Lovecraft, chronologie

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Pour faire un petit topo, j'ai pas mal de temps devant moi, et j'me disais qu'il fallait lire un peu, du coup je me précipite vers Lovecraft, ça faisait un petit bout de temps que je louchais dessus, mais parmis la masse d'oeuvres, je ne sais pas trop vers laquelle commencer, ni par laquelle suivre.

Si vous pouviez m'indiquer vers lesquels me diriger, ou s'il n'y a pas de chronologie directe, au moins me donner lesquels commencer pour aborder l'oeuvre.

Merci d'avance!
L'Affaire Charles Dexter Ward, sans hésitation.

Je pense que tu peux tout prendre sans chronologie, mais de tous ceux que j'ai lus, c'est clairement mon préféré. À lire le soir, tout seul.

J'ai bien flippé sur "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", aussi.
Tu peux commencer au pif je pense, il n'y a pas vraiment d'ordre à suivre pour lire les nouvelles.

Juste d'attendre d'en avoir lu une bonne quinzaine / vingtaine au moins avant de lire les Montagnes Hallucinées qui répond à beaucoup de questions (et ce serait con d'obtenir des réponses avant de s'être posé une question)

Aussi vérifier que dans les recueils que tu achètes il ne soit pas empli de disciples au lieu de Lovecraft, il a inspiré beaucoup d'auteurs à son époque qui ont écrits sur le même univers, et si il y en a des sympa (les chiens de Tindalos, etc) elles restent quand même assez inégales imo.
et puis bon autant commencer par le maître avant de s'attarder sur son héritage.
Je pense que ce sujet résumera bien les différentes nouvelles préférés par les joliens. Il n'y a pas de chronologie à suivre. Donc si tu as les pieds froids, achète un livre de poche avec une ou deux nouvelles, histoire de voir si ça t'intéresse vraiment, et si tu es mordu, un recueil entier.
Citation :
Publié par Azraëll
Oui mais non, je ne pense pas que lire ceux étant les plus exhaustifs soit à conseiller de prime abord. Où serait le mystère dans ce cas?
C'est surtout qu'aborder Lovecraft en commençant par les montagnes hallucinées, c'est prendre le risque de ne pas saisir pleinement les liens qui sont fait avec le mythe de Cthulhu les shoggoths etc... Et puis, ça ne "démythifie" qu'une partie de son oeuvre, qui est véritablement plus profonde que le seul "Folklore" qui tourne autour du mollusque qui traine à R'lyeh.

Après de mon point de vue, cantonner Lovecraft à Cthulhu c'est vraiment manquer des choses passionnantes comme "Démons et Merveilles" "Dagon" Night's Ocean" ou même "La couleur tombée du ciel"...
Pour commencer, je conseillerais des nouvelles comme "Je suis d'ailleurs" ou "L'affaire Charles Dexter Ward" qui n'attaquent pas de front le mythe de Cthulhu (Avec tout les auteurs qui s'y greffent sans forcément y apporter grand chose) ou les tribulations de Randolph Carter, mais permettent de se faire une bonne idée du style de l'auteur.
Le thread m'intéresse aussi, mais :

Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
S'il n'y en a qu'un a lire c'est bien At the Mountains of Madness qui a lui seul explique presque tout le mythe de Cthulhu.
Citation :
Publié par Azraëll
Juste d'attendre d'en avoir lu une bonne quinzaine / vingtaine au moins avant de lire les Montagnes Hallucinées qui répond à beaucoup de questions (et ce serait con d'obtenir des réponses avant de s'être posé une question)
Citation :
Publié par Lullabies
Parce que dans la collections Bouquins de Robert Laffont, t'as l'intégrale en 3 tomes. Mais c'est des sacrés pavés.
D'ou l'intérêt de les prendre déjà classer.
C'est quelle histoire celle avec

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les granges dans des petits villages de montagne qui se font exploser pendant la nuit, et au matin ça pue la mort et y'a des traces de pas gigantesques?
Citation :
Publié par Kazou
C'est surtout qu'aborder Lovecraft en commençant par les montagnes hallucinées, c'est prendre le risque de ne pas saisir pleinement les liens qui sont fait avec le mythe de Cthulhu les shoggoths etc...

Après de mon point de vue, cantonner Lovecraft à Cthulhu c'est vraiment manquer des choses passionnantes
Plus que Cthulhu, c'est surtout les révélations sur les Grand Anciens et leur essence même qui me font dire de le lire plus tard.



Citation :
Publié par Kazou
je conseillerais des nouvelles comme "Je suis d'ailleurs"
C'est aussi une de mes petites préférés, vraiment bien tournée.

Dernière modification par Azraëll ; 25/03/2013 à 22h54.
Citation :
Publié par Kam'
C'est quelle histoire celle avec

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les granges dans des petits villages de montagne qui se font exploser pendant la nuit, et au matin ça pue la mort et y'a des traces de pas gigantesques?

L’Abomination de Dunwich.


Si ma mémoire a bonne.
N'est pas mort qui à jamais dort!

Quelqu'un sait s'il existe une "intégrale" de Lovecraft? J'ai eu l'horreur d'apprendre que dans le livre pocket que j'avais il y avait une nouvelle que j'avais déjà lue, au bout du 2e livre que j'achète ça me fait un peu mal, du coups j'aimerai bien avoir une bonne grosse édition "une fois pour toute"
La réponse t'a déjà été donnée : Collection bouquin chez Robert Laffont
Tu as l'intégrale en 3 tomes, mais pour lire dans le métro il vaut mieux oublier vu la taille et surtout le poids des tomes (c'est du papier assez fin, mais il y a plus 1000 pages par tome)
Curieusement, je l'ai cette intégrale et je la trouve assez indigeste. A part la biographie et les histoires autours de Lovecraft qui sont passionnantes, lire trop de Lovecraft d'affilé (et qui plus est dans l'ordre) je trouve que ça perds de son charme.

J'ai découvert Lovecraft de façon non chronologique (la première nouvelle que j'ai jamais lue de lui c'était en troisième, Je suis d'ailleurs, grâce à mon prof de français ) Et c'est quand même une de celles qui est le moins ancrée dans le mythe de Cthulhu (bien que Lovecraft ne se résume pas qu'à Cthlhu mais c'est quand même une grande partie de son oeuvre.)

Ensuite j'ai commencé à creuser, j'ai découvert l'Affaire Charles Dexter Ward, L'appel de Cthulhu (notamment au travers du JdR), La couleur tombée du ciel, Le cauchemar d'Innsmouth, Dagon, Le Molosse, et plein d'autres petites nouvelles (La musique d'Eric Zann, une de mes préférées, sort un peu du lot mais est quand même excellente). Et plus tard j'ai découvert les montagnes hallucinées, qui a mon sens gagne à être lue bien plus tard (pas forcément après avoir épluché TOUTE la biblio de Lovecraft mais quand même.)

Tout ça pour dire qu'à mon sens Lovecraft gagne à être lu par fragments, pas toujours chronologiques (quelque nouvelles, ou un seul plus long, et partir sur autre chose, puis y revenir) ça permet de mieux appréhender son univers vu de plusieurs angles différents, d'un côté les nouvelles qui traitent directement de Cthulhu, (Nyarlatothep, Celui qui chuchotait dans les ténèbres), et celle qui se passent dans cet univers Lovecraftien mais qui ne traite finalement que des hommes et de leur Folie (Erich Zann justement, ou Les Rats dans les Murs, Le monstre sur le seuil).

Enfin si tu es courageux, c'est intéressant d'en lire quelques un en VO, même si le dico est bienvenue vu le vocabulaire parfois employé.
Je saurais pas trop dire dans quels bouquins je les ai trouvés, mais je me souviens que les nouvelles "celui qui chuchotait dans les tènèbres" et "l'abomination de Dunwich" m'ont particulièrement marqués. (Je crois avoir lu 3 bouquins de nouvelles mais je suis pas sur a 100%)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés