[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour le coup je ne suis pas défaillant vu que j'ai des notes en TD (13 et 15 pour le moment ). En plus, 3 de ces absences sont sur le DU pour lequel je ne suis pas inscrit au CROUS, mais on sait jamais ... Ils ne peuvent donc rien dire ?
Alors, pour les bourses.

Peu importe ce que tu fais durant l'année, si tu la valide, tu n'as aucun risque de retrait des bourses.

Si tu foires ton année mais que c'est ta première année/ta première année foirée, tu as virtuellement aucune chance de perdre tes bourses.

Par contre, si tu as déjà foiré une année, c'est là qu'il faut faire gaffe. Tu foires ta L1, tu en refais une, tu sèches tout et tu la foires, là c'est probablement la fin des bourses.
T'as droit à 5 crédits pour la licence. Dont genre trois/4 pour les deux premières années je crois. (genre si t'as fait l1+l1+l2+l2, t'as pas de bourses jusqu'en l3 ).

Tauntez pas j'en suis à ma deuxième licence, après fail de pcem1, c'est pour ca que je suis au courant
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les facs mais il me semble que le CROUS peut effectivement couper les bourses () des étudiants défaillants. A confirmer.
Je serais très très très curieux de savoir si dans les faits ça se produit. J'ai des doutes énormes.
Que je sache c'est pas arrivé qu'ils les coupent en cours d'année, les étudiants étant assez malins pour faire acte de présence aux exams et faire un "too bad " en haussant les épaules. Par contre demander le remboursement c'est arrivé à mon meilleur ami, qui a quitté les études, la ville, et est parti à l'autre bout de la France sur un coup de tête "yenamarj'aipud'malabar".
Ou demander de dégager de l'appart' après trêve hivernale pour un de mes voisins. Lui il était pas défaillant, il s'est inscrit, a recu l'appart, pas les bourses, et n'a jamais présenté le certificat de scolarité... Donc bourses non versées, mais 5-6 mois d'appartement. Par contre je sais pas si il payait le loyer ou pas, possible que si il l'avait fait ils auraient rien dit, et n'auraient juste pas renouvelé.

EDIT: Mais dans la théorie, ouais ils peuvent.
Merci pour vos réponses .
Au niveau des crédits, j'en valide environ 140 par an avec les deux "licences" (une en fac et l'autre en école) et le DU. Ca ne devrait donc pas coincer techniquement ? Mais sur mes papiers du CROUS je ne suis inscrit que sur une des trois formations. Dans le doute, je vais aller faire expliquer mes absences quand même ... Mais on manque encore cruellement d'informations au niveau des aides étudiantes.
Autre chose, pour l'an prochain je vais peut-être me faire dispenser d'assiduité dans tous mes cursus vu que je fais assez d'heures pour en théorie. Il parait qu'on n'a pas le droit aux bourses dans ce cas. Vous savez ce qu'il en est dans la pratique ?
Citation :
Publié par soylent
Merci pour vos réponses .
Au niveau des crédits, j'en valide environ 140 par an avec les deux "licences" (une en fac et l'autre en école) et le DU. Ca ne devrait donc pas coincer techniquement ? Mais sur mes papiers du CROUS je ne suis inscrit que sur une des trois formations. Dans le doute, je vais aller faire expliquer mes absences quand même ... Mais on manque encore cruellement d'informations au niveau des aides étudiantes.
Autre chose, pour l'an prochain je vais peut-être me faire dispenser d'assiduité dans tous mes cursus vu que je fais assez d'heures pour en théorie. Il parait qu'on n'a pas le droit aux bourses dans ce cas. Vous savez ce qu'il en est dans la pratique ?
140 C'est énorme, plus de deux fois plus que la normale (incluant des gens qui bossent... beaucoup)

On valide juste 30 ects par semestre nous
Euh perso dans ma fac c'est contrôle continu, t'as le droit à deux absences par matière et après ils te coupent les bourses (oui ça fait mal). Même si tu valides ils s'en foutent.
Je sors le topic des abysses, et comme à chaque veille du partiel de droit, j'en appelle à toi, étudiant en droit bilingue en latin.

Demain c'est partiel de droit du commerce international, et j'ai pas bien compris ces trucs là : (je demande pas à ma prof parce qu'elle se barre avant même qu'on le fasse nous donc pour poser des questions c'est pas top)

  • Dans mon cours, j'ai marqué que la loi du for, c'était "la loi du lieu où la juridiction a été saisie", et un peu plus bas, j'ai marqué que la loi du for c'était "la loi du lieu de rédaction de l'acte". Du coup c'est quoi la loi du for, et c'est quoi le deuxième truc qui l'est pas ? :x
  • Pour la lex contractus, Wikipédia me dit que c'est "law of the place where the contract is made", du coup loi du for = lex contractus ?
  • Est-ce que rebus sic standibus s'applique aussi au droit privé, ou c'est que pour le DIPub ?
  • Lex Mercatoria, on est d'accord que c'est juste l'usage, mais que ce n'est pas une loi écrite ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des oppositions doctrinales, mais qui a raison ?
  • J'ai un cas pratique, qui dit que "Un juge français saisi d'un litige relatif à un contrat conclu entre entreprise brésilienne et une autre française, la loi brésilienne s'applique si désignée par la cvt de Rome ou règlement Rome, alors que l'état n'est pas signataire de l'UE", voilà et j'ai pas compris ce que j'ai marqué en fait. Même si y'a un problème avec un état pas signataire de la convention, il se plie ?
  • C'est quoi Locus Regit Actum, c'est comme la loi du for ?
  • Je croyais qu'il existait des contrats tacites, que c'était l'usage, et pourtant j'ai marqué "Si silence gardé, après réception d'une offre, son consentement pourra être réfuté." Wtf ? :/

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider
putain mes partiels sont dans un mois et j'ai l'impression que je vais me planter sévère, sa mère. Je bite rien à la neuroanatomie ni à la virologie.
Pour la viro, ça dépend comment c'est fait, mais j'ai pris le E. Pilly (Maladie infectieuses et tropicales), la référence, et même en bactério/parasito, ça c'est éclairé.

Pour la neuro anato, j'ai toujours 250 pages que je laisse de coté pour juin, pourtant c'est vachement important, pour faire un examen neuro j'en lutte parce que j'ai pas les bases.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour la viro, ça dépend comment c'est fait, mais j'ai pris le E. Pilly (Maladie infectieuses et tropicales), la référence, et même en bactério/parasito, ça c'est éclairé.

Pour la neuro anato, j'ai toujours 250 pages que je laisse de coté pour juin, pourtant c'est vachement important, pour faire un examen neuro j'en lutte parce que j'ai pas les bases.
Sérieux pour le pilly? Parce que l'épaisseur me fait franchement peur, j'ai peur qu'il y ait trop de trucs pour moi petit p2...
Un jour il faudra que tu l'apprennes, autant commencer plus tôt. Perso, pas mal de gens sont rebuté par "l'épaisseur", mais il passe vraiment bien je trouve, pas d'un coup, mais quand tu fais une leçon, tu remarque qu'il n'y a pas grand chose à vraiment retenir, par contre tu as tout compris.
L'autre grand intérêt, c'est que chaque paragraphe est totalement indépendant des autres. Tu peux sans problème sauter n'importe lequel qui t'intéresse pas.

Après il faut voir si ça colle un minimum à tes cours pour cette année. Mais tu perds rien à y jeter un oeil.
Mouai le pilly en p2, ok a la bu pour éclaircir ce qu'on a du mal a comprendre mais pour les partiels vaut mieux se concentrer que sur les cours.
Le Pilly est la référence en maladies infectieuses, mais en P2 en effet c'est peut être un peu too much.
Dans ma fac on passait ce module en fin de D1, et je pense que c'est mieux d'avoir quelques bases de sémio et de physiopath pour bosser dedans. Apres je ne sais pas du tout ce qui est enseigné en P2 maintenant.
A tout hasard, personne n'aurait un PPP (projet personnel professionnel) de bonne qualité à me faire partager ?
De préférence quelqu'un qui a fait du droit ; je dois faire le mien, mais je sais pas trop trop comment faire pour la forme, et vu que nos pseudo séances de td sont nulles ou annulées, je m'en remets à vous

Kerjou, Cocodupe..
Ben alors, pas de retour après cette première semaine de partiels?
Les plus "importants" sont déjà passé pour moi, plus que 2-3 tranquilles la semaine prochaine et l'année est finie.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Un projet professionnel en droit Banane? Ça consiste en quoi?

Je suis en rush de révisions là sinon. Partiels à partir du 6 mai.
En gros tu dis le métier/projet que tu veux faire, pourquoi tu as envie de faire ça par rapport à ton passé et les moyens que tu dois mettre en oeuvre pour y parvenir (la formation quoi)

Si tu veux mon plan ça fait ça

I. D’un but à poursuivre…
A. Le conseil en management
1. Entrée en la matière
2. La diversité comme principal avantage
B. Un projet aux multiples possibilités
1. Une ouverture internationale incontestable
2. L’assurance d’une certaine évolution

II. …Au parcours à suivre
A. Le casuistique apport d’une double formation
1. L’intérêt personnel d’un double cursus
2. Un évident intérêt relatif au projet envisagé
B. La composition substantielle d’un tel cursus
1. Un master juridique comme parfait tremplin
2. Le nécessaire apport d’une école de commerce

Et moi j'attaque le 4 par contrats spéciaux, puis travail et sociétés le 6 ; et le 7 concurrence, conso et compta
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés