Le système d'équité en Kolizeum : logique?

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai laissé le thread se faire vu le tour que ça prenait.
Je vais répondre concernant les points qu'on m'oppose.

- La désertion du Koli
Là, déjà, je ne pense pas que on puisse la voir. Le Kolizeum est obligatoire. La seule chose que cela risque de faire, c'est que des personnes iront s'opti, et ensuite aller en Kolizeum. C'est plutôt bénéfique.

- Les plus mauvais se feront toler en boucle:
Honnêtement, sachant que le système n'est actuellement pas équitable, c'est déjà le cas. Et les meilleurs tolent tout le monde aussi. Moi, je propose juste de régulariser ça, que ce soit normal.

Je rappelle que si on jette tout les niveaux 190-200 dans une bassine, pour peu que vous ayez un stuff normal en 10/5, vous pourrez gagner des combats contre les gens comme vous, et contre les gens moins forts. Si vous êtes mauvais, dans ce cas, tant pis, si vous êtes bons, tant mieux !

Je pense sincèrement que vu l'équilibrage actuel du Kolizeum, on ne ferait que régulariser ce qu'on voit tout les jours. Plus d'ennuis de côte.

Concernant ceux qui disent que le temps d'attente serait augmenté:
Ça, c'est faux.
Actuellement, au hasard, mettons que j'ai 1700 de cote. L'ordi va rechercher, disons, des personnes avec et contre moi qui ont entre 1600 et 1800 de côte.
Avec ce système, au hasard, je suis niveau 196. L'ordi va rechercher, disons, des personnes avec et contre moi qui sont entre 195 et 200.

Et je pense que il y a bien plus de gens qui sont entre 195 et 200 qu'entre 1600 et 1800.
On va poser la question autrement, mais ça revient presque au même :
Quel intérêt j'ai à m'optimiser, vu que l'expérience sera toujours la même (plafond trop simple à atteindre) et que le gains de jetons sera ridicule par rapport à l'investissement, et que mon ratio de victoires sera toujours le même ?

Edit : Au passage, plus on s'optimise (donc plus la cote augmente), moins le matchmaking trouve de combats, donc le "gain" de jetons s'annule.
Citation :
Publié par Hippotes
On va poser la question autrement, mais ça revient presque au même :
Quel intérêt j'ai à m'optimiser, vu que l'expérience sera toujours la même (plafond trop simple à atteindre) et que le gains de jetons sera ridicule par rapport à l'investissement, et que mon ratio de victoires sera toujours le même ?
Tu lis la page au dessus de ton post, on est plusieurs à donner la réponse. On va pas répéter jusqu'à la saint glinglin.
Citation :
Publié par Hippotes
On va poser la question autrement, mais ça revient presque au même :
Quel intérêt j'ai à m'optimiser, vu que l'expérience sera toujours la même (plafond trop simple à atteindre) et que le gains de jetons sera ridicule par rapport à l'investissement, et que mon ratio de victoires sera toujours le même ?

Avoir le kikitoudur ?
Gagner 1 galet au bout de 200 matches gratos?
Ragequit contre une classe cheat stuff comme un pingouin ?

Bref y'en a pas si ce n'est trouver du "plaisir" à jouer contre un niveau plus élevé.
Citation :
Publié par Hippotes
On va poser la question autrement, mais ça revient presque au même :
Quel intérêt j'ai à m'optimiser, vu que l'expérience sera toujours la même (plafond trop simple à atteindre) et que le gains de jetons sera ridicule par rapport à l'investissement, et que mon ratio de victoires sera toujours le même ?

Edit : Au passage, plus on s'optimise (donc plus la cote augmente), moins le matchmaking trouve de combats, donc le "gain" de jetons s'annule.

On n'est pas tous à jouer pour les gains, certains jouent pour le plaisir, et s'optimiser permet d'utiliser tout le potentiel de sa classe.
Citation :
Publié par Muj44
Les monos ont des builds pour jouer en solo. Donc généralement leur nombre de PA max dépend de leur càc et celui des PM de leur gelano PA PM ainsi que de leur dinde. Le tout très mal staté (FOULE FORS 1TEL, SHENSS, AJI]

On a ainsi le droit au 8/4 / 9/4 / 8/5 / 8/6 / 9/5 / 9/6 / 10/4 avec une PO proche de néant.

Créer des synérgies avec des builds aussi bancal, c'est Mission 007.
La grosse généralisation qui tache. Complètement fausse en plus je sais pas d'ou tu sors ça.

Pour créer la synergie par contre j'suis assez d'accord, il m'est arrivé de tomber en Koli avec deux persos mono optis contre une team full pvm (sacri/eni/feca style). Le problème ne viens pas des builds, mais il n'est pas possible de monter une stratégie quand on tombe de la lune avec deux inconnus contre un mec avec sa team rodée.

Chacun a son idée de strat, on a pas le temps de tout expliquer etc, donc c'est pas toujours évident. Evidemment que le multicompte en Koli reste un net avantage (contre du pick up hein, 3 types sur skype>=team).
Moi personnellement je n' est jamais eu se genre de problème en kolizéum aléatoire vue que en général j' impose directement ma suprématie ( lol mais c' est en gros se qui se passe ) et selon le tour il suffit de dire qui focus qui par rapport à ça classe et celui de l' ennemi. Ansain je gagne ( quand je tombe sur des gens de mon niveau qui jou pas style 10/6 et tout le tralala ) "presque" tout mes kolizéum de façon raisonnable.
J'ai tenté 5 combats ce soir avec 3 de mes huit persos avec lesquels je faisais beaucoup de kolizéum avant. Problème, quand on est trop bon dans sa tranche de niveaux, on nous envoie des mecs de la tranche au dessus. Résultat: 5 combats contre des équipes 195-199, toutes avec un feca et un eni.

Bref, soit je débloque mon xp, soit je peux oublier le kolizéum.
Si je puis me permettre, la majorité des réflexions de ce thread reflètent des réactions de joueurs 180+. Je n'apprends à personne qu'il existe une vie avant, mais je tiens à rappeler quelques "détails":

-Un certain nombre de "casus" tels que moi même vont au kolizé. En effet, ce peut être une source de kamas (ne riez pas siouplé) non-négligeable quand on joue mono à moyen level, en plus du fun que procure ce mode de jeu. Autant je n'ai jamais tenté ma chance en traque (les twinks ne m'auraient laissé aucune chance), autant le kolizé me permet de jouer. Ben oui, j'ai envie de jouer quand je me connecte moi! Un système de tranche de niveaux me pousserait hors du koly du fait des déséquilibres flagrants qui existent (du fait de la qualité des stuff, du skill etc...) Est-ce "équitable"? Est-ce souhaitable? Cela va-t-il me pousser à m'optimiser? Allez, je vous aide: la réponse à la dernière question est non. Je fais des études, aussi quand je prends le temps de jouer, je souhaite que ce soit "agréable". Or, farmer 1 ou 2 donjon pour me payer un stuff "delamorkitu" ne rentre pas dans ma définition du fun. En revanche, faire des combats ou je gagne relativement souvent (ça m'aide à me sentir bô) ,c'est motivant.

-Le manque de fréquentation n'est du qu'à un manque de motivation. Si les dev veulent faire du Koli un passage obligé, comme cela semble être le cas, il va falloir mettre le paquet pour que les gens s'inscrivent. Il semblerait (de ce qu'en j'en lis) que l'écart de récompenses entre les THL opti et les THL "random" soit actuellement très réduit. Je suis parfaitement d'accord pour qu'on l'augmente. C'est clair que le joueur opti a droit à une récompense supérieure au cazu. En revanche, les deux ont le droit de s'amuser.

-Le koli a été pensé comme une instance de démocratisation du PvP, et pas autre chose. Il faut garder cela en tête: autant l'ancien système de traques ou le 1v1 actuel sont élitistes et réservés à une catégorie bien particulière de joueurs, autant le koli est censé offrir à chacun une expérience de jeu intéressante. Il est regrétable que ce ne soit pas le cas pour les plus mordus, mais le problème semble se concentrer à THL (190+). Dans ce cas... désolé de le dire comme ça, mais le problème ne pourrait-il pas venir des particularités de cette population? Du côté "blasé" d'un certain nombre de 200 ("c'était mieux avant")? De leur refus de se mélanger à des "noob" qui, malheur, ne sont pas opti? Espérons que l'interserveur réglera ça (ça ne pourra qu'améliorer les choses dirons nous...), même si je ne me berce pas trop d'illusions (les meilleurs sont toujours des "vieux cons", quoi qu'on fasse )
Citation :
Publié par Demonios
... C'est clair que le joueur opti a droit à une récompense supérieure au cazu. En revanche, les deux ont le droit de s'amuser. ...
J'aime bien cette phrase qui résume, pour moi, l'essentiel à retenir. À préciser également que le joueur "optimisé" ici, ne veut pas dire forcément qu'il est optimisé dans son stuff, ça peut également être l'optimisation dans sa façon de jouer. De même, un joueur "casual" n'est pas synonyme ici d'un joueur qui passe très peu de temps sur le jeu. On peut tous être "casual" dans un combat ou dans un autre en jouant mal. Autrement dit, toi aussi tu pourrais faire partie de ces joueurs "optimisés".
Citation :
Publié par Aaronson
J'ai tenté 5 combats ce soir avec 3 de mes huit persos avec lesquels je faisais beaucoup de kolizéum avant. Problème, quand on est trop bon dans sa tranche de niveaux, on nous envoie des mecs de la tranche au dessus. Résultat: 5 combats contre des équipes 195-199, toutes avec un feca et un eni.

Bref, soit je débloque mon xp, soit je peux oublier le kolizéum.
Ce que tu oublis de dire(comme tout ceux qui se plaignent des déséquilibres) c'est qu'avant de te retrouver contre des joueurs de la tranche de level "d'au dessus"tu as allegrement massacrer tout ceux qui etaient de ton level,d'où la montée de ta cote et le fait que maintenant tu te retrouve contre plus fort.
J'ai commencé le Kolizeum hier avec un ami sur des persos lvl 12X. On c'est retrouvé dès le premier combats contre du 14X, là on doit être a 40% de win même pas, et on est toujours contre du 15X-16X, c'est super poilant de se faire one turn par des random sram^^^^.

généralement le système de cote est utilisé dans les cas où, à part l'expérience acquise, être plus "ancien" n'apporte rien.
Là (echec, LoL). J'vois vraiment pas pourquoi ce système est utilisé sur dofus, ça parait evident que classé par tranche de niveau serait juste bien plus interessant/ bien moins frustrant

Dernière modification par Luma' ; 09/03/2013 à 14h32.
Citation :
Publié par Luma'
J'ai commencé le Kolizeum hier avec un ami sur des persos lvl 12X. On c'est retrouvé dès le premier combats contre du 14X, là on doit être a 40% de win même pas, et on est toujours contre du 15X-16X, c'est super poilant de se faire one turn par des random sram^^^^.
Si tu as commencé hier, tu ne peux pas encore critiquer le système, il faut analyser tes résultats sur une période plus longue.

Citation :
Publié par Luma
généralement le système de cote est utilisé dans les cas où, à part l'expérience acquise, être plus "ancien" n'apporte rien.
Là (echec, LoL). J'vois vraiment pas pourquoi ce système est utilisé sur dofus, ça parait evident que classé par tranche de niveau serait juste bien plus interessant/ bien moins frustrant
Ça te paraît évident, mais ce n'est pas évident pour tout le monde. Par exemple, moi, c'est le contraire qui me paraît évident.
Alors il faudrait que tu m'explique pourquoi un système de niveau serait bien plus intéressant et bien moins frustrant, que je puisse me coucher moins bête se soir.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Si tu as commencé hier, tu ne peux pas encore critiquer le système, il faut analyser tes résultats sur une période plus longue.


Ça te paraît évident, mais ce n'est pas évident pour tout le monde. Par exemple, moi, c'est le contraire qui me paraît évident.
Alors il faudrait que tu m'explique pourquoi un système de niveau serait bien plus intéressant et bien moins frustrant, que je puisse me coucher moins bête se soir.
Jai commencé hier, et en 15 combats jai jamais joué une seule fois contre 3 personnes qui n'ont pas au moins 10-15 lvl au dessus de moi. Sachant que je suis loin des 50% de win.

Sinon, c'est évident dans le sens où tu peux simplement pas faire jouer du 120 contre du 160. Même si tu as X millions à dépenser dans ton perso 120, la différence de stuff disponible est trop importante.
A côté, si on te fait jouer par tranche de lvl, les meilleurs 150 vont jouer les uns contre les autres, et les moins bon les uns contre les autres, chacun ayant les mêmes possibilités d'itémisations, de sort 6 etc, fin bref, j'vois vraiment pas comment tu peux préférer le mode actuel.
Citation :
Publié par Luma'
Jai commencé hier, et en 15 combats jai jamais joué une seule fois contre 3 personnes qui n'ont pas au moins 10-15 lvl au dessus de moi. Sachant que je suis loin des 50% de win.
C'est un record de malchance (qui serait due à un profond manque de joueurs de la même catégorie que toi) ou peut-être as-tu gagné un combat que """tu n'aurais pas du gagner""" et qui a fait monter trop fortement ta côte.

Citation :
Publié par Luma
Sinon, c'est évident dans le sens où tu peux simplement pas faire jouer du 120 contre du 160. Même si tu as X millions à dépenser dans ton perso 120, la différence de stuff disponible est trop importante.
A côté, si on te fait jouer par tranche de lvl, les meilleurs 150 vont jouer les uns contre les autres, et les moins bon les uns contre les autres, chacun ayant les mêmes possibilités d'itémisations, de sort 6 etc, fin bref, j'vois vraiment pas comment tu peux préférer le mode actuel.
Je ne vois pas pourquoi un 120 optimisé/skill ne pourrait pas tenir la comparaison avec un 160. Personnellement, j'avais une équipe Zobal (12x)/Iop (11x)/Enutrof (10x) qui tenait très bien la comparaison avec de mauvais niveaux 180. Pourtant, mes persos était pas ultra optimisé non plus (par exemple, j'avais parchoté à moitié certaine stats alors je ne pouvais pas investir les caracts du Iop et de l'Enutrof...).
Tu me diras, ce genre de team optimisé, ce n'est pas très courant. Oui mais c'est justement parce que le système actuel est fait pour ne pas les encourager pour autre chose que le goût du combat.

Ce que tu proposes ensuite, c'est un équilibre parfait : les 150 mal stuff/skill contre le 150 mal stuff/skill, etc. C'est exactement ce qui devrait théoriquement se produire avec le système actuel, s'il y avait des tonnes et des tonnes de PvPistes. Or ce n'est pas le cas, et avec un système de tranche, ce serait les 150 bien stuff/skill qui démontent les 150 mal stuff/skill.
Le système actuel promet une certaine quantité de victoire, ce n'est pas forcement le cas sur une journée, mais dans l'ensemble ça fonctionne pour pas mal de joueurs sur la durée. Avec un système de tranche de level, celui qui perd tout le temps... continuera de perdre tout le temps et ce contre le même type de joueurs. Donc ils arrêtent de faire du Kolizéum.
Pire que dans le 1vs1, seulement les joueurs les plus puissant de chaque côte continueront de faire du PvPM. C'est pire parcequ'en 1vs1 tu peux choisir tes adversaires et privilégier les plus faibles, pas en Kolizéum.

Un système de tranche ne peut qu'amener une desertification du Kolizéum ou un Kolizéum uniquement pratiqué par des mules de THL pour les gains.
Le mode actuel n'est pas parfait du tout, il souffre notamment du manque d'attrait du système de gain qui fait que la population qui pratique le Kolizéum est trop réduite et le fait sur des plages horaires trop courtes.
Mais ce serait pire, cent fois pire avec un système de tranche de niveau.
En fait votre histoire de désertification je la comprends pas vraiment. Hier a 3H du matin, trouvé un combat me prenait environ 1 minute, là j'dois être encore en dessous.
Citation :
Publié par Koontz
Ce que tu oublis de dire(comme tout ceux qui se plaignent des déséquilibres) c'est qu'avant de te retrouver contre des joueurs de la tranche de level "d'au dessus"tu as allegrement massacrer tout ceux qui etaient de ton level,d'où la montée de ta cote et le fait que maintenant tu te retrouve contre plus fort.
Ou pas. Avant ça j'ai surtout galéré sur des compos imba (type feca/eni/sacri). Au début (genre 4/5 combats), je me suis payé des équipes de la tranche en dessous, mais après ça, c'était à chaque fois des équipes de ma tranche. Maintenant que j'ai "trop" gagné, avec ces persos, c'est injouable. Y' a une énorme différence niveau stuff entre la catégorie 195-199 et la catégorie 185/190.
Le système de cote n'est pas parfait et pose (dans mon cas) un sérieux problème. Le personnage que je joue principalement est niveau 149 mais possède une cote de 1200. Le problème est que je n'affronte QUE des teams 190-200 ! Dans 25% des matchs mes alliés abandonnent en voyant mon niveau. Malgré tout, je continue de gagner et ma cote progresse...

La situation actuelle est telle que je n'ai jamais un match équilibré en terme de niveau, qu'il faut des dizaines de minutes avant de trouver une équipe et que la seule chose à faire pour que cela cesse est de réussir à baisser sa cote.

Même s'il est vrai qu'un système par tranches de niveaux apporterait son lot de problème, peut être que la cote ne devrait pas tout déterminer si on veut éviter les cas comme le mien. Sérieusement, j'ai beau avoir 31xx pdv et 15%res all, je me fais OT par le premier TTHL qui me CaC...
Citation :
Publié par Xaraan
[...]
Si tu continues de gagner, au point que ta côte progresse (alors que pourtant tu perds au moins 1/4 des matchs sans rien pouvoir faire parce que tes alliés abandonnent) quel est le problème ?
Si tu joues dans une tranche de niveau plus élevé pour un ratio de victoire satisfaisant, il n'y a aucune raison de te faire jouer dans une tranche de niveau moins élevé.
Citation :
Publié par Gentsu'
Faudrait retirer l'affichage des niveaux en koli, ça évitera les gens de faire une fixette dessus
C'est quand même un élément très important, notamment pour les niveaux 6 des sorts et le stuff portable
Citation :
Publié par Srann
C'est quand même un élément très important, notamment pour les niveaux 6 des sorts et le stuff portable
Alors comment ça se fait qu'on ait parfois des retours de teams 120 ayant battu des 170 ?
Citation :
Publié par Gentsu'
Alors comment ça se fait qu'on ait parfois des retours de teams 120 ayant battu des 170 ?
En fait ça arrive parfois, moi même je joue en duo avec un ami sur des persos 12X, pour le moment on tombe plus que sur du 160+, on a un ratio de 30-40% à tout casser. le problème c'est que même si on perd, on gagne de la cote. Alors oui quand tu gagnes c'est gratifiant mais à côté c'est super frustrant de perdre contre des mecs avec un stuff random, qui vont te taunt 1 fois sur 2 parce qu'ils peuvent te one turn. Alors qu'à côté on pourrait simplement nous foutre contre des 12X-13X avec le même niveau d'optimisation que nous.
le probleme c est que la cote augmente + qu elle ne baisse. J ai le pb avec un perso qui s est retrouvé en 2 combats avec une grosse cote alors qu il n est pas opti. J ai beau perdre ma cote ne baisse pas pire elle augmente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés