Sortie du viewer Beta CHUI

Répondre
Partager Rechercher
Le projet CHUI (Communication Hub User Interface) vise à améliorer et rationaliser la communication inworld via un HUD. Ses principaux objectifs sont :

  • Rassembler toutes les fonctions de communication et les conversations dans une fenêtre unique;
  • Un système de notifications unique, avec des contrôles utilisateurs plus détaillés;
  • Fin des pertes d'IMs : tenue d’un journal de toutes les conversations, y compris les tentatives de conversation et les IM reçus lorsque vous n'êtes pas connectés;
  • Transcription des chats à l'intérieur du viewer et possibilité de les contrôler plus facilement
  • Remplacement du mode "Occupé" (Busy) par le mode "Ne pas déranger" (Do Not Disturb).

Ces caractéristiques sont regroupées dans une interface utilisateur qui permet la personnalisation en fonction de la façon dont vous souhaitez communiquer dans Second Life. Il est possible de le désactiver lorsque lorsqu'on ne souhaite pas être déranger. Enfin, les fonctions clés sont accessibles par le menu ou par clic droit.

Pour vous faire une idée un peu plus précise, voici une vidéo de présentation (en anglais) du nouveau HUD de communication CHUI :


En résumé, le CHUI permet de :

  • Ajouter des participants à une conversation déjà en cours;
  • Voir toutes les conversations, et tout le monde dans ces conversations, à l'aide d'une interface utilisateur semblable à l'inventaire;
  • Alterner rapidement entre les conversations et ajuster facilement le volume individuel ou le volume global en un seul clic;
  • Voir l'ensemble de des communications récentes dans une seule fenêtre (Log de conversation)
  • Voir ce qui a été dit dans une conversation (Transcriptions de conversation)
  • Se mettre en mode "Ne pas déranger" pour pouvoir faire autre chose sans être dérangé tout en ayant la possibilité de retrouver à son retour toutes les communications et les offres d'inventaire manquées;
  • Choisir parmi quatre niveaux de notification pour chacun des cinq différents types de communication entrante. On peut régler les IMs des amis et les IMs provenant de non-amis à différents niveaux de notification;
  • Activer ou désactiver le son pour quatre types d'évènements différents, comme les offres d'inventaire ou de téléport ;
  • Accéder au changement de voix (voice morph) plus facilement ;
  • Ouvrir les préférences chat et les préférences de confidentialité directement depuis la fenêtre de conversations.
  • Taper ses conversations dans une fenêtre de dialogue plus grande, avec plusieurs lignes;
  • Sélectionner plusieurs utilisateurs à travers différentes conversations et débuter une nouvelle conférence avec eux;
  • Choisir les conversations qui sont dans leurs propres fenêtres, et celles qui devrait être dans une fenêtre à onglets. Maintenant, on peut avoir les deux.
  • Voir les utilisateurs et les objets bloqués dans un nouvel onglet dans la fenêtre "Personnes" (People).
La prochaine étape pour le CHUI sera son déploiement pour tous dans le viewer officiel. Mais vous pouvez tenter l'expérience CHUI dès maintenant avec la version 3.5.0 (270825) du viewer Beta SL.

Ça vous tente ?
C'est en effet un concept intéressant à l'usage. Je l'ai testé toute la soirée d'hier.
Le problème pour le moment, et même si le viewer est finalement stable, c'est que de nombreux bugs subsistent. C'est certes une version Beta, mais ces bugs nuisent au plaisir de l'utiliser en l'état. J'attends la version suivante pour poursuivre la découverte de ce nouvel outil.
Coucou,

Je suis occupée à le tester aussi

Quelques bugs, mais bon c'est une version Béta.
C'est vrai que le côté translucide (transparent) pourrait être rajouté.

Sinon pour la place que ça occupe, on peut adapter quelques trucs dans les préférences chat. De plus, il y a moyen de cacher le champ im, même les noms, en cliquant sur les flèches vers la gauche.

Chat 1.png Chat 2.png

Ils ont repris l'outil de la recherche de noms par groupe, pour la recherche de contact, personnes. Faut plus passer par l'outil recherche ou par le site. Ce qui n'est pas plus mal.
Pour les longs textes, le champ où on écrit s'élargit. Pas mal du tout...

Chat3.png

Par contre, un peu dommage que la liste des contacts ouverte via le chat ne donne pas en premier bloc les amis connectés (comme dans la liste qu'on ouvre via le bouton contact). Si le but est de ne plus devoir ouvrir deux fenêtres pour contacter quelqu'un...
Ou ce n'est qu'une version béta...

Kiss
Chloé

Dernière modification par Chloe Seljan ; 02/03/2013 à 10h08.
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Non,car elles sont translucides (chat général et IM) si non actives et quand même plus fine (réglage mode texte)
Et sur un écran de 15" chaque mm compte...
Citation :
Publié par Chloe Seljan
<...> C'est vrai que le côté translucide (transparent) pourrait être rajouté. <...>
Je ne vois pas le problème. Ou alors on n'est pas sur le même sujet.
Chacun peut régler à sa guise l'opacité de la fenêtre, comme cela a toujours été le cas.
Il suffit de regarder dans l'onglet "colors", dans les préférences et d'ajuster les 2 curseurs prévus à cet effet. L'un pour l'opacité de la fenêtre lorsque celle-ci est active, l'autre lorsque qu'elle est inactive. What else ?

Pour le mode texte réduit, cliquer sur l'une des icones en en-tête de la fenêtre et sélectionner le format d'affichage souhaité.

Quant à la dimension de la fenêtre, je pense que les screenshots de Chloe répondent largement à la critique négative.
Heureusement que Serenna a détaillé les fonctions car sans explications je n'y avais vu que du feu ah! si, le mode "Ne pas déranger" (CHUI pô là )

C'est stable, fluide avec de bon FPS. Mais étant accro à Firestorm ça me laisse quand même l'impression de passer d'un canapé confortable à un pouf en skaï où l'on reste donc moins longtemps (ce qui d’ailleurs n'est pas un mal en soi )

Citation :
Publié par Myriam
Heureusement que Serenna a détaillé les fonctions car sans explications je n'y avais vu que du feu ah! si, le mode "Ne pas déranger" (CHUI pô là ) <...>
Ne faut-il pas s'en réjouir?
Tenter d'innover sans modifier l'apparence de l'outil pour ne pas perturber les habitudes des plus fragiles. cqfd !
Ce qui peut ridiculiser d'ailleurs le côté rétif de certains.
Citation :
Publié par Serenna
*toussote*
...UF ?
je cherche aussi ce que ça veut dire parmi tout chat
- université de Floride
- ultimate fighting
- U Fool
- UFO
- union des francophones
- µFarad
- unité fonctionnelle
- unframed
- unité de formation

je pencherais pour unframed, "sans cadre"
__________________
UF => User Friendly

C'est clair , simple et rapide.
Pas besoin de passer par un menu X pour revenir a Y ou d'aller cocher Z.

Tout sur une seule même interface, en un mot je dirais que c'est efficace.
Citation :
Publié par Myriam
Tu aurais dû surligner le "CHUI pô là"
Cela t'aurais déridé
Ton post me semblait juste sur le fond et imageait a priori plutôt bien le caractère "innovant" de ce nouveau produit LL.
Mais au vu de la réaction, il semblerait donc que mon interprétation ne fut pas la bonne et que cela soit bien plus subtil. Darn !
Il n'y avait rien de subtil dans ce que je disais c'était pour te faire bisquer.

Même si le viewer SL est très performant et stable par rapport à bien d'autres (nous avions fait des essais comparatifs dans un autre fil) je ne peux m"empêcher de penser que c'est un viewer de moine faisant carême (), pas trop fun, avec des fonctionnalités prévues que d'autres utilisent et qu'ils brident (peut être pour ça qu'il est fluide d'ailleurs).

Cela n'empêche pas que je l'utilise assez régulièrement, par exemple pour faire du bateau, avec les ombres et tout détails à fond, car j'ai plus de FPS qu'avec Nirans ou Firestorm qui restent à la traîne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés