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A l'occasion de la sortie de ce livre : le monde publie un article intéressant sur le sujet ( http://www.lemonde.fr/economie/artic...8607_3234.html )
Alors les magasins de demain ne seront que des showrooms avec borne de commande vers les site des fabricants ou alors vers des géants de la distribution en ligne type Amazon? Allons nous assister à une concentration de quelques géants avec un rapport de force difficile avec les fabricants, et le problème de la fiscalité de ces entreprises ? N'avons nous pas à craindre une uniformisation du marché : captation de l'essentiel des ventes par le produit le mieux noté. On le voit dans le marché du smartphone par exemple. Et vous, contribuez vous à cette évolutions en recherchant vite le prix du jean sur toujoursmoinscher.com dans la cabine d'essayage, ou vous vous déplacez plus car photos et test suffise ? |
26/02/2013, 09h43 |
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Consommation de demain : la fin de la consommation linéaire
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#22540
Invité
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C'est d'ailleurs pour ça que google ouvre des magasins.
Amazon, la référence, est un modèle qui perd de l'argent et qui pourtant est vanté comme le seul modèle économique viable de la toile. Apple, dont le web est un partie du chiffre d'affaires non-négligeable compte 400 magasins dans le monde. Ce sujet est une vieille lune. D'ailleurs à en croire les ayatollahs 1.0, avant l'explosion de la bulle, toutes représentations physiques du commerce auraient déjà dû disparaître. De la même façon, on devrait avoir des voitures qui volent depuis l'an 2000, niveau fantasme, on est un peu dans le même ordre d'idée. Bref, entre nous, c'était un sujet il y a 10 ans, mais ça n'en est plus un depuis quelque temps. Edit : ah merde je me suis fait pull comme un mec avec une nana lascive en guise d'avatar. J'avais même pas vu que le monsieur faisait de la retape pour son bouquin, qui est lui même de la retape pour sa boîte de conseil en technologies mobiles. Diantre, suis je naïf à ce point ? ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Je mérite le fouet. Doudou ? Dernière modification par Compte #22540 ; 26/02/2013 à 10h00. |
26/02/2013, 09h52 |
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#22540 |
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Les vendeurs de la Fnac sont justes bon à essayé de te coller la carte Fnac, et des extensions de garantie.
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27/02/2013, 00h35 |
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Attel Malagate |
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#258144 |
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http://www.laruchequiditoui.fr/
Pour exemple de conso alternative, privilégiant le local et passant par internet. Le collectif dans lequel je suis à organisé ce système (on m'a appris hier à la mairie que cela s'appelait une "ruche" - parait qu'un doc sur fr3 est passé dernièrement) Avant de passer les commandes par internet, on fais une journée de pique nique avec les producteurs locaux, qui amènent leurs produits à déguster et présentent leur entreprise. Les gens intéressés peuvent passer commande sur notre site durant une période déterminée, ce qui permet de faire des achats groupés pour certains produits populaires. Ensuite les commandes sont transférées aux producteurs puis dispatchées entre les membres du collectif. Tout est fais bénévolement bien sur pour notre part. On peut consommer autrement tout en étant moderne et sans avoir besoin du dernier smartphone pour communiquer ou se distraire. On ne cherche pas les producteurs sur des critères de prix, mais de relation sociale, d'éthique et de qualité produits. On aurais pu faire tirer les flyers pour la journée de dégustation sur internet, on a préféré privilégié l'imprimeur du village d'à côté qui a installé son entreprise dans une annexe de sa maison qu'il a construit en chaux/chanvre/bois. Alors oui, on a payé plus cher, mais on contribue à financer les activités locale. Ca m'a également donné l'occasion de visiter son atelier et d'apprendre plein de trucs sur l'imprimerie. Bien que ne mangeant pas de viande, lorsque je vais allez rencontrer le fournisseur de canard la semaine prochaine, je vais certainement découvrir encore pas mal de choses intéressantes. |
27/02/2013, 10h33 |
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#22540 |
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Pour Amazon, il doit y avoir également des pertes lié à leur tablette propre.
Sinon ce fil parle beaucoup de biens culturelle et de la fnac, mais sur ce type de bien l'achat en ligne a des avantage à faire valoir (bande annonce, produit connu, ...) par contre sur des biens plus "matériels" : l'habillement, bricolage, .... j'ai l'impression que la vente en ligne a du mal à simposer (pb de gestion de si nombreuses référence, stock, ...) à ce sujet Pixmania se reforme et abandonne de nombreux secteurs. http://www.challenges.fr/high-tech/2...en-france.html |
27/02/2013, 12h08 |
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Citation :
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27/02/2013, 12h42 |
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Je connaissais la même avec le corps et l'âme.
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27/02/2013, 13h05 |
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En angleterre, il y a Argos (http://en.wikipedia.org/wiki/Argos_%28retailer%29) qui est un modele tres interessant, qui n'existe pas en france a ce que je sache: en gros c'est un peu comme la redoute/les trois suisse, vente par correspondance, mais avec internet ils ont changé au début des annees 2000 pour que tu puisses commander en ligne et venir chercher l'article en magasin (ou simplement le commander dans une borne au magasin). sur internet on peut voir dans quel magasin l'article est en stock, les tarifs sont assez competitifs, beaucoup de choix, possibilité d'avoir l'article tout de suite (suivant stocks) ou livré chez soi... il y a des magasins Argos vraiment partout, ca marche tres bien.
Je vois les magasins comme la Fnac et Darty evoluer un peu vers ce domaine... avec une moindre differenciation ligne/hors ligne. Pour Amazon, ils ne gagnent pas beaucoup, mais a mon avis c'est parcequ'ils investissent enormement pour leur plateforme AWS (cloud computing) qui les lance sur un nouveau marche potentiellement tres lucratif, une fois l'investissement fait. Mais n'oublions pas qu'avec internet, la concurrence entre vendeurs augmentent, donc la theorie prédit que les prix doivent baisser, et avec eux les marges... ce qui est bon pour le consommateur Pour retourner au debat d'origine, je suis tout a fait d'accord qu'avoir access a tout moment a une quantite d'information enorme, comparateurs de prix etc va changer la donne. Avant d'acheter un produit electronique/electromenager, je fais ma recherche en ligne, regarde les commentaires/notes sur plusieurs site, prend note du prix sur differents site. Je vais en general faire un tour en magasin, et compare tout ca, et si je regarde un produit different, je peut facilement comparer les prix (scanneur de code barre (ShopSavvy ou integré a Amazon qui me donne les commentaires amazon)) et obtenir pas mal d'information. Le vendeur est pour moins une nuisance la plupart du temps, alors qu'avant il etait la principale source d'information, mais maintenant je considere cette source trop biaisée et pas assez independante. Les domaines principalement affectés seront ceux pour qui les produits ne sont pas si nombreux et tres standardisés (que tu achetes une tele model ABC/un bouquin/un telephone/frigo dans tel ou tel magasin, tu achete exactement la meme chose, donc le prix deviens un des criteres principaux). |
27/02/2013, 14h18 |
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une proposition de loi sur le sujet (avec de très faibles chances de voir le jour)
http://www.pcinpact.com/news/78009-d...op_commentaire |
06/03/2013, 09h15 |
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