Petite réflexion sur le systeme de ligue.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [Men] Oga
Bon , on va poser les bases , c'est pas un post de QQ/Rage/Whinn , juste une analyse objective du système.
Ok on va poser les bases. Tu n'as pas réussi à te maintenir, donc tu n'as pas réussi à carry, donc tu ne mérites pas d'être Bronze III. Analyse objective de la situation.
Citation :
Publié par Mormuth
Ben si tu perds plus tu vas finir en plat 5 non ?

Le problème se pose vraiment pour le bas de ligue je trouve, ailleurs c'est moins génant (vu qu'en gros sa division=niveau minimum que le système nous accorde [sauf cas de win streak monstrueuses mais ça ca a toujours posé problème ])
Bah j'ai perdu 20 de ratio ces deux derniers semaines (-250 elo quand meme) et jsuis toujours dans la meme div, suffit de s'accrocher quand t'approches de 0 points.
Sauf que maintenant je gagne des +5, +4, +3 des que je passe au dessus de 50 LP Mais theoriquement je pourrais encore passer diamant avec 1800 elo..
Perso je pensais que ce système changerai rien, par rapport à l'ancien si ce n'est le coté design, mais en fait c'est beaucoup moins bien.

- On sait pas réellement ce que l'on vaut, l'elo au moins c’était précis
- On monte trop facilement, même avec 50% de win rate on peut monter, dans certains cas, même avec 35/40% de win rate, on ne descend pas
- Le pallier challenger "inaccessible", dans le sens où faut quand même de la luck pour y arriver une fois à 100 LP en diam 1
- On accede au pallier diamant, qui est quand même censé représenter une certaines "élites" de joueurs (tout du moins ça l’était quand fallait chopper 2k2+). Atm, en gros totu les mecs que je connaissais qui avaient 1k8/1k9, sont Diam 5 minimum. Fin je sais pas, tu passes de joueurs de bon joueur (env 2k) à top elo (2k3+) en 2 semaines.

Bref, je trouve le systéme raté, même si l'idée était pas mauvaise.
Après ca vise surtout a contenter les joueurs bronze/silver/gold imo, qui representent la masse des joueurs. Eux y trouvent leur compte avec leur nouvelle ligue, les vrais tops elo ont le challenger (et surtout privilégient le 5s en team ranked je pense).
Au final les platines/diamants perdus vers les 2k elo et les golds qui ont plus ou moins de reussite a s'installer en platine c'est vraiment une minorité.
Citation :
Publié par Scout
Après ca vise surtout a contenter les joueurs bronze/silver/gold imo, qui representent la masse des joueurs. Eux y trouvent leur compte avec leur nouvelle ligue, les vrais tops elo ont le challenger (et surtout privilégient le 5s en team ranked je pense).
Au final les platines/diamants perdus vers les 2k elo et les golds qui ont plus ou moins de reussite a s'installer en platine c'est vraiment une minorité.
Oui mais non. A partir du moment où l'on considère qu'une fois une ligue accroché, par exemple diam ou plat, tu ne peux plus redescendre, il finira nécessairement par y avoir une inflation de joueurs dans les ligues, même dites de haut niveau. C'est ce que dit le posteur avant toi : des mecs qui jouaient régulièrement 1900 se retrouvent maintenant en diam ou même plus haut, parce que soit PL soit coup de cul, ils ont su monter de ligue, et n'en redescendront plus jamais, ce qui ne reflète en rien leur moyenne de jeu.

J'veux dire, je suis pas un grand mathématicien, mais si une fois une ligue intégrée (silver / gold / etc...) un joueur ne pas redescendre dans la ligue du dessous, mécaniquement il ne pourra que monter, s'il a les points pour ça.

Peut-être que si ce système restait en place 3 ou 4 ans, on finirait pas avoir une silver league ou une gold league complètement blindée, avec peu de monde en bronze et dans les élites.
C'est ce qui risque d'arriver rapidement je pense.

Bref, de mon point de vue, je trouve le système mal fait, en tout cas pas fait pour le long terme, sauf à rendre possible les descentes entre ligues.
Je trouve que ce nouveau système produit de l'inflation d'elo en permanence (enfin, plutôt que de l'elo je devrais dire de badge ?), mais c'est le système qui veut ça je suppose avec les +20/-10. On a jamais vu autant de diams qu'en cette saison, et c'est encore tout neuf. Mais c'est pareil au bronze/silver/gold/plat.
En gros je me dis qu'avec le système s1/s2 y'aurait 50% de la pop totale qui aurait même pas le badge bronze par exemple(vu qu'après les 10 games de placement, même si toutes ont été perdues, tu te retrouves en bronze maintenant) et déjà en s2 ils avaient fait la modif pour donner un badge à ceux <1200 elo (récompense à ceux qui font de la marche arrière donc).

Le système est bien pour sa satisfaction perso, après en essayant d'être le plus objectif possible, je sais très bien qu'avec l'ancien système j'aurais pas pété le pallier 1k9 de si tôt et que c'est pareil pour beaucoup d'autres sur les autres badges (d'ailleurs ça me fait penser grandement à Pokemon cette histoire de badge ).

Et sinon maintenant qu'on a donné des badges à toute la population <1200, on a jamais eu autant de pleureuses sur les rankeds.

Et je suis aussi d'accord avec Emel', le niveau diams n'est plus représentatif d'un certain niveau de jeu, c'est là où tout le monde arrive en cette saison. Dans une moindre mesure le niveau challenger aussi est affecté vu que c'est un peu les premiers arrivés les premiers servis et que toutes les places sont déjà prises.

Le système est bien et permet + de tryhard qu'avant globalement avec le système de promotion, mais il y a encore des aspects à peaufiner pour que chaque ligue soit représentative d'un niveau de jeu.
Citation :
Publié par Ulgrim
Oui mais non. A partir du moment où l'on considère qu'une fois une ligue accroché, par exemple diam ou plat, tu ne peux plus redescendre, il finira nécessairement par y avoir une inflation de joueurs dans les ligues, même dites de haut niveau. C'est ce que dit le posteur avant toi : des mecs qui jouaient régulièrement 1900 se retrouvent maintenant en diam ou même plus haut, parce que soit PL soit coup de cul, ils ont su monter de ligue, et n'en redescendront plus jamais, ce qui ne reflète en rien leur moyenne de jeu.

J'veux dire, je suis pas un grand mathématicien, mais si une fois une ligue intégrée (silver / gold / etc...) un joueur ne pas redescendre dans la ligue du dessous, mécaniquement il ne pourra que monter, s'il a les points pour ça.

Peut-être que si ce système restait en place 3 ou 4 ans, on finirait pas avoir une silver league ou une gold league complètement blindée, avec peu de monde en bronze et dans les élites.
C'est ce qui risque d'arriver rapidement je pense.

Bref, de mon point de vue, je trouve le système mal fait, en tout cas pas fait pour le long terme, sauf à rendre possible les descentes entre ligues.
D'accord avec ca mais je parlais d'elo reel, pas de ligues, vu que c'est ce qui est pris en compte dans le MM malgré tout.
Citation :
Publié par Ulgrim
Oui mais non. A partir du moment où l'on considère qu'une fois une ligue accroché, par exemple diam ou plat, tu ne peux plus redescendre, il finira nécessairement par y avoir une inflation de joueurs dans les ligues, même dites de haut niveau. C'est ce que dit le posteur avant toi : des mecs qui jouaient régulièrement 1900 se retrouvent maintenant en diam ou même plus haut, parce que soit PL soit coup de cul, ils ont su monter de ligue, et n'en redescendront plus jamais, ce qui ne reflète en rien leur moyenne de jeu.
J'avais aussi zappé de mentionner ce défaut qui est comme dit plus haut l'inflation d'elo ^^

Par contre, je ne voulais pas dire que les mecs qui étaient à 1k9 avant maj, et qui sont maintenant en diam ++, ne valent pas leur diam et sont montés sur un coup de chance. Ce que je voulais dire, c'est que maintenant, même des random qui avaient 1k8/1k9, se retrouvent dans les top elo. Non pas par chance, car dans ce nouveau systeme, ils ont le niveau pour, mais c'est juste que ce systeme est mal fait pour les joueurs de bon niveau.

Je veux dire, avant tu pouvais faire la différence entre plusieurs trés bon joueurs, genre t'avais un mec à 2k, l'autre à 2k2, un à 2k1 ....
Maintenant ces même joueurs sont tous en diam 1 (ou sont bien partis pour y aller sous peu).
Et encore, maintenant même des joueurs de niveau moyen avant (genre 1k7/1k8), sont diamant, ou vont l'être sous-peu.

Pour faire simple, je trouve que le système est pas trop gênant pour les joueurs de bas niveau, bronze, silver, gold en ligue, car eux vont +/- stagner, monter doucement (même si à terme ce sera gênant de par le fait que l'on peut pas descendre de ligue). Par contre pour les bons joueurs (+/- Plat S2, plat S3 avant maj), eux atterrissent tous en diam ++ et on ne peut donc plus faire la distinction entre eux.
J'oubliais un autre défaut du système actuel : les divisions n'ont aucun intérêt.
J'veux dire, Riot nous a dit que ça allait être génial de pouvoir se comparer à 50 autres clampins, mais ça n'a aucun intérêt. Les mecs tu les rencontres jamais en ranked, et une fois monté de division, on ne les revoit plus non plus.
Résultat, le seul truc qui ait un réel intérêt sont les BO5 et donc les changement de ligue.
Le reste n'est que du détail pour ralentir la progression.

Finalement je trouve ce système de ligue assez nul, surtout quand comme moi on se fait troll à mort depuis 20 games, qu'on perd 2 divisions sans trop savoir pourquoi, pour finalement végéter dans une même ligue, alors que mon ratio de W/L est positif.
Désespérant.
Citation :
Publié par Ulgrim
J'oubliais un autre défaut du système actuel : les divisions n'ont aucun intérêt.
Ouais, grave.

J'ai fais une bonne centaine de ranked avec mon partenaire de duo-queue. On ne joue ranked que ensemble. On avait un elo à peu près similaire.

Résultat on est dans des divisions qui n'ont rien à voir, alors qu'on a le même rang.

On avait qu'une seule personne avec qui ça nous intéressait de nous comparer, et bah non, maintenant on ne peut même plus jouer à ça.
Citation :
Publié par [Men] Oga
nan mais MDRRRRR là ?
T'as l'air mad d'être en bronze IV, tu penses que tu vaux un gold III voir plus mais si t'es dans cette tranche d'elo et que t'as du mal à remonter c'est peut-être parce que tu vaux cet elo (ou ligue.division atm). Donc plus tu joues plus tu progresses, plus t'arrêteras de dire que ya un elo hell et qu'à chaque partie c'est de la faute, tu progresses, si à chaque fin de match tu te remets en question, tu progresses.

J'te dis ça en connaissance de cause ^^'
Pour moi c'est une volonté de rendre encore plus "casual".

d'un côté c'est plus dur de monter via le système de palier bo3/bo5 je pense que ça permet juste de devoir jouer plus.

Ce que je trouve extrêmement bizarre avec ce système c'est:

-les stats "bruts" ne sont plus affichés : à part vous personne ne peut connaitre vos %win, personne ne peut voir que vous êtes à 0/5 avec rumble ect... le seul truc visible c'est le nombres de parties avec un champion. sur ce coup la j'imagine que le but c'était de faire disparaître le côté "défaite" des stats pour qu'on en ait un aperçu positif.

- c'est plus long de monter mais impossible de descendre : une fois changé de ligue impossible de descendre: en gros le niveaux affiché sera notre meilleur niveau atteint et non pas notre niveau réel. Le seul moyen de descendre de ligue c'est d'avoir une période d'inactivité, bah voyons encore un truc pour nous faire jouer régulièrement.

- le côté Schizophrène du matchmaking: on nous range en ligue, en division mais le matchmaking utilise toujours l'ELO pour constituer des parties: c'est la le truc qui me choque le plus, ça veut dire que riot considère que le système ELO est meilleur pour estimer notre niveau globale que leur système de ligue.

bref tout un système pour contenter les mecs qui pleuraient après le elohell qui n'a jamais exister et des rajouts pour maquiller les défaites...
Citation :
Publié par Ulgrim
Finalement je trouve ce système de ligue assez nul, surtout quand comme moi on se fait troll à mort depuis 20 games, qu'on perd 2 divisions sans trop savoir pourquoi, pour finalement végéter dans une même ligue, alors que mon ratio de W/L est positif.
Désespérant.
Alors ça ouai, j'ai 30-35 win de plus que de défaites, et je suis coincé au même endroit que des mecs qui ont 80 défaites de plus, uniquement parce que j'ai du +20/-20 contrairement au +20/-10 que d'autres décrivent.
Citation :
Publié par pierr0_o
Pour moi c'est une volonté de rendre encore plus "casual".
Rendre quoi plus casual ? Je veux bien partir dans l'idée que "mon dieu, le jeu vidéo devient casual" (alors que le jeu vidéo n'a jamais arrêté de se casualiser depuis la nuit des temps mais bon, passons) mais il manque un mot à ta phrase : c'est une volonté de rendre * intègre ce que tu veux" encore plus casual. Là, à part un troll bien gras ta phrase ne veut rien dire.

Perso je trouve le système bien puisqu'il répond à l'attente d'un classement qui est d'évaluer le niveau des joueurs les uns par rapport aux autres et en plus il retire l'aspect frustrant que l'on pouvait trouver dans le fait de faire du yo-yo avec son elo dans l'ancien système. Ce système est bien plus valorisant et fun donc du tout bon pour moi.
Citation :
Publié par Neova
à part un troll bien gras ta phrase ne veut rien dire.
j'ai oublier "jeu " ça fait de mon post vieux troll bien gras ?

ok mais pourquoi faire les choses à moitié en vrai ? pourquoi créer des divisions qui ne servent absolument à rien puisque tu n'as aucune chance de tomber avec des mecs de la division ?

le truc qui m'énerve c'est qu'en fin de compte il garde le système d'ELO qui était un très bon système mais il le maquille à travers ce système de ligues...

Le seul truc qui importe c'est ce que prend en compte le matchmaking pour évaluer ton niveau, et il prend en compte ton ELO. C'est sur que c'est moins frustrant pour les mecs qui était <1200 de dire qu'il sont en bronzeXY.

L'ELO permettait d'évaluer dans une tranche de 100 points le niveau de quelqu'un, la tu peux rien évaluer du tout, un mec qui affiche GOLDV peut très bien être a 1k2

si ça génait tant que ça les gens que leur vrai niveau soit affiché au yeux de tous, Riot aurait au moins pu le laisser afficher en tant qu'info personnel....

Dernière modification par pierr0_o ; 09/03/2013 à 23h48.
Citation :
Publié par Neova
Perso je trouve le système bien puisqu'il répond à l'attente d'un classement qui est d'évaluer le niveau des joueurs les uns par rapport aux autres et en plus il retire l'aspect frustrant que l'on pouvait trouver dans le fait de faire du yo-yo avec son elo dans l'ancien système. Ce système est bien plus valorisant et fun donc du tout bon pour moi.
En quoi l'elo ne permettait pas un classement et d'évaluer le niveau des joueurs ? Qu'apporte ce système de ligue si ce n'est du cosmétique (à la limitewhy not), et une méthode d'évaluation bien moins précise ?

Le "systeme est plus valorisant", c'est vrai, "plus fun", mouais si on veut, mais on perd l'objectif premier du système, à savoir permettre d'évaluer le niveau de quelqu’un.


Disons que le Systeme est bon pour les mecs qui étaient frustrés d'être < 1k2, ils ont une médaille c'est cool. Même si yavait pas de honte, suffisait juste de train pour remonter.
Citation :
Publié par pierr0_o
j'ai oublier "jeu " ça fait de mon post vieux troll bien gras ?
En quoi ce système rend le jeu "casu". En quoi les ligues et les divisions facilite le jeu ? (ouai je troll mais faut dire que tu pull vachement bien).

Citation :
En quoi l'elo ne permettait pas un classement et d'évaluer le niveau des joueurs ?
Je n'ai jamais dis ça (pull keyen niveau 5 lancé !), les deux permettent cela mais le nouveau essayent en plus résoudre certain problème de l'ancien comme l'impression de ne pas progression à force de faire du yoyo d'elo.

Citation :
Qu'apporte ce système de ligue si ce n'est du cosmétique (à la limitewhy not), et une méthode d'évaluation bien moins précise
C'est déjà une bonne chose d'avoir un système plus agréable à l'oeil nan ? Le système est moins précis mais bon, entre un top gold III et un un low gold III ya quoi, 50 elo d’écart ? Est-ce qu'avant on différenciai réelement un mec à 1600 elo d'un mec à 1650 ? Bref, moins précis oui, mais honnêtement on s’en fou un peu, surtout que le mec pouvais tomber à 1600 en 2 games ce qui prouve que la précision à 50 elo prêt on s'en bat complètement.

Citation :
Le "systeme est plus valorisant", c'est vrai, "plus fun", mouais si on veut, mais on perd l'objectif premier du système, à savoir permettre d'évaluer le niveau de quelqu’un.
Par fun j'entendai la phase de bo3/5 qui apporte un petit +, c'est pas le nirvana mais c'est toujours sympa je trouve. En quoi tu n'arrives pas à évaluer quelqu'un ? Tout les joueurs sont classer via des ligues, des divisions et des positions dans ces divisions.


Citation :
ok mais pourquoi faire les choses à moitié en vrai ? pourquoi créer des divisions qui ne servent absolument à rien puisque tu n'as aucune chance de tomber avec des mecs de la division ?
Si on ne pourrait rencontrer des gens uniquement de sa division on aurai un temps d'attente infernal pour la recherche de chaque game.

Citation :
Le seul truc qui importe c'est ce que prend en compte le matchmaking pour évaluer ton niveau, et il prend en compte ton ELO. C'est sur que c'est moins frustrant pour les mecs qui était <1200 de dire qu'il sont en bronzeXY.
Il me semble que les mec en dessous de 1200 était déjà avant des bronzes donc ça n'a rien changé à ce niveau là.
Citation :
les deux permettent cela mais le nouveau essayent en plus résoudre certain problème de l'ancien comme l'impression de ne pas progression à force de faire du yoyo d'elo.
Justement, là on te fait croire que tu progresses alors que non. Avant si tu faisais du yoyo pendant 3 semaines à ton elo, c'est que tu vallait surement +/- cet elo.

Citation :
En quoi tu n'arrives pas à évaluer quelqu'un ? Tout les joueurs sont classer via des ligues, des divisions et des positions dans ces divisions.
ba Atm, je suis incapable de distinguer les bons joueurs sur le papier. Avant, des mecs 2k+, puis diam, yen avait pas des tonnes. Maintenant, ça arrete pas, yen a de plus en plus chaque jours, comment tu fais la distinction entre eux ? Comment tu sais lesquels sont des mecs qui ont vraiment un niveau top Elo ?

Exemple tout bête avec 3 personnes de mon entourage (ok on peut pas généraliser, mais je pense que si ça arrive 3 personnes que je connais, ça doit arriver à d'autres) :
- Lothayven, tout juste Platine S3 -> nouveau Systeme, 2 sem plus tard Diam 1 (c'est monté vite mais il farm donc ça aide)
- Random_connaissance, tout juste 1k9 S3 -> nouveau systeme, 2 sem plus tard Diam 3 (et ça arrête pas de monter)
- Itarile, quasi plat S3, new systeme, Plat 1, surement bientôt Diam (se faire ban 1 sem ça aide pas ^^) car ça arrête pas de monter.

Au final tu vas avoir 3 joueuers, s'approchant de plus en plus du top Elo, alors qu'ils ont jamais atteints 2k de leur vie. On va pas me dire qu'ils sont passés à un tel niveau de jeu, que celui censé etre représenté par du Diam+, en 2/3 semaines ?
Okay, je comprend mieux. En gros ça bouchonne dans la division 1 diam quoi. Dans les autres ligues, je n'ai pas de problème sur le fait qu'un mec à 1k2 elo soit gold puisque je me dis que le mec à 1k6 d'elo sera plat donc au final ça décale juste le tout mais oui, effectivement dans les top elo ça fou la merde.
Je tiens par contre à rapeler que l'ancien système n'était pas parfais non plus puisque la formule utilisé pour le soft reset créai de gros handicap pour les nouveaux joueur.
Typiquement, en exagérant le principe pour mieux comprendre, un mec peut commencer une saison à 2k5 d'elo, autant dire que vu l'avance qu'il a, il est impossible, pour quelqu'un commençant à 1k2 d'elo, de le rattraper même si son niveau de jeu est meilleure. Le problème s'accentuant d'année en année bien entendu.
Petite réflexion sur le systeme de ligue.
De toute façon, l'important ca reste d'avoir des matchs interessants non ?
L'onglet profil à part les pages de runes c'est de la masturbation complète donc le système de ligue on s'en contrefout.
Si ca interferait avec le jeu (mm ou meme les parties) je comprendrais les qq mais là ...
Vous pleurez quand macdo change l'emballage d'un burger ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés