[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Le jus d'orange en bouteille, en carton, ou en n'importe quel conditionnement, il aura toujours cet arrière goût d'oxydation un peu amer qui le rend dégueu en comparaison du jus d'orange qu'on vient de presser.

Dans mon enfance, dans les centres commerciaux et certains cafés, il y avait des machines qui pressaient les oranges et stockaient le jus dans des réservoirs transparents, avec un système pour le remuer, vous vous en souvenez ? On en voit plus, je me demande pourquoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans mon enfance, dans les centres commerciaux et certains cafés, il y avait des machines qui pressaient les oranges et stockaient le jus dans des réservoirs transparents, avec un système pour le remuer, vous vous en souvenez ? On en voit plus, je me demande pourquoi.
Tu vas dans n'importe quel Starbucks (oui oui, la chaine), tu reverras la machine à presser les oranges.
Sinon, je vis au Québec, j'ai l'impression que c'est moins pire ici, j'imagine que je suis naïf/aveugle ? :/
Sinon c'est simple pour votre jus d'orange vous acheté des oranges à jus en général c'est autour de 2.50€/2.80€ le Kg avec une orange vous avez un demi verre en général.

Ca prend allez 2min grand max à préparer.

Et vous avez votre jus d'orange frais.

Après je sais pas au coût de revient si c'est moins cher que d'acheter en grande surface le jus d'orange. Tout dépend aussi de la qualité des oranges.
Citation :
Publié par edgesse/edge
bah tu filtres ^^
Voila tout est dit, une fois pressé tu filtres le résultat et c'est réglé.

Ah oui inconvénient tu as plus de vaisselle à faire ;-)
Citation :
Publié par Jeska
Sinon, il y a moyen d'avoir du jus d'orange pressé à la main sans pulpe ? Perso' j'aime pas les jus pulpés.
Tu presses tes oranges comme d'habitude (d'ailleurs, certains presse-agrumes te permettent de régler le niveau de pulpe que tu souhaites) puis si après tu veux vraiment éliminer toute la pulpe tu peux utiliser une petite passoire ou un tamis comme ceux la

PS: owned
Citation :
Publié par Egelbeth
Tiens, si ça vous interesse dans la soirée ou demain je vous parle du jus d'orange, là aussi il y a de quoi causer, vous avez aimer les steack haché 100% ( 51 en vrai ) français et 100% ( 80 en vrai ) pur muscle ?

au hasard, ca donnerai un truc comme ca ?

pour le jus d'orange, on le choix entre le paprika, une mixture de sirop de mais ou de bettrave et d'eau, du jus de citron, du jus de raisin et je passe outre sur les mixture a base de truc synthetique
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : food.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 411,2 Ko
ID : 190244  

Dernière modification par Compte #106873 ; 08/04/2013 à 17h16.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Logiquement c'est moins cher.
Pas vraiment. Enfin tant qu'on parle de jus d'orange de grande surface type tropicana, y'a une transformation etc que tu payes, mais c'est pas les mêmes contraintes de stockage/transport...
Pour 1L de jus pressé à la main faut au moins 2kg d'oranges non? Le rapport qualité/prix reste plus intéressant bien sûr.
Message supprimé par son auteur.
J'ai reçu un mail, d'un site de pétition bien connu dont je tairais le nom, il était question de brevets sur les variétés de fruits et légumes. Je suis pas un pro dans ce domaine là, on entend beaucoup de choses sur Internet, et même si je fais confiance au site pour partager une info relativement fiable j'aimerai votre avis.

Ci-joint le texte :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est inouï, Monsanto & Co. ne lâchent pas l'affaire. Ces entreprises biotech âpres au gain ont trouvé le moyen de "posséder" ce qui nous appartient -- notre alimentation! Ils essayent de breveter nos fruits et légumes de tous les jours comme les concombres, les brocolis et les melons, forçant les agriculteurs à les payer au risque d'être poursuivis en justice.

Mais nous pouvons les empêcher d'acheter Mère Nature. Les firmes comme Monsanto profitent des lacunes de la loi européenne: il suffirait donc de combler ces lacunes avant qu'elles ne créent un dangereux précédent au niveau mondial. A ces fins, nous avons besoin que des pays clés comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas -- où la contestation monte déjà -- appellent à un vote pour stopper les desseins de Monsanto.

De nombreux agriculteurs et politiciens s'y opposent déjà -- ne reste que le pouvoir citoyen pour obtenir de ces pays qu'ils empêchent Monsanto de faire main basse sur notre nourriture.


Une fois que le brevet existe dans un pays, les accords commerciaux et les négociations respectent aussi ce brevet. Cela explique comment ces brevets alimentaires changent totalement la façon dont notre chaîne alimentaire fonctionne: pendant des milliers d'années, les fermiers pouvaient choisir leurs semences sans se soucier d’être poursuivis pour atteinte aux droits de propriété intellectuelle. Désormais, les entreprises lancent des campagnes juridiques à coups de millions de dollars pour acheter des brevets sur nos fruits et légumes de tous les jours, forçant les agriculteurs à verser des redevances exorbitantes. Monsanto & Co. prétendent que les brevets favorisent l'innovation – alors qu’en fait ils sont en train de monopoliser notre alimentation.

Par chance, le Bureau européen des brevets est contrôlé par 38 États membres qui, avec leur voix, peuvent faire capoter ces brevets nocifs. Même le Parlement européen s’est opposé publiquement à ces types de brevets. Aujourd’hui, un énorme tollé citoyen pourrait faire interdire le brevetage de notre nourriture… pour de bon.

La situation est déjà calamiteuse -- à elle seule, Monsanto détient 36% des tomates, 32% des poivrons et 49% des choux-fleurs, sur les variétés enregistrées à l'UE. Mais avec une modification simple de la réglementation, nous pourrions protéger notre nourriture, nos agriculteurs et notre planète de la prise de pouvoir des multinationales -- tout est entre nos mains:
la solution pour regler ce problème c'est pourtant simple : interdire tout brevet sur le vivant quel qu'il soit.

ca empêche monsanto de faire sa merde et ca coupe court tout envis de faire de l'OGM (car, aucun brevet ne pourra être déposé => pas de sous).

mais bon ca n'arrivera pas.. trop d'argent / lobby en jeu...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finiarel
J'ai reçu un mail, d'un site de pétition bien connu dont je tairais le nom, il était question de brevets sur les variétés de fruits et légumes. Je suis pas un pro dans ce domaine là, on entend beaucoup de choses sur Internet, et même si je fais confiance au site pour partager une info relativement fiable j'aimerai votre avis.
Ah si il nous faut la source surtout si tu quote le mail même en spoiler.
Le site c'est avaaz.org à tous les coups.
Citation :
Publié par Finiarel
même si je fais confiance au site pour partager une info relativement fiable
C'est ça qui est grave.
Yep, Avaaz.


Citation :
Publié par Normacol
C'est ça qui est grave.
Développe un peu le fond de ta pensée. Je dis pas qu'on peut être certain à 100% de l'info mais bon, il y a des sites plus ou moins fiables et Avaaz à mes yeux est relativement fiable.

Si je le croyais à 100% je viendrais pas sur JoL demander des infos, si je suis là c'est que j'ai assez confiance en le site pour donner une info plausible mais je veux des confirmations.
Citation :
Publié par Normacol
Le site c'est avaaz.org à tous les coups.

C'est ça qui est grave.
Aavaz n'a aucune crédibilité particulière, encore moins depuis que chacun peut lancer une pétition (mal informée, mal écrite, mal présentée).
Citation :
Publié par Manael
Tu vas dans n'importe quel Starbucks (oui oui, la chaine), tu reverras la machine à presser les oranges.
Sinon, je vis au Québec, j'ai l'impression que c'est moins pire ici, j'imagine que je suis naïf/aveugle ? :/
Faut voir la qualité des oranges après, on retombe toujours aux mêmes problèmes.

M'enfin la seule fois où j'ai pris un jus d'orange Starbuck (en Allemagne) ils rajoutaient plein de trucs dedans (dont de la glace pilée) et au final c'était plus un smoothie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés