Consommation de demain : la fin de la consommation linéaire

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A l'occasion de la sortie de ce livre : 9782918866572.jpg le monde publie un article intéressant sur le sujet ( http://www.lemonde.fr/economie/artic...8607_3234.html )

Alors les magasins de demain ne seront que des showrooms avec borne de commande vers les site des fabricants ou alors vers des géants de la distribution en ligne type Amazon?

Allons nous assister à une concentration de quelques géants avec un rapport de force difficile avec les fabricants, et le problème de la fiscalité de ces entreprises ?

N'avons nous pas à craindre une uniformisation du marché : captation de l'essentiel des ventes par le produit le mieux noté. On le voit dans le marché du smartphone par exemple.



Et vous, contribuez vous à cette évolutions en recherchant vite le prix du jean sur toujoursmoinscher.com dans la cabine d'essayage, ou vous vous déplacez plus car photos et test suffise ?
C'est d'ailleurs pour ça que google ouvre des magasins.

Amazon, la référence, est un modèle qui perd de l'argent et qui pourtant est vanté comme le seul modèle économique viable de la toile.

Apple, dont le web est un partie du chiffre d'affaires non-négligeable compte 400 magasins dans le monde.

Ce sujet est une vieille lune. D'ailleurs à en croire les ayatollahs 1.0, avant l'explosion de la bulle, toutes représentations physiques du commerce auraient déjà dû disparaître. De la même façon, on devrait avoir des voitures qui volent depuis l'an 2000, niveau fantasme, on est un peu dans le même ordre d'idée.

Bref, entre nous, c'était un sujet il y a 10 ans, mais ça n'en est plus un depuis quelque temps.

Edit : ah merde je me suis fait pull comme un mec avec une nana lascive en guise d'avatar. J'avais même pas vu que le monsieur faisait de la retape pour son bouquin, qui est lui même de la retape pour sa boîte de conseil en technologies mobiles. Diantre, suis je naïf à ce point ? ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Je mérite le fouet. Doudou ?

Dernière modification par Compte #22540 ; 26/02/2013 à 10h00.
Si tous les acheteurs se mettent à regarder les produits en magasin pour les acheter à la concurrence, la Fnac/Virgin et Darty feront vite faillite. En l’occurrence la Fnac/Virgin a des résultats pas terribles depuis des années, mais bon...

Ca fait une dizaine d'années que je vais assez régulièrement à la Fnac. Mine de rien, je n'ai pas l'impression d'avoir vu les magasins désemplir. Il m'arrive même d'en partir parce que trop de monde en caisse en me disant que je reviendrais plus tard (même si je prends plus de temps à repasser que je n'en aurais passé à faire la queue xD). Bon après y'a des conneries de gestion, comme la Fnac de la Défense qui a un rayon jeux vidéos immense mais vide en permanence et où je trouve facilement des jeux qui sont en rupture de stock sur le reste de Paris .

Je suis un acheteur compulsif. Je vais en magasin, j'ai mon produit dans la main en sortant. Vendredi j'ai voulu acheter un bouquin sur amazon, ça m'a gavé de me dire que je ne l'aurais que 3 jours plus tard alors que je peux le trouver à la Fnac. Je ne l'ai pas pris sur amazon, je n'ai pas encore été à la Fnac. Mais je préfère, en plus je trouverai peut-être d'autres trucs que je veux.

J'ai été abonné pendant des années au magazine "Lanfeust Mag". Ca me saoulait de le recevoir après sa parution en kiosque, donc depuis d'autres années, je vais le chercher au kiosque de ma rue. J'ai déménagé l'an dernier, j'ai fait le nécessaire pour que le mec le reçoive parce que c'était une plaie à trouver sur Paris (du coup au début il en prenait 2, puis 3, puis 5, faudrait que je lui demande à combien il en est maintenant ).

Avec des consommateurs comme moi, les magasins directs ont de beaux jours devant eux. Par contre ça ne m'empêche pas de m'inquiéter pour leur avenir.
Citation :
Publié par Quild
Je suis un acheteur compulsif. Je vais en magasin, j'ai mon produit dans la main en sortant. Vendredi j'ai voulu acheter un bouquin sur amazon, ça m'a gavé de me dire que je ne l'aurais que 3 jours plus tard alors que je peux le trouver à la Fnac. Je ne l'ai pas pris sur amazon, je n'ai pas encore été à la Fnac. Mais je préfère, en plus je trouverai peut-être d'autres trucs que je veux.
Idem, je n'aime pas commander, sans parler du fait que souvent mon colis arrive dans un bureau de poste car je ne suis pas là du coup faut attendre parfois un week end supplémentaire.
Sinon les magasins Fnac ont pas mal évolué, ils ne font par exemple quasiment plus aucun jeu PC, j'ai vu les rayons se réduire petit à petit.
Citation :
Publié par Quild
Ca fait une dizaine d'années que je vais assez régulièrement à la Fnac. Mine de rien, je n'ai pas l'impression d'avoir vu les magasins désemplir.
Perso, moi j'ai vu l'évolution de la fnac. Ca ressemble de moins en moins à une enseigne spécialisée où un dialogue était possible et où même les exigences les plus pointues pouvaient être comblée et où les vendeurs n'étaient pas largués.

On entre de plus en plus vers une optique grande distribution, plutôt que de chercher le produit culturel qui convient au client on cherche à adapter le client au produit culturel;

J'y vais moins, c'est clair, et je ne m'y approvisionne plus en musique, parce que ce que je cherche ne s'y trouve généralement pas. Il me reste donc amazon, qui offre un choix plus large, et où ceux qui savent ce qu'ils cherchent le trouve, ce qui ne permet pas de restaurer le dialogue mais permet d'offrir des cadeaux, c'est déjà pas mal. Mais quand je peux, mieux encore qu'amazon, je prends directement le produit à la source.

Il reste les magasins spécialisés, sinon.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Perso, moi j'ai vu l'évolution de la fnac. Ca ressemble de moins en moins à une enseigne spécialisée où un dialogue était possible et où même les exigences les plus pointues pouvaient être comblée et où les vendeurs n'étaient pas largués.

On entre de plus en plus vers une optique grande distribution, plutôt que de chercher le produit culturel qui convient au client on cherche à adapter le client au produit culturel;

J'y vais moins, c'est clair, et je ne m'y approvisionne plus en musique, parce que ce que je cherche ne s'y trouve généralement pas. Il me reste donc amazon, qui offre un choix plus large, et où ceux qui savent ce qu'ils cherchent le trouve, ce qui ne permet pas de restaurer le dialogue mais permet d'offrir des cadeaux, c'est déjà pas mal. Mais quand je peux, mieux encore qu'amazon, je prends directement le produit à la source.

Il reste les magasins spécialisés, sinon.
Ouais enfin si tu cherches des lives de concerts des années 80 et des trucs spécifiques "de niche", c'est pas tellement la faute de la Fnac. S'ils doivent foutre un exemplaire de chaque truc qui existe sous prétexte qu'un client peut venir le demander, il leur reste pas beaucoup de place pour le Lady Gaga qui se vend, lui.
Et surtout, si tu peux pas le commander à la Fnac, c'est que c'est vraiment pas lié à l'enseigne physique.

Perso je déplore de ne pas avoir plus de choix en anglais, même s'il y en a un peu, mais je leur jette pas la pierre là dessus. Des trucs qui se vendent bien, genre "Game of Thrones" (Song of Ice and Fire quoi), ils l'ont en anglais.
Je ne cherche pas des trucs spécialement rares - ce dont je parle est très concret. La Fnac a pendant longtemps été plutôt du côté du client, les choix fnac étaient des vrais choix et non des promos commandées par les éditeurs, les têtes de gondoles était pas nécessairement les gros titres du moment, et les vendeurs étaient assez calés. L'enseigne n'est clairement plus du côté du client ni à l'interface, la place faites aux gros titres en promotions a explosé et les offres destinées à des publics plus restreints on été relégués à la périphérie et leur espace amoindri. Mais bon, c'est la coutume qui veux ça maintenant, il faut bien des bacs entiers du dernier album de Lady Gaga, et mettre le DVD de transformer 3 dans 15 endroits différent, on sait jamais, leurs publics pourrait avoir du mal à les trouver, et pourrait même ne pas penser à demander à un vendeur...

Mes goûts ne se sont certainement pas raffinés au point où tu le dis - mais je ne trouve plus mon bonheur à la fnac, alors qu'il y a 10 ans j'ai fait ma discothèque avec. La fnac n'est pas intégralement responsable de son évolution mais sa stratégie de courir après les grandes surface n'est à mon avis pas la bonne.
Citation :
Publié par I Juls I
Alors les magasins de demain ne seront que des showrooms avec borne de commande vers les site des fabricants ou alors vers des géants de la distribution en ligne type Amazon?

Allons nous assister à une concentration de quelques géants avec un rapport de force difficile avec les fabricants, et le problème de la fiscalité de ces entreprises ?
Je suis incapable de répondre à ces questions, mais elles comptent parmi les préoccupations majeures de l'administration fiscale pour les prochaines décennies.

Meine soulève un point intéressant : Si ce modèle tout numérique était vraiment celui devant s'imposer dans le futur, alors on peut s'interroger sur les performances d'Amazon... Pour un modèle d'avenir, les résultats sont plutôt médiocres.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Mes goûts ne se sont certainement pas raffinés au point où tu le dis - mais je ne trouve plus mon bonheur à la fnac, alors qu'il y a 10 ans j'ai fait ma discothèque avec. La fnac n'est pas intégralement responsable de son évolution mais sa stratégie de courir après les grandes surface n'est à mon avis pas la bonne.
Surtout que certaines librairies se sont mis à vraiment jouer le jeu et à fournir des sélections de qualité pour les "sous littératures". La Fnac, je n'y vais plus quand je veux découvrir des trucs mais quand je veux acheter un truc connu.

Et pourtant, dieu sait que j'ai fréquenté les FNAC...
ben, le vendeur n'a plus la main sur son stock (il peut commander un exemplaire pour un client qui versera un acompte, mais pas commander une référence pour son rayon). Par contre, plusieurs fois par jour, le type qui vous vend des DS à 150euros, se fait rabrouer parce qu'il n'a pas vendu assez d'assurance à 75€.
Normal.

Ils ne sont plus vendeurs ou chefs de rayon, ils sont assureurs. Le reste, c'est peanuts.
Citation :
Publié par Timinou
Sinon les magasins Fnac ont pas mal évolué, ils ne font par exemple quasiment plus aucun jeu PC, j'ai vu les rayons se réduire petit à petit.
C'est comme ça dans quasiment tous les magasins pour les jeux PC. Chez moi à part un supermarché où tu trouve encore un rayon jeux PC assez conséquent les autres se limitent aux grosses licences ou MMO et leurs cartes prépayer.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les vendeurs de la Fnac sont justes bon à essayé de te coller la carte Fnac, et des extensions de garantie.
Potentiellement en caisse quand il n'y a pas trop de monde, mais un vendeur rayons ne va jamais tenter de te vendre la carte (sauf à ce que tu soies en train de commander un truc qu'il n'a pas en rayon éventuellement).

J'ai assez souvent demandé des trucs à des vendeurs fnac et souvent été surpris qu'ils sachent direct où sont la plupart des trucs. Mais sans ça il les cherchent/trouvent/commandent.
http://www.laruchequiditoui.fr/

Pour exemple de conso alternative, privilégiant le local et passant par internet.

Le collectif dans lequel je suis à organisé ce système (on m'a appris hier à la mairie que cela s'appelait une "ruche" - parait qu'un doc sur fr3 est passé dernièrement)

Avant de passer les commandes par internet, on fais une journée de pique nique avec les producteurs locaux, qui amènent leurs produits à déguster et présentent leur entreprise. Les gens intéressés peuvent passer commande sur notre site durant une période déterminée, ce qui permet de faire des achats groupés pour certains produits populaires. Ensuite les commandes sont transférées aux producteurs puis dispatchées entre les membres du collectif. Tout est fais bénévolement bien sur pour notre part.

On peut consommer autrement tout en étant moderne et sans avoir besoin du dernier smartphone pour communiquer ou se distraire.

On ne cherche pas les producteurs sur des critères de prix, mais de relation sociale, d'éthique et de qualité produits.

On aurais pu faire tirer les flyers pour la journée de dégustation sur internet, on a préféré privilégié l'imprimeur du village d'à côté qui a installé son entreprise dans une annexe de sa maison qu'il a construit en chaux/chanvre/bois. Alors oui, on a payé plus cher, mais on contribue à financer les activités locale. Ca m'a également donné l'occasion de visiter son atelier et d'apprendre plein de trucs sur l'imprimerie. Bien que ne mangeant pas de viande, lorsque je vais allez rencontrer le fournisseur de canard la semaine prochaine, je vais certainement découvrir encore pas mal de choses intéressantes.
Citation :
Publié par Silgar
Je suis incapable de répondre à ces questions, mais elles comptent parmi les préoccupations majeures de l'administration fiscale pour les prochaines décennies.

Meine soulève un point intéressant : Si ce modèle tout numérique était vraiment celui devant s'imposer dans le futur, alors on peut s'interroger sur les performances d'Amazon... Pour un modèle d'avenir, les résultats sont plutôt médiocres.
Faut voir aussi les investissement a coté sur le long terme. Developper l'offre AWS ça a du coûter un fric monstre et pour le moment c'est pas connu. Mais si ça s'impose ya moyen de se tailler un place aux cotés des grosses SI comme Oracle / Crosft etc.

Et c'est là que yaura des perf, parceque le retail je pense que yaura plus jamais les marges d'avant sauf sur le luxe (c'est pas pour rien que PPR essaye de se débarrasser de Fnac pour se concentrer sur le luxe). Le web c'est tellement basé sur la perf que c'est dur de dégager des marges.
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Et c'est là que yaura des perf, parceque le retail je pense que yaura plus jamais les marges d'avant sauf sur le luxe (c'est pas pour rien que PPR essaye de se débarrasser de Fnac pour se concentrer sur le luxe). Le web c'est tellement basé sur la perf que c'est dur de dégager des marges.
D'autant plus qu'avec la concurrence qui s'accentue du fait des concentrations, l’exigence supérieure vis à vis de la demande du consommateur (retour gratuit, sav nickel), la législation qui va évoluer, ça va pas aller en s'arrangeant pour les marges sur Internet, qui sont déjà contrairement à ce qu'on pense, assez réduites : cf Amazon qui prend + 27 % pour le chiffre d'affaires, mais qui plonge 270 millions sur ses bénéfices, cherchez l'erreur.
Pour Amazon, il doit y avoir également des pertes lié à leur tablette propre.

Sinon ce fil parle beaucoup de biens culturelle et de la fnac, mais sur ce type de bien l'achat en ligne a des avantage à faire valoir (bande annonce, produit connu, ...) par contre sur des biens plus "matériels" : l'habillement, bricolage, .... j'ai l'impression que la vente en ligne a du mal à simposer (pb de gestion de si nombreuses référence, stock, ...) à ce sujet Pixmania se reforme et abandonne de nombreux secteurs.

http://www.challenges.fr/high-tech/2...en-france.html
En angleterre, il y a Argos (http://en.wikipedia.org/wiki/Argos_%28retailer%29) qui est un modele tres interessant, qui n'existe pas en france a ce que je sache: en gros c'est un peu comme la redoute/les trois suisse, vente par correspondance, mais avec internet ils ont changé au début des annees 2000 pour que tu puisses commander en ligne et venir chercher l'article en magasin (ou simplement le commander dans une borne au magasin). sur internet on peut voir dans quel magasin l'article est en stock, les tarifs sont assez competitifs, beaucoup de choix, possibilité d'avoir l'article tout de suite (suivant stocks) ou livré chez soi... il y a des magasins Argos vraiment partout, ca marche tres bien.

Je vois les magasins comme la Fnac et Darty evoluer un peu vers ce domaine... avec une moindre differenciation ligne/hors ligne.

Pour Amazon, ils ne gagnent pas beaucoup, mais a mon avis c'est parcequ'ils investissent enormement pour leur plateforme AWS (cloud computing) qui les lance sur un nouveau marche potentiellement tres lucratif, une fois l'investissement fait.

Mais n'oublions pas qu'avec internet, la concurrence entre vendeurs augmentent, donc la theorie prédit que les prix doivent baisser, et avec eux les marges... ce qui est bon pour le consommateur

Pour retourner au debat d'origine, je suis tout a fait d'accord qu'avoir access a tout moment a une quantite d'information enorme, comparateurs de prix etc va changer la donne. Avant d'acheter un produit electronique/electromenager, je fais ma recherche en ligne, regarde les commentaires/notes sur plusieurs site, prend note du prix sur differents site. Je vais en general faire un tour en magasin, et compare tout ca, et si je regarde un produit different, je peut facilement comparer les prix (scanneur de code barre (ShopSavvy ou integré a Amazon qui me donne les commentaires amazon)) et obtenir pas mal d'information. Le vendeur est pour moins une nuisance la plupart du temps, alors qu'avant il etait la principale source d'information, mais maintenant je considere cette source trop biaisée et pas assez independante.

Les domaines principalement affectés seront ceux pour qui les produits ne sont pas si nombreux et tres standardisés (que tu achetes une tele model ABC/un bouquin/un telephone/frigo dans tel ou tel magasin, tu achete exactement la meme chose, donc le prix deviens un des criteres principaux).
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