[Actu] Naoki Yoshida : le succès ou l'échec d'un MMO ne dépend pas de son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Autant pour moi, je croyais pourtant qu'avec ce TESO ils allaient tenter une touche de sand box en permettant à la communauté de participer un tant soit peu.




Citation :
Publié par HisoKefka
Rift propose un contenu classique mais béton, avec d'importantes mises à jour très régulière.
Il marche relativement bien, mais ce n'est pas la panacée non plus.

Mais, pour une fois, je suis d'accord avec toi. Il faudrait que les devs arrivent à sortir un jeu avec un contenu suffisamment riche, dés le départ.
Et surtout un leveling qui soit plus conséquent (et plus intéressant)...deux semaines en moyenne pour monter lvl max pour les derniers MMO, c'est trop peu, pour un jeu PvE.
Rift contenu en béton ? Il est pas mal, mais je n'irai pas jusque dire si bien fait que ça vu comme il se traine...


Pour ma part c'est clair, il faut arrêter la course à la facilité de XP. Faire une Lv max' en 7 jours c'est quoi cette blague ? Un MMO doit nous faire vivre TOUT du long, pas seulement une fois en End Game.
On doit avoir de la richesse de contenu du début à la fin, pas seulement Lv max' hein.
D'ailleurs je tiens à dire que tout les mmO sortie à ce jour sur lesquels on a XP easy mode avait un End Game pauvre et/ou redondant, ennuyant au possible...etc. Comme quoi c'est pas un gage de qualité.

Vous ne trouvez pas ça morne au possible de vous dire qu'il faut XP le plus vite possible parce que ça se passe surtout ou uniquement en EndGame ? C'est le meilleur moyen pour dévorer un jeu n'apprécier que la dernière partie comme une nuée de sauterelle, de façon pragmatique un contenu trop pauvre et trop facile c'est très très vite consommé et les dév' ne pourraient de toute manière Jamais suivre la cadence, quand bien même on aimerait une telle médiocrité de qualité de contenu...
Personnellement, j'attendrai que FF XIV passe F2P avant de m'y remettre.

De toute façon, j'ai décidé une bonne fois pour toute que je ne paierai plus d'abonnement pour jouer à un MMO. Pour moi, c'est de l'arnaque pure et simple, quelque soit la qualité du jeu en question.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Personnellement, j'attendrai que FF XIV passe F2P avant de m'y remettre.

De toute façon, j'ai décidé une bonne fois pour toute que je ne paierai plus d'abonnement pour jouer à un MMO. Pour moi, c'est de l'arnaque pure et simple, quelque soit la qualité du jeu en question.
Je vois pas trop en quoi c'est une arnaque. Si c'est un bon jeu, c'est un bon passe-temps et des passe-temps à 10-12 euros par mois, y'en a pas des masses.
Est-ce que l'abo est necessaire pour que ça reste un bon jeu ? je pense que oui
Il est vrai que ça dépend du nombre d'heures par jour que tu passes sur les MMO. Si tu y passes huit ou dix heures par jour, c'est sûr que l'investissement est intéressant. Si tu n'y passes que deux heures maxi, ce n'est plus le cas.
Citation :
Publié par Uryell
Est-ce que l'abo est necessaire pour que ça reste un bon jeu ? je pense que oui
Je pense que non. Ce qui est important c'est que le jeu rapport suffisamment pour que des évolutions, ajouts, extensions, maintenance, corrections voient le jour.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Il est vrai que ça dépend du nombre d'heures par jour que tu passes sur les MMO. Si tu y passes huit ou dix heures par jour, c'est sûr que l'investissement est intéressant. Si tu n'y passes que deux heures maxi, ce n'est plus le cas.
Deux heures par jour, ça fait 60h par mois. Trouves-moi un loisir à moins de 15€/mois qui est aussi peut cher.



Citation :
Publié par Italic
Je pense que non. Ce qui est important c'est que le jeu rapport suffisamment pour que des évolutions, ajouts, extensions, maintenance, corrections voient le jour.
Et comment un jeu peut rapporter suffisamment sur la durée pour permettre des ajouts fréquents, et de qualités, si il n'y a pas d'abonnement ?

Un cashshop n'est pas suffisant, comme le montre GW2 récemment. Ou alors il faut qu'il soit quasi obligatoire, auquel cas ce n'est plus un F2P.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Il est vrai que ça dépend du nombre d'heures par jour que tu passes sur les MMO. Si tu y passes huit ou dix heures par jour, c'est sûr que l'investissement est intéressant. Si tu n'y passes que deux heures maxi, ce n'est plus le cas.
2h * 30 jours en moyenne par mois = 60h de loisir en MMO dans le mois
60h/15 euros = 4h/euro de coût de loisir

Cinéma, meilleur tarif: 3h de film pour 6 euros = 30mn/euro
Le MMO a abonnement est un loisir 8 fois moins cher que le cinéma.
Tu ne vas donc jamais au cinéma, je suppose?

Edit: doublé par Hiso, mais je vois que je ne suis pas le seul à sauter au plafond en lisant cela.
L'abonnement d'un MMO est l'un des loisirs les moins chers du marché!
Il explose tout en terme de prix: cinéma, musique, lecture, exposition, jeux de plein air... etc, dire que l'abonnement c'est abusé, c'est comme crier tout haut "Bonjour, je suis un gros pingre rapiat".
Les seules personnes que j'accepte d'entendre sortir un argument pareil, ce sont les jeunes qui font leur études et se paient leur loisirs sur leur argent de poche ou les petits boulots fait en sus de leur journées d'études. Pour une personne qui travaille, 15euros pour un loisir qui peut occuper toutes les soirées du mois, c'est RIEN DU TOUT.

Dernière modification par Moonheart ; 26/02/2013 à 13h17.
Nous sommes tous d'accord je pense, si c'est pour jouer 2h maximum par jour, le fait de payer un abonnement n'est pas forcément la meilleure idée, on peut trouver des F2p sympa à défaut d'être tip top pour jouer gratos.

Néanmoins ça concerne très peu de joueur ici non ? Nous sommes pour la plupart des joueurs pouvant jouer 3h au moins par jour (une moyenne), on peut à défaut se rattraper les soirs, les week end...etc.
Paye un abonnement n'est pas plus une mauvaise idée que cela ne l'était "hier", c'est juste qu'aujourd'hui nous sommes noyés sous une masse de MMO aussi mauvais les uns que les autres avec quelques titres qui sortent la tête de l'eau sans pour autant proposer du lourd.

C'est bien à cause de ça qu'on a l'impression que payer un abonnement c'est limite inadmissible. Bien au contraire, c'est le meilleur choix pour la pérennité qualitative d'un jeu, mais voilà...la quantité/qualité doit suivre derrière et c'est bien Là le noeud du problème, on s'est fait ramoner un paquet de fois à payer un abonnement pour avoir au final de la merde en sachet, ça rend dubitatif à la fin
Citation :
Publié par Beldaras
Accessoirement, SE c'est aussi Dragon Quest, qui a le succès qu'on lui connait, bien plus que Star Ocean (à tord ou à raison, c'est un autre débat).
Et puis ils en ont encore sous le coude, si ils perdent toute crédibilité avec FF (toute façon c'est déjà fait avec le 13), ils peuvent toujours tenter de nous ressortir un Chrono


This !

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas relancé la licence grâce au fabuleux succès de Chrono Trigger.
Chrono Cross a été également félicité (de mémoire) mais est malheureusement passé un peu plus inaperçu.

Ceci dit, je serais prêt à débourser pour un nouveau volet et pourquoi pas un online.
Citation :
Publié par Spartan
Pour ma part c'est clair, il faut arrêter la course à la facilité de XP...
Je suis parfaitement d'accord avec toi à ce niveau là. Mais tant que les joueurs actuels n'accepteront pas de changer leurs "habitudes" de jeu, ça restera quelque chose de trop risqué à tenter pour un MMO gros budget malheureusement, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est aussi un peu le chemin que prend FFXIV v2, c'est dommage.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Il est vrai que ça dépend du nombre d'heures par jour que tu passes sur les MMO. Si tu y passes huit ou dix heures par jour, c'est sûr que l'investissement est intéressant. Si tu n'y passes que deux heures maxi, ce n'est plus le cas.
C'est une mauvaise chose je pense que de regarder un MMO vis-a-vis de sa durée en heures par jour. Il faut plutôt le voir sur une durée en mois.
Payer une dizaine d'euros par mois si ce jeu est assez bon pour que j'y reste au moins 6 mois et même si ce n'est pour y jouer que 2 heures par jour, ça me semble être un bon compromis.
Il faut malheureusement se faire à l'idée que le leveling est mort.
Cette idéologie reste celle des anciens qui ont connu la période des premiers MMO's.

Nous sommes actuellement à la 2ème génération du jeu vidéo.
Celle qui suit les enfants/ados de notre société du "je veux tout, tout de suite" suivis par des plus matures ayant retourné leur veste car "je suis quelqu'un d'important dans mon petit cercle et je n'ai pas le temps".


J'applaudirais des deux mains le studio qui nous concoctera un retour aux sources avec les moyens technologiques actuels.
Citation :
Publié par Lesline
This !

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas relancé la licence grâce au fabuleux succès de Chrono Trigger.
Chrono Cross a été également félicité (de mémoire) mais est malheureusement passé un peu plus inaperçu.

Ceci dit, je serais prêt à débourser pour un nouveau volet et pourquoi pas un online.
Un chrono Trigger online ne serait pas possible, je pense. Tes actions du passé se répercutaient sur le présent ou le futur donc online, ça donnerait chaque personne dans un phasing différent
Citation :
Publié par Uryell
Un chrono Trigger online ne serait pas possible, je pense. Tes actions du passé se répercutaient sur le présent ou le futur donc online, ça donnerait chaque personne dans un phasing différent

Et justement.
Ce principe promet un développement infini du jeu.
On peut même imaginer des possibilités, des innovations carrément dingues comparées au phasing qui est maintenant un système un peu vieillot.
Citation :
Publié par Lesline
Il faut malheureusement se faire à l'idée que le leveling est mort.
Cette idéologie reste celle des anciens qui ont connu la période des premiers MMO's.
Euh, pas forcément. J'ai connu cette époque, et je suis content qu'elle soit révolue. Le leveling n'est clairement pas pourquoi je joue à un RPG, qu'il soit console ou PC, action ou J-RPG, single ou multi... et je ne pense pas être le seul, même parmi les anciens, à le penser.

Oui, cela peut-être un challenge. Oui, certains l'apprécient peut-être.
Je ne suis pas sûr cependant que cela soit la majorité des joueurs (même anciens), et donc peut-être à part sur un jeu de niche...

Citation :
Nous sommes actuellement à la 2ème génération du jeu vidéo.
Celle qui suit les enfants/ados de notre société du "je veux tout, tout de suite" suivis par des plus matures ayant retourné leur veste car "je suis quelqu'un d'important dans mon petit cercle et je n'ai pas le temps".
Cela s'appelle avoir une vie en dehors du jeu vidéo.

Quand on bosse dur et souvent tard, qu'on a en plus des amis et une famille, on ne peut pas suivre la course à l'xp par rapport à certains joueurs qui ne font que cela de la journée... que ce soit pour des raisons regrettables (chômage) ou des raisons agréable (rentier qui n'a pas à bosser)

Or, pour toutes ces personnes, qui font partie de celles qui sont le plus prompt d'ailleurs à payer pour des jeux vidéos (ils ont de l'argent à dépenser et le désir de le faire pour un loisir de qualité qui leur vide bien la tête en fin de journée), n'apprécient pas forcément de se sentir désavantagés dans un jeu qu'ils font vivre de leur poche parce qu'ils n'ont pas 10-15h disponible par jour pour xp.

Il s'ensuit que la part de la clientèle la plus rentable pour les fabriquants de jeux est une part de clientèle pour qui un jeu équilibré est un jeu auquel on peu arriver dans le top des joueurs en jouant maximum 3h par jour.

C'est là où le "nouveau modèle" des MMO s'impose comme intéressant: Un leveling rapide pour se mettre dans le bain, suivi d'un endgame à coup de raids ou tu fait un ou deux raids max dans la soirée et que cela te suffit pour arriver au même niveau (au moins sur un perso) que ceux qui jouent 15h par jour si tu t'y prends bien.

La course à l'xp difficile, elle, est le contraire de cela: l'xp, plus tu as de temps pour courir après, plus tu en as. C'est donc un objectif de jeu qui favorise ceux qui ne travaillent pas, au "détriment" de ceux qui travaillent et donc la part du public qui à la plus d'argent à mettre dans l'industrie de ce genre de jeu.

Citation :
J'applaudirais des deux mains le studio qui nous concoctera un retour aux sources avec les moyens technologiques actuels.
J'applaudirais aussi parce qu'il aura les couilles d'essayer.
J'applaudirais encore plus s'il a conscience que cela sera un jeu de niche et le conçoit en en ayant conscience et non pas en essayant d'en faire un blockbuster.
Je ne l'applaudirais pas par contre parce c'est ce que je souhaite personnellement... mais la diversité est bonne à prendre.
Citation :
Publié par Lesline
Et justement.
Ce principe promet un développement infini du jeu.
On peut même imaginer des possibilités, des innovations carrément dingues comparées au phasing qui est maintenant un système un peu vieillot.
L'imaginer c'est bien.
Pouvoir le réaliser techniquement, c'est une autre histoire.
Et pouvoir le réaliser pour un coût qui soit inférieur à ce que cela rapporterait comme joueurs en plus par rapport à un bon MMO sans cela, encore une autre.
Citation :
Cela s'appelle avoir une vie en dehors du jeu vidéo.

Quand on bosse dur et souvent tard, qu'on a en plus des amis et une famille, on ne peut pas suivre la course à l'xp par rapport à certains joueurs qui ne font que cela de la journée... que ce soit pour des raisons regrettables (chômage) ou des raisons agréable (rentier qui n'a pas à bosser)

Or, pour toutes ces personnes, qui font partie de celles qui sont le plus prompt d'ailleurs à payer pour des jeux vidéos (ils ont de l'argent à dépenser et le désir de le faire pour un loisir de qualité qui leur vide bien la tête en fin de journée), n'apprécient pas forcément de se sentir désavantagés dans un jeu qu'ils font vivre de leur poche parce qu'ils n'ont pas 10-15h disponible par jour pour xp.

Il s'ensuit que la part de la clientèle la plus rentable pour les fabriquants de jeux est une part de clientèle pour qui un jeu équilibré est un jeu auquel on peu arriver dans le top des joueurs en jouant maximum 3h par jour.

C'est là où le "nouveau modèle" des MMO s'impose comme intéressant: Un leveling rapide pour se mettre dans le bain, suivi d'un endgame à coup de raids ou tu fait un ou deux raids max dans la soirée et que cela te suffit pour arriver au même niveau (au moins sur un perso) que ceux qui jouent 15h par jour si tu t'y prends bien.

La course à l'xp difficile, elle, est le contraire de cela: l'xp, plus tu as de temps pour courir après, plus tu en as. C'est donc un objectif de jeu qui favorise ceux qui ne travaillent pas, au "détriment" de ceux qui travaillent et donc la part du public qui à la plus d'argent à mettre dans l'industrie de ce genre de jeu.
Alors, bizarrement je comprends ton avis mais je reste pourtant contre cette philosophie (je suis également dans l'âge des responsabilités avec les inconvénients qui vont avec).
Et maintenant je vais être désagréable.

Ne serait-ce pas plutôt une histoire de complexe?
Oui, un complexe d'infériorité parce que le voisin en a une plus grosse.
Certes, il a plus de temps et donc avance plus vite.
Et alors?

Tu parles toi même de "course" à l'XP mais il n'y en a jamais eu que dans la tête des joueurs, ou alors dans les structures professionnelles.
Eh bien si tu souhaites faire la course alors rejoins ces gens là. C'est tout.

C'est un peu comme faire de la politique de comptoir et vouloir refaire le monde avec un coude posé sur le zinc.
En gros ça ne sert à rien et si tu désires vraiment faire bouger les chose, bah tu fais des études et tu rejoins un ministère. Point barre.

Est-ce donc trop difficile de se contenter de ce qu'on a?
Est il donc impossible de rester humble et de jouer à son rythme sans regarder ce que fait l'autre?

Rien ne t'empêche par la suite de rejoindre le end game avec la population du même rythme.
Citation :
Publié par Moonheart
...
En quoi ça "favorise" le gros joueurs et "défavorise" le petit. Pourquoi toujours devoir se comparer aux autres et pourquoi vouloir être mieux tout de suite, si on peut tout simplement s'amuser à faire ce qui est proposé? Autant la question peut se poser pour un MMO PvP, autant pour un MMO PvE designé en conscience de tout ça, je comprends absolument pas en quoi ça peut être un problème, si justement tu as de quoi faire et que tu t'amuses.
Post
@ Hanoï : pour une raison simple : celui qui joue 15h / jours 7/7 il sera bien mieux équipé et plus expérimenter sur les différents donjons, missions.... ce qui le favorise au moment de la sélection des joueurs pour les donjons, donc l'accès aux stuff (voir compétences quand y'a des grosses quête pour les débloquer), donc le fossé s'agrandit.
Oui une guilde permet de niveler les écart, mais à moins de jouer en petit comité de potes , ce qui risque de couper l'accès "en guilde" au gros donjon, tôt ou tard les gens auront marre de refaire 50000 fois le même truc pour les joueurs avec moins de temps. Il se produit en générale soit 1) un "largage" des moins présent soit 2) une fracture (voir scission) de la guilde.


Pour ce qui est de l'xp à l'ancienne, ayant commencé les mmorpg avec EQ / Daoc je peu dire que ça a avantage et inconvénient. Une reprise pure aujourd'hui ca serait du sucide (qui veux passer 2 semaines de farm 8h /j en gros groupe de roxxor pour faire UN niveau ?), par contre y'a moyen de réduire la courbe de leveling tout en la rendant attrayante ( + de groupe, + de contenue que le farm ou quête fedex...).


Pour le sujet en lui même. On ne peu qu'applaudir une société de la taille de SE, surtout dans ce secteur, qui à le courage de 1) reconnaître leur échec 2) demander pardon 3) t'offrir 1 an d'abonnement gratuit 4) refaire le jeu sans te demander de payer (t'as payer FF XIV, t'as accès à FFXIV:ARR sans repayer la boite).

Quand tu vois le nombre de jeux pourri qui sortent, si les gens assumaient un poils, des 1) on en aurait toute les semaines....

après, c'est pas ça qui les empêche de se replanter, mais pour moi ca montre leur implication et leur motivation. Donc je redonne leur chance (surtout qu'étant rester sur FF XIV, j'ai vu ce qu'ils en ont fait, et c'était déjà bien ! Ratrapper FF XIV V1 tout en préparant FF XIV V2, j'imagine meme pas le taff qu'ils ont du faire... - il ont accumulé combien d'année de RTT vous pensez ? )
Citation :
Pour le sujet en lui même. On ne peu qu'applaudir une société de la taille de SE, surtout dans ce secteur, qui à le courage de 1) reconnaître leur échec 2) demander pardon 3) t'offrir 1 an d'abonnement gratuit 4) refaire le jeu sans te demander de payer (t'as payer FF XIV, t'as accès à FFXIV:ARR sans repayer la boite).
Wake up, c'est pas du courage, c'est du marketing.

Ya rien à applaudir, ils ont voulu vous traire comme de bonne vache à lait et ça a pas fonctionné. Du coup, on fait appel à la pitié des joueurs, genre on regrette toussa toussa.

Un jolie numéro d'accusé devant les jurés tentant tant bien que mal de réduire sa peine.

Citation :
pour une raison simple : celui qui joue 15h / jours 7/7 il sera bien mieux équipé et plus expérimenter sur les différents donjons, missions.... ce qui le favorise au moment de la sélection des joueurs pour les donjons, donc l'accès aux stuff (voir compétences quand y'a des grosses quête pour les débloquer), donc le fossé s'agrandit.
Oui une guilde permet de niveler les écart, mais à moins de jouer en petit comité de potes , ce qui risque de couper l'accès "en guilde" au gros donjon, tôt ou tard les gens auront marre de refaire 50000 fois le même truc pour les joueurs avec moins de temps. Il se produit en générale soit 1) un "largage" des moins présent soit 2) une fracture (voir scission) de la guilde.
C'est incroyable hein ? Celui qui travail plus (+) est mieux récompensé que celui qui travail moins.

Dans quel monde on vit, on devrait tous être égal même si on en branle pas une.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait revenir à l'XP des mmO Hardcore hein, mais entre UP lv max en 7 jours et en un mois, il y a deux poids deux mesures, un mois pour max lv c'est pas la fin du monde...si ?

Ensuite la logique qui veut que l'on passe moins de temps pour X raisons nous octrois le privilège d'avoir ce que ceux qui s'investissent ont sans se fouler, c'est la fin des mmO alors...

Pourquoi une personne qui joue 2h/jour devrait avoir accès presque aussi facilement qu'un autre ayant 5h/jour ? C'est valorisant pour celui qui s'investit plus dans le jeu ? Non c'est clairement rebutant.
Ce n'est pas une question d'élite, mais de rapport investissement/gain.
Pas la peine d'être bon pour jouer longtemps.

A partir de là il est normal qu'un joueur plus expérimenté connaisse mieux le jeu, bénéficie de certaines choses plus vite, plus durablement, après il faut définir quoi afin de ne pas avoir de God Mod qui se promènent en toute impunité.
J'imagine d'ici la parodie quoi ! J'arrive sur un jeu et en 3 mois j'arrive à avoir autant qu'un joueur en un an, la blague sérieux...
Citation :
Publié par Hanoï
En quoi ça "favorise" le gros joueurs et "défavorise" le petit. Pourquoi toujours devoir se comparer aux autres et pourquoi vouloir être mieux tout de suite, si on peut tout simplement s'amuser à faire ce qui est proposé? Autant la question peut se poser pour un MMO PvP, autant pour un MMO PvE designé en conscience de tout ça, je comprends absolument pas en quoi ça peut être un problème, si justement tu as de quoi faire et que tu t'amuses.
Parce que pour afk mount capitale, une activité plus répandu qu'on en le croit , ça a nettement moins la classe de ne pas être full purple/légendaire, de plus ces gens ont payé, donc ils pensent avoir les mêmes "droits" d'accès.
Pour ma part je pense que cette forme de "communisme" ou du tout égalitaire est en train de scléroser le genre.

Pour autant je ne suis pas persuadé que bash en mode no brain, semi afk tv, ça soit si amusant que ça.
Mais qu'est-ce-que ça peut vous faire que certains aillent plus vite que d'autres niveau leveling ?
L'important c'est qu'il y ait du contenu pour tout le monde, quel que soit le niveau.
Citation :
Publié par Dashung
Mais qu'est-ce-que ça peut vous faire que certains aillent plus vite que d'autres niveau leveling ?
L'important c'est qu'il y ait du contenu pour tout le monde, quel que soit le niveau.
Rien, je dis juste qu'un MMO digne de ce nom doit être conçu pour XP raisonnablement lentement...hein note bien ce mot "raisonnablement".
Après tu passes plus de temps, tu vas plus vite, mais si un joueur lambda fait max Lv en 7-10 jours il y a comme qui dirait une problème...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés