[wiki] Serveur JoL/Minecraft V4! Retour aux sources

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bonjour à tous!

Si vous souhaitez participer à la grande remise à zéro du serveur en ce jour du printemps (20 Mars) sur minecraft au sein d'une communauté déjà existante (il y a déjà du monde de prévu, avant même de commencer la pub), alors vous êtes au bon endroit!

Voici une petite présentation du serveur et de notre politique dans les grandes lignes:


La sécurité


Le serveur mise avant tout sur la sécurité des constructions, et la fiabilité du serveur!
Absolument tous les faits et gestes de chacun peuvent être consultés par l'équipe de modération sur les maps sécurisées. (Le moindre cube cassé ou posé, le moindre mouvement dans un coffre, etc...)
Le moindre soucis comme un grief ou un incident majeur peut être réparé en quelques secondes, s'il est jugé comme majeur par la modération.
(C'est un acquis pour la communauté: si votre chalet brule ou est explosé à la tnt, un modérateur peut vous le réparer en quelques minutes par une commande)
Si un joueur vole dans un coffre, il suffit de prévenir un modérateur, qui pourra annuler toutes les actions du joueur sur une durée de son choix, ce qui entrainera l'annulation de tous ses mouvements de coffres, et donc un remboursement automatique des volés qui devront du coup veiller à garder de la place dans leurs coffres.
Chaque joueurs peut consulter ces mouvements, il est donc impossible de nuire à un autre utilisateur.

Pour cette raison, et pour pouvoir continuer dans notre politique, nous avons décidé de ne pas permettre à chacun de verrouiller ses propres constructions/coffres, à la fois pour faciliter les échanges entre joueurs, et pour tenter les voleurs afin de mieux les bannir. La communauté préfère se baser sur la confiance, et ça marche, depuis bien longtemps.

Plusieurs cartes


Google map : http://176.31.255.212/maps/

  • Une carte jetable, remise à zéro assez souvent: La carte exploration

    Sur cette carte, n'importe qui peut interagir, même les visiteurs. Elle est garantie toujours à jour, avec les contenus des derniers patchs, donc les derniers minerais par exemple.
    Il n'y a pas de demande d'autorisation à avoir, ni de règles d'installations sur cette carte: Chacun peut aller où il veut, miner où il veut, aussi loin qu'il veut, tant qu'il ne touche pas aux possessions/constructions des autres.

    Il faut juste garder à l'esprit que c'est une map jetable, et qu'il faut donc éviter d'y laisser des ressources (même si un accès peut vous être accordé pour une ancienne map sur demande à un modo)


  • Une carte dédiée aux constructions durables.

    Cette carte ne serra pas mise à jour à chaque patch, ne contiendra pas les derniers blocs à la mode, ou les derniers biomes à la mode: C'est une carte pour construire ses projets durables, reliée à la carte exploration.
    Sur cette carte, seuls les joueurs acceptés au sein du serveur peuvent y interagir. (après que la modération ait effectué quelques vérifications, et vérifié la connaissance des règles). Les visiteurs peuvent la parcourir, mais ils n'auront en gros que des droits très restreints. (Ouvrir une porte par exemple, mais pas ramasser un objet au sol, ni casser un bloc par exemple)


  • D'autres cartes en fonction de la demande, éventuellement complètement dissociées des cartes principales: inventaire séparé, faim séparée, etc... Quand c'est le cas, pour le joueur c'est comme s'il changeait de serveur. (Événement ponctuel, etc...) elle ont surtout pour but d’accueillir des animations, nottement inter-serveur


Pas de droits particuliers


Non, vous n'aurez pas de créative pour vos projets sur les cartes principales, et non, les modérateurs n'ont simplement pas du tout accès au /give, ni à des outils comme Worldedit.
Ces pouvoirs sont réservé au "Roi", et à l'administrateur, ils ne sont JAMAIS utilisés pour aider aux constructions, même massives. (Ca ne sert à rien de demander, c'est notre politique: tout doit être fait à la main, bloc par bloc. C'est un point non discutable.)


Les projets communautaires


Vous ne pouvez pas lancer un projet communautaire seul : Il faudra recruter une petite équipe de motivés, éventuellement en s'aidant du forum. Voici donc les conditions à l'établissement d'un nouveau projet communautaire :
- Plusieurs participants.
- Chaque projet doit obligatoirement être relié au spawn du serveur par un métro à creuser par vos soins, même si vous êtes très loin. Double voie, creusé en y=42. Il y à un désire de rapprochement entre les joueurs clairement assumé dans cette fonction. Le métro devra être une tâche prioritaire au sein de votre projet.
- Avoir une idée précise du projet (voire un plan) et l'exposer sur le forum.
- Attendre le feu vert de Sangrifeld, Cam (Camélia) ou Yoshhy (Cougnoux).


Le choix du lieu, du domicile, les déplacements et les tps.


La décision a été prise de ne pas donner une téléportation directe vers le domicile de chaque joueur.
Les joueurs qui souhaitent s'installer sur la carte durable doivent choisir un projet auquel se rattacher pour pouvoir rentrer chez eux par le métro, ils devront néanmoins se plier aux règles du projet sur la façon de s'y connecter.
(Certains peuvent imposer de creuser un métro jusqu'au projet, d'autres un train aérien, d'autres des chemins pédestres, d'autres rien, etc...)

Un exemple : Le joueur se relie à un projet, qui lui-même se relie au moins au spawn (centre/capitale du serveur).
Il peut s'installer au cœur même du projet s'il y est accepté, ou très loin, pour avoir une grande liberté de construction, et ne pas risquer de prises de têtes sur ses choix esthétiques.
Dans tous les cas les règles d'installations seront définies par le projet de rattachement, et non par le serveur, à vous de communiquer avec les responsables locaux

A noter que si vous ne souhaitez pas de voisin ou simplement que vous voulez réserver de l'espace, c'est à vous de baliser l'endroit que vous souhaitez garder vierge de tout voisinage.
Dans le cas contraire, ne vous étonnez pas de voir un voisin arriver du jour au lendemain, surtout qu'il sera dans son droit ! Toutes pression sur lui serait sanctionnable par la suite.

Ce qui est interdit aux joueurs


Le joueur peut tout faire, ou presque! Aucune limitation sur ce qu'il est possible de faire avec minecraft, vous êtes libres de manier le briquet, la lave, la tnt, etc...
La seule chose qu'on vous demandera, c'est de ne pas vous lancer dans une construction très gourmande en ressources serveur, au point de pouvoir provoquer une gène chez les autres joueurs si vous êtes trop nombreux à avoir la même idée.
Je pense par exemple aux élevages massifs, aux grinders, aux "golems farms" et autres constructions du genre.
Tous ces projets ne sont pas interdits sur le serveur, il sont juste à bâtir uniquement dans les projets communautaires, par exemple dans votre projet de rattachement, avec leur permission, préférer rajouter un élément au bâtiment que d'en créé un moins bon proche de cher vous.

(Je précise au passage que le serveur a les reins suffisamment solide pour encaisser plus d'une centaine de connectés, mais le plaisir de jeu et la limitation du lag reste important pour nous, d'où cette demande, qui profite à la fois aux projets et au serveur.)

Ce qui peut entrainer une sanction, ou le bannissement définitif du serveur


  • Le vol :

    Et oui, on a pas pour habitude de protéger tous les coffres, donc si vous croisez un coffre auquel vous avez accès et que vous vous servez sans autorisation, c'est un vol, même dans la carte exploration. S'il y a un coffre quelque-part, c'est souvent à un joueur.
    Pour ce point pas de pitié : Si vous vous avérez être un méchant voleur, vous aurez à la fois un bannissement définitif et une annulation de toutes vos actions sur le serveur, que ce soit de vos mouvements de coffres (surtout pour ça en fait) ou de vos constructions, pour une durée dont seul le modérateur est juge. Inutile donc de revenir avec un autre compte ou d'espérer revoir vos constructions un jour.

  • Le griefing :

    Le griefing, qu'on peut illustrer comme le plaisir sadique que prennent certaines personnes à souffler sur des châteaux de cartes d’autrui est l'art de gâcher le travail des autres.
    Sur notre serveur cela n'est pas toléré.
    Le bannissement définitif est systématique pour toute personne ayant recours à ces pratiques même sur des bâtiments non occupés depuis un certain temps.
    Si une personne s'avère être victime d'un tel acte, elle doit contacter la modération qui réparera la casse elle-même. (via les outils de modération)
    Aucune destruction n'est possible actuellement sur notre serveur.

Les rangs


  • Visiteurs (gris): Les joueurs qui viennent sur le serveur sans encore en faire parti.
  • Comtes (verts): Les joueurs membres du serveur
  • Animateurs (bleus): Un grade attribué de façon ponctuelle en fonction des besoins et retiré en fin de nécessité. Il s'agit juste d'un grade permettant aux animateurs d'être les plus autonomes possibles dans leurs divers préparatifs.
  • Princes (oranges): Les modérateurs
  • Roi (Orange): Un super modérateur avec quelques pouvoirs d'admin pour répondre à certains besoins.
  • Dieu (rouge): C'est l'administrateur du serveur !

Où sont les anciennes maps?


Elles arriveront plus tard, dans un premier temps accessible uniquement via modérateurs, puis accessibles à tous avec inventaire séparés, puis enfin inventaires fusionnés.
La durée de chaque étape est encore inconnue.
Si il y a une demande, la v3 peut éventuellement être mise en téléchargement, aucune objection à ce niveau.

Pour se connecter au serveur :


176.31.255.212
Map communautaire et exploration ouvertes
Dernières modifications :
(Voir) 04/4/2013 18:06:12 : Sangrifeld (Ajout rang Bleu)
(Voir) (Comparer)28/3/2013 00:47:19 : Cougnoux (Règles d'établissement d'un projet commu)
(Voir) (Comparer)20/3/2013 21:11:34 : Work (bump tavu)
Feu patate !

Perso, je resterai tout le temps au spawn, y aura de quoi faire. Je pense faire une sorte de confrérie où les membres travailleront exclusivement sur les projets communautaires, avec maison de confrérie, tous les coffres en accès libre, etc.. On f'ra des réunions genre soviets, on traquera la pourriture capitaliste qui piquera dans nos coffres à des fins personnelles.... Avec moi Kamarades !

soviet_supreme.jpg
Citation :
Publié par Work
Chouette ce départ, mais on veut la commu !
yes. on va trop s'y attacher à l'explo

Faut faire des sondages JoL pour le thème de la capitale !
Citation :
Publié par Powalski
Faut faire des sondages JoL pour le thème de la capitale !
J'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas de thème, mais plutôt des quartiers ?

Vendredi/samedi c'est toujours hot, j'débarque demain
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Ce fail de la mise en page Work
TG noob j'ai tout corriger.

Voila la mise en page, la correction, la réécriture et l'oxygénation du thread principale du serveur.

J'attend ma pipe.
Allez, je pinaille, concernant les sanctions de vols :

Citation :
Pour ce point pas de pitié : Si vous vous avérez être un méchant voleur, vous aurez à la fois un bannissement définitif et une annulation de toutes vos actions sur le serveur, que ce soit de vos mouvements de coffres (surtout pour ça en fait) ou de vos constructions, pour une durée dont seul le modérateur est juge. Inutile donc de revenir avec un autre compte ou d'espérer revoir vos constructions un jour.
Bon alors, définitif ou pas ?
C'est la période d'effacement qui est laissé à l'avis du modérateur, si quelqu'un détruit une maison, il peut s'attendre à un effacement de 24h, si il brûle une ville ou casse vraiment les couilles, y'a des chances que le mois entier soit RB par précaution/testostérone, effaçant par la même toutes ses interventions/constructions comme si il n'avait jamais existé.

Et merci pour la pipe mon brave !

Dernière modification par Work ; 20/03/2013 à 21h44.
Citation :
Publié par Work
C'est la période d'effacement qui est laissé à l'avis du modérateur, si quelqu'un détruit une maison, il peut s'attendre à un effacement de 24h, si il brûle une ville ou casse vraiment les couilles, y'a des chances que le mois entier soit RB par précaution/testostérone, effaçant par la même toutes ses interventions/constructions comme si il n'avait jamais existé.

Et merci pour la pipe mon brave !
je précise aussi que ça annule les hypothétiques participations communautaires, donc à utiliser quand même avec modération par les modos.
J'te l'ai déjà dis IG mais beau boulot Wok, ça s'ra très utile par la suite car j'pense que c'est ce wiki qui restera pour la v4

Hier vous avez pu voir que j'ai ramené du monde (non-jolien) alors j'explique rapidement :

La plus part sont des potes IRL ou des connaissances IG de longue date, je parle en notre noms à tous sur jol vu qu'aucun d'eux ne le fréquente régulièrement (mais ça devrait pas tarder du coup)

J'me porte garant de leur fairplay et de leur respect des règles, rapidement il faudra néanmoins les passer en vert pour qu'on aille bosser sur le spawn.

Petite liste (manque une personne encore)
-Philderain
-Pikouze
-Totor_123
-OrangeMecanique
-Moi même

A terme on construira sûrement un domaine, avec une maison de guilde, un manoir, en bordure d'une ville sur laquelle on aura travailler.

Une bonne occasion pour recommencer minecraft.

Jsuis un petit peu largué mais j'espère vite reprendre mes habitudes

J'ai lu les règles, et je suis pret à m'y plier comme une règle maped.
Je viens d'ajouter le grade Animateur pour information, pour permettre à ceux qui ont des projets d'animation d'avoir les moyens de les mener à bien de la façon la plus autonome possible.

Je précise que le nom n'est pas encore tranché, et que c'est un grade purement ponctuel pour le moment: Les motivés passent animateurs dès qu'ils en auront besoin, puis retrouveront leurs rangs normaux.
Dites, je pense qu'une petite remise en question concernant les règles d'installation (enfin, les règles pour s'installer quoi) s'impose. voici une discussion très rapide que j'ai eu avec Sangri, où j'explique ce qui à mon sens pose problème :

Citation :
2013-04-04 19:45:03 [INFO] [explo]<Sangrifeld> le reproche qui revient souvent c'est que ceux qui veulent participer à un projet
2013-04-04 19:45:09 [INFO] [explo]<Sangrifeld> n'ont pas d'endroit pour poser les valises
2013-04-04 19:45:17 [INFO] [explo]<Sangrifeld> du coup ils restent explo
2013-04-04 19:45:35 [INFO] [Commu]<~Cam> non c'est beaucoup plus grave que ça sangri en fait, imagine j'arrive sur le serveur, j'ai des idées
2013-04-04 19:45:40 [INFO] [explo]<Sangrifeld> même s'ils ne demandent qu'à participer
2013-04-04 19:45:40 [INFO] [Commu]<~Cam> sympa mais je veux jouer pépère dans mon coin
2013-04-04 19:45:49 [INFO] [Commu]<~Cam> on me dit, faut d'abord s'intéresser à un projet et s'y relier
2013-04-04 19:45:55 [INFO] [Commu]<~Cam> et voir avec lui ses règles
2013-04-04 19:45:57 [INFO] [Commu]<~Cam> bon, ok
2013-04-04 19:46:11 [INFO] [Commu]<~Cam> sauf qu'aucun projet ne veut m'accueillir, ou aucun projet n'a de règles suffisametn détaillées pour
2013-04-04 19:46:18 [INFO] [Commu]<~Cam> savoir à partir de quand je peux me mettre à faire ce que je voulais
2013-04-04 19:46:26 [INFO] [Commu]<~Cam> du coup, je suis bloqué
2013-04-04 19:46:29 [INFO] [Commu]<~Cam> c'est ce qui est arrivé avec nardz
2013-04-04 19:46:32 [INFO] [explo]<Sangrifeld> bah faut demander ig
2013-04-04 19:46:32 [INFO] [Commu]<~Cam> (et son pote)
2013-04-04 19:46:50 [INFO] [Commu]<Cryt> Je vois bien le problème
2013-04-04 19:46:54 [INFO] [explo]<Sangrifeld> il suffit de communiquer pour avoir des réponses à ces questions cam
Pour information ça n'est pas arrivé seulement à Nardz (et son pote ) mais c'est également entrain d'arriver à Nadako.

Sauf que Nardz (et son pote ) n'était pas tout seul, donc avec Yoshhy on avait légèrement modifié les conditions d'acceptation de projet pour qu'ils puissent lancer le leur (ici : en gros il suffit d'un post détaillant un peu ce que vous comptez faire (et si possible de le maintenir à jour), d'être ouvert aux autres et de se relier en priorité au système de transport).

Pour Nadako, c'est plus compliqué, il est solo. Et même si il communique comme le suggère Sangri (voir le quote plus haut), je pense que les projets actuels sont très loin de l'idée qu'on se faisait d'un "hub" avec des règles bien détaillées, dont les conditions pour pouvoir s'installer ensuite dans son coin (pour rappel cette idée de hub avait pour but de "forcer" les joueurs à s'intéresser un minimum à ce qui se faisait en commun, plutôt que de les inciter comme durant la V3 ; j'aimais bien l'idée mais je trouve que ça a complètement raté).

Donc du coup, on fait quoi pour les joueurs solo ? On les laisse se démerder avec les projets en cours malgré le fait qu'ils (les projets) n'aient pas joué le jeu et que rien ne soit vraiment clair pour eux (les joueurs solo) ? A mon avis ça risque surtout de les décourager. Pour certains ce serait peut-être une bonne chose, de décourager les joueurs purement solo ; personnellement je ne pense pas.

D'ailleurs j'ai mentionné Nadako mais il y a aussi Spidyy qui aimerait revenir faire quelques trucs dans son coin, et qui n'adhère pas vraiment aux idées actuelles.
Bon alors pour la science

A partir de 450 animaux environ, ma co me lache

Ca demande du 1,2 mbits/sec, avec des pics a 1,6Mbits/sec
a proximité on mange une latence de pres de 2-3 secondes

Le truc curieux c'est que steam qui dl a plus de de 8Mbits/sec ca pose pas de soucis.


Merci d'y aller molo avec la reproduction des vaches au spawn .



Pour les projets solos, imho le must ca serais de réserver une portion de la commu pour.
Un espece de freebuilt conscrit dans la commu.

C'est un peu contre l'idée de la v4, mais c'est ce qui serais le mieux pour tout le monde.

On quadrille direct une zone avec des lots libres d’attribution et construction, espacé de no man's land de 50-100 blocs par ex

Dernière modification par Ataraxie ; 04/04/2013 à 21h33.
Je mets ça dans le sujet commun à la V4 pour que tout le monde puisse s'en emparer. J'ai plus le temps de surveiller toutes les vidéos qui passent mais je suis tombé dans mon newsfeed youtube par hasard sur une nouvelle vidéo de Tango Tek. C'est un mec qui a intégré le server Zip Krowd server (le nouveau serveur de la team JL2579) notamment grâce aux recherches qu'il a faites sur le stack des villages dans MC avec des concepts absolument dingues pour faire des golem farms.

Pour son premier design, il a été découvert par la suite que le rechargement des chunks faisant fusionner les villages et donc réduisait à néant l'intérêt de la ferme. Même placée dans les spawns chunks, il arrivait que les villages fusionnent.

Il vient donc de partager un nouveau design qui contre cet effet en reconstruisant les villages de manières automatique (détection de la disparition d'un village, reconstruction auto du village). Le design comprend 32 villages dans un volume absolument ridicule. C'est un build d'une bien plus grande complexité que le design maintenant extrêmement employé de JL2579 mais la production de fer est faramineuse, il annonce 1300 fer/heure.

Je mets ça aussi ici car j'ai tout de suite vu un autre intérêt fort pour le serveur, c'est le nombre extrêmement faible de villageois utilisés pour arriver à une telle production de fer. En terme de ressources et de lag c'est extrêmement efficient, du coup je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

Voilà la vidéo, qui est anglais évidemment. C'est pas un spotlight mais bel et bien et un tutoriel complet de plus d'une heure sur la construction complète de la ferme

https://www.youtube.com/watch?v=YFaCNsuD01k
Hello à tous,

Je me suis remis à Minecraft récemment et je prend plaisir à réapprendre les bases ! Je cherchais un serveur Fr pour faire mes premiers pas en multijoueurs et je me suis rappelé qu'il y avait une communauté active sur JoL

Si j'ai bien compris cette présentation, les activités principales possibles sur le serveur Sangrifeld sont l'exploration et la construction en équipe. J'ai quelques questions de noob:
- Les monstres, la faim et les NPC sont-ils activés sur toutes les cartes ?
- Comment s'organisent les échanges avec les chefs de projet pour les constructions ?
- L'obtention des ressources s'effectuent dans des zones spécialement faites pour ou peut-on miner n'importe ou ? La carte exploration pour le minage !

Et enfin la dernière: Comment devenir membre ? Jouer et demander à un modo après avoir lu /accepter les règles.

En tout cas, j'essaierai de me connecter en "gris" ce week end pour tester !

Bonne soirée,

Boum / Llewn

[Edit: J'ai trouvé des réponses dans le thread V3 en fait https://forums.jeuxonline.info/showt...php?t=1153046]

Dernière modification par Llewn ; 05/04/2013 à 17h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés