[Archive] [3DS/WiiU] Monster Hunter 3 Ultimate [Déc.. 12]

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Que devrais-je dire alors que je suis en plein MH 3rd Portable ... Je vais recommencer tout ce que j'ai déjà fait dans 16 jours. Je devrais avoir enfin réussi Ukanlos et Akantor qui sont les seuls qu'il me reste à battre et qui ne sont pas sur MH3U. Il me manque aussi Alatreon mais je l'ai déjà fait sur Wii et je le referais sur WiiU/3DS
Héhé

Sinon, je suis entrain de rédiger des fiches tactiques sur le grand Jaggi et le grand Baggi, afin d'aider les nouveaux joueurs. Je devrais les publier dans la journée.

J-15 sinon.
Si tu débutes, je te recommande une arme rapide, comme par exemple l'épée et bouclier, ou les doubles lames, qui ont des mouvements simples mais variées, et qui sont assez rapides à prendre en main. Évite l'épée à deux mains, le fusarbalète et l'arc, qui demandent une certaine maîtrise avant de pouvoir être utilisées au mieux de leurs capacités, sans compter qu'avec les deux dernières, tu es restreint aux armures d'artilleurs, offrant une défense moindre : à éviter si l'on débute et que l'on ne sait pas esquiver les attaques des montres.
J'avais commencé avec épée & bouclier parce que je trouvais les autres armes trop peu maniables mais arrivé un moment j'ai trouvé que je mettais trop de temps à tuer un monstre et je me suis intéressé aux autres armes.
Cependant je ne regrette pas d'avoir commencé avec cette arme et je conseille aussi cette arme pour débuter (ou les doubles lames mais elles étaient pas dans le Tri sur Wii). Pour infliger des statuts aux monstres c'est par contre efficace, c'était particulièrement utilisé sur Alatreon pour l'endormir.
J'ai test un peu tout et j'avoue hésiter entre les doubles lames ou katana mais j'ai un peu de mal avec la deuxième car plus lente et peur de me nerf a terme avec les doubles lames ?

@ en dessous : bha si je frappe quelqu'un ça sera probablement un jolien donc ... : D

Dernière modification par Z'anha Oz ; 07/03/2013 à 11h50.
Si tu ne maitrise pas le katana parfaitement, tu va pas te faire des amis en ligne: les débutants au katana ont tendance à frapper leurs coéquipiers en même temps que la cible. En offline c'est tes pets qui vont prendre cher.
Le truc c'est surtout que la Switch axe c'est en général une LS en mieux, t'as un coup qui sort direct avec la plus longue portée, aussi bien longueur que hauteur, toute arme de mêlée confondues (et permets de très facilement faire tomber un mob qui essaye de s'envoler ou en vol, en général 3 coups et il s'étale), fait plus de dégâts et surtout, tu ratisses moins large que les LS avec tes coups en général. Pour le reste, les deux sont totalement kif-kif, à la limite, tu mets plus de temps a apprendre les combo à la switch axe question optimisation de placement car elle te permets plus de possibilités.
Fiche tactique : Le grand Jaggi/Baggi


Le grand Jaggi


http://mhp3-legend.perso.sfr.fr/images/monstre/grandjaggi.png
Voulez-vous chasser avec moi, ce soir ?

Présentation

  • Faiblesses : Feu. Très vulnérable aux autres éléments également, sauf Dragon. Très facile à empoisonner. Assez facile à paralyser.
  • Parties à briser : Crête.
Le tout premier grand monstre que vous allez chasser, le grand Jaggi peut s'annoncer être une expérience déconcertante pour les nouveaux joueurs. Comme pour toutes les premières fois, vous êtes inexpérimentés et vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Vous risquez de perdre pas mal de temps à tenter de trouver une ouverture dans les assauts répétés de votre partenaire de jeu. Mais n'ayez aucune crainte : une fois la déconfiture de la découverte passée, ce charmant dinosaure et vous apprendrez à vous connaître, et armé de votre arme favorite vous pourrez vaincre ce monstre avec une grande facilité (pour votre plus grand plaisir).

Sur l'île déserte, le grand Jaggi apparaît toujours dans la zone 6, et y restera un moment avant de bouger. Le problème de la zone 6, c'est qu'il s'agit de son nid, un nid rempli des morpions que sont les petits Jaggi et Jaggia qui ne rêvent que d'une chose : vous dévorer tout cru. Pour les nouveaux joueurs encore peu habitué aux mécaniques du jeu, si vous ne voulez pas vous faire déborder, il peut être plus judicieux d'attendre que le grand Jaggi change de zone. Aussi, n'hésitez pas à lancer un Marqueur sur le grand Jaggi : sa position sera révélé sur votre carte par un point rose, et vous n'aurez plus qu'à attendre que ce petit point tout mignon se déplace dans une zone plus propice à vos ébats.

Le grand Jaggi, vous vous en rendrez vite compte, est un partenaire de jeu tenace, mais ennuyeux : ses attaques sont au final peu variées, et au bout de quelques allers et retours douloureux entre le camp de base et lui, vous finirez par connaître le comportement de la bête par cœur.
Il faut dire que la grand Jaggi n'aime vraiment qu'une seule position : celle où vous vous trouvez en face de lui. A partir du moment où vous n'êtes pas devant lui, la bête aura beaucoup plus de mal à vous toucher, et ses assauts seront moins dévastateurs. Cependant, gardez bien en tête qu'être positionné sur les côtés de la bête ne vous rend pas intouchable : celle-ci n'hésitera à donner un coup de tête sur le côté dans le but de vous mordre et se réajuster sa position. Faîtes donc attention, faute de quoi vous garderez comme souvenir de votre étreinte un joli suçon sanglant.
Pour les joueurs équipés d'une lance bien affûtée, vous pouvez utiliser les habitudes banales de votre partenaire à votre avantage : au bout d'un moment vous pourrez sans aucun problème bloquer chacune de ses attaques et contre-attaquer aussitôt avec un timing parfait.

Quelques mouvements du grand Jaggi peuvent être très dangereux si vous n'y prenez pas garde. Vous trouverez ici un récapitulatif de la plupart de ses attaques :
  • Le grand Jaggi a une certaine tendance à donner des coups de tête en avant (et à vous mordre). Comme indiqué précédemment, le mieux pour ne pas vous prendre un coup de boule est de vous positionner sur le côté.
  • Même si vous n'affrontez pas le grand Jaggi dans son nid, celui-ci a une forte tendance à inviter ses petits congénères à la fête en poussant un cri de ralliement. Le grand Jaggi pouvant se révéler très bruyant, cela peut arriver très souvent. Aussi, il est recommandé d'ignorer les petits, ceux-ci n'étant pas bien dangereux au demeurant. Il est plus important que vous consacriez toute votre attention au grand Jaggi.
  • Le grand Jaggi a l'habitude de tourner sur lui-même, donnant par là-même un coup de queue fouettant. A nouveau, la prévisibilité de la bête sera votre atout : le grand Jaggi réalise toujours cette attaque deux fois à la suite, si bien qu'il reprendra sa position initiale au bout de la seconde fois. Servez-vous de cela pour trouver un angle d'attaque plus confortable.
  • Un mouvement en particulier doit vous alerter : quand la bête se met de côté, avant de projeter son corps entier sur vous. Cette attaque est très dangereuse, et peut blesser sérieusement des chasseurs peu protégés (il est donc déconseillé de porter du cuir). Heureusement, comme pour la majorité de ses attaques, celle-ci n'est dangereuse que si vous restez devant lui, et une roulade sur le côté est amplement suffisante pour l'esquiver. Vous pouvez aussi la bloquer, à condition que vous ayez suffisamment d'endurance pour résister à cet assaut.
  • La fièvre de votre union peut mener le grand Jaggi à devenir enragé. Cet état peut être facilement décelable à la fumée blanche s'échappant de ses naseaux. Dans cet état, les avances du grand Jaggi se font plus pressantes et brutales, et il aura tendance à réaliser l'attaque sus-mentionnée très souvent. Redoublez donc de prudence le temps qu'il se calme, quitte à ralentir la fréquence de vos attaques.
Un point intéressant est à souligner : si le grand Jaggi n'est pas contre un ménage à trois avec un autre de ses confrères, il a une certaine tendance à préférer une relation exclusive avec son chasseur. Il peut donc lui arriver d'attaquer d'autres monstres si ceux-ci font irruption au cours de votre danse (comme le Rathalos ou le Zinogre).

Quand le grand Jaggi est fatigué, celui-ci se retire dans la zone 6 de l'île déserte, ou dans la zone 5 des plaines de sables, afin de manger, voir de dormir.

Analyse


Avant-propos : les données contenues dans cette section sont majoritairement tirées du site The Monster Hunter Wiki. Certaines informations sont basées sur la version "Tri" (Wii) de Monster Hunter 3, et des ajustements ont pu avoir lieu dans la version Ultimate du jeu, rendant certaines informations présentées ici erronées. Le cas échéant, quand celles-ci seront connues, je mettrais à jour la présente section.

700px-DMG-GreatJaggi.png
Image réalisée par Inkoseh, issue du site The Monster Hunter Wiki.

Le grand Jaggi est le 1er monstre que vous affronterez, et il se révèle anatomiquement très simple. En effet, il n'a que deux zones distinctes servant à déterminer les dégâts que vous lui infligerez : la tête et le corps. Sa tête est très fragile, et recevra des dégâts optimums, que vous l'attaquiez avec des armes tranchantes ou contondantes, et sa crête se brisera rapidement. Son corps est également très fragile.

Le grand Jabbi est très sensible au feu. Une arme dotée de cet élément sera idéale pour chasser le raptor.

Altérations d'état
-PoisonParalysieSommeilFatigueÉtourdissement
Tolérance initiale90150150150120
Augmentation de la tolérance
(Maximum)
+30 (210)+20 (230)+15 (210)+50 (350)+30 (240)
Récupération de la tolérance5 / 5 sec5 / 10 sec5 / 10 sec5 / 10 sec5 / 10 sec
Durée15 sec10 sec30 sec-10 sec
Dégâts75 + 5--100~200-

Effets des objets
Nom de l'objetUtilisableEfficacitéDurée (1ère fois)Durée (seconde fois)Notes
Fosse piégéeOuiExcellente15sec, 28sec (fatigue)7sec, 18sec (fatigue)-
Piège à chocOuiExcellente12sec, 22sec (fatigue)6sec, 12sec (fatigue) -
Bombe flashOuiExcellente20sec, +10sec si fatigué 15sec, +10sec si fatigué-
Bombe soniqueNonNulle---
Bombe à bouseOuiExcellente---
ViandeOuiMoyenne--Ne fonctionne que si le monstre est fatigué

Le grand Baggi


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Comment ça, je suis frigide ?!

Présentation

  • Faiblesses : Feu >>> Foudre=Eau. Très facile à empoisonner. Assez facile à paralyser.
  • Parties à briser : Crête.
Changement de décor. Si le grand Jaggi est un monstre d'été, le grand Baggi, lui, est un monstre d'hiver, et réside dans la toundra glaciale. En raison de cela, il est capital que vous embarquiez avec vous des [Boisson chaudes] lorsque vous partirez le chasser, sans quoi vous subirez un malus permanent à la régénération de votre endurance (et vous grelotterez de froid, mais ça c'est secondaire).

Hormis cela, le grand Baggi est tout point identique à son cousin, et possède donc les mêmes attaques, à une variante près : le grand Baggi peut vous cracher dessus un liquide qui vous plongera dans le sommeil, vous laisser à la merci de celui-ci et de ses petits. Si vous chassez à plusieurs, n'hésitez pas à donner un coup de pied à votre confrère endormi afin de le réveiller (ou sinon, attaquez le avec votre arme, mais ce n'est pas garanti qu'il apprécie).
Là où le bat blesse, c'est que les petits Baggi eux aussi peuvent vous cracher dessus. A cause de cela, ceux-ci sont beaucoup plus pénibles que leurs homologues Jaggi. Aussi, même si le grand Baggi en appellera inévitablement en renforts, il peut être une bonne idée de réduire leur nombre.

Quand le grand Baggi est fatigué, celui-ci se retire dans la zone 7 de la Toundra, afin de manger, voir de dormir.

Analyse


700px-DMG-GreatBaggi.png
Image réalisée par Inkoseh, issue du site The Monster Hunter Wiki.

Au niveau de l'anatomie, rien à signaler. Le grand Baggi est similaire au grand Jaggi, à cela près qu'il résiste juste un peu plus aux dégâts. Sa tête reste la partie la plus fragile, et sa crinière se brisera facilement.

Le grand Baggi, comme le grand Jaggi, est très vulnérable au feu. A défaut, il possède également une très légère faiblesse à la foudre (et à l'eau sur MH3rd).

Le grand Baggi est très résistant à l'altération d'état Sommeil. Non, mais vraiment, considérez que vous affrontez un monstre dopé à la redbull et qui prend 30 cafés par jour. Laissez tomber l'idée de l'endormir, ça n'en vaut pas la peine.

Altérations d'état
-PoisonParalysieSommeilFatigueÉtourdissement
Tolérance initiale90150300200250
Augmentation de la tolérance
(Maximum)
+30 (210)+20 (230)+50 (500)+50 (400)+50 (450)
Récupération de la tolérance5 / 5 sec5 / 10 sec5 / 10 sec5 / 10 sec5 / 10 sec
Durée15 sec10 sec30 sec-10 sec
Dégâts75 + 5--200-

Effets des objets
Nom de l'objetUtilisableEfficacitéDurée (1ère fois)Durée (seconde fois)Notes
Fosse piégéeOuiExcellente15sec, 28sec (fatigue)7sec, 18sec (fatigue)-
Piège à chocOuiExcellente12sec, 22sec (fatigue)6sec, 12sec (fatigue) -
Bombe flashOuiExcellente20sec, +10sec si fatigué 15sec, +10sec si fatigué-
Bombe soniqueNonNulle---
Bombe à bouseOuiFaible---
ViandeOuiMoyenne--Ne fonctionne que si le monstre est fatigué

Dernière modification par Sargasurm ; 19/03/2013 à 11h28.
Heureux que ça vous plaise Après, ces fiches tactiques sont surtout destinées aux nouveaux joueurs, qui risquent d'en avoir bien besoin. J'essayerais de faire les fiches tactiques de nouveaux monstres régulièrement.

@Senken : Mais c'est le but, pardi !
@Deathlight : Ralala, que d'émotions en effet
@Narzaal : Merci d'avoir mis à jour le wiki !

Dernière modification par Sargasurm ; 07/03/2013 à 19h42.
J-14 et j'ai de plus en plus de mal à patienter xD
Vivement que je puisse dépecer ces pauvres bêtes !!!

Je vais me congeler 14 jours pour pas avoir à attendre
Bienvenue dans le hype train Soupir ! N'hésite pas à te rajouter à la liste des joueurs du wiki si tu le souhaites.

Bon... Quelle fiche tactique devrais-je faire à présent ? La suite logique serait le Qurupeco, mais je n'ai pas envie de me spoiler les nouveaux monstres que lui et son homologue Vermillion peuvent invoquer. J'ai bien envie de faire le Ludroth Royal, mais il me faudrait en plus analyser son comportement sous-marin (et réserver la fiche du Ludroth pourpre pour quand j'aurais enfin affronté celui-ci, même si les différences de move-set doivent être minimes).

Un petit guide sur la bienséance et des conseils en multijoueur serait pas non plus malvenu. Il en existe un en anglais sur GameFaq (dans la section MH Tri) que j'avais trouvé bien vu, et j'hésite à faire quelque chose de similaire.
Citation :
Publié par Sargasurm
Bienvenue dans le hype train Soupir ! N'hésite pas à te rajouter à la liste des joueurs du wiki si tu le souhaites.
Oui enfin j'y joue depuis le premier opus sur PSP quand même hein.

J'ajouterai mon nom au wiki si je prévois de jouer en ligne mais ça m'étonnerait, donc pour le moment je vais m'abstenir !
Citation :
Publié par Soupir
Précommande 3DS XL / MHU + le pad supplémentaire effectué. A dans 15 jours.
Tout pareil, vais vendre ma 3DS pour passer à la XL, l'occasion fait le larron la

La bienséance en multijoueur (Multiplayer Etiquette)


etiquettebook_sm.jpg

Présentation


Bien le bonjour, Madame/Monsieur, et bienvenue dans le monde merveilleux de pokémon Monster Hunter ! Dans ce monde merveilleux, une infinité de chasses s'ouvre à vous, en compagnie d'autres gentilshommes et dames de haut-rang ! Néanmoins, comme tout nouveau monde, celui-ci est gouverné par de nombreuses règles, qu'il vous conviendra de suivre, afin de chasser avec autrui dans les meilleures conditions possibles. Aussi, votre humble serviteur va vous instruire sur le décorum à suivre.
Ce guide de la bienséance est fortement inspiré du "Online Guide" rédigé par Xandria & Novembre et posté sur le site GameFAQs.

Le nexus des chasses de Monster Hunter 3 Ultimate : Les villes


Afin de participer à une chasse en multijoueur, vous devrez rejoindre des villes, où peuvent déjà se trouver des confrères chasseurs. Ces villes en question possèdent diverses mentions, afin de vous éclairer sur les souhaits de celui qui a créé ce point de rassemblement.

Sachez qu'il n'y a rien de plus infamant que de voir quelqu'un faire irruption dans votre ville, sans un mot, choisissant de débuter une quête complètement différente de la votre. Aussi, si vous rejoignez la ville d'autrui, et si cette ville en question est pourvue d'un objectif précis (comme par exemple "Grand Jaggi Bas Rang"), n'y entrez que si vous partagez le même souhait que celui qui a créé la ville. Dans le cas contraire, choisissez une ville qui corresponde à vos souhaits ou créez-en une vous-même. Je ne saurais le répéter assez : entrer dans la ville d'autrui, dans un but autre que celui spécifié et en ignorant les autres chasseurs est profondément grossier, et est un comportement à éviter à tout prix.

Dans l'hypothèse où vous créez une ville, mais que votre objectif initial a changé entre temps (par exemple, vous avez créé une ville "Qurupeco Bas Rang", et à présent vous chassez le Ludroth Royal Bas Rang), il est également préférable de recréer ou rejoindre une ville qui corresponde à ce nouvel objectif, afin d'éviter que des chasseurs rejoignent votre ville dans le but légitime de chasser le monstre que votre ville mettait à l'affiche.

Il existe des joueurs souhaitant jouer en ligne, mais en solo. Ceux-ci peuvent en effet créer des villes affichant comme indication "Jeu en solo". Dans ces conditions, il convient en effet de ne pas faire irruption dans leur ville et de ne pas tenter de s'incruster dans leurs quêtes. La même politesse est à respecter pour les villes affichant "Jeu entre amis" : si vous ne faîtes parti du groupe d'amis en question, n'entrez pas dans cette ville.

Si vous n'avez pas le rang nécessaire pour réaliser la quête affichée par la ville, bien entendu ne la rejoignez pas.

Si vous avez peur de ne pas trouver de confrères chasseurs, soyez rassurés : les serveurs européens et américains sont fusionnés, ce qui fait que les chasseurs d'un rang équivalent au votre ne seront probablement jamais en manque. Ne paniquez donc pas si votre ville ne se remplit pas instantanément.
N'oubliez pas non plus la communauté J0Lienne : certains joueurs seront ravi de vous venir en aide si vous la leur demander poliment.

La communication avec vos compagnons chasseurs


Lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, la moindre des politesses à respecter est de saluer vos confrères. Ainsi, un "Bonjour" est de mise (ou un "Hello" ou un "Hi" si vous jouez avec des anglophones). Si, avant de partir en chasse, vous devez vous absenter momentanément, n'oubliez pas de le préciser par un petit message, tel que "AFK 2min" ou "brb" (be right back = je reviens). Si vous devez vous absenter longtemps, il est plutôt recommandé de partir de la ville en question, afin de ne pas bloquer un emplacement qui aurait pu être exploité par un autre joueur.

Lorsque vous jouez en ligne, vous pouvez modifier votre profil. Il peut être judicieux de préciser dans votre profil quelles langues vous parlez, que vos confrères chasseurs sachent dans quelle langue s'adresser à vous.

Si vous ne souhaitez pas parler au cours d'une chasse, vous pouvez l'indiquer grâce à une des nombreuses icônes de statut. Cela est utile lorsque vous ne possédez pas de clavier et/ou que vous ne voulez pas vous en servir. Néanmoins, n'hésitez pas à vous servir des phrases pré-programmées afin de communiquer avec vos confrères chasseurs. Sachez que ces phrases sont entièrement personnalisables, sont rapides à utiliser et peuvent se révéler très utiles lors de vos chasses. Une phrase toute simple et très utile que je vous recommande de paramétrer si vous possédez le talent "Gourou de Capture" est "Cap rdy", afin de prévenir rapidement vos compagnons que le monstre est prêt à être capturé, que vous puissiez ainsi stopper net vos assauts et préparer la capture du monstre.

Si vous chassez un monstre pour la première fois, il peut être prudent de le signaler aux autres joueurs, afin que ceux-ci sachent à quoi s'attendre, et puissent ainsi pardonner vos erreurs avec le sourire ou, s'ils ne peuvent tolérer un échec de votre part, partir : mieux vaut mourir en bonne compagnie et avec le sourire que de jouer avec des joueurs grossiers prêt à condamner chacune de vos petites erreurs.

A propos, il est important de traiter d'un sujet en particulier : l'élitisme. Inévitablement, vous finirez par rencontrer des joueurs expérimentés qui attendront de vous un certain niveau de compétence au cours de vos chasses. Ces joueurs peuvent voir d'un très mauvais œil que vous ne soyez pas aussi "performant" que vous devriez l'être à leurs yeux, et qui peuvent vous ordonner de combattre d'une certaine façon ou d'une autre.
Donner des conseils à autrui est une bonne chose, mais imposer votre vision des choses et votre façon de jouer ne l'est pas. Dans tous les cas, rien ne justifie de vous montrer hautain, arrogant et/ou désagréable envers d'autres joueurs. Tout le monde a été un "newbie" à un moment ou à un autre. Si vous rencontrez des joueurs élitistes désagréables, le mieux est encore de ne pas chasser avec eux : cela vous évitera bien des tracas émotionnels. Dans le sens inverse, si vous rencontrez des joueurs qui ne correspondent pas à vos attentes, n'écoutent pas vos conseils (avisés) et si vous sentez que jouer avec eux risque de mal se terminer, ne jouez pas avec eux non plus.

Si vous souhaitez chasser un monstre d'une certaine manière, précisez-le bien à tous les chasseurs présent avant de partir en chasse. Il est important que tous les joueurs soient d'accord sur la stratégie à adopter, afin d'éviter un certain mécontentement si par malheur l'un d'entre vous ne respecte pas la tactique en question. Ainsi, si par exemple celui qui a créé la ville souhaite chasser l'Alatreon et appliquer la tactique du "Sleep-bombing" (consistant à endormir l'Alatreon et à faire exploser sur sa tête des barils de poudre), veuillez faire en sorte d'emporter avec vous le matériel nécessaire pour la bonne réussite du plan. Si vous ne savez pas en quoi consiste la tactique évoquée, n'hésitez pas à demander des détails aux joueurs présents, afin de savoir notamment quel matériel prendre avec vous. Si vous ne possédez pas le matériel en question, créez-le. Si vous ne pouvez pas le créer, et si vous ne pouvez pas respecter la stratégie en question, il est conseillé de partir.

Certains joueurs peuvent souhaiter chasser des monstres de manière... "inconventionnelle". Et par "inconventionnelle", je parle de bug-exploit (car oui, hélas, certaines chasses permettent de telles choses). C'est à vous de juger si vous acceptez ou non d'exploiter les bugs en question. Si cela ne vous convient pas, il est à nouveau recommandé de partir.

A la fin de vos chasses, n'oubliez pas de remercier vos compagnons et de leur dire au revoir. Si le courant passe bien, n'hésitez pas à vous ajouter mutuellement sur vos listes d'amis : se faire des compagnons de confiance est une étape importante, qui ne pourra que vous être bénéfique par la suite.

Quel comportement adopter au sein de la chasse proprement dîtes ?


Une fois que la chasse commence, il faut bien que vous gardiez une chose en tête : quelqu'un qui a créé une ville dans le but de chasser une Rathian s'attend à ce que tous ceux qui l'ont rejoint l'aide en ce sens. Ainsi, il est très mal vu de votre part de partir miner ou récolter d'autres matériaux alors que tous les autres joueurs sont entrain de taper un gros monstre. Si vous souhaitez récolter des matériaux, créez ou rejoignez une ville "Collecte de matériaux".

Lorsque vous jouez en ligne, comme en solo, vous possédez 3 vies. Au bout du 3ème décès, comme en solo, la quête est échouée. En multijoueur, ces vies sont partagées par tous les chasseurs : au bout de 3 morts, peu importe les victimes, la quête se soldera par un échec. En raison de cela, soyez prudent, et prenez garde à bien vous soigner.

Si vous êtes sérieusement blessé, ne prenez pas de risques : retirez vous du combat et soignez vous correctement (quitte à changer de zone afin de faire cela en toute sécurité). Ne comptez pas sur les autres joueurs pour vous soigner : même si certains en sont capables, cela ne signifie pas que c'est leur devoir, et même si vous savez que l'un d'entre eux a une vocation d'infirmier et prend soin de la vie de ses compagnons, cela n'excuse pas que vous rejoignez une quête sans un stock conséquent de Potions et d'autres objets de soins pour votre usage personnel.
Aussi, soignez-vous intelligemment : si une Potion suffit pour vous soigner, il serait bête de gaspiller une Méga Potion. Si vous êtes visé par le monstre, esquivez le et attendez qu'il focalise son attention sur un autre joueur avant de vous soigner (il serait bête de vous faire rouler dessus alors que votre personnage est bloqué au milieu de l'animation d'utilisation de potions). A nouveau, si la situation est trop dangereuse et que vous ne pensez pas pouvoir vous soigner sans risques, changez de zone pour vous soigner.

Si un de vos compagnons se retrouve endormi ou transformé en bonhomme de neige (ou de boue), donnez leur un coup de pied rapide, afin de les libérer de leur condition.

Cela tombe sous le sens, mais lorsque vous partez chasser, ayez toujours sur vous le matériel nécessaire à la chasse en question. Lors des quêtes de bas rang, vous commencez toujours au camp de base, ce qui fait que vous pouvez récupérer le matériel de première nécessité sur place. Ce n'est plus le cas lorsque vous commencez les quêtes de haut rang, qui vous amène à débuter la chasse dans une zone aléatoire, et devoir faire un crochet par le camp de base est plus une perte de temps qu'autre chose. Donc, peu importe le rang des quêtes, ayez toujours sur vous le strict nécessaire, à savoir :
  • Des potions et des Méga Potions (voir du Miel afin de créer de nouvelles Méga Potions sur place)
  • Des aiguisoirs (indispensables si vous n'utilisez pas des armes à distance)
  • Des munitions et des enduits si vous utilisez un fusarbalète ou un arc.
  • Des boissons chaudes ou des boissons fraîches si la zone où vous vous rendez en nécessite l'utilisation.
  • Des objets permettant de soigner vos altérations d'état si le monstre que vous affrontez peut en causer (Nettoyant, Antidote...).
  • Si vous affrontez un monstre dans un environnement exclusivement sous-marin, prenez des bombes d'oxygène (comme le Ceadeus).
  • Si vous affrontez un monstre dans un environnement où vous pouvez déclencher des mécanismes (tel que le gong et le "dragonator" du bateau lorsque vous chassez le Jhen Mohran), prenez une pioche.
  • Des pièges et des bombes ou munitions tranquillisantes si le but de votre chasse est la capture du monstre.
  • Si vous allez chasser dans des zones "instables", prendre avec vous des bombes à bouse est fortement recommandé.
  • Si le monstre affronté est susceptible à l'effet de certains objets, telles que les bombes soniques, prenez-en avec vous.

S'agissant du camp de base : le coffre bleu offre du matériel pour vos chasses. Typiquement, la plupart des objets du coffre seront disponibles en 4 exemplaires. Ne soyez pas égoïste et ne prenez pas tous les objets du coffre pour vous. Prenez un exemplaire de ce dont vous avez besoin, et laissez les autres à vos confrères chasseurs. Sachez aussi que le contenu du coffre sera diminué au fur et à mesure que vous progressez en rang. Ne comptez donc pas sur celui-ci pour vous tirer d'affaire si vous oubliez quelque chose.

Si vous devez vous absenter au cours d'une quête, prévenez vos compagnons, et laissez votre personnage dans un lieu sûr, afin d'éviter une mort malvenue qui handicapera tout votre groupe. Sachez néanmoins que si vous vous absentez trop longtemps, cela sera très mal vu. Personne n'est à l'abri d'un coup de fil important ou d'une urgence aux toilettes (bien que pour le 2ème cas, vous avez tout le temps de vous soulager avant de partir en chasse), mais si vous ne pouvez pas rester assez longtemps pour une quête, le mieux est encore de ne pas partir chasser en ligne tout court. Si vous rejoignez une quête mais que vous laissez votre personnage au camp de base durant l'intégralité de celle-ci, ne soyez pas étonnés que vos compagnons vous abreuve de propos fort peu courtois.

Lorsque vous avez vaincu le monstre, laissez vos compagnons dépecer celui-ci en paix. Il est extrêmement mal vu de donner des coups de pied ou d'attaquer vos confrères chasseurs alors que ceux-ci sont en train de dépecer. Cependant, si le joueur entrain de dépecer n'a pas participé à la chasse et s'est contenté de rester au camp de base ou de partir miner alors que vous vous êtes tapé tout le sale boulot, alors exceptionnellement il est tout à fait acceptable de l'empêcher de récolter les fruits de VOTRE dur labeur (mais uniquement dans cette situation là : on parle bien d'un joueur n'ayant absolument pas contribué à la chasse).

Enfin, il est extrêmement mal vu d'abandonner une quête en cours. Si vous devez partir en urgence, prévenez les autres joueurs et excusez vous. Cependant, même si abandonner une quête est mal vu, on ne saurait vous reprocher de quitter un groupe vous insultant à répétition. Rien ne vous oblige à continuer de "jouer" avec des joueurs vous traitant de tous les noms d'oiseaux possibles.

Les armes : les petites choses auxquelles vous devez faire attention


S'il n'y a aucun risque pour vous de tuer vos compagnons en leur tapant dessus (merci le friendly-fire), cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas les gêner si vous ne faîtes pas attention.

Tout d'abord, n'importe quelle attaque à l'encontre d'un autre chasseur n'attaquant pas les fera trébucher. Cela peut devenir particulièrement frustrant à la longue.

Certaines de vos attaques peuvent même interrompre d'autres joueurs alors qu'ils sont au milieu d'un combo, et les envoyer valser en l'air. Non seulement vous les empêcher de jouer, mais en plus vous risquez de les placer dans l'incapacité de se défendre à temps contre certaines attaques du monstre. En bref, si vous réalisez des attaques qui peuvent envoyer valser en l'air d'autres joueurs, prenez garde de les réaliser à distance raisonnable des joueurs en question (bien entendu, personne ne viendra vous blâmer si un joueur vient se placer juste devant vous alors que vous réalisez un Golf Swing au marteau alors que vous aviez le champ libre). Si malgré tout vous envoyez valser en l'air un de vos alliés, excusez vous rapidement. Un "Désolé" ou un "Sorry" ne coûte rien, montre que vous êtes conscient de votre erreur, que celle-ci n'était pas volontaire, et peut ainsi éviter que certains esprits ne s'échauffent.
Le mieux est encore que chaque joueur se focalise sur une partie du corps différente du monstre, afin d'éviter de vous gêner mutuellement.

Les joueurs utilisant des armes d'impact (Marteau, Corne de chasse) peuvent assommer un monstre en le frappant suffisamment de fois à la tête. En raison de cela, il peut être judicieux de les laisser attaquer la tête seul, afin de ne pas les déranger dans leur mission.

Si vous jouez au fusarbalète, il est fortement recommandé que vous évitiez d'utiliser les munitions "Plomb" lors de vos chasses à plusieurs, car celles-ci ont de fortes chances de les toucher aussi et de les faire trébucher. Après, vous pouvez tout de même utiliser ces munitions, mais dans ce cas là vous devez faire bien attention lorsque vous visez le monstre. Si vous visez un Uragaan et que vous tirez en hauteur, vous devriez pouvoir atteindre le monstre sans gêner vos compagnons. Contre des monstres plus petits, comme le grand Jaggi ou le Qurupeco, laissez tomber les munitions "Plomb", car il est impossible pour vous de ne pas gêner les autres joueurs qui affronteraient ces monstres au corps-à-corps.
Faîtes également attention aux munitions Fragmentation et Explosives : les explosions déclenchées par ces munitions enverront valser en l'air vos compagnons. A nouveau, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser ces munitions (qui peuvent se révéler assez puissantes), simplement que vous devez faire attention là où vous visez lorsque vous les utilisez.
Si vous jouez aux côtés d'un fusarbalétrier, faîtes s'il vous plaît attention à ne pas vous placer dans la ligne de mire de celui-ci. Non, sincèrement, je vous le demande en tant que fusarbalétrier moi-même, faîtes attention à ça. Non seulement vous risquez de vous prendre une munition et de trébucher, mais en plus vous risquez de faire gâcher à votre compagnon fusarbalétrier certaines munitions que celui-ci peut ne posséder qu'en nombre très limité (tel que les Paralysie II et les Explosives). Certes, les fusarbalétriers peuvent viser légèrement en hauteur pour éviter cela, mais ce n'est pas toujours possible ni recommandé face à certains monstres.

Si vous comptez utiliser des barils de bombes, soyez certain de prévenir vos compagnons à l'avance, car contrairement aux armes normales, ces barils de bombes blesseront vos compagnons si ceux-ci se trouvent à proximité de l'explosion.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite à tous une bonne chasse !

Dernière modification par Sargasurm ; 10/03/2013 à 11h08.
Héhé, de rien Bon par contre je vais me poser quelques temps avant la prochaine fiche je pense. Le truc, c'est que j'aime bien écrire (et traduire) des guides, mais au final ça me prend tout de même pas mal de temps. Donc bon, en attendant la sortie officielle de MH3U, je ne pense plus "trop" poster de fiches/guides (bien que je vais tout de même préparer celle du Ludroth Royal doucement, en plusieurs jours, au lieu de rush comme un fou une nouvelle fiche en quelques heures).

@Soupir: J'ignorais que tu connaissais déjà la série ^^

@Kastïelle & Shaïanaa: La XL est meilleure sur plusieurs aspects. La batterie est meilleure, le "slider" de la 3D est mieux pensé, les touches Select/Start/Home sont plus sympa que sur le modèle normal, et je n'ai jamais été dérangé par l'écran (je suppose que tu as peur du "scaling", mais dans l'ensemble celui-ci est plutôt réussi et absolument pas choquant, bien que je ne parle que de mon impression personnelle, bien sûr).
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