[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
J'essaye de faire des photos en utilisant un second objectif pour altérer la vision du sujet un peu comme sur l'exemple ci dessous. Seulement je ne parviens pas à ouvrir en grand l'iris qui gère l'ouverture de mes objectifs. C'est quelque chose de débrayable où il faut flinguer un caillou pour ce faire ?

Sinon il y a un nom précis pour désigner cette technique ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : blah.jpg
Taille : 1000x665
Poids : 641,1 Ko
ID : 181510  

Dernière modification par Maldib ; 05/01/2013 à 19h11.
Ton iris, c'est le diaphragme. Concrètement, il te faut un objectif avec une ouverture d'f/1.8 ou plus. Pour 100€ t'as du 1.8 chez Canon, un peu moins de 400 pour du 1.4.

Ca fait quand même beaucoup d'argent pour juste le prendre en photo.

Autre solution : tu trouves un vieil objectif répondant au critère du dessus sur une foire de matos photo pour une vingtaine d'euros. J'ai un 50mm Yashica f/1.7 devant moi qui m'a couté... 5€ !
Je ne sais pas pourquoi mais l'objectif fixe je ne trouve pas ça génial. Le cadrage est un peu "forcé" et on est régulièrement frustré dans un sens et dans l'autre, surtout de ne pas pouvoir dézoomer en fait.
Dans sa grande mansuétude, l'évolution dota l'être humain de deux jambes au bout desquels on trouves des pieds.
Hormis si tu prends des sujets un peu compliqué comme une étoile lointaine ou bien ton voisin de cellule alors tu es libre de te déplacer pour adapter ton cadrage. Avec un peu de chance tu peux même découvrir un angle de vue plus intéressant !
Citation :
Publié par Maldib
Dans sa grande mansuétude, l'évolution dota l'être humain de deux jambes au bout desquels on trouves des pieds.
Hormis si tu prends des sujets un peu compliqué comme une étoile lointaine ou bien ton voisin de cellule alors tu es libre de te déplacer pour adapter ton cadrage. Avec un peu de chance tu peux même découvrir un angle de vue plus intéressant !
Souvent tu te trouves bloqué par des murs, des gens, des tables, etc.. Bien sûr ça n'arrive pas à chaque fois mais ça peut être assez dérangeant. Surtout quand on peut avoir des objo qui ont la même ouverture utile avec une plage de focale grande.
J'utilise parfois un 35mm f1.4 et à f1.4 rien n'est net sauf la petite partie de la photo se trouvant à la bonne distance. C'est gênant si c'est un portrait dont seule une partie du visage est nette, il faut fermer un peu plus et on perd l'intérêt de la focale fixe
Citation :
Publié par Maldib
Une focale fixe offre souvent (tout le temps ?) un bien meilleur piqué donc non on ne perd pas l'avantage d'une ff à petite ouverture.
Tu veux dire que tu as un piqué génial sur la pupille des yeux ? Mais si le menton ou le deuxième bouton de la chemise est déjà flou...
Tu fermes un peu plus pour qu'il soit net, tu auras un meilleur piqué pour la même zone de netteté mais je trouve que ça ne vaut pas la perte de variation de focale. (sauf cas particulier type séance de photo sur un stand où la focale est adaptée)
Citation :
Publié par G.Skilled
Tu veux dire que tu as un piqué génial sur la pupille des yeux ? Mais si le menton ou le deuxième bouton de la chemise est déjà flou...
Tu fermes un peu plus pour qu'il soit net, tu auras un meilleur piqué pour la même zone de netteté mais je trouve que ça ne vaut pas la perte de variation de focale. (sauf cas particulier type séance de photo sur un stand où la focale est adaptée)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piqué

Le piqué est un terme qualitatif, une focale fixe - a prix plus ou moins équivalent - est souvent meilleure qu'un zoom de part sa conception, ce n'est pas le fait qu'elle puisse souvent s'ouvrir plus (là encore, c'est une question physique, de place dans l'objectif, vu que tu n'as pas le mécanisme du zoom, ça te laisse de la place pour ouvrir pour vulgariser, il n'y a qu'à voir la taille et le poids des zoom pro avec ouverture identique sur toutes les plages pour comprendre qu'il n'y pas de secret).
A ajouter que la pleine ouverture sur les focales fixes, ça ne s'utilise pas par défaut... il faut avoir le recul nécessaire.
Et offre la possibilité de jouer avec une pdc courte à distance plus grande. Sûr que si tu utilises le 85 f/1.2 à 1m50 du sujet, tu vas pas avoir grand chose de net...

Par contre à 10m ça donne quelque chose d'intéressant, avec un fond super découpé (pour un portrait plein pied par exemple).

Après, sur une gamme équivalente, lorsque tu fermes il devient très dur de séparer de bons zoom et des focales fixes. Le 24-70, le 16-35, pris tout deux à 24mm et 35mm, comparés avec le 24mm f/1.4 et le 35mm f/1.4, tous fermés à 8, c'est très dur de déterminer qui est fait avec quoi.
Par contre oui, dans les faibles ouvertures les focales fixes sont gagnantes (et ouvrent toujours plus), et surtout, sont nettement moins encombrantes ! (globalement, cette équivalence entre bons zoom et focales fixes s'obtiennent à partir de f/5,6, en-deçà les fixes seront globalement meilleurs. Et les zooms ne descendent pas en-dessous de f/2.8!)

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ça :

Citation :
Je ne sais pas pourquoi mais l'objectif fixe je ne trouve pas ça génial. Le cadrage est un peu "forcé" et on est régulièrement frustré dans un sens et dans l'autre, surtout de ne pas pouvoir dézoomer en fait.
Ca oblige le photographe à se déplacer, à plus réfléchir à son cadrage, et à rechercher d'autres points de vue. Le zoom a tendance à rendre le photographe trop statique, ce dernier se contentant de zoomer/dézoomer. Enfin, c'est pas une vérité absolue, mais ma perception de la chose. J'ai déjà beaucoup de paramètres avec lesquels jouer, rajouter le zoom n'est pas toujours évident !

Après, c'est une question de pratique aussi. Avoir 1 objo ou en transbahuter 4 c'est pas le même bordel !
Personnellement j'aime bien les zooms dans les UGA (17-40 / 24-35), et les focales fixes pour le reste (après j'ai jamais shooté au téléobj' !).
Bon, je vais certainement faire le grand saut bridge>réflex ce mois-ci. Comme une envie de 600d et d'un 50 1.4. Je sens que je vais me faire plaisir à tirer le portrait de tout le monde.
J'aimerais prendre quelques photos à l'aéroport d'orly d'avions au sol et en vol. Je me suis trouvé un endroit qui devrait me permettre de prendre des avions au sol et un autre en vol.
J'ai accès au matos de mon club à savoir :
EOS 7D, 5D mkII
EF 24-70, EF 70-200, EF 300mm

Je pensais prendre le 7D+70-200 car 70mm me permettent de prendre un a320 (40m) à 170m mini ce qui est la distance minimale à laquelle je pourrais voir des avions et 200mm me permettent d'aller jusqu'à 800m environ, ce qui est tout à fait correct pour les avions en vol.
Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il y aura une différence de qualité visible entre 7D 200mm et 5D 300 mm?
Ben déjà, précise un peu plus les objos, parce que là à part la focale...

Et sinon, je ferais aussi le choix du 7D + du 70-200, bien plus polyvalent que de se taper un 300 en focale fixe quand tu ne pourras pas te rapprocher/éloigner du sujet à souhait.
Y'en a ici qui shootent avec de vieux objectifs et bagues d'adaptation ?

Je pense me mettre au réflex comme ça au final, l'aspect démerde m'attire beaucoup : focus manuel, selection manuelle du diaph...

Et puis, y'a de vrais bijoux pour 3 fois rien, petit plus, le feeling tout métal est quand même cool.
Ce topic m'a l'air parfait pour ce que je cherche, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui s'y connaissent bien par ici

Voila donc ma requète :

Ma copine, pour son anniversaire souhaiterait s'acheter un appareil photo pour les usages suivants :
- photos paysages
- photos de près (macro)
- intérieur comme extérieur.

Après, elle a d'autres exigences pour l'appareil :
- Elle veut que ça soit un Hybride (réflexe numérique) avec des objectifs fournis de base
- Flash intégré
- Bonne qualité de vidéo et de photo
- éventuellement quelques fonctionnalités "pratiques" (détection de visage, vidéo au ralenti, filtres photos....)
- Possibilité de l'utiliser sans "bruit" (pas de clic ou autre)
- Autonomie correcte

Le budget qu'elle souhaite mettre pour cet appareil est de 350/400€.

Elle avait repéré le Nikon 1J2, mais elle ne sait pas trop si l'objectif 10-30 fournit avec est intéressant (ni à quoi il sert vraiment, en fait), ni si les 10M de pixels max sont suffisants quand pour le même prix certains appareils font 20M.
En fait elle se demande si cet appareil est vraiment bien ou si c'est juste un gadget marketing qui a l'air bien mais est en fait nul

Donc voila, si vous avez des suggestions à me faire, je les lui transmettrais, et si vous avez des questions additionnelles sur des contraintes, n'hésitez pas à me demander ici ou par MP.

Merci d'avance aux connaisseurs qui pourront m'aiguiller
Citation :
Publié par Khal Drogo
Après, elle a d'autres exigences pour l'appareil :
- Elle veut que ça soit un Hybride (réflexe numérique) avec des objectifs fournis de base
- Flash intégré
- Bonne qualité de vidéo et de photo
- éventuellement quelques fonctionnalités "pratiques" (détection de visage, vidéo au ralenti, filtres photos....)
- Possibilité de l'utiliser sans "bruit" (pas de clic ou autre)
- Autonomie correcte

Le budget qu'elle souhaite mettre pour cet appareil est de 350/400€.
Un hybride n'est pas un réflex, mais passons l'abus de langage
Tu devrais regarder du côté de "lesnumeriques.com" pour les tests, il y a un guide ici :
http://www.lesnumeriques.com/apparei...des-a1347.html

Même si je suis Nikoniste, dans les hybrides, Sony sort du lot (rapport Q/P). Vu ton budget, il va falloir faire des concessions (c'est de l'entrée/moyen de gamme pour du hybride).

Concernant le nombre de MP, te formalise pas la dessus, au dessus de 10MP, ça ne sert pas à grand chose sauf cas spécifiques, et de toute façon si le capteur et l'optique ne suivent pas, ça ne te fera pas une plus belle image.
Sauf si tu fait de gros panneau pub (et encore), il n'y à aucun intérêt à avoir plus de 10m pixiels sur un petit apn reflex/hibryde, oui c'est commercial mais bon...

De même suis chez Nikon, mais je conseillerais autre chose pour cette gamme, comme le GX1, mon père à le même il passe vraiment bien !
Pour ce prix là, je prendrais un Sony Nex 3.

Au passage, achat du 600D la semaine prochaine. Le truc chiant, c'est que les bagues d'adaptation dont j'ai besoin risquent de prendre du temps à arriver... Commandées le 17, jusqu'à 30 jours pour la livraison. (provenance Hong Kong)

Je commencerais donc avec un Yashica ML 50mm f/1.7 et un Tamron 103A 80-210mm f/3.8-4.
Salut,

Citation :
Publié par Khal Drogo
Ma copine, pour son anniversaire souhaiterait s'acheter un appareil photo pour les usages suivants :
- photos de près (macro)
Sur ce point là, si c'est comme les reflex, il vous faudra un objectif spécial. Soit un pur macro, soit un zoom qui fait proxi-photo (un peu comme les compacts).
Donc du budget à prévoir en plus.
Citation :
Publié par Erlum
Je commencerais donc avec un Yashica ML 50mm f/1.7 et un Tamron 103A 80-210mm f/3.8-4.
C'est quoi en fait, des vieux objectifs, que tu adapte sur ton Canon via une bague spécifique ? Suis curieux de voir le résultat...


Sinon le Nikon D7100 c'est pour bientôt, sans filtre passe bas, comme le D800e, suis curieux de voir les premiers tests
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés