Il faut malheureusement se faire à l'idée que le leveling est mort.
Cette idéologie reste celle des anciens qui ont connu la période des premiers MMO's.
Euh, pas forcément. J'ai connu cette époque, et je suis content qu'elle soit révolue. Le leveling n'est clairement pas pourquoi je joue à un RPG, qu'il soit console ou PC, action ou J-RPG, single ou multi... et je ne pense pas être le seul, même parmi les anciens, à le penser.
Oui, cela peut-être un challenge. Oui, certains l'apprécient peut-être.
Je ne suis pas sûr cependant que cela soit la majorité des joueurs (même anciens), et donc peut-être à part sur un jeu de niche...
Nous sommes actuellement à la 2ème génération du jeu vidéo.
Celle qui suit les enfants/ados de notre société du "je veux tout, tout de suite" suivis par des plus matures ayant retourné leur veste car "je suis quelqu'un d'important dans mon petit cercle et je n'ai pas le temps".
Cela s'appelle avoir une vie en dehors du jeu vidéo.
Quand on bosse dur et souvent tard, qu'on a en plus des amis et une famille, on ne peut pas suivre la course à l'xp par rapport à certains joueurs qui ne font que cela de la journée... que ce soit pour des raisons regrettables (chômage) ou des raisons agréable (rentier qui n'a pas à bosser)
Or, pour toutes ces personnes, qui font partie de celles qui sont le plus prompt d'ailleurs à payer pour des jeux vidéos (ils ont de l'argent à dépenser et le désir de le faire pour un loisir de qualité qui leur vide bien la tête en fin de journée), n'apprécient pas forcément de se sentir désavantagés dans un jeu qu'ils font vivre de leur poche parce qu'ils n'ont pas 10-15h disponible par jour pour xp.
Il s'ensuit que la part de la clientèle la plus rentable pour les fabriquants de jeux est une part de clientèle pour qui un jeu équilibré est un jeu auquel on peu arriver dans le top des joueurs en jouant maximum 3h par jour.
C'est là où le "nouveau modèle" des MMO s'impose comme intéressant: Un leveling rapide pour se mettre dans le bain, suivi d'un endgame à coup de raids ou tu fait un ou deux raids max dans la soirée et que cela te suffit pour arriver au même niveau (au moins sur un perso) que ceux qui jouent 15h par jour si tu t'y prends bien.
La course à l'xp difficile, elle, est le contraire de cela: l'xp, plus tu as de temps pour courir après, plus tu en as. C'est donc un objectif de jeu qui favorise ceux qui ne travaillent pas, au "détriment" de ceux qui travaillent et donc la part du public qui à la plus d'argent à mettre dans l'industrie de ce genre de jeu.
J'applaudirais des deux mains le studio qui nous concoctera un retour aux sources avec les moyens technologiques actuels.
J'applaudirais aussi parce qu'il aura les couilles d'essayer.
J'applaudirais encore plus s'il a conscience que cela sera un jeu de niche et le conçoit en en ayant conscience et non pas en essayant d'en faire un blockbuster.
Je ne l'applaudirais pas par contre parce c'est ce que je souhaite personnellement... mais la diversité est bonne à prendre.