[Actu] « Ce sont les graphismes qui déterminent le gameplay »

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Cette actualité été publiée le 15/4/2013 à 18:20 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On dit que les graphismes ne font pas l'intérêt d'un jeu vidéo. Pour Cevat Yerli (Crytek), ce sont pourtant les graphismes qui détermine le gameplay et la capacité d'immersion du joueur dans un univers.


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C'est impressionnant de voir depuis quelques temps des responsables de sociétés de dev de jeux video qui disent tout et son contraire.

C'est n'importe quoi !

Depuis quand un jeu est dicté par ses graphismes, les graphismes sont au service du jeu, pas le contraire. Si c'est le cas le jeu sera nul vu que tout le budget sera englouti dans le visuel. C'est un probleme moderne récurent qui détruit bon nombres de jeux.

C'est de pire en pire ces derniers temps. Ce qui prouve que le monde du jeu video est à un tournant de son évolution.
Oui enfin, si on exclue le fait qu'il prêche complètement pour sa paroisse, dans le fond le fait de dire que les graphismes permettent le gameplay n'est pas faux du tout.

D'ailleurs ça veut pas forcemment dire qu'un jeu doit absolument être le plus beau, seulement que son aspect technique peut servir son gameplay.

Prenez Minecraft, c'est parce qu'il a des graphismes cubiques simpliste qu'il a autant de possibilité, Minecraft n'aurait jamais existé dans un autre moteur.

C'est comme le passage de la 2D à la 3D ça à permit la création de nouveaux genres de jeux qui ne sont pas possible en 2D, ça veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.

Et je suis pas d'accord, y'a très peu de jeux actuels détruit par leur aspect technique, les devs n'ont malheuresement plus besoin de l'excuse de la beauté d'un jeu pour amputé son gameplay dorénavant. (Call of Duty, mass effect, Dead space 3, Resident Evil 6 par expemple qui sont tous des jeux plutôt moyen techniquement)

D'ailleurs les joueurs sont assez hypocrites puisque si les graphismes ne comptaient pas on joueraient encore a des jeux de 15 ou 20 ans d'âges en masse (On joue à certains c'est clair, mais souvent parce que les autres aspects du tittre sont tellement au dessus du lot que les graphismes redeviennent secondaires)
Citation :
"Ce sont les graphismes qui déterminent le gameplay" Les mecs qu'ont fait minecraft doivent être mort de rire
Ouais enfin sur ce cas là, tu racontes de la merde. C'est justement les pixels et les gros carrés qui font le gameplay qu'il a maintenant.
Citation :
Publié par Telfyr

D'ailleurs les joueurs sont assez hypocrites puisque si les graphismes ne comptaient pas on joueraient encore a des jeux de 15 ou 20 ans d'âges en masse (On joue à certains c'est clair, mais souvent parce que les autres aspects du tittre sont tellement au dessus du lot que les graphismes redeviennent secondaires)
Y'a pas que les graphismes qu'ont changé en 20 ans hein...
Essaye de jouer à un MMO avec un pad NES.
Ou a SF IV.
Citation :
Ouais enfin sur ce cas là, tu racontes de la merde. C'est justement les pixels et les gros carrés qui font le gameplay qu'il a maintenant.
T'as pas du jouer à Mincraft pour sortir se gros troll.
Citation :
Publié par Varic
NON ! et le pixel art ..
Depuis quand pixel art = moche ? Comme tout ce qui touche à l’esthétique, c'est un jugement purement subjectif. Pas une vérité absolue pour l'ensemble du genre humain.

Bref, je partage à 100% sont opinion. La beauté d'un jeu participe énormément à sa faculté à immerger le joueur. Or beauté n'est pas synonyme de photo-réalisme comme je viens de l'expliquer. Tout style artistique adopté peut résulter sur un rendu jugé comme "beau" ou "moche" par la majorité. Tout dépendra de la qualité de la gestion de l'identité artistique du projet en question.
Citation :
Publié par okegima
T'as pas du jouer à Mincraft pour sortir se gros troll.
Il a raison, Minecraft avec de "vrais" graphismes, ça aurait jamais fonctionné.

Citation :
Publié par Dark Cador
Depuis quand pixel art = moche ? Comme tout ce qui touche à l’esthétique, c'est un jugement purement subjectif. Pas une vérité absolue pour l'ensemble du genre humain.

Bref, je partage à 100% sont opinion. La beauté d'un jeu participe énormément à sa faculté à immerger le joueur. Or beauté n'est pas synonyme de photo-réalisme comme je viens de l'expliquer. Tout style artistique adopté peut résulter sur un rendu jugé comme "beau" ou "moche" par la majorité. Tout dépendra de la qualité de la gestion de l'identité artistique du projet.
Sacrément profond ça.
"Des fois les gens y z'aiment, des fois y z'aiment pas, voila DDDDDDD"
Citation :
Depuis quand pixel art = moche ?.
non il y a des très bon jeu en pixel art , et des jeu en 3D de fou a chier ! et y a pas besoin de chercher loin ! ..
Citation :
Il a raison, Minecraft avec de "vrais" graphismes, ça aurait jamais fonctionné.
Sacrément profond ça.
"Des fois les gens y z'aiment, des fois y z'aiment pas, voila DDDDDDD"
y a deux projets en cours : StarForge et Planet Explorers qui s'insiprent de Mincraft avec étrangement un moteur de jeu à la CryEngin 3... bon se sont des alphas, mais pour avoir testé Planet Explorers 0.53, le gameplay de Minecraft reste de loin le meilleur pour l'instant.
Non un jeu carrément vilain peut être un pur régale, après c'est sur qu'avec de bon graphisme en plus c'est mieux et sa aide a l’immersion.
Aujourd'hui les développeur se repose sur la qualité graphique de leurs jeu pour combler la médiocrité du jeu en lui même... ( le cinéma c'est pareil histoire pampam mais super effet spéciaux pour les même raison cacher le manque de profondeur de leurs film...)
Citation :
Publié par Shuu of the Dead
Sacrément profond ça.
"Des fois les gens y z'aiment, des fois y z'aiment pas, voila DDDDDDD"
Vi, lol t'as vu ? Même que c'est un principe de base que de comprendre que le "beau" et le "moche" sont des notions totalement subjectives. Et tu sais quoi ?! C'est pas fini !!! C'est pour cette même raison qu'aucun produit n'est en mesure de satisfaire 100% du public potentiel et qu'on définie des cibles, voir des cœurs de cible, dans nos métiers. Impressionnant pas vrai ? Au moins, ayant appris cela, tu pourras te dire que tu te coucheras moins c** ce soir

Citation :
Publié par Varic
non il y a des très bon jeu en pixel art , et des jeu en 3D de fou a chier ! et y a pas besoin de chercher loin ! ..
Justement. D'où mon interrogation quant à ta remarque vu que tu semblais associer pixel art avec le terme "moche".
Disons que si les Films au cinéma bourrés d'effets spéciaux et les jeux aux superbes graphismes se vendent mieux et bien IL a raison --> le graphisme fait tout !

Pourquoi toutes ces grosses boites perdraient leur temps et leur argent à développer des jeux aux superbes graphismes et donc très coutex si ces derniers se vendaient TOUS très mal ?

Idem pour le cinéma

Personnellement lorsqu'on joue à un PES ou FIFA --> effectivement des graphismes monumentaux aident beaucoup je pense !

En ce qui me concerne les 2 ne sont pas incompatible ( graphismes + gameplay )

Slts
Le monsieur parle de graphisme et d'immersion et ajoute le réalisme pour le côté coup de pub mais sinon son analyse n'est pas fausse. Un bon jeu est clairement un jeux avec une identité qui lui est propre et cette identité passe surtout par les "graphisme" ", ainsi Okami ne serai pas Okami sans sa fabuleuse patte artistique, tout comme un bioshock ne serait pas un bioshock sans son ambiance glauck et malsaine.
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