Linkedin et vous

Répondre
Partager Rechercher
Idem que Meine et Andro.
Je n'utilise même pas mon vrai nom sur FB, je ne veux pas qu'un random péquin que je n'ai pas moi même invité vienne y foutre le nez. Même s'il est en privé. Je préfère prévenir que guérir.

Le net est utile pour trouver du boulot, mais pour le reste je préfère ne rien mélanger. Internet = loisir.
Citation :
Publié par Odrane
Idem que Meine et Andro.
Je n'utilise même pas mon vrai nom sur FB, je ne veux pas qu'un random péquin que je n'ai pas moi même invité vienne y foutre le nez. Même s'il est en privé. Je préfère prévenir que guérir.

Le net est utile pour trouver du boulot, mais pour le reste je préfère ne rien mélanger. Internet = loisir.

En même temps faire l'amalgame entre FB et des réseaux pro sans pour autant dire que tu maitrise tous les tenants et aboutissants. C'est pas la même chose, après le net, c'est ce que t'en fais.

Au final, ça reste un outil. Perso autant le coté réseau pro m'a branché autant FB et conneries du genre bof... J'avais un compte que j'ai dégagé. Si c'était pour savoir que machin se levait de traviole, que trucmuch allait en boite, ou que bidule était célib, casé, en partenariat domestique où je ne sais quel connerie. J'en vois pas trop l'intérêt.
Je connaissais même pas LinkedIn, en même temps je devais aussi être parmi les dernières de mon bahut à connaître facebook à l'époque où c'est sorti et il m'a fallu des mois pour apprendre à l'utiliser, ça me faisait carrément peur cet aspect "plein de gens me voient".
Bref, j'ai vraiment pas adhéré et même si on parle ici d'un réseau pro, j'arrive pas voir l'intérêt des réseaux sociaux en général. C'est typiquement le truc qu'on te vend comme la chose qui va faciliter la vie alors qu'en fait non, ça engendre d'autres soucis et comme souvent, il aurait mieux valu que ça n'existe jamais.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est une question de contrôle de l'information tout simplement. Il y a un moment ou ca devient trop complexe à gérer via les multiples outils et ou tu retrouves ta photo de soirée bourrée prise par un mec que tu connaissais pas chez un tiers. Bref, dans "vie privée" y'a "privée", et la facilité qu'apporte internet au recoupage d'informations fait que je fais attention aux infos que j'y mets.
Bah du linkdin ou du viadeo, t'as quand même assez peu de chances qu'on tombe sur des photos de toi cul nu à ta dernière soirée arrosée.

Ca ne m'empêche pas d'être d'accord avec Meine et toi.
Quand tu commences à faire la corrélation viadeo + facebook + recherche de ton nom sur google, tu commences à pouvoir faire un bon recoupement d'info.
Moi ce qui m'emmerde surtout, c'est les infos que quelqu'un d'un tant soit peu malintentionné peut chopper en recollant les morceaux.
(Étant moi même un gros stalker, j'ai eu l'occasion de voir la masse d'info qu'on peut retrouver sur quelqu'un en quelques minutes avec juste son nom et une vague idée d'où il vit, c'est assez ouf)
Exemple tout bête, un mec rien qu'en matant ton nom sur ta boite aux lettres peut ensuite via une recherche sur le net trouver ton job et avoir une idée de ton age et de ton salaire pour savoir si ça vaut le coup de passer forcer ta porte un de ces quatre.

Si un mec que je croisais dans la rue me demandait mon adresse, quel taff je fais et depuis combien de temps, je pense que je l'enverrais bouler, du coup j'ai plus trop envie de mettre ces infos sur une page publique.
Citation :
Publié par Doudou
Si un mec que je croisais dans la rue me demandait mon adresse, quel taff je fais et depuis combien de temps, je pense que je l'enverrais bouler, du coup j'ai plus trop envie de mettre ces infos sur une page publique.
Tu mens, tu lui dirais que la qualité, c'est important.
Citation :
Publié par Thelemys
Oui on est d'accord, ça remplace pas le boulot IRL.
Et je vous rassure, Linkedin ou Viadeo font payer:
- Les "power-users"
- Les entreprises

Donc c'est loin d'être 100% gratuit (moi je fais passer l'abonnement en note de frais).
C'est le truc dingo. Ne pas être payé, voire même payer, tout en jouant le rôle du produit.
Dépend de ou on habite et dans quel domaine on travaille mais dans l'IT aux US / Canada c'est indispensable je dirais. ( et très pratique )
Ce sujet me fait penser que j'ai rencontré une amie comme ça.
C'était ma conseillère intérim, celle qui a pris en charge mon contrat actuel avant qu'il soit passé en CDI.

Le combo appels téléphoniques pour le contrat + Viadeo/LinkedIN a facilité tout ça
Bon par contre elle est Nantaise, deux heures de route quoi. C'est pas viable pour autre chose que l'amitié.

Sinon pour ma sécurité, j'ai la chance d'avoir un coach sportif personnalisé comme homonyme.
Puis mon nom est loin d'être français donc c'est la classe.
Ahah sa me fait bien rire vos histoires d'homonyme car je me bat pour être mieux référencé que le mien qui est acteur ...
Le pire étant que j'ai l'adresse prénom.nom@gmail.com et il m'arrive régulièrement de recevoir des mails pour lui d'ailleurs Oo... (j'en ai déjà reçu des scripts de série plutôt connu...)

Sinon linkedin c'est bien dans mon métier a utilisé un peu comme tout, a bon escient...
Citation :
Publié par Artus
En même temps faire l'amalgame entre FB et des réseaux pro sans pour autant dire que tu maitrise tous les tenants et aboutissants. C'est pas la même chose, après le net, c'est ce que t'en fais.
Non ça je comprends bien. C'est juste le côté "recoupement" qui met mal à l'aise.
Et comme Andro, au risque de passer pour une vieille conne, je préfère passer par un recrutement classique. Via les réseaux type Linkedin, il y a un côté "employeur qui fait son supermarché" qui me dérange.

Le net, justement, j'en fais pas grand chose car je déteste simplement qu'on me stalke, c'est pas une question de paranoïa ni rien, je maitrise le net à ma façon. Quand j'ai commencé à avoir le net en 96, il n'y avait pas cette notion de référencement, de se mettre en avant ni rien, vu qu'il n'y avait pas grand chose sur internet.

Mais c'est ce que les gens en ont fait qui me met mal à l'aise à présent et qui me pousse (et je dois certainement pas être la seule hein ?) à cacher, compartimenter, ma propre sphère internet. Le net reste un outil, c'est pas le net qui dirigera ma vie ou mon parcours professionnel.

Dans mon idée, dès que quelque chose se retrouve sur internet, c'est un peu comme si elle ne nous appartenait plus réellement.
Caytout.
J'ai trouvé tous mes jobs en étant contacté via LinkedIn au cours des 4 dernières années. Cela m'a donné accès à des postes et des conditions que je n'aurai jamais pensé avoir via des chasseurs de tête.
Linkedin ça peut permettre de ne pas obtenir un boulot. ^^

Typiquement, contacter les employés et anciens employés d'une boite dans laquelle on passe un entretien pour se faire une idée de ce qui s'y passe, ça peut permettre d'éviter de se faire embaucher chez des gens pas très clairs. Et quand on voit ce qui traine dans certains milieux c'est pas du luxe.

Après les anciens employés peuvent être un peu aigris et noircir le tableau, faut faire la part des choses. Mais s'ils le sont tous... Et à l'inverse en général les employés actuels font attention à ce qu'ils disent, faut lire entre les lignes. Perso ça m'a permis de choisir entre deux offres et quand j'ai eu des retours sur l'autre boite plus tard je me suis dit que j'ai bien fait d'avoir demandé.

Sinon certains groupes sont actifs et intéressants. Mais ça prend du temps à suivre, faut avoir l'intérêt qui va avec.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Ahah sa me fait bien rire vos histoires d'homonyme car je me bat pour être mieux référencé que le mien qui est acteur ...
Le pire étant que j'ai l'adresse prénom.nom@gmail.com et il m'arrive régulièrement de recevoir des mails pour lui d'ailleurs Oo... (j'en ai déjà reçu des scripts de série plutôt connu...)

Sinon linkedin c'est bien dans mon métier a utilisé un peu comme tout, a bon escient...
Tourneur fraiseur non?


Sinon pour trouver du boulot, Linkedin dessert surtout les jobs moyennement/peu qualifiés dans le tertiaire.
Les vrais compétences personne ne va les chercher là.
Citation :
Publié par Bob.
Sinon pour trouver du boulot, Linkedin dessert surtout les jobs moyennement/peu qualifiés dans le tertiaire.
Les vrais compétences personne ne va les chercher là.
N'importe quoi
Citation :
Publié par Eno
N'importe quoi
Pas de ma faute si tu n'es pas "réellement" recherché

Ouais salut, là on a besoin d'une compétence très spécifique où la formation dans une uni ou école de qualité est primordiale, le tout couplé à une certaine expérience en entreprise. Bah ouais je vais regarder sur LinkedIn!

Tu es cadre ou ingénieur recruté ou ayant été contacté sur Linkedin non?
Ça doit dépendre du domaine et du job Bob.. C'est clair qu'un CEO, je doute qu'il soit recruté sur LinkedIn

Mais dans l'IT, j'ai aucun doute sur le fait qu'un Senior Engineer soit recruté sur LinkedIn. J'ai moi même été recruté sur LinkedIn pour ma boite actuelle et je ne considère pas mon job comme "peu qualifié".


Sinon pour le sujet, j'aime beaucoup LinkedIn. J'y vais régulièrement voir les nouveautés dans mes contacts. Je reçois pas mal de messages de recruteurs (et chasseurs de têtes) aussi. Selon le milieu profesionnel, ça fonctionne beaucoup par "connaissances", donc c'est intéressant d'avoir un bon réseau.
Citation :
Publié par Bob.
Pas de ma faute si tu n'es pas "réellement" recherché

Ouais salut, là on a besoin d'une compétence très spécifique où la formation dans une uni ou école de qualité est primordiale, le tout couplé à une certaine expérience en entreprise. Bah ouais je vais regarder sur LinkedIn!

Tu es cadre ou ingénieur recruté ou ayant été contacté sur Linkedin non?
EDIT car ça vaut pas le coup, mais franchement, venir déverser sa jalousie c'est petit.
Pour ma part je me suis inscrite à Linkedin en regardant ce topic, et deux boîtes de recherche d'emploi m'ont contactée en moins de 24h, par contre pas d'offre d'emploi, faut pas rêver

Mais... il faut voir aussi que je ne connais personne sur ce site, donc personne à ajouter. Je suppose que le réseau se tisse petit à petit, je vais prendre le temps de voir comment ça marche pour que ça soit efficace.

Après je suis assez réticente à mettre mon véritable nom sur internet et mon parcours encore moins, il va falloir que je fasse de gros efforts
Citation :
Publié par Bob.
Tourneur fraiseur non?


Sinon pour trouver du boulot, Linkedin dessert surtout les jobs moyennement/peu qualifiés dans le tertiaire.
Les vrais compétences personne ne va les chercher là.
En France sûrement vu que vous êtes de vrais retardés du recrutement.

Moi c'est Bombardier qui m'a contacté via LinkedIn ...
J'avais été débauché par un site du même type pour ma part par une multinational pour un job plutôt très qualifié.
J'ai rouvert 1 compte, en 48H 3 entretiens d'embauches (que j'ai poliment refusé^^), j'ai refermé mon compte après
Je me souviens d'un mec danois qui passait près de 2h par jour à compléter son profil Linkedin qui a fini par ressembler à une bible, dans laquelle se retrouvait des tonnes d'expériences plus ou moins fausses. C'était impressionnant, cela lui a-t-il servi ? Je sais qu'il a rapidement trouvé un emploi, donc peut-être.

Pour ma part, j'ai vaguement mis à jour mon profil mais n'ai pas été contacté, ni n'ai démarché de personnes. Linkedin ne peut-il pas desservir une candidature dans le sens où un même CV est proposé pour tout le monde ? Quant au réseau, je suis traditionnel et je préfère faire ça par mail ou autour d'un verre. J'ai le sentiment - ou peut-être n'est-ce qu'une impression - que le contact est alors plus solide.

En pratique, quand une entreprise vous intéresse, vous regardez par quel chemin et par qui vous devez être mis en contact jusqu'à atterrir sur une personne de cette boite ? Et alors, que demandez-vous ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés