Défiance vaut-il vraiment le coup ? Impression des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas pu tester très longtemps hier mais voici mes premières impressions de noob qui ne pratique jamais ce genre de jeux. Je ne vais donc pas me prononcer sur la comparaison avec d'autres du même genre.
Test sur PC, au clavier. Tout à fond sur I5 2500k + 560TI.


1- quelques problèmes pour se connecter à partir de 16h...au final, il aura fallu 1.30h avant que je puisse entrer en jeu. Rien de bien grave et pas de soucis ensuite si ce n'est une seule déco sauvage. Pas eu de lag.


2- ne m'étant pas préalablement intéressé au background du jeu, je n'ai absolument rien compris à l'histoire!!! L'intro est bien mise en scène mais impossible de comprendre ce qui se passe pour le néophyte! C'est sans doute développé ensuite dans la progression? mais en attendant, c'est le noir total! (ou alors il faudra visionner absolument la série?).


3- création du perso! la personnalisation de ce dernier est totalement indigente! quels changements implique le choix de races et de rôle (à part esthétiquement)??? je suis arrivé à faire une nana et un mec potables mais c'est quand même bien pauvre!


4- le jeu lui-même. N'ayant rien lu auparavant, je ne savais pas que c'était TPS uniquement! Dommage! Les armes ont l'air d'avoir des look sympas mais les animations de course du perso sont ratées! Ensuite, j'ai dû refaire tout le bind des touches au clavier mais ça reste difficile de jouer ainsi. L'interface est bien pourrie par ailleurs. L'environnement graphique me fait penser à du SWTOR (donc pas terrible en 2013! ). Quelques changements d'arme (primaire <--> secondaire) se produisent sans raison particulière (à priori!?). Pas compris non plus comment les gens arrivaient à monter sur les premiers quads!



Sur un test trop bref, difficile de se faire une opinion définitive mais je ne crois pas que c'est un jeu pour moi! il plaira peut-être à d'autres...
J'annonce d'entrée de jeu que mon commentaire se voudra plutôt positif : j'ai apprécié Defiance et je compte bien partager les raisons qui me font l'acheter ce week-end au terme de trois sessions de Bêta-Test. N'attendez donc pas de moi une parfaite objectivité critique mais plutôt un passage en revue des "points intéressants" de ce jeu selon moi, puisque beaucoup déjà ont fort bien détaillé ses points noirs.


Lançons-nous d'entrée de jeu sur l'aspect TPS de ce MMOTPS : je l'adore, tout simplement. J'ai toujours eu horreur de cliquer sur des PNJ afin de leur lancer des sortilèges et j'admets m'être toujours senti en total inconfort devant ce système de ciblage. Dans Defiance, il n'y a pas ce problème : on assiste à un monde vivant où vos tirs doivent être portés dans certaines zones du corps pour plus d'efficacité. Vous ne sélectionnez pas automatiquement une cible en lui délivrant une volée de balles : ici, nous avons de l'action sans commune mesure dans l'univers des MMO traditionnels.
TPS, on aime ou on déteste. Certains seront justement déboussolés par l'absence de "targeting" des adversaires et n'apprécieront pas la formule "third person shooter" de Defiance. Là, je n'insisterai pas outre mesure puisqu'il s'agit vraiment d'affinités. Par contre, s'agissant de celles et ceux qui doutent encore et qui n'ont pas eu l'occasion de tester, je ne vous dirai qu'une chose : amusez-vous ! Defiance est un jeu nerveux, véloce, tactique aussi. Il y a une agréable forme de maturité derrière. Le "TPS" dans "MMOTPS" n'est pas une pénalité dans ce jeu; au contraire, à mon sens, c'est ce qui en fait si précisément l'incroyable particularité.

Les missions, les environnements et les situations qui gravitent autour de Defiance sont très surprenants et particulièrement intéressants. Je ne parlerai pas du lien intime que Defiance noue avec sa version série sur SyFy bien évidemment, même s'il s'agit d'un point d'or qu'il nous faut remarquer.
Ce sur quoi je m'appuierai, c'est sur cet univers passionnant qui nous est donné de parcourir : le monde moderne est là, on y accède par la grande porte et on prend plaisir à découvrir les plaines, les champs, les vallées encaissées et les dénivelés de la Californie.
Qu'on soit ou non un lecteur assidu de l'intitulé des quêtes ou de l'histoire du jeu, on appréciera la diversité des missions et le fil rouge "histoire" du MMO. Ce que Defiance nous propose, c'est une aventure musclée dans un univers clairement passionnant que la série et les différents éléments de Background viennent déjà conforter. On arrive vraiment à s'identifier à ce petit bout de monde.

Je dirais pour finir qu'il existe une énorme palette d'armes et de pouvoirs et que votre aventure sera la vôtre et seulement la vôtre. Là où beaucoup de MMO expriment leur redondance dans un système de jeu finalement linéaire, "on a des sorts, on utilise des sorts, on débloque des sorts...," Defiance nous donne l'opportunité d'évoluer selon son style et de gagner sa place dans la chaîne alimentaire en étudiant ses affinités avec différentes armes, différents outils.

J'ai pris la peine de jouer une sorte de "chasseur fou" sur deux de mes trois personnages tout au long de ces Bêta-Test. Je me suis littéralement éclaté à jouer au sniper et au pistolet. Vous me voyez grimper sur une colline (à l'identique de Rift, Trion sait nous proposer un monde sans barrières; le terrain est vraiment à vous), tuer les gros gars armés du camp que je m'apprête à assiéger, passer sous invisibilité pour me rapprocher et assiéger le reste du camp avec mon pistolet explosif. Dans l'instance qui suivit, j'ai plutôt opté pour un mode "gros bras" avec un fusil à pompe et mon fidèle pistolet, mais cette fois avec le pouvoir de boost (qui augmente brièvement mais significativement la puissance de feu d'une arme). J'ai rarement vécu une aventure MMO aussi peu conventionnelle... Mais c'est tellement de fun !

Alors imaginez-vous le PvP sur des plaines ou dans des vallées encaissées où vous rejoignez la petite foule et vous lancez là-dedans, imaginez-vous le PvE en instance où avec vos amis vous partez à la conquête d'une usine, imaginez-vous enfin des tonnes d'opportunités dans cette Californie du futur où missions, défis, challenges chronométrés et histoire ne font que vous divertir davantage. Il y a clairement des atouts dans Defiance.

Pour finir, dois-je vraiment rappeler que ce jeu ne possède aucun abonnement ? C'est l'occasion idéale pour payer une fois et jouer des dizaines d'heures durant. J'admets bien volontiers que Defiance possède quelques lacunes à l'heure actuelle (quelques vilains sons, une interface qui mérite d'évoluer encore un peu même si je sens du progrès, une personnalisation des personnages trop peu souple) mais je garde à l'esprit ma belle expérience sur ce jeu et le très faible coût de celui-ci à long terme.
Dans un monde où nous pesons les choses via un système "prix >-< qualité", je vous dirai que Defiance vaut très peu cher par rapport à la somme d'aventures PvE (et PvP) que vous vivrez. Tout peut se résumer à cela en fait !
Mes premières impressions sont vraiment bonne ! On rentre facilement dans l'histoire et son environnements , meme si quelques point reste un peux sombres ( on à un peu l'impression qu'il faut avoir lus 300 pages d'un livre pour comprendre tous ce qui nous est raconté ( exagérations bien sur ) .

- Pas mal de quetes supplémentaires à l'histoire + les quetes de time attack et de shoot .
- Graphiquement c'est réussi est stable pour ma part en tous cas surtout lors des failles à plusieurs beaucoup de lumières d'éclats etc . Mon pc na pas de chutes de fps comme je le craignez .
Voila pour la partie positif ou je ne met pas tout bien sur .

Je vais parlez quand meme des points faibles . . .
- On fait les quetes une par une c'est assez déroutant au départ mais on s'y fait .
- Quetes nombreuses mais répétitive .
- Systemes des instances trop penser pour la consoles , meme si de nos jours c'est la norme , je m'attendais à cherchez un groupes et allé vers la zones , dommage . . .

Voila ce que je peux dire en ayant tester le jeux quelques heures , d'autre points obscurs comme comment fonctionne les mod sur les armes , comment les appliques t'ont ? La signification des termes utilisées pour le bouclier pourrait etre expliquer , capacités etc . . .

J'attendais de voir cette béta pour prendre oui ou non le jeux et mon avis est plutot POUR !
Les mods se mettent sur les armes qui peuvent en avoir

exemple :

Tu loot un pistolet, sur sa description tu vois 2 cases vides ( une a la poignée et une au chargeur par exemple) et bin ça veut dire que ce fling peut avoir un mod de poignée e tun mod de chargeur

----> ce qui implique que : TOUTE LES ARMES N ONT PAS OBLIGATOIREMENT DE MOD A AJOUTER

Voila voilou
Pour ma part, très déçu du jeu après 2-3h sur la bêta

Voilà les principaux reproches que je lui fait à ce stade :

  • Comportement erratique des mobs (TP / Blocage dans le décor / IA bof bof)
  • J'ai l'impression de me balader dans un monde de clones (Mobs, NPC et joueurs)
  • L'UI taillée pour les consoles est juste absolument pourrave, je crois que c'est l'une des pires (bon pas pire que celle de FFXIV à sa release), que j'ai vu pour un MMO.
  • Pas de chat (enfin si mais inutilisable en l'état, à cause de cette UI merdique)
  • Je ne trouve pas le gameplay très nerveux, au contraire je le trouve mollasson - après c'est un avis un peu subjectif je pense
  • Les compétences et l'EGO me paraissent très pauvres mais je n'ai pas vraiment creusé cet aspect
  • La musique est ultra répétitive et pas spécialement originale
  • Les quêtes sont nombreuses mais répétitives, mais bon c'est un peu la norme
  • Personnalisation du perso assez sommaire, j'ai vu pire mais bon c'est loin d'être au niveau de ce qu'il peut se faire à l'heure actuelle


La qualité des MMO se réduit de plus en plus avec le temps j'ai l'impression .
Avec le cash-shop en prime, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à une qualité de jeu F2P, sauf que lui est payant (sans abonnement certes).


Le titre a quand même quelques qualités

  • L'univers est plutôt sympa même pour un non-connaisseur de la série
  • Le seul MMO-Shooter ambiance SF du marché
  • La qualité graphique est plutôt correcte
  • Pas de lags ou problème de performance même dans un blob
  • Les events pillarches bien sympa




Est-ce que certains choses changent avec la progression dans le jeu ? Je me doute que donner un avis après une période de test aussi courte est pas forcément très pertinent.
Citation :
Publié par Darnox
moi j'ai pas compris comment quitter le jeu. donc je fais du alt f4 a chaque fois :/
C'est F6 pour voir l'option pour quitter le jeu. Oui, pas très intuitif...
Citation :
moi j'ai pas compris comment quitter le jeu. donc je fais du alt f4 a chaque fois :/
Quand tu appuies sur Esc, tu clic sur la roue en bas à gauche et tu verras apparaître deux boutons en haut de l'écran (déconnecter et quitter), chacun dans un coin (haut gauche, haut droit)
Esc pour le menu des options ensuite barre d'espace et le bouton quitter est en haut à droite. Mais oui, il m'a fallut un petit moment pour trouver aussi.
Bonsoir la beta s'arrete aux alentours de quel niveau d'ego car depuis tout a l'heure j'essaye de passer une zone mais ca ne veux pas :s

Dernière modification par Splaf3 ; 23/03/2013 à 19h24.
Non, juste vu deux trois vidéos de gameplay mais bon, mmotps penser pour console ça se ressent à mort dans l'interface, la conduite super rigide, la musique des combats qui gonfle très rapidement, des quêtes secondaire ridicules, un super bug pour ceux qui ont des écrans 120hz qui rend impossible tout changement graphique ce qui rend le jeu juste super laid, aucune sensation dans l'impacte / tir des balles du moins avec un fusil d'assaut, je trouve le jeu mou si on le compare à Firefall ou anciennement à Tabula Rasa. Si au moins je pouvais mettre les options à fond et baisser cette musique pourrie je pourrais au moins essayer le jeu dans de meilleurs conditions mais bon.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
Non, juste vu deux trois vidéos de gameplay mais bon, mmotps penser pour console ça se ressent à mort dans l'interface, la conduite super rigide, la musique des combats qui gonfle très rapidement, des quêtes secondaire ridicules, un super bug pour ceux qui ont des écrans 120hz qui rend impossible tout changement graphique ce qui rend le jeu juste super laid, aucune sensation dans l'impacte / tir des balles du moins avec un fusil d'assaut, je trouve le jeu mou si on le compare à Firefall ou anciennement à Tabula Rasa. Si au moins je pouvais mettre les options à fond et baisser cette musique pourrie je pourrais au moins essayer le jeu dans de meilleurs conditions mais bon.
Heu t’achète un jeu sans le test et tu viens te plaindre après ?
Citation :
Publié par Mackire
Heu t’achète un jeu sans le test et tu viens te plaindre après ?
Ya pas que moi qui me suis faite avoir si j'en croit les whines sur le fofo off. Sinon c'est pas ce que cherche à faire les boites en donnant des accès bêta à ceux qui préco ? Au pire retour t'éclater sur Défiance hein je te retient pas moi je donne mon avis sur ce que je viens de teste comme l'indique le post en question.
Citation :
Publié par Shiffu
Impossible de télécharger le jeu pour ma part. Ca tourne en rond depuis des heures et ca fait que planter.
désactive ton antivirus pour voir, moi ça a réglé le prob.

@Nobunaga Oda : ce sont des bugs qui doivent être résolus (je parle pour les paramètres), j'ose espérer qu'ils seront pas là à la sortie. Donc faites attention aussi sur quoi vous basez votre jugement, la version bêta n'est pas 100% représentative de la version finale
Histoire de revenir au sujet !

J'ai joué beaucoup la et je me dis que ce jeu doit être très rébarbatif à la longue.

Je ne sais pas si c'est du à la béta mais mis à part les fragments d'arches et les quêtes par ci par les events de zone par ci par la y a rien à faire quand on a plus la quete principale...
Bon c'est bien parce que c'est la béta alors enfin j'espère

Sinon vous savez quelles sont les armes qui permettent de créer des genre d'aliens ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés