Pineau/cognac

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Je suis actuellement vers la Rochelle.

J'aimerais ramener du pineau et du cognac, vous pouvez me conseiller des bouteilles de qualité ?

Budget illimité.
Non ok façon de parler, je veux dire 100€ la bouteille ça passe. J'ai vu des bouteilles de Cognac XO extra, guillaume 3, Napoléon et élixir de jesaispasquoi. 50€ la bouteille. Je sais pas ce que ça vaut et j'ai que mon téléphone pour internet.
Ah ben voilà bon du cognac pour 100€ tu commences à avoir quelque chose de sympas. Après si t'es pas amateur ou que la personne a qui tu offre n'est pas quelqu'un de connaisseur le XO fait largement l'affaire.
Pourquoi tu vas pas dans les caves et tu goûtes?
Perso quand je choisis des vins, des spiritueux ou autres, c'est le plaisir de rencontrer aussi celui qui le fait, qu'il t'explique comment il s'occupe de sa vigne etc.
Citation :
Publié par Eklaan
Y'a un type la semaine dernière qui a cassé une bouteille Clos du Griffier à 64000€ C'est un peu hallucinant le prix de certains cognac.
Exact, je n'avais pas vu tiens. Mais 5 000£ le verre, c'est hallucinant
Le père de mon ancien colloc boss chez Rémy Martin. J'en avais profité pour faire la visite des chais avec la dégustation à la fin et c'est vraiment pas mal !!!

Apres je ne connais pas assez les différence entre les maisons, mais le Rémy Martin est très bon, surtout en XO quand on a les prix employé
Les plus difficiles à trouver : Le Pineau et/ou le Cognac Champagnisé (faut connaître un charentais) appelés aussi les "breuvages".....Non autorisé car le processus de fabrication n'est pas autorisé en dehors du Champagne...Sinon essaye d'aller chez un petit producteur localisé en grande Champagne (les meilleures terres pour les vignes) vers la ville de Segonzac (capitale de la Grande Champagne) à une trentaine de km de Cognac....
Un Hennessy VSOP (brandy le plus vendu au passage en VSOP) ca passe très bien, dans les 50€ il me semble. Sinon si tu veux te faire plaisir, monter en catégorie: XO et Extra ce sont des cognacs a plus de 6 ans d'ages minimum, mais relativement cher, entre 100 et 180€

Courvoisier, Frapin, Meukow sont des références aussi.
Alors, ça va te sembler étrange, mais bon, crois moi sur parole... Mon homme est de là-bas, il en a toujours bu, a toujours cherché à trouver les meilleurs bouteilles possibles même chez les petits producteurs indépendants.

Mais la meilleure bouteille qu'il a goûté, c'est (malheureusement lol) une trouvé au Super U de Beaulieu/mer (à 5 minutes du centre de la Rochelle, à côté de Puilboreau):

"Très vieux pineau des Charente" mis en bouteille à la propriété par Christian Thomas à Lorignac, qui est médaille d'or au challenge international du vin en 2011.

Alors ouais ça le fait moins que de l'acheter à l'île de Ré. Mais celui-là, pour l'avoir testé cet été, effectivement il envoie du fat, par rapport à tous ceux que j'avais goûté avant.
Finalement en passant à Angoulême (on s'est pas arrêté à Cognac -_-) j'ai été chez un random caviste et tous les XO Rémy Martin, Hennessy, Camus, Courvoisier, etc étaient à 150€. Du coup pour commencer j'ai pris un Napoléon Paul Giraud (conseillé par le caviste, producteur de Grande Champagne) à 50€. Je goûte tout à l'heure.

Dernière modification par Raizin ; 05/08/2012 à 12h08.
Bon, première dégustation : un peu déçu.

A titre de comparaison, le Taketsuru 12 ans d'âge (mon premier "grand" whisky) m'a bien plus marqué : plus complexe, des saveurs très marquées, un goût qui reste longtemps en bouche. Plus de puissance aussi.

Evidemment je ne suis pas encore un fin connaisseur, est-ce que je suis à côté de la plaque sur ce premier avis ?

Est-ce-qu'un cognac plus vieux ou plus réputé serait plus intéressant (ou au moins autant) qu'un bon whisky du même âge ?

A noter que ce Napoléon Paul Giraud et le Nikka m'ont coûté tous les deux 50€.
Je veux pas faire de publicité gratuite, mais ce producteur est le fournisseur officiel de ma famille maternelle charentaise, localisé en plein milieu des meilleures terres à Juillac-Le-Coq, si tu as l'occaz d'y passer......

Sinon meilleur verre de cognac dégusté jusqu'à maintenant, un Louis XIII mais bon c'est hors catégorie....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Madee
Alors, ça va te sembler étrange, mais bon, crois moi sur parole... Mon homme est de là-bas, il en a toujours bu, a toujours cherché à trouver les meilleurs bouteilles possibles même chez les petits producteurs indépendants.

Mais la meilleure bouteille qu'il a goûté, c'est (malheureusement lol) une trouvé au Super U de Beaulieu/mer (à 5 minutes du centre de la Rochelle, à côté de Puilboreau):

"Très vieux pineau des Charente" mis en bouteille à la propriété par Christian Thomas à Lorignac, qui est médaille d'or au challenge international du vin en 2011.

Alors ouais ça le fait moins que de l'acheter à l'île de Ré. Mais celui-là, pour l'avoir testé cet été, effectivement il envoie du fat, par rapport à tous ceux que j'avais goûté avant.
Il y a de très bons vins/alcool peu connus dans certains supermarchés (surtout les petits) donc non, ne soyez pas surpris. On ne parle bien sur pas de haut de gamme mais plutôt d'un rapport qualité/prix exceptionnel
Regarde du coté des petit producteur, j'avais gouté un cognac (fine champagne) de 30ans d'age à 40€ la bouteille qui était vraiment bon (mais j'ai pas noté le nom et le gars en avaient plus donc j'ai pas pu en acheter)
Citation :
Publié par Madee
"Très vieux pineau des Charente" mis en bouteille à la propriété par Christian Thomas à Lorignac, qui est médaille d'or au challenge international du vin en 2011.
Marrant, j'en l'ai acheté il y a quelque temps dans un hyper U également. C'est 15-16€ la bouteille de souvenir. Et c'est vrai qu'il est vraiment très bon. Je pense surtout qu'il a un excellent rapport qualité/prix. Et pour le pineau c'est important à mon sens parce que ça part bien plus vite qu'une bouteille de whisky, de cognac ou de gin.


D'ailleurs j'aimerais bien un sujet les mistelles sur la taverne, ça pourrait être sympa, en ce moment je chercherais un bon cartagène pas trop cher, ça rafraîchit énormément et avec les beaux jours qui reviennent...

Dernière modification par Ed Wood ; 13/03/2013 à 17h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
(la gamme prestige à 600€ la bouteille, supérieure au XO avec des mélanges d'eaux de vie de 25 ans d'âge même si compte 7 officiellement),
XO c'est 30ans

édit: ah non d'après wiki c'est 6ans
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés