Recherche de la friteuse ideale

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous.

Alors, voila
Je cherche des avis sur des friteuses capables de faire des frites pour 4 personne, a huile, et avec des bains a températures différentes. Un bain très chaud pour saisir et un bain pour cuire après.

Elle seras aussi utilisée pour des beignets et tempuras.

Le budget 180 euro max.

Je demande surtout des avis d'utilisateurs.

A vous de jouer.

Dernière modification par Maluka ; 30/03/2013 à 14h23.
J'ai une actifry mais pas avec les deux zones de cuisson (mais ça existe). C'est quasi dans ton budget et franchement je crois que ya pas mieux, ça se nettoye facilement vu que tout est détachable, tu mets une cuillère d'huile tu coupes tes patates et c'est bon.
Parcontre c'est un peu bruyant comme machine.
Actifry, j'en ai une mais je n'aime pas les frites qu'elle fait (mais par-contre les potatoes sa le fait), je veut un bain d'huile pour tremper mes frites deux fois.... Pour avoir un max de croustillant sans laisser l'huile imprégner la frite. Si il faut je pousse a 200 euro mais pas plus.
Après j'ai jamais compris l'interet des autres fritteuses donc je peux pas t'aider. Si j'avais pas l'actyfry j'utiliserais juste une passoire en métal, de la végétaline et c'est peu cher
Citation :
Publié par Fanrel
Bonjour a tous.

Alors, voila
Je cherche des avis sur des friteuses capables de faire des frites pour 4 personne, a huile, et avec des bains a températures différentes. Un bain très chaud pour saisir et un bain pour cuire après.
Bizarre comme manière de faire ... Je le fais exactement dans l'autre sens. 7 min à 160° pour les cuire, une à 190° pour les dorer et les rendre croustillante. Et au minimum 1/2 heure de repos entre les 2, donc tu as largement le temps de chauffer ton huile. Quand je rachèterai une friteuse, le truc que je jugerai indispensable, c'est au minimum la cuve amovible.

Dernière modification par harermuir ; 30/03/2013 à 10h55.
J'ai celle-ci depuis plus de 9 ans, elle est quasiment comme neuve aujourd'hui. Deux bains ne servent à rien, puisque la bonne manière est celle décrite par harermuir, d'abord 150 puis 190 ici. 90 €, cuve amovible, et bien sûr, au blanc de boeuf
Je suis en découvrir que faire des frites se révèle être un art.. humm.

Ma compagne et moi-même pensions acheter une Actifry incessamment sous peu mais j'ai cru lire à gauche à droite que la qualité gustative des frites n'était pas terrible, ce qui est tout de même la finalité !

Alors Frifri, à part un nom ridicule et un look qui fait fuir toute ménagère du 21ème siècle, c'est vraiment bien ? Pour faire de bonnes frites, il faut faire 2 cuissons ? Et enfin kezako le blanc de bœuf..?

Edit : dans l'optique d'une friteuse "ouverte" du genre que vous citez, que faites vous de l'huile/friteuse entre deux sessions de frites ?
Citation :
Publié par konys
Après j'ai jamais compris l'interet des autres fritteuses donc je peux pas t'aider. Si j'avais pas l'actyfry j'utiliserais juste une passoire en métal, de la végétaline et c'est peu cher
Parce que c'est le meilleur moyen de foutre le feu à sa baraque?
Citation :
Publié par Grimnar
Alors Frifri, à part un nom ridicule et un look qui fait fuir toute ménagère du 21ème siècle, c'est vraiment bien ?
Oui, Frifri c'est ridicule comme nom. Quand on me l'a montrée dans le magasin, j'ai explosé de rire en pensant à une blague. Mais non, c'est une des meilleures marques de friteuse en Belgique. Oui, en Belgique.

Citation :
Publié par Grimnar
Pour faire de bonnes frites, il faut faire 2 cuissons ?
Pour des frites maison, oui.

Citation :
Publié par Grimnar
Et enfin kezako le blanc de bœuf..?
C'est de la graisse de boeuf. Tout Belge qui se respecte fait ses frites avec ça.
Citation :
Publié par Go Banana!
Parce que c'est le meilleur moyen de foutre le feu à sa baraque?
Pas vraiment, je dirais que le danger c'est surtout d'avoir une gamelle pleine d'huile/vegetaline/saindoux et que si tu te la renverses dessus à chaud tu peux y rester. Notamment si vous avez des enfants assez grands pour ouvrir les portes et tirer dessus par curiosité. C'est un risque bien plus grand que "foutre le feu" et du coup je déconseillerais ca a toute personne ayant des enfants ou vivant seule.
c'est le seul argument pour acheter une friteuse électrique, sinon le résultat "a l'ancienne" est assez inimitable. (caloriquement aussi c'est inimitable mais c'est pas le sujet )
Citation :
Publié par Grimnar
Pour faire de bonnes frites, il faut faire 2 cuissons ?
Sans être un art, c'est une technique, et des frites, oui, ca se rate. Ca se colle en bloc, c'est mou et pas croustillant, ca dégouline litéralement de graisse ... C'est pas non plus ultra-compliqué, mais ca s'apprends quand même. Un point crucial, en plus de la cuisson, c'est qu'il est indispensable de rincer les frittes à l'eau chaude, voire de les laisser tremper un peu et ensuite de les sécher (traditionnelement, on fait ca en les roulant en petite quantité dans un torchon). La première cuisson doit être pas très loin derrière, ou les pommes de terre noircissent.

Le choix de la pomme de terre (prendre des bintje reste une option sur) et de la graisse de cuisson (en France, on aime bien l'huile d'arachide pour ca) aura bien évidemment des conséquences importantes sur le résultat. Attention, toutes les huiles ne supportent pas les températures requises à la cuisson des frites.

A coté de ça, le choix de la fritteuse me semble pas si crucial. Par rapport à la cuisson dans une casserole, ca apporte un thermostat et souvent un minuteur inclus, des filtres anti odeur plus ou moins efficace en plus de la sécurité.
Je vais me faire lyncher, mais il m'arrive parfois de faire des frites surgelées (ok je fais tout le temps des frites surgelées )
Est-ce qu'il faut 2 cuissons aussi ? Une température plus élevée peut-être du coup pour la première cuisson ?
Citation :
Publié par harermuir
Bizarre comme manière de faire ... Je le fais exactement dans l'autre sens. 7 min à 160° pour les cuire, une à 190° pour les dorer et les rendre croustillante. Et au minimum 1/2 heure de repos entre les 2, donc tu as largement le temps de chauffer ton huile. Quand je rachèterai une friteuse, le truc que je jugerai indispensable, c'est au minimum la cuve amovible.
Voilà (et la cuve amovible, franchement c'est pratique). Et le repos est relativement important.

Avec, comme le souligne Lilandrea, du Blanc de Boeuf.

Je colle un ban Taverne à toute personne qui viendrait conseiller, comme je l'ai déjà vu sur JoL, de faire ses frites dans une poêle avec de l'huile d'olive (je suis belge, j'ai le droit -.- )

Par contre, on m'a toujours conseillé d'éviter le 190 et de préférer le 180.
Citation :
Publié par Laeryl

Je colle un ban Taverne à toute personne qui viendrait conseiller, comme je l'ai déjà vu sur JoL, de faire ses frites dans une poêle avec de l'huile d'olive (je suis belge, j'ai le droit -.- )
N'empêche que c'est bon ! (M'en fiche du ban taverne, vive l'huile d'olive o/)
Bah des frites à la poêle dans de l'huile d'olive c'est des patates sautées mais mal ? Si c'est pour faire dans une poêle, la graisse de canard c'est carrément ultime.
Par contre jamais testé de frites dans de la graisse de boeuf. En même temps entre ça et être belge, je préfère être inculte.
La friteuse idéale est une casserole en fonte dans laquelle on met un panier, avec un thermomètre à confiseries.

Citation :
Pour faire de bonnes frites, il faut faire 2 cuissons ?
Trois même. Je commence par une première cuisson de 20 - 30 min dans l'eau bouillante, et ensuite je les met au congélateur durant 1h: ça les assèche.

Résultat garanti.


Dernière modification par Cpasmoi ; 30/03/2013 à 19h02.
Citation :
Publié par Cpasmoi
La friteuse idéale est une casserole en fonte dans laquelle on met un panier, avec un thermomètre à confiseries.

Trois même. Je commence par une première cuisson de 20 - 30 min dans l'eau bouillante, et ensuite je les met au congélateur durant 1h: ça les assèche.

Résultat garanti.

Rahhh, j'aurais jamais du regarder cette vidéo.
Citation :
Publié par Grimnar
Je suis en découvrir que faire des frites se révèle être un art.. humm.

Ma compagne et moi-même pensions acheter une Actifry incessamment sous peu mais j'ai cru lire à gauche à droite que la qualité gustative des frites n'était pas terrible, ce qui est tout de même la finalité !

Alors Frifri, à part un nom ridicule et un look qui fait fuir toute ménagère du 21ème siècle, c'est vraiment bien ? Pour faire de bonnes frites, il faut faire 2 cuissons ? Et enfin kezako le blanc de bœuf..?

Edit : dans l'optique d'une friteuse "ouverte" du genre que vous citez, que faites vous de l'huile/friteuse entre deux sessions de frites ?
L'actifry j'y croyais pas trop perso et pourtant ça doit faire 4 ans que j'en ai une et les frites ont toujours été croustillantes, et bien dorées.

Après comme je sais plus qui disait, comme pour toute recette avec des pommes de terre, bien les choisir est un plus mais franchement la plupart du temps je prenais un filet au hasard, je coupais, je rinçais bien (très important) et dans l'actifry avec une cuillerée d'huile au bout et à cuire et tu as des frites vraiment top et qui ne sont pas du tout grasses.

J'ai vu que maintenant ils ont amélioré l'actifry qui a une plus grosse contenance et un double bas pour cuire autre chose aussi ce qui doit être sympa.

Des frites actifry c'est comme ça :

37629540.jpg
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur
Il y a des gens qui font ça ? De l'huile d'olive ?

Ca a un goût fort le zit zitoune, ça s'utilise pas dans tout et n'importe quoi.
En espagne ils font tout frire à l'huile d'olive, c'est assez dégueu et pas facile à digérer.
Citation :
Publié par Go Banana!
Parce que c'est le meilleur moyen de foutre le feu à sa baraque?
On faisait comme ça depuis que je suis petit chez moi. C'est comme une fondue bourguignonne, c'est dangereux que si t'es pas doué.
Citation :
Publié par Stasie
N'empêche que c'est bon ! (M'en fiche du ban taverne, vive l'huile d'olive o/)
J'utilise toujours de l'huile d'olive pour faire du riz, mais pour des frites... J'ai vraiment un gros doute. Cela dit, les frites à la poêle, c'est vraiment bon, je préfère ça aux frites faites avec une Actifry, perso'.
Citation :
Publié par Laeryl
Je colle un ban Taverne à toute personne qui viendrait conseiller, comme je l'ai déjà vu sur JoL, de faire ses frites dans une poêle avec de l'huile d'olive (je suis belge, j'ai le droit -.- )
.
Mais clairement


J'avais une super friteuse de la marque FriFri .
http://www.frifri.be/
J'ai du 'malheureusement' passer a l'actifry et ça va encore. Ça reste moins pire que les frites au four.......
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés