[Actu] Le free-to-play, le modèle dominant sur console à l'avenir

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 20/2/2013 à 15:53 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
D'aucuns imaginent la mort des consoles. Pour d'autres (comme CCP ou Crytek), elles pourraient simplement faire évoluer leurs modèles économiques et adopter largement les méthodes de monétisation du free-to-play.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Certains qu'avec la sortie prochaine de Dust 514, CCP ne va pas dire le contraire. Mais même si c'est pas sur le même support, ça va être difficile de faire concurrence à Planetside 2. Nous verrons bien dans quelques moi si CCP est aussi "providentielle" qu'il vaut le faire croire !
Y'avais les mêmes discours à l'arrivée de la génération précédente concernant les mmo sur consoles... Faut arrêter de rêver et dire de la merde ...

Et proposé du concret !!
Bon faut reconnaître, le Free To Play, on s'y fait. Je n'aimais pas ça, je m'y habitue . Essai gratuit du jeu, équilibrage grâce à la boutique entre ceux qui ont beaucoup de temps et ceux qui ont beaucoup de thunes, c'est clair qu'il y a des avantages.

Maintenant, il faut aussi le bon dosage : objets dans la boutique pas trop chers sinon on a l'impression d'une arnaque quotidienne, rien qui soit obligatoire pour survivre, etc. Mais si c'est bien pensé, ma foi, ça peut passer.

À mesure que les développeurs affinent cette approche, oui, ils peuvent sans doute se dire que le modèle a un avenir certain. Ce ne sera pas le seul, ça non, mais il a toute sa place parmi les modèles économiques possibles.
C'est quand même un peu dommage de sortir un FPS sur console, mais on l'a dit 1000x. Alors pour me renouveler : C'est quand même un peu dommage de sortir Dust514 après l'annonce d'une nouvelle console du constructeur
Citation :
Enfin vus la daube qu'est Dust 514, il devrais même le mettre en téléchargement gratuit sur le Playstation Store

Avec le playstation home dans le même pack ?
Citation :
Bon faut reconnaître, le Free To Play, on s'y fait. Je n'aimais pas ça, je m'y habitue . Essai gratuit du jeu, équilibrage grâce à la boutique entre ceux qui ont beaucoup de temps et ceux qui ont beaucoup de thunes, c'est clair qu'il y a des avantages.
Autant l'essai gratuit, je le vois comme un avantage autant "l'équilibrage" entre joueurs ayant un gros temps de jeu et joueurs ayant beaucoup d'argent, ce n'est ni plus ni moins que du Pay to Win et c'est sûrement la pire chose que peut apporter un F2P.

Citation :
À mesure que les développeurs affinent cette approche, oui, ils peuvent sans doute se dire que le modèle a un avenir certain. Ce ne sera pas le seul, ça non, mais il a toute sa place parmi les modèles économiques possibles.
Normal qu'ils veulent un avenir pour ce modèle économique c'est celui qui est le plus à leur avantage, car trop de joueurs ne réfléchissent même pas et dépensent plus qu'un abonnement.


C'est navrant d'en arriver à ce que le F2P soit autant mis en avant juste parce que les développeurs/éditeurs ne nous sortent actuellement que des mmo pas fini, mal pensés, de merde etc.
On est loin de l'époque du bon vieux Phantasy Star Online sur Dreamcast et pourtant j'ai jamais connu mieux comme jeu online sur console. Mais aujourd'hui le F2P domine largement le P2P et l'appât du gain entraine les devs à créer des jeux et des boutiques faites pour ce modèle économique qui me satisfait très rarement.
Citation :
Publié par Ancalimon
Bon faut reconnaître, le Free To Play, on s'y fait. Je n'aimais pas ça, je m'y habitue . Essai gratuit du jeu, équilibrage grâce à la boutique entre ceux qui ont beaucoup de temps et ceux qui ont beaucoup de thunes, c'est clair qu'il y a des avantages.
Il est terrifiant ton témoignage, il montre à quel point les mauvais majoritaires dans l’industrie sont en train de réussir à imposer le pay-to-win comme la nouvelle norme. Ca permet de sortir des jeux mauvais, mal ficelés, mal équilibrés, dans lesquels le joueur vit sur l’illusion que s’il payait plus, ce serait plus agréable, et que s’il n’en profite pas c’est sa faute, parce que c’est un radin. L’industrie a perdu ses couilles et découvert que c’était plus rentable de traiter le joueur comme un pigeon.

Citation :
Publié par Ancalimon
À mesure que les développeurs affinent cette approche, oui, ils peuvent sans doute se dire que le modèle a un avenir certain. Ce ne sera pas le seul, ça non, mais il a toute sa place parmi les modèles économiques possibles.
Ce n’est pas un "modèle économique". Tu as deux types de règles : celles qui sont les mêmes pour tout le monde, et celles où tu peux payer pour prendre un avantage. En politique, ça s’appelle de la corruption, mais s’il s’agit d’un jeu, on appelle ça le free-to-play, c’est quand même plus vendeur.

Mais bon, j’imagine qu’il faut certainement que la tendance empire et se généralise pour que le public commence à prendre conscience de l’arnaque. Parlons-en d’affiner l’approche des développeurs : "Vous êtes en difficulté dans la partie ? Construisez un porte-nefs pour 0.79€ seulement !" "Ce week-end, profitez de notre offre exceptionnelle et achetez 3 jetons d’entrée pour les instances du Désert de la Mort pour 4.95€ !"

C’est pas les possibilités d’innovation qui manquent. Il va avoir une belle gueule le marché d’ici quelques années quand ce sera la norme, tiens.
Citation :
Publié par Ancalimon
Bon faut reconnaître, le Free To Play, on s'y fait. Je n'aimais pas ça, je m'y habitue . Essai gratuit du jeu, équilibrage grâce à la boutique entre ceux qui ont beaucoup de temps et ceux qui ont beaucoup de thunes, c'est clair qu'il y a des avantages.
Si ça se limite à des Potions d'Xp pourquoi pas sinon c'est la pire dérive
vu la daube qu est DUST 514 , le F2P sur console annonce comme sur PC a l epoque , un avenir de jeu bas de gammes , ou les dev ne s atardent mm pas a finir leur jeu ,
nous aurons donc pleins de speudo jeux , avec differentes techniques de cash shop ...
CCP considere que les "monocles" en boutique (les joueurs de eve comprendront et se souviendront du remoud que la sortie de cet item a causé et la vague de départ que cela a engendré) c'est l'avenir, surement.
Citation :
Publié par Associal
CCP considere que les "monocles" en boutique (les joueurs de eve comprendront et se souviendront du remoud que la sortie de cet item a causé et la vague de départ que cela a engendré) c'est l'avenir, surement.
"vague de départ" faut pas exagérer. Il y a toujours autant de monde sur EvE et aujourd'hui on croise plein de gens avec des monocles... C'est quelques pleureuses qui se sont bien fait entendre sur les forums mais 90% des joueurs d'EvE en ont rien à carrer d'un bonus cosmétique payant.
Citation :
Publié par Ysshaline
Autant l'essai gratuit, je le vois comme un avantage autant "l'équilibrage" entre joueurs ayant un gros temps de jeu et joueurs ayant beaucoup d'argent, ce n'est ni plus ni moins que du Pay to Win et c'est sûrement la pire chose que peut apporter un F2P.
Bah au fond, avec le temps je me dis qu'avoir beaucoup de temps (pour jouer) n'est pas plus légitime qu'avoir beaucoup de thunes. Ceux qui ont beaucoup de temps ont bien de la chance, ceux qui ont de la thune ont bien de la chance, aucune raison d'avantager les uns plutôt que les autres. Ou alors on tombe dans les jugements moraux stupides (la thune, c'est mal ou nolife, c'est mal). Bref, autant que les deux soient contents.

Évidemment, s'il y en a qui ont les deux, s'pas juste .
Citation :
Publié par Ancalimon
Ou alors on tombe dans les jugements moraux stupides (la thune, c'est mal ou nolife, c'est mal).
Utiliser l'argument de l'égalité pour défendre le mode de jeu le plus inégal et immoral qui soit c'est fort.
De toute façon c'est pas le fait de dépenser son argent qui est mauvais, c'est le fait que cet argent ne vienne pas du jeu mais de l'extérieur. Ca induit un déséquilibre qui pousse tout les joueurs avec un minimum d'investissement a payer au cash shop.
Et cela, que le joueur ait beaucoup de temps de jeu ou pas.


Prétendre que le temps et l'argent sont des investissement semblables c'est juste une grosse blague qui ne peut que nuire au jeu vidéo.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Et dire qu'il y a encore peu de temps, c'est la mort du PC qui était prédit ...
On entend dire que le PC est mort, depuis les années 1990


Pourtant quand on regarde bien, les jeux y sont toujours légions et ya tres largement moyen de jouer gratuitement a plein de bon jeux depuis quelques années... what else?
Citation :
Publié par Ancalimon
Bah au fond, avec le temps je me dis qu'avoir beaucoup de temps (pour jouer) n'est pas plus légitime qu'avoir beaucoup de thunes. Ceux qui ont beaucoup de temps ont bien de la chance, ceux qui ont de la thune ont bien de la chance, aucune raison d'avantager les uns plutôt que les autres. Ou alors on tombe dans les jugements moraux stupides (la thune, c'est mal ou nolife, c'est mal). Bref, autant que les deux soient contents.

Évidemment, s'il y en a qui ont les deux, s'pas juste .

Sauf que c'est souvent les joueurs ayant un gros temps de jeu qui passent à la caisse.

Au final le déséquilibre est encore plus fort.
Citation :
Publié par Ancalimon
Bah au fond, avec le temps je me dis qu'avoir beaucoup de temps (pour jouer) n'est pas plus légitime qu'avoir beaucoup de thunes. Ceux qui ont beaucoup de temps ont bien de la chance, ceux qui ont de la thune ont bien de la chance, aucune raison d'avantager les uns plutôt que les autres. Ou alors on tombe dans les jugements moraux stupides (la thune, c'est mal ou nolife, c'est mal). Bref, autant que les deux soient contents.
Avec se genre d'argument on peut aller très loin, par exemple : J'ai pas le temps de m'entraîner alors pour être aussi bon que les autres je m'achète des dopants et je me dope...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés