Lettre de motivations pour petits jobs

Répondre
Partager Rechercher
Yo.

J'vous explique en gros ma situation : suite à ce thread, j'avais trouvé un job dans un bureau mais je suis parti il y a quelques semaines car l'ambiance était exécrable. Du coup là je recherche un petit job le temps d'en retrouver un vrai. L'idéal serait dans un magasin de restauration ou de fringues. Le problème c'est que j'ai jamais travaillé dans ce secteur et que je vois pas du tout comment la constituer.

Pour l'instant, j'ai ça :
Citation :
Objet : Recherche d'un emploi


Madame, Monsieur,

Diplômé d'un BTS Études et Économie de la Construction, je suis à la recherche d'un premier emploi.

??

Bien que n'ayant jamais travaillé dans ce milieu, je suis toute fois organisé, courtois et j'apprécie autant le travail en équipe que le contact clientèle. Soucieux de me perfectionner, je sais m'adapter aux tâches qui peuvent m'être confiées. J'ai le sens des responsabilités et de la rigueur.

En espérant vous voir convaincu de ma motivation pour cet emploi, je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.
Bon la fin, c'est du dgv hein. Mais ça marche alors laissons ça comme ça.

Les 2 problèmes :

- Le premier paragraphe où je dis que j'ai fait un BTS ... je le trouve pas très accrocheur. C'est comme si je disais que j'avais un CAP Boucherie et que je voulais devenir Ingénieur dans l'Aéronavale.
- Le second paragraphe (???) est celui où je suis sensé mettre pourquoi je veux bosser chez eux. Mais j'ai du mal à tourner d'une façon plus gentille : "Ben je veux bosser chez vous en attendant de trouver un vrai boulot". Par "vrai" j'entends "dans ma branche", y'a pas de sous métiers. Surtout que je vais postuler dans différents types de magasins du coup faudrait trouver une phrase un peu passe partout.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Je suppose que tu comptes rendre tout ça en mains propres? La lettre de motivation je serais toi je n'en ferais pas, et je demanderais directement à parler au manager quitte à repasser pour lui délivrer ton CV et lui toucher quelques mots. C'est comme ça que je fais et ça marche (bon pas testé en France).
Objet : Recherche d'un emploi


Madame, Monsieur,

Diplômé d'un BTS Études et Économie de la Construction, je suis à la recherche d'un premier emploi.

??

Bien que n'ayant jamais travaillé dans ce milieu, Organisé, courtois, j'aime le travail en équipe et
le contact avec la clientèle. Je sais faire preuve d'adaptabilité, j'ai le sens des responsabilités et suis rigoureux. J'aimerais me présenter à vous à un moment de votre convenance.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, espérant vous voir convaincu de ma motivation pour cet emploi, , je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. plus distingués.



Il faut essayer d'expliquer pourquoi tu veux faire du commerce alors que tu as choisi une formation dans le BTP, si tu l'envoies par courrier. Si tu vas en direct dans la boutique et que tu donnes la lettre en même temps que le CV — ce qui se fait — ça ne gêne pas que ça n'y soit pas : tu te seras expliqué à l'oral si jamais il y avait besoin.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/03/2013 à 18h57.
@Deathlight : J'ai déjà fait un repérage il y a quelques jours (enfin pas vraiment un repérage mais j'avais pris des CV) et les mecs m'ont toujours demandé une lettre en motiv en plus.

@Andromalius : d'un autre côté tu veux que je mette quoi ? J'ai aucun antécédent dans cette branche.

Je fais pas de demande via internet/téléphone. Je vais direct dans les commerces. J'ai la chance d'habiter à côté de la Part Dieu du coup je suis fourni, niveau magasins.

Autre point, Decath et Go sport m'ont demandé d'ajouter une note à propos "du sport qui m'intéresse". Je fais du football américain et de la natation depuis plusieurs années mais pas au point de connaitre tous les produits qui les entourent. C'est utile de le mettre du coup ?
Je suis en conflit avec mon auto école. 9 mois que j'attends une date de passage. J'ai entamé les procédures de changement d'école.

Tu connais d'autres petits jobs qui rapportent plus et qui sont moins contraignants ? Je suis preneur.
Citation :
Publié par N° 430 489

Autre point, Decath et Go sport m'ont demandé d'ajouter une note à propos "du sport qui m'intéresse". Je fais du football américain et de la natation depuis plusieurs années mais pas au point de connaitre tous les produits qui les entourent. C'est utile de le mettre du coup ?
Ben oui.
Ils veulent savoir les sports que tu connais et où tu vas être à l'aise pour communiquer avec les autres passionnés.
Si tu n'as jamais travaillé dans ces magasins, ils doivent bien se douter que tu n'es pas capable de faire une liste exhaustive des produits qu'ils proposent.
Je profite du sujet pour un souci similaire.
Citation :
Lettre de motivation
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ma candidature pour un stage ouvrier dans votre entreprise du 17 juin au 2 aout.
En effet, scolarisé actuellement en première année à l’École Centrale Paris, et dans le cadre de cette formation, je dois obligatoirement réaliser un stage ouvrier d’une durée de 6 semaines. Ce stage, encadré par une convention, constituera ma première vraie expérience en entreprise et sera sanctionné par un rapport.
Rejoindre votre entreprise serait une belle opportunité car cela me permettrait d’avoir un premier aperçu du domaine de l’aéronautique, qui est aujourd’hui le domaine qui m’intéresse le plus.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je reste à votre disposition pour de plus amples informations
Dans l’attente d’une réponse, veuillez accepter l’expression de mes salutations distinguées
Cette lettre est un peu personnalisée pour Eurocopter, mais je changerai le paragraphe concerné quand je postulerai pour beaucoup d'autres entreprises.
Qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par N° 430 489
@Andromalius : d'un autre côté tu veux que je mette quoi ? J'ai aucun antécédent dans cette branche.
Bein, en gros tu customises en fonction d'où tu candidates.
Pour t'inspirer, tu peux checker si y a une présentation sur le net de la boite que tu vises et reprendre des trucs dedans par exemple.
Je n'ai fait qu'une seule lettre de motivation dans ma vie, et c'était pour aller castrer des mais, mais elle était beaucoup plus longue que la tienne alors que j'allais vraiment là bas en dernier recours.
J'y connais pas grand chose, mais ne devrais tu pas détailler plus certains points, comme par exemple ce qui t'intéresse dans l'aéronautique ? Pourquoi cette entreprise en particulier ?
Citation :
Publié par Tikosto
J'y connais pas grand chose, mais ne devrais tu pas détailler plus certains points, comme par exemple ce qui t'intéresse dans l'aéronautique ? Pourquoi cette entreprise en particulier ?
L'aéronautique ? Y'a rien qui m'intéresse dans ces boites. Me faut juste un job pour pas me retrouver à la rue.
Post
@G. Skilled
Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour un stage ouvrier dans votre entreprise du 17 juin au 2 aout.

L’École Centrale de Paris nous invite à réaliser un stage ouvrier, conventionné, d’une durée de six semaines dans le cadre de cette formation.
Ce sera ma première expérience en entreprise, et je l'attends particulièrement pour avoir un apperçu du domaine de l’aéronautique, qui m’intéresse grandement.

[mes qualités]

En vous remerciant [...]
Citation :
Publié par N° 430 489
Je suis en conflit avec mon auto école. 9 mois que j'attends une date de passage. J'ai entamé les procédures de changement d'école.

Tu connais d'autres petits jobs qui rapportent plus et qui sont moins contraignants ? Je suis preneur.
Je t'aurais bien proposé de te tourner vers les métiers du funéraire, mais même le bas de l'échelle Porteur, doit falloir le permis.
Citation :
Publié par Andromalius
Elle fait "template_231" ta lettre, franchement. Zéro personalisation.
Conneries, ces lettres de motivation, de toute façon.




Depuis mon enfance j'ai toujours souhaité faire le ménage chez McDonald. Toutes les tâches inhérentes à ce métier correspondent à mes aspirations profondes, pour c'est à la fois un parcours professionnel dans lequel je donnerai le meilleur de moi-même et une quête personnelle.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@G. Skilled
Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour un stage ouvrier dans votre entreprise du 17 juin au 2 aout.

L’École Centrale de Paris nous invite à réaliser un stage ouvrier, conventionné, d’une durée de six semaines dans le cadre de cette formation.
Ce sera ma première expérience en entreprise, et je l'attends particulièrement pour avoir un apperçu du domaine de l’aéronautique, qui m’intéresse grandement.

[mes qualités]

En vous remerciant [...]
Effectivement ma formulation montrait trop que je n'en avais rien à faire.. (ce qui est vrai)
Pour mes qualités, à part dire que telle entreprise est la meilleure opportunité dans la région, je ne vois pas quoi dire en fait. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi la voie dans laquelle je suis (je ne sais rien faire de mes mains, en gros)
Citation :
Publié par Soir
Conneries, ces lettres de motivation, de toute façon.




Depuis mon enfance j'ai toujours souhaité faire le ménage chez McDonald. Toutes les tâches inhérentes à ce métier correspondent à mes aspirations profondes, pour c'est à la fois un parcours professionnel dans lequel je donnerai le meilleur de moi-même et une quête personnelle.
Ca fait un moment que je la demande plus et que je passe un coup de fil aux candidats que je short-list. Mais il y a des traditions archaiques qui perdurent ...
Citation :
Publié par KRh
Ca fait un moment que je la demande plus et que je passe un coup de fil aux candidats que je short-list. Mais il y a des traditions archaiques qui perdurent ...
Ouais, c'est le genre de trucs que personne ne lit, mais que si tu ne la fais pas, on est capable de te le reprocher...
Les gens qui bossent dans les RH vous diront tous que les LDM servent uniquement à détecter les mecs qui ne savent pas écrire français et qui ne sont pas motivés. C'est pas un bonus mais un malus (selon ce que tu as fait).

Enfin bref, mon plus gros souci, c'est le paragraphe où je dois expliquer pourquoi je veux bosser chez eux. En d'autres termes, comment dire "je veux taffer chez vous le temps de trouver un boulot qui me corresponde" de façon diplomate.
Bon, alors, si tu cherches un taff "de dépannage", tu dois jouer sur les points suivants:

- faire le plus court possible

- bonjour (cible)
- je cherche un emploi et le domaine de votre entreprise me plait ou me déplait moins qu'ailleurs (c'est pas vrai mais tu t'en bats). Comme argument, tu mets que tu aimes leur coeur de métier au niveau de ce que ça implique (ex: un lavage voiture - tu dis que tu aimes bien l'ordre et la propreté)
- j'ai besoin de fric, et pour ça je suis prêt à faire votre larbin, du moment que vous me payez - ils savent que c'est le fric qui t'intéresse, ça leur donne l'ascendant: avec leur boulot ils vont te tenir par les couilles - ça leur plait - tu leur plait
- j'ai tout plein de belles qualités, mais surtout je suis travailleur, souriant, motivé, dynamique (etc etc ... tu adaptes en fonction du job, pas la peine de te jeter trop de fleurs) je capte vite et je dis toujours oui
- si possible montrer que tu as un minimum de connaissances sur l'emploi
- si possible rajouter des expériences similaires vite fait
- tes loisirs, tes hobbies, ton expérience qui n'a rien à voir, tu zappes
- cordialement, bisous/bisous/toussatoussa


Il faut que tu zappes tout ce qui fait "je cause à un DRH".
Je ne prétends pas que les DRH soient moins cons que les autres employeurs, mais ils ont la prétention de penser qu'ils le sont parce qu'on les paye pour ça, donc il faut donc leur mettre les formes là ou ils le veulent.

L'employeur normal, lui ça le fait chier de rechercher quelqu'un: c'est du temps de perdu ou il ne fait pas autre chose.
Du coup, plus tu te présentes avec un profil simple et lisible... moins c'est chiant pour lui.
Zappe tout ce qui demande un détail, une explication, ou qui peut apparaitre comme une contrainte.

Il faut aussi qu'il te juge assez intelligent pour le boulot mais pas trop - c'est lui le chef - à toi de montrer que tu comprends ce que le boulot implique (ex: un vendeur de jeux vidéos, il va aussi passer du temps à passer la serpillère)

Voilà, avec ça tu peux décrocher un job

Dernière modification par Oulanbator ; 11/03/2013 à 02h03.
Bonjour à tous , j'aurais aussi besoin de votre aide pour m'aider à finir ma lettre de motivation
Je recherche un job étudiant pour cet été et j'ai fais ceci pour l'instant :



Objet: Recherche d'un emploi d'été pour les mois de Juin ,Juillet, Août



Madame , Monsieur ,


Actuellement étudiant en Licence de Biologie-Biochimie à la faculté des sciences Jean Perrin située à Lens dans le but de devenir Ingénieur dans l'industrie agroalimentaire . Je suis donc à la recherche d'un emploi pour cet été afin de financer mes études tout en obtenant une expérience professionnelle complémentaire .
Disponible du 1er Juin au 15 Août de cette année.

Dans le cadre de mon cursus universitaire j'ai l'occasion de travailler énormément en équipe , ce qui me permet d'avoir une bonne capacité d’adoption . Je suis une personne motivé, très obstiné, je me donnerais entièrement dans mon travail afin de pouvoir vous satisfaire.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part , je vous prie d'agréer , Madame , Monsieur , l'expression de mes sincères salutations


C'est plutôt bon ou pas?
Où est-ce que je pourrais améliorer?
Remarque : moi, je mets pas de Madame, Monsieur dans mes lettre, mais seulement Monsieur. Je trouve curieux d'avoir les deux.



Monsieur,


Étudiant en Licence de Biologie-Biochimie à la faculté des sciences Jean Perrin (Lens) pour devenir Ingénieur dans l'industrie agro-alimentaire, je suis à la recherche d'un emploi d'été afin de financer mes études et d'acquérir une expérience professionnelle complémentaire.

Habitué à travailler régulièrement en équipe, j'ai une bonne capacité d’adaptation. J'ai également pour atouts une grande motivation et une grande ténacité.

Je suis disponible du 1er Juin au 15 Août de cette année.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Il me reste un chose à finir , je n'arrive pas à tourner cette phrase:

je veillerai à satisfaire aux tâches qui me seront assignées .
je serais / saurais? satisfaire les tâches qui me seront assingées?

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés