leur vend du rêve via des pavés de textes sans consistance. Allez courage, Mark, nous on aime bien te lire. The show must go on.
Evidemment il y a la facilité de remettre en avant ce qui a été fait sur WAR (avec la présence de EA derrière qui avait été décriée à l'époque, mais maintenant c'est uniquement Mark Jacobs le problème apparemment).

Il faut reconnaitre qu'il y a un changement de discours sur ce projet et ce avant même le lancement du Kickstarter, avec une apparence d'honnêteté même sur le passé.

Alors on peut ne pas prendre ceci pour argent comptant, c'est largement compréhensible, mais j'apprécie de mon coté l'annonce d'objectifs "réalistes", comme cet abonnement sur un projet dimensionné pour un nombre limité de joueurs, et non un F2P pour avoir un grand nombre d'inscrits et des rentrées financière en rapport.

Il faut de toutes façons garder en tête que tout ceci pourrait être qu'une anecdote vite oubliée (de même que Mark Jacobs) si le projet n'aboutit pas au financement attendu.

Quand à savoir si les compagnies ne font plus confiance à Mark Jacobs je n'en sais rien (peut-être que le Kickstarter est uniquement son propre choix ?), mais que des joueurs se servent de ce genre d'argument en critiquant constamment ces mêmes compagnies de jeu vidéo me parait assez incohérent.
Je suis loin d'être un fanboy de Mark Jacobs mais le mec a quand même quitté une place au chaud chez EA où il devait être grassement payé et s'apprête à foutre 2m de $ de ses propres tunes donc on peut lui accorder au moins le mérite de croire en ce qu'il veut faire. Quand à savoir si il va réussir ou même si ce qu'il pense être bien est en phase avec les attentes des gens, c'est un tout autre problème.
Cette personne se fourvoie.

Peu de personne semble l'avoir vu, mais si aujourd'hui les MMO (et principalement les MMORPG) n'arrivent plus a créer des communautés pérennes, ce n'est pas la faute de la concurrence des autres MMO mais bien celles de tous les réseaux sociaux et autres outils de communication instantanés qui sont aujourd'hui a notre portée.

Quand les MMORPG sont arrives en masse, ils proposaient au delà de leur gameplay une expérience sociale unique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, nous sommes tous membres, plus ou moins impliques, de nombreuses communautés virtuelles, que nous utilisions notre identité réelle ou un avatar. Ce type d’expérience est aujourd'hui si aisément accessible, que le MMORPG y a perdu un de ces point fort.

Les investissements massifs dans les jeux en lignes qui ont suivit le succès de WoW ont eu des retours peu concluants dans la grande majorité des cas et ont fait fuir les investisseurs. Ces derniers sont en train de rejouer la même chose sur mobile.

Les développeurs de MMO qui n'ont plus personne pour financer leur immenses mondes virtuelles qui finiront par disparaître avec l'extinction du dernier serveur, jouent aujourd'hui sur la nostalgie des vieux joueurs et se tournent vers Kicksarter. Mais c'est fini, le MMORPG est mort, le MMO se tourne vers ce a quoi il fait sens, la compétition et l'esport.

Garriot a l'air d'avoir saisi le truc, son prochain projet sera plus proche d'un RPG single player que d'un MMO.
Citation :
Publié par Octogroove
Peu de personne semble l'avoir vu, mais si aujourd'hui les MMO (et principalement les MMORPG) n'arrivent plus a créer des communautés pérennes, ce n'est pas la faute de la concurrence des autres MMO mais bien celles de tous les réseaux sociaux et autres outils de communication instantanés qui sont aujourd'hui a notre portée.
Facebook n'a pas inventé les outils de communication sur Internet hein.
La communauté FR de DAoC, elle s'est épanouie sur 2 médias : JoL d'une part mais aussi et surtout les chans IRC. Y avait réguliérement plus de 100 personnes rien que sur #bk-daoc par exemple qui était la référence pour les joueurs de brocéliande. On fait difficilement plus insta que ça.

Nan le problème principal des MMO pour moi, et c'est vrai depuis 2005, c'est que tout le monde est obnubilé par WoW. Que les game designers repartent de 0 et l'esprit frais en oubliant WoW, et que de nouveaux paradigmes arrivent sur le marché.
C'est d'ailleurs rafraîchissant de rejouer sur des mmo pre-wow.
En dehors de leur limitations technologiques, les références idées ou lignes directrices sont vraiment ...différents.
Aujourd'hui si je joue a un mmo j'ai l'impression de jouer a un jeu avec de grosses influences de wow. (Quêtes, xp, opti stuff, compétences ,hf, recherche de groupe, bg, raid, daily, maniere de craft). En rejouant un peu a un jeu plus ancien (daoc en l'occurence) et bien ce sont d'autres valeurs, d'autres façons de jouer. C'est une expérience intéressante.
Je ne dis pas qu'il faut qu'un jeu soit fait complètement comme daoc, mais qu'un jeu doit sortir des sentiers déjà empruntes par wow.
Citation :
Publié par Octogroove
(...)
Quand les MMORPG sont arrives en masse, ils proposaient au delà de leur gameplay une expérience sociale unique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, nous sommes tous membres, plus ou moins impliques, de nombreuses communautés virtuelles, que nous utilisions notre identité réelle ou un avatar. Ce type d’expérience est aujourd'hui si aisément accessible, que le MMORPG y a perdu un de ces point fort.
(...) Mais c'est fini, le MMORPG est mort, le MMO se tourne vers ce a quoi il fait sens, la compétition et l'esport.

Garriot a l'air d'avoir saisi le truc, son prochain projet sera plus proche d'un RPG single player que d'un MMO.
J'ai tout particulièrement apprécié le premier point qu'on ne retrouve quasiment nulle part, et qui, pourtant, en y réfléchissant, est peut-être ce qui me manque le plus de l'ancienne époque des MMORPG. Au final, je n'ai pas grand intérêt d'y être : le peu de rencontres amicales qu'on pouvait y faire (celles qui durent encore chez moi viennent d'un F2P, pour nuancer, d'ailleurs) est devenu encore plus difficile à faire.
Le côté social a été remplacé par un esprit de compétition persistant - et je n'ai pas l'impression que cela ne soit le cas que dans les MMORPG - et au final, donc, on joue à des jeux pas forcément pensés aujourd'hui pour la compétition en mode compétitif, à notre niveau; or sans social et avec une qualité au niveau du jeu de compétition très moyenne en général, le MMO est un peu l'ombre de ce qu'il a été.

Enfin cela dit, le plus gros problème, c'est que tout s'est mis à ressembler à WoW. Mais si c'était au WoW des premières versions où le social et les donjons étaient encore suffisamment et proprement liés, ça irait. Mais là, pas vraiment : on cherche à rusher l'xp, à trouver un groupe vite, à tuer le donjon vite, et euh, au final j'ai vu beaucoup plus d'insultes fuser ces dernières années que lors de mes débuts.
Mais bon, encore une fois, j'ai l'impression que c'est un changement global de la perception des jeux par les joueurs qu'un véritable problème lié aux MMO : que ça soit du modèle économique (plutôt le "copier un truc qui marche ailleurs, mais avec un autre univers, d'autres développeurs, ça marchera quand même!" que le F2P en lui-même).

En soi, le free-to-play c'est à peu près aussi vieux que les MMORPG. Sauf que ça a mis beaucoup plus de temps à quitter la péninsule coréenne et l'Asie... et ce n'est pas, je pense, le véritable problème. (D'accord les MMO coréens se ressemblent avec des codes similaires, c'est un fait, mais il ne date pas de WoW, il date d'avant.)
J'ai joué à pas mal de F2P ces dernières années et je n'ai pas l'impression que ces jeux soient plus mauvais que d'autres... Et je n'ai jamais rien payé, à tel point que je me demande comment ce système s'avère si rentable...

Par exemple j'ai joué à beaucoup de FPS free to play: TF2, Quake Live, Tribes Ascend, Shootmania (sur la béta mais il y aura 2 modes de jeu F2P d'ici peu) avec un temps de jeu conséquent sur chacun d'eux et je n'ai jamais rien dépensé sur plusieurs centaines d'heures.
A noter que tous ces jeux sont très bons selon moi et absolument pas P2W.

Hormis les FPS il y a d'autres jeux de qualité, Dota 2 et LOL (si on fait abstraction de la communauté) ou encore World of Tanks sont aussi de bons jeux.

Après niveau mmo F2P je n'ai joué qu'à Phantasy Star Online 2 (qui n'est pas réellement un mmo d'ailleurs) et j'ai arrêté pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité du jeu ou de son système économique. Et sinon là je reprends Lineage 2 qui est passé F2P.

Bref, tout ça pour dire que j'ai pris du plaisir sur tous les jeux que j'ai cité et que ce système économique n'est pas aussi nuisible que ce que certains prétendent. Mais c'est vrai qu'une grosse majorité de F2P sont des bouses infâmes créant un réel déséquilibre entre free user et cashoper.
Encore une fois, vous ne pouvez pas comparer des jeux F2P type TF2, Quake Live, ... à des MMO, les coûts d'exploit' sont à des années lumières de différence. Faire tourner un serv de FPS, c'est un process sur un random server et un coût en bande passante quasi inexistant. Quand au coût de prod, dans ces 2 exemples on parle de jeux qui sont issus de jeux solo qui eux ont été vendus à 60 € à leur époque donc le coût de prod est déjà payé.
Pour dota 2 et LoL, on est déjà dans des coûts plus élevés en terme de prod et exploit'. Je doute que dota 2 soit rentabilisé ou même rentable aujourd'hui, mais y a valve pour soutenir le truc donc c'est pas un problème (et ce ne sont pas des coûts extraordinaires non plus). Pour LoL, c'était un pari, le pari a fonctionné grâce à un modéle qui est quand même bien proche du Pay2Win (voire qui l'est totalement à mon sens mais bon, j'ai pas envie de lancer un débat de 3h là dessus). Mais même un jeu comme LoL et son armée de joueurs ne coûte finalement pas grand chose à exploiter par rapport à un MMORPG. Et la création de contenu se limite à un hero (quelques models 3d, quelques anims, quelques effets ...) de temps en temps.

L'ennui dans tout ça, c'est que l’avènement de ce genre de jeu décourage les éditeurs à investir dans un jeu "à l'ancienne". Déjà qu'ils sont réticents à claquer des tunes dans des projets originaux... Or qu'on le veuille ou non, aujourd'hui pour produire un MMO grand public, il faut une tonne de frics. Le budget de WoW était de 100 millions de $ il y a 10 ans...
Citation :
Publié par Dawme
Nan le problème principal des MMO pour moi, et c'est vrai depuis 2005, c'est que tout le monde est obnubilé par WoW. Que les game designers repartent de 0 et l'esprit frais en oubliant WoW, et que de nouveaux paradigmes arrivent sur le marché.
On va pas chipoter pour 30M de dollars mais voila la news du budget de WoW sur JoL :

https://www.jeuxonline.info/actualite/7565/budget-record


Globalement la plus par des couts de dev des MMO de ces dernières années sont compris entre 50 et 100 M de dollars et très peu d'entre eux sont dans la fourchette haute a part un OVNI : SWTOR qui en a couté 200M et vu la qualité du jeu on est en droit de se demander ou est passé le pognon...
Citation :
Publié par chewa
Des 5-6 mmos auquels j'ai joué ces dernières années (rift, swtor, aion, terra, dofus, RO, gw2) wow a:
Effectivement si ta culture MMO commence avec WOW, il est forcément le meilleur, et tout ce qui vient derrière fait pâle figure.

Citation :
Publié par kerloken
Il faut reconnaitre qu'il y a un changement de discours sur ce projet et ce avant même le lancement du Kickstarter, avec une apparence d'honnêteté même sur le passé.
Apparemment Associal n'a toujours pas cicatrisé depuis WAR.
Et cette emprunte lui laisse une amertume certaine qu'il aime à distiller à longueur de post.

MJ foncièrement, il s'en fout de nous, il a assez de tunes pour vivre et faire vivre sa famille pendant un temps certain.
Il a juste envie de partager un rêve.
Après on y adhère, ou pas.

Et je suis d'accord avec lui pour dire que le modèle F2P pour les MMO, c'est la fin du genre.

Dernière modification par Compte #362935 ; 17/04/2013 à 00h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés