Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vanité
http://www.ted.com/talks/hyeonseo_le...rth_korea.html
C'est une ted talks d'une ex-nord coréenne.
On y apprend pas mal de truc.
Le moment où elle a commencé, elle et les siens a douter fut la famine des années 90.
Et aujourd'hui, elle ne sait plus se définir, ne sait plus qui elle est (dans le sens totalement déracinée).
Un jour nous découvrirons les atrocités du régime, et la ce sera encore plus triste que l'histoire la rivière ou il y a des corps qui flottent.


Pour ceux qui ont un peu de temps, il y a ce docu fort intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=9lD7aV1Sv3Y

Dernière modification par Asavarkhul ; 04/04/2013 à 15h00.
Au final, quelle est la différence entre le brainwash des nord coréens et celui des creationnistes (quelque soit la religion) ? (question qui m'est venue en lisant l'autre thread)
À partir de quel ratio (brainwashés/population totale) le brainwash n'est-il plus acceptable dans un pays ?
Que faut-il penser des pays ou l'accès à l'information existe mais où des brainwashés sont présents dans de grandes proportions ?
Dans le cas ou ce n'est pas directement l'état qui brainwash, qu'elle est sa responsabilité dans le laisser-faire ?
Pourquoi certains cultes réalisant le brainwashing sont mieux vu que d'autres ?
Pourquoi l'élection d'un brainwasher a fait la une pendant 3 semaines ?
Pourquoi est-il plus facile de pointer du doigt un culte à l'autre bout de la planète dont on ignore beaucoup de choses bien qu'on en voit les conséquences déplorable plutôt qu'un culte que l'on cotoye régulièrement dont on sait comment il fonctionne et qui a aussi des conséquences déplorables ?

Dernière modification par Ex-voto ; 04/04/2013 à 15h08.
Citation :
Publié par Asavarkhul
Un jour nous découvrirons les atrocités du régime, et la ce sera encore plus triste que l'histoire la rivière ou il y a des corps qui flottent.


Pour ceux qui ont un peu de temps, il y a ce docu fort intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=9lD7aV1Sv3Y
C'est d'ailleurs dommage pour eux qu'ils n'aient ni pétrole ni uranium, la communauté internationale serait peut être déjà intervenue.
Citation :
Publié par Ex-voto
Au final, quelle est la différence entre le brainwash des nord coréens et celui des creationnistes (quelque soit la religion) ? (question qui m'est venue en lisant l'autre thread)
Les camps de concentration réadaptation par le travail ?
La mort d'un million de personnes dans la grande famine de 90 ?
Le contrôle par l'Etat du lavage de cerveau ?

Citation :
plutôt qu'un culte que l'on cotoye régulièrement
Je n'ai pas souvenir d'avoir à titre personnel côtoyé régulièrement des créationnistes ou des évangélistes. Si tu fais référence au Catholicisme, dont on a bien compris que tu lui voue une haine certaine, le créationnisme n'est plus une doctrine du catholicisme.

De même, le créationnisme n'est plus enseigné comme doctrine scientifique aux USA dans les écoles publiques.

Bref, tu en viens à comparer deux situations totalement distinctes : une situation globale, subie par la quasi intégralité d'un peuple, et une situation particulière, très spécifique à certaines milieux intégristes et rétrogrades, mais qui ne saurait en rien être généralisable à la totalité de la population d'un pays comme les USA.
Citation :
Publié par Ex-voto
Pourquoi penser au christianisme et aux USA ?
Je vise aussi bien Israël ou l'Arabie Saoudite ou ce que tu veux.
Un différence fondamentale : s'ils ne sont pas contents, les uns peuvent toujours partir librement.
Citation :
Publié par Borh
Un différence fondamentale : s'ils ne sont pas contents, les uns peuvent toujours partir librement.
Sauf les femmes, dans certain pays il faut l'autorisation du chef de famille je crois.
J'en reviens pas qu'on puisse arriver à comparer le régime de la CdN aux religions, et surtout à la religion catholique qui était principalement visée.

Demande à un chrétien s'il se sent libre, et fait la même chose avec un coréen du nord ... Demande leur s'ils ont peur pour leur famille quand ils font un pas de travers.
Et si tu ne visais pas principalement les chrétiens (peu probable vu ton allusion à l'élection du pape), alors pardon, et demandes aussi aux juifs, aux musulmans ...
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=190001&stc=1&d=1365100756

Anonymous s'amuse avec la corée du nord.

Random lien :

http://www.numerama.com/magazine/255...e-du-nord.html

(c'est fou, j'avais lu un bon lien, incapable de le retrouver, tout le reste des sites n'ont qu'un méli mélo de non informations dessus).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 8617800381_9babb20127_o_medium.jpg
Taille : 455x818
Poids : 279,5 Ko
ID : 190001  

Dernière modification par Vanité ; 04/04/2013 à 20h40.
Citation :
Publié par lapincrétin

Demande à un chrétien s'il se sent libre, et fait la même chose avec un coréen du nord ... Demande leur s'ils ont peur pour leur famille quand ils font un pas de travers.
Paradoxalement, je pense qu'une grande majorité de coréens du Nord te répondront oui à la première question, et non à la seconde, parce que le petit cochon les protège de l'empire américano-diabolique en tout instant.

Après il faut s'en référer à nos propres feedbacks pour supposer cela, mais si vraiment le brainwashing des coréens du nord est effectif, ne serait-ce qu'au niveau de la moitié de ce que l'on prétend, alors ils se considèrent pour beaucoup comme très chanceux et heureux, une sorte de secte géante en quelque sorte.

C'est un pays que j'aurais beaucoup aimé voir en vrai, hélas à côté, Cuba c'est le club Med niveau accueil et encadrement...
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Paradoxalement, je pense qu'une grande majorité de coréens du Nord te répondront oui à la première question, et non à la seconde, parce que le petit cochon les protège de l'empire américano-diabolique en tout instant.
J'entendais par là des ex-coréens du nord, ceux qui ont pu s'enfuir. J'aurais du préciser.
C+ montrait tout à l'heure des images où on voit des militaires nords coréens et KJ1 bosser sur des docs. En fond, une carte avec un tracé entre la corée du nord et quelques points des USA.

Sauf que la terre est ronde, le point le plus court entre la corée du nord et les USA n'est pas la ligne droite mais une ligne courbe.
Pour couronner le tout, du coup, la distance la plus courte c'est en passant par l'autre côté du globe par rapport aux tracés sur la carte.
J'ai pas trop suivi l'actualité sur la CN, sur une échelle de 0 à 0, vous estimez à combien les chances qu'ils rentrent en guerre contre les US ?

Par contre je vois tous les memes de KJU avec les fusées en plastique ça c'est bien lol.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Asylum_
J'ai pas trop suivi l'actualité sur la CN, sur une échelle de 0 à 0, vous estimez à combien les chances qu'ils rentrent en guerre contre les US ?
On s'attaque pas aux pays qui ont la bombe nucléaire voyons, ça se fait pas.
Citation :
Publié par Asylum_
J'ai pas trop suivi l'actualité sur la CN, sur une échelle de 0 à 0, vous estimez à combien les chances qu'ils rentrent en guerre contre les US ?
C'est difficile à dire.

Cela fait un moment que la rhétorique Nord Coréenne est la même, on passe de moments de calme à une hystérie complète presque chaque année depuis bientôt dix ans mais au final ça n'a jamais abouti sur une "vraie" guerre, même lorsque l'armée Nord-Coréenne a bombardé l'île de Yeonpyeong en 2010.

Jusque-là tout était assez clair, Kim Jong-Il était soutenu par la Chine, le statu quo étant la meilleure solution pour les USA il suffisait à la Corée du Nord de faire quelques menaces avant d'accepter un cessez-le-feu en échange d'aides diverses.

Maintenant les mains sont redistribuées, on ne sait pas si Kim Jong-Un est totalement en place à Pyongyang, il est possible que la petite soeur de Kim Jong-Il et son mari soient en fait les réels dépositaires du pouvoir tout comme il se peut que certains généraux aient du mal à passer la main et tentent de profiter de l'entre-deux Kim pour asseoir leur pouvoir décisionnel.
Il est aussi possible que tout ça soit uniquement orchestré pour servir une politique intérieure, Kim Jong-Un a tout intérêt à montrer qu'il est intraitable alors que la situation économique de la Corée du Nord est de plus en plus instable.

Du côté de la Chine c'est aussi un peu flou, dernièrement il y a eu un article paru dans l'un des journaux Chinois importants qui proposait de laisser tomber la Corée du Nord (qui serait perçue comme "ingrate" par les plus jeunes générations), le journaliste a été sanctionné et a perdu sa place.
Il y a deux mouvements en Chine actuellement, l'un qui veut sauvegarder l'alliance CdN-Chine (la vieille garde qui se souvient de la guerre de Corée) et l'autre qui souhaiterait s'éloigner de son voisin (les jeunes générations, avec une vision plus axée sur la croissance économique).
La Chine a montré des signes d'agacement dernièrement, ils ont soutenu les dernières sanctions ce qu'ils n'avaient jamais fait jusque là.

A cela il faut ajouter que ce n'est plus la même situation que pendant la guerre froide, les USA et la Chine aujourd'hui sont très dépendants l'un de l'autre économiquement, ils ont tout à perdre en s'opposant l'un à l'autre.

Donc voilà, pour faire une estimation il faudrait savoir à qui le gouvernement de la Corée du Nord s'adresse, dans quel but, qui est aux commandes là-bas et quelle position le gouvernement Chinois va prendre si la situation évolue (parce que certes il y a des mouvements de troupe à la frontière entre la Chine et la CdN mais c'est difficile de définir le but des manœuvre, ça peut être une réponse aux manœuvres US ou simplement l'assurance de ne pas se retrouver avec une flopée d'immigrés en cas de guerre).


Au pif je dirais 1/10 là, je monterais à 3/10 si Kim Jong-Un se décide à balancer un missile balistique mais je pense qu'il se contentera au pire d'imiter l'attaque de Yeonpyeong (qui n'avait touché personne).

Dernière modification par Roger ; 05/04/2013 à 03h01.
Rêver d'une réunification des 2 Corée un peu a l'image de l'Allemagne serait elle utopique?

Le travail social et économique pour la reconstruction du nord s'annoncerait colossal.. J'ai passé ma journée d'hier a regarder des vidéos clandestines de différents touristes et reporter partis la bas, les paysages y sont tristes et tellement pauvres..
La vie s'est arrêtée il y a 50ans, la survie y demeure. C'est le moyen age la bas, il n'y pas l’électricité mis a part sur quelques immeuble dans la capitale, le reste du pays est plongé dans le noir la nuit. Les terres sont mortes et totalement défraichis.. Ce n'est même plus de la jachère, seulement un terrain vague composé de boue et sable appauvri par une politique agricole déplorable.

La pays entier est un bidonville.

Pour le moment j’espère vraiment une erreur de la part de l'autre porcinet et que les puissances mondiale finissent par vouloir aider la Corée du sud a effacer ce régime dictatorial.
Citation :
Publié par Asavarkhul
Pour le moment j’espère vraiment une erreur de la part de l'autre porcinet et que les puissances mondiale finissent par vouloir aider la Corée du sud a effacer ce régime dictatorial.
Euh, tu es sûr que les coréens du Sud souhaitent la réunification du pays? Il me semblait qu'ils trouvaient un certain avantage à avoir la CdN pour voisin.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Euh, tu es sûr que les coréens du Sud souhaitent la réunification du pays? Il me semblait qu'ils trouvaient un certain avantage à avoir la CdN pour voisin.
Ça leur permettait effectivement d'avoir une grosse zone tampon contre la chine, mais je ne connais pas quelles sont les relations politiques CDS/Chine.

J'ai parlé en temps qu'humaniste, la vie la bas, c'est le moyen age. Je sais que au final c'est pareil en chine et que tout le monde s'en fou mais c'est vraiment un monde a l'opposé de notre idéal de pays "Riche".

La CDN au final c'est un mix entre Allemagne de l'est, Russie et Chine.

Ce que je pointe c'est qu'il y a bien un moment ou le peuple va se soulever, ça dure depuis 50ans je sais, mais l'humain peut être asservi jusqu’à une certaine limite, enfin il faudrait au moins une aide extérieur pour permettre a la population d'avoir un réel doute sur la légitimité des dires de Porcinet vis a vis des grands méchants USA..
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Euh, tu es sûr que les coréens du Sud souhaitent la réunification du pays? Il me semblait qu'ils trouvaient un certain avantage à avoir la CdN pour voisin.
C'est surtout que la différence de niveau de développement, d'éducation, de mentalité est énorme, bien plus énorme que celle entre la RDA et la RFA. Et déjà pour l'Allemagne, ça n'a pas été simple. La majorité des Sud Coréens est pour la réunification mais ils pensent qu'ils n'en ont pas la capacité dans l'immédiat, c'est pour un futur incertain.
L'idéal serait que la Corée du Nord commence déjà par prendre le chemin du développement économique, à la Chinoise et effectue un rattrapage économique. Ensuite seulement, la réunification serait gérable.

J'ai trouvé des tonnes de vidéos, mais celle la est vraiment dure.

"Nous ne connaissions même pas le terme de Droits de L’Homme"

Dernière modification par Asavarkhul ; 05/04/2013 à 14h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés