Les serveurs V2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thana Khan
J'imagine bien le ratio de classes bas level à la sortie du jeu sur les serveurs Legacy.
50% d'invocateur.
Cela ne changera pas des extensions de FFXI
Risque d'être drôle de voir des armées de Carbuncle lors des ALEA
En parlant d'invocations, c'est sûr ça, le fait qu'une seule guilde par serveur peut posséder un Primordial ? Ca ne pénalise pas les guildes un peu casu ou bien ceux qui ne cherchent pas a rusher le leveling pour profiter au plus vite du contenu HL ?
J'entend par là que la plus grosse guilde d'un serveur sera forcément très avantagée par rapport aux autres sur certains aléa et autres.
Yoshida avait parlé d'un système du style "tu ne peux avoir qu'un seul primordial, pour un maximum d'une semaine, tu ne peux l'utiliser qu'une fois et tu ne pourras pas l'avoir de nouveau pour un moment", bref, un truc pour être sûr qu'une CL ne puisse pas avoir le monopole dessus. Après je dis ça de mémoire, c'était assez flou de toute façon ce qu'ils avaient dit. Et au final, on ne sait même pas quel avantage ça apportera de pouvoir invoquer un primordial, on a même aucune idée de ce à quoi ça pourra bien servir.
Ca sert a changer le ciel ! Sérieusement, je pense que ça aura surtout un effet spécifique et qu'on retrouvera les grandes techniques de ceux ci (La Zanketsuken d'Odin ? La Divine Comédie de Ifrit ? Transcendantale de Shiva ? )
Wait & See donc, désolé pour la question stupide
Citation :
Publié par Saphyrz
En parlant d'invocations, c'est sûr ça, le fait qu'une seule guilde par serveur peut posséder un Primordial ? Ca ne pénalise pas les guildes un peu casu ou bien ceux qui ne cherchent pas a rusher le leveling pour profiter au plus vite du contenu HL ?
J'entend par là que la plus grosse guilde d'un serveur sera forcément très avantagée par rapport aux autres sur certains aléa et autres.
C'est ce que Yoshida avait annoncé à un moment oui. Maintenant, faut se dire qu'il avait parlé de la possibilité d'un pop aléatoire (donc pas campable) des Avatars, ou un random drop en cas de kill sur l'Avatar s'ils le mettaient en instance fixe. En gros, une grosse guilde n'aurait pas forcément le plus gros avantage.
L'invocation sera utilisable une seule fois, et dans un délais d'une semaine, avant d'être relachée. Sa puissance sera forte mais pas annoncée comme "dévastatrice au point de tout tuer", donc l'avantage sera sûrement mineur (à voir).

Pour le débat sur les serveurs, y a quand même une chose ou deux qu'il faut rappeler. A la sortie de FFXIV, quelques sites avaient tenté un rassemblement de FR sur un même serveur. Cette tentative a été avortée vu que tout le monde voulait son petit bout de "coin" à droite à gauche. On a pu voir des guildes sur un peu tout les serveurs, malgré une plus grosse concentration sur Selbina (serveur choisis). Au bout de quelques mois, la quasi totalité des guildes sur les autres serveurs étaient dissoutes, ou en très très fort déclin. Selbina a eu des pertes aussi, mais proportionnellement moins. Là où je veux en venir, c'est que se séparer à droite à gauche sur différents serveurs, c'est pas forcément la meilleure idée qu'il soit. Notre communauté (FR) est assez faible en quantité, du coup, dites vous quand même que quelques mois après la sortie, y'aura des pertes, et les petites guildes à la releases se retrouveront d'autant plus ennuyées si elles sont isolées ou quasi isolées. N'oubliez pas que le principe d'un MMO c'est de jouer ensemble (ou contre), pas de ne "jamais se croiser".

NB : et niveau mentalité de la communauté, celle de FFXIV V1 était assez adulte et très à l'aide des nouveaux et des joueurs ... Pas de raison que ça change avec la V2, tout du moins pour la communauté "Legacy" (sauf les quelques pelos qui pensent que ça leur donne un statut d'élite ou autre comme on peut lire sur les forums US).
Citation :
Publié par Saphyrz
Ca sert a changer le ciel ! Sérieusement, je pense que ça aura surtout un effet spécifique et qu'on retrouvera les grandes techniques de ceux ci (La Zanketsuken d'Odin ? La Divine Comédie de Ifrit ? Transcendantale de Shiva ? )
Wait & See donc, désolé pour la question stupide
Tiens, ça me fait penser que ça longtemps que j'avais pas vu ces noms, aujourd'hui avec la nouvelle traduction française des FF on voit plutot Inferno/Feu des Enfers et Poussière de Diamant. Bon ça permet de se rapprocher des versions originales quoi.
Citation :
Publié par Inni
On a pu voir des guildes sur un peu tout les serveurs, malgré une plus grosse concentration sur Selbina (serveur choisis). Au bout de quelques mois, la quasi totalité des guildes sur les autres serveurs étaient dissoutes, ou en très très fort déclin. Selbina a eu des pertes aussi, mais proportionnellement moins.
Wutai et trabia s'en étaient aussi relativement bien sortis mais il était clair, au vu de la taille de notre communauté au moment de la fusion des serveurs, qu'un rassemblement nous aurait été bénéfique, ce qui fut le cas avec ragnarok, en mon sens. Pour ARR, la communauté a de bonnes chances de grandir donc le besoin de rassemblement devrait être plus relatif.
je pense que les invoques seront disponibles par la suite pour l'invocateur (les même que les version HL mais surement en plus petit) mais que ses attaques du mode spécial ne seront tout simplement pas disponible. En gros, quand tu l'invoques en raid, il fait une méga attaque puis s'en va alors que la version de l'invocateur hors contexte de raid n'aura pas accès à cette méga attaque.
Aux dernières mouvances, les anciens de la v1 seraient plutôt partant pour tous se rejoindre sur un serveur commun. Cela semble partit dans ce sens, en espérant la non présence d'un TAG FR qui nous isolerait fortement et ferrait perdre le charme des serveurs inter-communautés.
Citation :
Publié par thorim
je pense que les invoques seront disponibles par la suite pour l'invocateur (les même que les version HL mais surement en plus petit) mais que ses attaques du mode spécial ne seront tout simplement pas disponible. En gros, quand tu l'invoques en raid, il fait une méga attaque puis s'en va alors que la version de l'invocateur hors contexte de raid n'aura pas accès à cette méga attaque.
Yoshida a bien insisté sur le fait que les primordiaux ne seraient pas invocables par les invocateurs donc ne comptez pas invoquer ifrit par exemple.

Citation :
Publié par Jurian
Aux dernières mouvances, les anciens de la v1 seraient plutôt partant pour tous se rejoindre sur un serveur commun. Cela semble partit dans ce sens, en espérant la non présence d'un TAG FR qui nous isolerait fortement et ferrait perdre le charme des serveurs inter-communautés.
Les serveurs seront bien régionaux et non liés à un pays en particulier. De toutes façons, un serveur taggué FR aurait une activité plus limité au vu de la petite taille de notre communauté.
Citation :
Publié par ookami.
Yoshida a bien insisté sur le fait que les primordiaux ne seraient pas invocables par les invocateurs donc ne comptez pas invoquer ifrit par exemple.
Les serveurs seront bien régionaux et non liés à un pays en particulier. De toutes façons, un serveur taggué FR aurait une activité plus limité au vu de la petite taille de notre communauté.
Yoshida a en effet bien confirmé le fait qu'on ne pourrait invoqué que les "avatars des primordiaux", une sorte de primordial inférieur en moins puissant. Les Primordiaux ont un rôle scénaristique trop important et trop puissant pour pouvoir être invoqués par les joueurs à proprement parler, leur option est donc une des plus viable surtout quand on sait que Carby aura plusieurs formes pour différents rôles.
Quant aux serveurs, comme le souligne Jurian au dessus, un TAG FR sur un serveur ferait perdre tout l'intérêt de l'international. Le mieux serait évidemment de se regrouper, mais on a bien vu ce que ça a donné à la V1 ... Les joueurs font la démarche et y a personnes qui suit, Square Enix fait la démarche maladroitement et tout le monde crie "au génie". Nous verront donc bien à ce moment mais au vu de la taille de notre communauté, même avec l'ajout des nouveaux, faut pas se leurrer, y'en aura pas la moitié qui sera encore présent quelques mois après (c'est pas que le jeu soit mauvais, c'est juste toujours pareil, quel que soit le MMO et sa qualité) donc du coup je pense (mais ceci n'engage que moi) que les nouveaux joueurs auraient bien mieux fait de rejoindre un serveur "legacy" plutôt qu'un serveur nouveau joueur. Ca permettra déjà d'être recruté plus facilement dans des linkshell pour ceux qui veulent, de profiter des connaissances et de l'expérience des anciens (et ceux voulant la nouveauté peuvent la garder), ça permet aussi de bénéficier d'une économie plus stable dès le départ et d'avoir les crafteurs pour tout ce qui est équipement (car mine de rien, c'est toujours intéressant), sans compter que vu qu'une bonne partie du contenu est en groupe, ça permettra d'avoir plus facilement de l'aide dans les classes recherchées ...
Après c'est clair que ça retire un peu la joie de la découverte, encore que, ceux qui voudront la garder y arriveront toujours ...
M'enfin c'est utopique ce que je dis là, mais bon, je m'étais pas trompé sur ce qui se passerait si on ne se regroupait pas à la release V1, je ne m'étais pas non plus trompé sur ce qui allait se passer avec Ragnarok, alors espérons que cette fois j'aurais tort ... Mais j'en doute
Inni, tu viens de me faire douter de façon magistrale mais ce topic aussi en général d'ailleurs !
Après avoir lu tout les commentaires, je commence à me dire que rejoindre un nouveau serveur est peut être pas si génial que ça, tout les arguments qu'Inni a donné sont très juste et il a totalement raison sur le fait qu'un serveur Legacy offre aux nouveaux joueurs un accueil plus "facile".
Je commence donc à me demander si je vais pas rejoindre un serveur comme ça, le problème reste quand même au niveau des LS. J'ai l'impression que si l'on ne cherche pas avant la release, c'est mort pour rejoindre de bonnes guildes. (J'ai eu le coup sur SWTOR, on a pas chercher de guilde avant la release et au final on s'est retrouvé à PL une guilde pour avancer en raid... on jouait Tank/Heal en duo Pex+HL et on compte renouveler ça sur FF XIV)
Citation :
Publié par Saphyrz
le problème reste quand même au niveau des LS. J'ai l'impression que si l'on ne cherche pas avant la release, c'est mort pour rejoindre de bonnes guildes. (J'ai eu le coup sur SWTOR, on a pas chercher de guilde avant la release et au final on s'est retrouvé à PL une guilde pour avancer en raid... on jouait Tank/Heal en duo Pex+HL et on compte renouveler ça sur FF XIV)
Mais non, mais non on est pas comme ça
Je peux déjà t'affirmer pour la moitié des LS que je connais bien tu n'as pas d'inquiétude à avoir.

L'ambiance générale est quand même plus adulte et basée sur l'entraide/l'aspect social par rapport aux autres MMO AAA de ces dernières années. Pourvu que ça dur
On cherche une guilde avec des critères précis surtout, donc au final on a toujours eu du mal a s'implanter quelques part ahah.
Après, au vu de la communauté de ce forum, j'ai déjà une très bonne vitrine pour me faire une idée sur la situation IG ^^
Beaucoup d'anciennes guildes V1 comptent s'implanter sur un serveur V2 d'ailleurs ? J'ai pu en voir quelques une mais sans plus.
Citation :
Publié par ookami.
Le problème sera le même quelque soit le serveur en tout cas, c'est une question de bonne volonté. Si dans ta compagnie, tu n'as jamais personne qui veut bien jouer avec toi avant le HL, je pense que tu devrais choisir une autre compagnie...
Non mais ce que je veux dire, c'est que le problème qui se pose c'est pas seulement "est ce que je pourrais jouer avec mes amis et joueurs de ma compagnie plus haut niveau" mais aussi "est ce que je vais pouvoir rencontrer et jouer avec, des joueurs de mon niveau". C'est au delà de l'idée d'avoir quelqu'un qu'on connait pour jouer avec soit, vu qu'on peut aussi se légitimement se demander si sur un serveur peuplé de personnages haut niveau, les nouveaux joueurs pourront rencontrer des joueurs qui font ou son toujours au même stade d'activités qu'eux, et au mêmes endroits.
Citation :
Publié par Hanoï
Non mais ce que je veux dire, c'est que le problème qui se pose c'est pas seulement "est ce que je pourrais jouer avec mes amis et joueurs de ma compagnie plus haut niveau" mais aussi "est ce que je vais pouvoir rencontrer et jouer avec, des joueurs de mon niveau". C'est au delà de l'idée d'avoir quelqu'un qu'on connait pour jouer avec soit, vu qu'on peut aussi se légitimement se demander si sur un serveur peuplé de personnages haut niveau, les nouveaux joueurs pourront rencontrer des joueurs qui font ou son toujours au même stade d'activités qu'eux, et au mêmes endroits.
La question est légitime et je pense qu'il sera difficile de donner une réponse certaine à cette question...

On a beau parler "d'anciens" serveurs, il n'y aura pas que des full HL ou que des très gros HL, loin de là, surtout sur les serveurs européens quand on sait que la population active de joueurs européens restait considérée comme une minorité sur la V1...au point de conseiller aux européens de se regrouper sur un seul serveur, Ragnarok.

Un serveur européen sera très différent d'un serveur japonais ou Nord-Américain et il est probable que nous ayons un peu moins de serveurs que les autres régions. Cela va dépendre du retour éventuel des premiers joueurs de FFXIV et des joueurs qui ont arrêtés avant la mise en place de l'abonnement, sachant que beaucoup n'étaient pas non plus de très gros HL.
Citation :
Publié par Saphyrz
Inni, tu viens de me faire douter de façon magistrale mais ce topic aussi en général d'ailleurs !
Après avoir lu tout les commentaires, je commence à me dire que rejoindre un nouveau serveur est peut être pas si génial que ça, tout les arguments qu'Inni a donné sont très juste et il a totalement raison sur le fait qu'un serveur Legacy offre aux nouveaux joueurs un accueil plus "facile".
Je commence donc à me demander si je vais pas rejoindre un serveur comme ça, le problème reste quand même au niveau des LS. J'ai l'impression que si l'on ne cherche pas avant la release, c'est mort pour rejoindre de bonnes guildes. (J'ai eu le coup sur SWTOR, on a pas chercher de guilde avant la release et au final on s'est retrouvé à PL une guilde pour avancer en raid... on jouait Tank/Heal en duo Pex+HL et on compte renouveler ça sur FF XIV)
Il faut rester honnête créer de toute pièce une CL, sans une véritable base de joueurs se connaissant déjà, francophone, sur FFXIV ARR avec des serveurs euro V2, et TESO en embuscade. C'est la combo rêver pour se foirer immanquablement.
Prendre des risques n'est pas dérangeant , mais j'aurai appelé ce post "Pensez vous qu'une nouvelle CL francophone créée à partir de rien à des chances de perdurer sur ce jeu ? " que ça aurait été pareil (mais voir mon post débarqué sur la section guilde bof quoi..). Et de mon expérience en tant que lead/off de guilde, ce post laisse resurgir les appréhensions que j'avais sur cette question, et l'échec inévitable d'un tel projet.

Après comme tu le dis dans le post suivant, on peut chercher une CL qui reroll.
(Je n'ai pas créer de guildes, par PL je voulais dire qu'on a rejoint une guilde qui avait besoin d'un tank et d'un heal pour terminer leur roster et au final on a quasiment tout fait à deux... m'enfin, j'explique très mal Sur ce, je vais pas polluer plus longtemps ce post avec mes histoires de guildes !)
Prendre en exemple ce qui s'est passé sur la v1 pour parler du futur de la v2, c'est pas tres honnete je trouve, car on parle pas de la même qualité de jeu.
Alors oui il n'aura pas un taux de retention de 100% mais il retiendra assurément bcp + de joueurs donc non, les serveurs "vierges" ne seront pas vides au bout de 6 mois.
Pour les futurs concurrents du style de TESO ou AA, il faut pas trop en avoir peur. Déja parcequ'ils n'apparaitront sur le marché qu'au minimum 6 mois apres FF14 , et qu'ils ne visent pas le même public.
Si FF14 renouvèle son contenu régulièrement, il n'y aura pas de raison de le quitter.

Un newbie n'a aucun intérêt à aller sur un serveur legacy, selon moi. C'est se mettre dans une situation d'un jeu qui est sorti depuis quelque temps.
Citation :
Publié par Uryell
Prendre en exemple ce qui s'est passé sur la v1 pour parler du futur de la v2, c'est pas tres honnete je trouve, car on parle pas de la même qualité de jeu.
Alors oui il n'aura pas un taux de retention de 100% mais il retiendra assurément bcp + de joueurs donc non, les serveurs "vierges" ne seront pas vides au bout de 6 mois.
Pour les futurs concurrents du style de TESO ou AA, il faut pas trop en avoir peur. Déja parcequ'ils n'apparaitront sur le marché qu'au minimum 6 mois apres FF14 , et qu'ils ne visent pas le même public.
Si FF14 renouvèle son contenu régulièrement, il n'y aura pas de raison de le quitter.

Un newbie n'a aucun intérêt à aller sur un serveur legacy, selon moi. C'est se mettre dans une situation d'un jeu qui est sorti depuis quelque temps.
Personellement je n'ai pas envie d'allez sur un serveur Legacy, intégrer un serveur ou des anciens sont favorisé ... Ca fait pas vraiment réver.
la discussion est intéressante, mais dans le lot de joueur vous allez être combien à créer plusieurs personnages pour être sur un serveur vierge ET legacy pour voir comment ça se passe?

Je rappel que FFXIV ARR comprend la possibilité de créer plusieurs personnages sans frais supplémentaires, contrairement à FFXI.

c'est pas trop mon cas, mais les joueurs de mmorpg "de maintenant" on-t-ils tendance à créer beaucoup de personnage en plus?
Citation :
Publié par Uryell
[...]
Sans parler de la V1, ce constat est valable pour tout les MMORPG sortant à notre époque.
1er mois: Arrivée massive de joueurs;
2e mois: Départ très nombreux (ceux qui n'ont pas aimé le jeu);
Du 3e au 6e mois: Départ plus modéré (ceux qui ont "torché" le contenu);
7e mois: Stabilisation.
9e/10e mois: Fusion des serveurs les moins peuplés

Et c'est à partir de là que le jeu trouve sa "vitesse" de croisière.

Et généralement, on a le droit à des courbes équivalentes mais avec des piques plus modéré à chaque extension.

D'ailleurs au vu des changements profond dans le jeu, on peut penser que les serveurs "anciens" (j'évite le terme legacy qui est faux) auront quand même une perte de joueurs. Sans doute plus modéré néanmoins.
La plupart des MMOs récents ont de sérieux problèmes de finition et de contenu HL.
Alors oui, il y aura des départs, mais on aura pas le même scenario que la v1 .
N ayant joué que 1 mois à la v1 , je me considére newbie de ffxiv. pourtant je rejoindrai un legacy pour rejoindre mes anciens mates de ffxi.
Je ne me fais pas de soucis niveau du groupage pour les instances et les aléas. je pense qu'il y à plus de nouveaux joueurs que vous le pensez qui rejoindront les serveurs legacy:

- sérieux et stabilité de la communauté existantes.
- serveur qui se videra moins vite qu un non legacy.
- discussion plus intéressante car connaissance plus approfondi des mécaniques des ffonline ( historique ; langage exclusif)

J ajouterai que comme vous l avez déjà dis, notre communauté est petite donc nous n aurons peut être pas forcement le choix de serveur: serveur unique .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés