[Devblog] La refonte des Kamas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
devblogeconomie.png


Voici une explications d'Azael vous présentant un grand tournant pour le jeu : l'ajout de Kamas en « drop » sur les monstres.Salut à tous !

En fin d’année passée, nous avions fait un premier devblog abordant le sujet ainsi qu’un sondage pour prendre en compte votre avis. Il en était ressorti que la majorité de la communauté souhaitait voir l’arrivée de Kamas en jeu par ce biais.

Avec cet ajout, notre premier objectif est d’améliorer votre accessibilité à l’économie du jeu, d’apporter une récompense « court terme » à chacun pour renforcer le sentiment de progression et de récompense à chaque combat, mais aussi et surtout d’améliorer la granularité de l’économie. En effet actuellement il y a très peu de variété dans les prix des objets mis en vente par les joueurs : le grain de Chardon comme la cape Piou (et bien d’autres objets de niveau plus important) sont vendus au prix d’1 Kama alors qu’ils ont une valeur différente.

Ce changement est prévu pour la mise à jour de Frigost le 16 avril.

Comment ça va se passer en jeu ?



  • Chaque monstre droppera des Kamas à raison d’un Kama par niveau du monstre environ.
  • Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat.
  • Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas

Nous voulons en effet récompenser les efforts des joueurs et éviter les phénomènes de « power leveling » des plus hauts niveaux avec les plus bas niveaux. Ainsi, un joueur trop haut niveau dans un groupe de bas niveau empêchera son groupe de récupérer des Kamas.

  • Un bonus en Kamas sera octroyé aux joueurs en fin de combat en fonction :
    • du monstre tué par le joueur (il y aura notamment un bonus pour le groupe si le monstre est un boss)
    • du joueur ayant le moins de points de vie en fin de combat
    • du joueur ayant fait le plus de coups critiques
    • du joueur ayant fait le plus de parades


Les impacts sur le jeu



  • Tout d’abord tous les Kamas du jeu seront multipliés par 20 joueurs (coffres, inventaires, hôtels des ventes, vitrines, caisses de nation, etc.).

  • Le système de jetons va disparaître (Jetons Bronze et jetons de donjons), ce système avait évolué pour permettre aux joueurs d’avoir accès aux équipements de chaque famille.

Nous ne pouvions pas le garder en place sous peine de vampiriser l’économie du jeu, tous les jetons ainsi que les croupiers vont donc disparaître à l’exception des croupiers Boss Ultimes, Foire du Trool et Bibliotemple Almanax. Les objets qu’offraient les jetons donjons pourront désormais être obtenus sur les monstres et avec le craft.

  • Les récompenses d’exploits et de quêtes ne seront plus en jetons. Les exploits n’auront pas de récompenses de remplacement mais continueront d’offrir des récompenses cosmétiques (de type titre ou Havre-Gemme), tandis que les quêtes donneront des Kamas à la place !

Sur ce dernier point nous prévoyons de revoir le système d’exploits, ils ne donneront donc plus d’expérience mais nous sommes en train de réfléchir à un système de plus grande ampleur permettant de valoriser le scoring.

  • Nous allons transformer tous les jetons des joueurs en Kamas (l’ équilibrage est en cours).

  • Le coût des transports sera aussi revu et nous en avons profité pour ne laisser qu’un seul port sur chaque nation, celui-ci amenant désormais vers toutes les destinations. Pas d’inquiétude, les Drago-Express resteront toutes gratuites, cependant nos autres transports augmenteront proportionnellement à l'augmentation des Kamas des joueurs.

  • Les attractions de la Foire du Trool seront désormais payantes en Kamas (de 5 à 15 kama) et permettront de gagner des « tickets de la foire ». Ces « Tickets » permettront de récupérer les récompenses de la Foire du Trool (qui étaient en Jetons Bronze jusque là).

  • Les recettes de Kamas seront aussi réévaluées, elles seront plus simples et offriront plus de Kamas. Même si elles sont sujettes à rééquilibrage d'ici le 16 avril, dans un souci d'équité avec les Hérauts nous avons tenu à les communiquer dès à présent à toute la communauté :
    • 1 fer = 5 Kamas
    • 2 fer + 1 cuivre = 25 Kamas
    • 2 cuivre + 1 manganèse = 50 Kamas
    • 2 manganèse + 1 plomb = 85 Kamas

​​
  • ​Le coût des lois et des conquêtes de territoire vont aussi augmenter en fonction de la réévaluation économique du jeu.
Nous sommes conscients que ce changement va impacter plusieurs autres éléments tels que les métiers par exemple, mais aussi avoir des conséquences à plus long terme.

Nous travaillons en parallèle sur l’aménagement de toutes les mécaniques ayant une relation avec l’économie du jeu en fonction de cette nouvelle direction, cependant nous avons besoin de statistiques précises pour équilibrer au mieux les contenus majeurs du jeu.

Nous vous communiquerons les modifications et améliorations qui découleront de ce nouveau système au fur et à mesure de nos avancées.

Azael.
Source : Site officiel
Citation :
Il en était ressorti que la majorité de la communauté souhaitait voir l’arrivée de Kamas en jeu par ce biais.
En même temps vu le système actuel on aurait proposer de gagner des kamas en fauchant du blé tout le monde aurait dit oui...

Je trouve dommage car même si le système n'ai pas au point ne pas obtenir de kamas sur les mobs étaient une des spécificités de wakfu.

Citation :
Tout d’abord tous les Kamas du jeu seront multipliés par 20 joueurs


Ça me fait peur car si c'est foiré comme mise en place l'économie va en prendre un sacré coup. J'ai bien fait de garder mes minerais.

Citation :
go farm les minerais jusqu’à la sortie de la maj, à la sortie tout craft et rush les items en vente qui verront leur prix exploser peu après
Sauf qu'a priori ça ne vas rien changé à mon avis c'est surtout le prix des ressources qui va se trouver fortement impactés.
Mouais pas convaincu, le sondage c'est l'expression d'un grand nombre mais sans argumentation. L'argumentation sur les forums disait le contraire.
C'est vraiment une façon de faire passer les idées en force que je trouve détestable.

Mais bon c'est comme ça, on verra bien ce que ça va donner.
bah j'ai fait des calcul vite fait:

actuellement 4000manga et 3000plombs te donne 6000k et avec la maj 6000*20=120 000

après la maj, 4000manga et 2000 plombs ca te donne 85*2000k= 170 000k

c'est pas grand chose mais c'est toujours ça^^

Et je pense qu'il y à beaucoup de spéculation à faire vu que le kama va perdre énormément de valeur mais que le prix des items/ressource en vente ne va pas augmenter directement
Je rappelle néanmoins que TOUT prix IG sera multiplié par 20, HDV inclus. Oubliez donc la tech ninja après la maj (quoique il y aura surement encore quelques bonnes affaires)
Pensée du jour :

En moyenne, ne comptant pas les bonus parade/tués/cc/pdv :

6 joueurs lvl 100 vs 6 mobs lvl 100 cela nous donne 600K repartis sur 6 personnes. Calcul simple, cela nous donne bien 100k par personne.

Comparé à l'inflation x20, cela nous donnerai à l'heure actuelle une somme de 5k par personne. Ce qui est relativement faible pour un THL.

Néanmoins, ce système va renforcer le creux entre joueur casu/hardcore et encore plus le mono/multicompte.

En effet, là où le monocompte fera du 100k/combat, le multi en fera 600.

C'est une pensée toute bête, mais le soucis est le suivant : Autant à l'heure actuelle on doit se battre pour les filons (j'exclus exprès les drops), autant là il n'y aura plus trop de soucis sauf au niveau de la pop de mobs : les gens vont rusher comme des porcass et on va se retrouver avec des maps vides (bonne chance aux écologistes !)

Il n'y aurait pas un soucis au niveau du gamedesign flagrant là ?

Ce que je vois également c'est une façon détournée de forcer le client à multicompter pour s'en mettre plein les poches et çà c'est laid. D'autant plus sortir le fait, sur un sondage Ô combien futile, que la communauté été d'accord pour le drop de kamas... oui, mais uniquement sur les boss !

Bref, les sondages ont leur fait dire ce qu'on veut.
oui mais le mono débrouillard aussi et en moins de temps

edit: oh j'ai jamais dit que les multi était désavantagés. Je dis juste qu'il n'y à pas tant d'écart entre le multi et le mono (surtout si en plus ta la guilde qui va avec)

Dernière modification par madlock ; 04/04/2013 à 20h34.
J'dis pas le contraire juste que la légende urbaine comme quoi y'a des désavantages chez le multi compteur, bah c'pas vrais. Limite le déplacement dans la nature mais depuis les dindes gratos et les popo de rappel c'est devenue plus facile à gérer et en combat c'pas trop un soucis. Ni en donjon d’ailleurs.

Pour commencer à milkar avec une team de 6 dès lors que tu as les bonnes classes un stuff étoilé/nonne/katrepat suffit par exemple. Pareille pour vampyro.

Edit: Autant pour moi.
dite moi
j'ai pas suivi sur le site officiel leur sondage et tout

mais enfaite wakfu va devenir dofus a force, na??? (pas en grosse critique einh, juste que j'ai quitte Dofus pour Wakfu car plus "frais" et economie pas pourrie, mais la avec cette MAJ, on va en prendre un coup non?,)
perso je vois ça comme l amorce des ogrines sur wakfu...
déjà qu a l heure actuel ont peut taper le million de kamas avec la refonte il y aura beaucoup de millionnaires....
Citation :
Publié par offi
mais enfaite wakfu va devenir dofus a force, na??? (
Faut pas exagérer non plus on reste loin de dofus et ce n'est pas en permettant le drop de kamas sur les mobs qu'on se rapproche plus de dofus. Intrinsèquement on drop des kamas sur les mobs via les items&ressources.

Citation :
Publié par Atha
déjà qu a l heure actuel ont peut taper le million de kamas avec la refonte il y aura beaucoup de millionnaires....
Sauf que c'est pas un problème j'ai envie de dire osef il y a des riches des pauvres des plus riches la maj ne vas pas changer grand chose je pense, les riches resteront riches les pauvres resteront pauvre.
J'attends cette refonte depuis longtemps, je trouvais l'économie assez malsaine dans le sens où beaucoup d'activités IG ne rapportaient pas grand chose. Pour gagner sa croûte, obligation de miner ou de récolter en masse des ressources qui se vendent bien en hdv. Après cette mise à jour, le débutant pourra directement avoir quelques sous après ses combats, lui permettant de participer à l'économie du serveur. De plus, toutes les ressources et items invendables à 1k vont enfin retrouver un vrai prix.


Citation :
Comment ça va se passer en jeu ?



  • Chaque monstre droppera des Kamas à raison d’un Kama par niveau du monstre environ.
  • Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat.
  • Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas
Si je boucle des groupes niveau 150 qui contiennent 5 monstres niv 30 avec un perso 110, je ne gagne aucun kama ? Si je ramène une mule lvl 30, elle empoche les 150k en quelques secondes ? Ca parait assez flou, mais ils ont sûrement pensé à ce cas.

Il y aura beaucoup de paramètres à gérer. D'abord, il faut éviter de léser ceux ayant acquis une fortune avant cette mise à jour. Il faut bien calibrer le multiplicateur de kama avec ce qu'il sera possible d'obtenir après là màj. Ensuite, il faut aussi trouver une sortie de kama. Je pense que mettre l'utilisation des zaap à des prix exorbitants n'est pas une solution, cette taxe ne sera jamais suffisante pour réguler l'économie du jeu.
Il faut absolument éviter l'inflation du prix des objets par une surproduction de monnaie qui tuerait tout simplement la màj avant qu'elle n'ait fait ses preuves. Il faut aussi bien calibrer les gains possibles en minant et en battant des monstres. Il ne faudrait pas que le métier de mineur perde son intérêt parce qu'on gagne 2x plus en farmant les mobs.

En bref, ils ont intérêt à gérer, sinon ça peut vite partir en couille.
Pour ma part c'est surtout pour les jetons bronze et de donjon que ça m’énerve. C'est le seul moyen pour les casus d'avoir une chance d'obtenir leur panoplie. En quoi c'était nuisible ? Idem pour les pattes de koinkoin bien pratiques, maintenant faudra se taper des jeux qu'on a faits et refaits si j'ai bien compris ... génial.
Citation :
Publié par Kalistos
Pour ma part c'est surtout pour les jetons bronze et de donjon que ça m’énerve. C'est le seul moyen pour les casus d'avoir une chance d'obtenir leur panoplie. En quoi c'était nuisible ? Idem pour les pattes de koinkoin bien pratiques, maintenant faudra se taper des jeux qu'on a faits et refaits si j'ai bien compris ... génial.
Clairement ce devblog m'a donné envie de vomir. Sérieusement j'ai les glandes, plus du tout envie de lancer le client wakfu et juste ... dégouté.

1)
Ils avais parlé d'une refonte des croupiers, qui restais bien pratiques pour les casu qui voulais avoir une pano. Au lieu de ça ils les supprimes et le casu qui veux sa pano de boss devra farmer comme un gland a la dofus style. Fuck you le casu de toutes façon tu ne nous intéresse pas.

2) Ils avais parlé d'un multiplicateur de je ne sais plus combien et d'un drop de kama uniquement sur les boss. Au lieu de ça c'est du drop idiot de kama sur tout les mobs. Dofus style encore, vous savez le truc que j'ai arrété par ce que je voulais arrêter de farmer ls mobs comme un c*nnard.

3) Les exploits n'offrant plus de jetons
... En gros 90% des exploits ne serviront a rien. Super encore une feature déjà discrète qui disparais purement et simplement. On aura un petit message en pop-up qui apparaitra pour nous rappeler que la, bon, on a rien gagné mais qu'a une époque si.

4) La fin de la foire du trool.
Ha oui non mais je met la fin par ce que déjà que la elle est déserte mais si les joueurs doivent payer en kamas les quelques attractions ... même pas en rêve quoi.
Soyons sérieux le joueur vas préférer acheter un truc utile comme du pain ou des potions de rappel voire payer le zaap dont je suspecte le prix d’être multiplié par 20 lui aussi (voire plus ankama n'ayant toujours ps compris depuis dofus que ce n'est clairement pas ça qui équilibrera le flux monétaire mais passons on dirais que le petit frère est condamné a reproduire les erreurs de son prédécesseur)
Enfin bref noooon ça aurais été "vampiriser l'économie" que de laisser les jetons en place pour les jeux de la foire du trool et de faire une vraie refonte des croupiers, en y offrant par exemple que des consommables et des récompenses cosmétiques (les émottes de la foire et des insignes) voire les items dropables a la foire tel que les épées de vlad.

5) L’hypocrisie de l'argument sondage
, dont l'intitulé étais je vous rappelle , "Des Kamas droppés par les boss de donjons, vous en pensez quoi ?" et dont la légitimité a toujours été remise en cause. Ouai bref comme le disent certains les sondages on leur fait dire ce que l'on veux n'est ce pas ?

6) Encore plus gerbant le coup de
Citation :
" Au niveau des retours de la communauté : énormément de retour en jeu (de joueurs) vont dans le sens de cette modification.

Cependant nous avons bien conscience que les retours forum vont dans un autre sens (Eskarina faisant très bien son travail en remontant vos craintes et doutes sur le sujet)."
En gros les "retours de la communauté" un truc vague et indéfinis ce qui les arrange bien vus qu'ils peuvent leur faire dire n’importe quoi hein a la "communauté" je ne vais même pas avoir l'outrecuisance de demander ce qu'ils appellent la "communauté" dans le contexte qui consiste a ne pas prendre en compte tout les avis largement négatifs sur les forums, par ce que des soit disant conversations avec les joueurs IG désolé mais même si j'y croyais ça ne serais surement pas aussi représentatif, argumenté et réfléchis que les centaines de posts sur le forum expliquant pourquoi c'était une idée a la c*n et ce alors qu'ils parlais seulement du drop de kama sur les boss !

Bref lire ça ce matin m'a mis de mauvais poil pour la journée tant cet exercice d'enfumage a base de "les sondages et les gens de toutes façon on leur fait dire ce qu'on veux et de préférence quant ça vas dans notre sens" digne des plus belles déclarations politique est malvenus et surtout pas crédible pour deux sous.

Du coup quant ma maman m'a appelé je l'ai envoyée paitre et ça c'est la faute d'ankama .
Citation :
Publié par Jav
Ils avais parlé d'un multiplicateur de je ne sais plus combien et d'un drop de kama uniquement sur les boss. Au lieu de ça c'est du drop idiot de kama sur tout les mobs. Dofus style encore, vous savez le truc que j'ai arrété par ce que je voulais arrêter de farmer ls mobs comme un c*nnard.
Même si ce n'est pas encore le clone de Dofus, on s'en rapproche à chaque maj un peu plus. Sacrifier ce qui faisait l'originalité de Wakfu pour essayer de redresser un peu la barre, à mon sens ce n'est pas équitable. Les joueurs avaient flashé sur un rêve qui s'appelait Wakfu, et qui promettait de ne ressembler à aucun autre jeu. Un jeu où l'avenir du monde aurait été entre nos mains. Et au final, feature politique, écologique, économique : aucune ne tient la route.

Citation :
Publié par Jav
L’hypocrisie de l'argument sondage, dont l'intitulé étais je vous rappelle , "Des Kamas droppés par les boss de donjons, vous en pensez quoi ?" et dont la légitimité a toujours été remise en cause. Ouai bref comme le disent certains les sondages on leur fait dire ce que l'on veux n'est ce pas ?
Là j'avoue que ça me reste en travers de la gorge. Je ne sais pas si c'est de l'irrespect ou une incroyable maladresse.

Citation :
Publié par Jav
Encore plus gerbant le coup de En gros les "retours de la communauté" un truc vague et indéfinis ce qui les arrange bien vus qu'ils peuvent leur faire dire n’importe quoi hein a la "communauté"
Faubourg de Bonta. Ça semble incroyable mais je vous jure, c'est là que les dev's vont pour discuter avec la communauté, comme si c'était vraiment un échantillon représentatif. Exemple pour les items au nom des joueurs, la refonte des classes et j'en passe.

Bref, très déçue de tout ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés