Factorio, de la mine à l'usine.

Répondre
Partager Rechercher
http://www.factorio.com/

Factorio est en développement par deux tchèques, et galère pour trouver un financement :
http://www.indiegogo.com/factorio


J'ai testé la démo, lu le site et quelques forums, et c'est vraiment pas mal, intéressant, prenant, et voué à devenir un bon jeu. En plus, il tourne pour Windows, Linux et Mac, et ne demande pas une grosse machine (mon eeePC 901 avec Lubuntu approuve, même s'il tousse un peu).

Les graphismes sont un peu grossiers, et en attente de refonte, si les p'tits sous entrent dans la caisse. Je les trouve assez lisibles, et tout à fait corrects en l'état, m'enfin, la nouvelle génération, tout ça...

On commence à pieds avec une pioche et un vaisseau écrasé, sur une planète inconnue. Rapidement, après avoir coupé du bois, ramassé des cailloux et du métal, on sera capable de sortir des coffres, des récolteurs automatiques, des tapis roulants, des pinces, des fours à charbon, etc, jusqu'à avoir un réseau électrique et une production quasi autonome. Des bestioles viendront parfois taquiner la machine, et pistolet, uzi et tourelle de défense seront vos amis. Il faudra aussi faire quelques recherches pour acquérir des nouvelles technologies, comme le laser, l'automobile, etc.

Factorio me fait penser principalement à un mélange entre The Incredible Machine, Harvest Moon, et Minecraft

Vidéo découverte Factorio : De la simple mine à l'usine moderne [FR], de Iplay4you, un "important" youtuber francophone avec +56 000 abonnés. J'avais pas vu, il a repris MON titre pour sa vidéo, je vais réclamer des droits.


Dernière modification par ( Tchey ) ; 18/02/2013 à 14h56.
J'en ai pas lu que du bien, sur B12, me semble, de factorio ...
Des problèmes d'équilibrages, non ?

Et puis je trouve qu'il dégage une impression de manque de but, en fait ...


Après, niveau graphismes ...
Je trouve vraiment ça laid.
J'ai l'impression que ça manque d'harmonie, que ça fait pas propre, mais pas dans un sens post-apo, par exemple ...
Il aurait pu cherché à faire ça plus clean (ou plus "je prends des ordures pour en faire qqchose"), en ayant quelquechose de moins fouillé, de plus sobre, et ça serait vraiment mieux passé, à mon avis .... :s
là, ça me fait juste mal aux yeux.
Pour l'instant je n'ai testé que la version "pré-alpha démo", avec trois niveaux de tuto seulement. Il semble qu'en envoyant un email on puisse obtenir une version "complète" du jeu (c'est à dire une alpha en développement), et j'attends une réponse à mon email.

(édition : réponse positive, j'm'en vais tester ça !)

Les critiques portent principalement sur les graphismes (étrange...), le combat (simpliste et pas du tout intéressant), et un peu sur l'équilibre des recherches (pré-alpha).

Le combat pour l'instant consiste à s'équiper d'une arme (pistolet, uzi, lance roquette, lance flamme), et à appuyer sur la barre espace en faisant face aux bestioles. Sauf que c'est déjà en évolution, et ça prend des allures de RTS/TD (real time strategy and tower defense) : on peut placer des tourelles automatiques, roquettes, mines... On peut penser sans trop se tromper qu'au grès du développement, il y aura des barrières, lasers, pièges, etc.

Dernière modification par ( Tchey ) ; 11/02/2013 à 18h53.
Jusqu'à hier, on pouvait demander la version "complète" alpha du jeu via un simple email. Maintenant, c'est trop tard, l'alpha est seulement pour ceux qui contribue au financement (10 euros ou plus) de la campagne via Indigogo. C'est un financement ferme : si le total n'est pas atteint, tous les dons sont remboursés. Rien à perdre donc, au pire une avance, au mieux un excellent jeu-concept pour pas cher.

J'ai pu toucher un peu à l'Alpha, et c'est l'un des jeux les plus prometteurs que j'ai pu voir ces derniers temps. Il est totalement desservi par son aspect graphique, à la fois jugé laid et inconsistant, mais pour un peu que vous mettiez le nez dedans, vous trouverez un jeu chronophage et passionnant. Les graphismes sont pour la majorité des "placeholders", du temporaire, si toutefois le financement réussi.

L'objectif pour le joueur est de créer des chaines de production de plus ne plus complexes, à la manière d'un Transport Tycoon. Pour le personnage, il faut construire un genre de canon pour protéger l'arrivée d'un vaisseau humain. On peut tenter le mode campagne, ou le mode libre, et juste construire ses chaines sur une carte illimitée et aléatoire, ou encore l'éditeur de monde. Dans les versions ultérieures, il y aura des sénarios challenges en plus.



La communauté qui se forme est très écoutée, et outre les classiques suggestions et retour de bugs, des joueurs ont déjà traduit "officiellement" (c'est à dire accessible via un menu directement en jeu) en anglais, allemand, russe et français. L'alpha inclue déjà le français.


Bref, testez la démo, aimez, payez, jouez à l'alpha et soutenez le développement d'une perle en devenir.
J'approuve, j'y ai joué un peu et franchement ça se prend en main tout de suite. Et surtout on AIME ce qu'on fait, de comment on se démerde pour ses constructions, l'optimisation (si on y arrive).

Pour moi les graphismes me rebutent vraiment pas, faut pas prendre la vidéo pour acquis. C'est sûr que la vidéo avec tout de fait c'est moche, mais une fois qu'on est dans le jeu avec un perso qui bouge efficacement (wasd) tu t'y plais. Tu démarres avec quedal, tu construis ton usine et avec ça tu t'en branles total des graphismes tellement c'est jouissif et prenant.

Déjà à faire les quelques missions du tuto c'est sympatoche, avec le freebuild de l'alpha c'est encore mieux

En fait c'est largement dans la trempe de minecraft, graphisme pas ouf / pas de but. Et pourtant? C'est un putin de jeu.

J'approuve le jolien du dessus, essayez le ça coûte rien. Juste une demo pour un "jeu-concept" vraiment original et prenant! (L'alpha est beaucoup plus complète que la démo si ça vous rebute)
La démo en 3 levels est hyper-frustrante. Tu te fais l'usine parfaite à la fin de la mission 3 et... ça sert à rien, fin du jeu :'( Mais j'aime en tout cas !

Dans le même genre (et en fini), y'a SpaceChem. Mais c'est beaucoup plus orienté puzzle.
Je trouve ce jeu très... poétique, à une époque où l'écologie est mise en avant de façon abondante (Wakfu).

Plus sérieusement, ça me fait quand même tout drôle. On joue un personnage qui est un parasite sur une planète inconnue et qui bousille les ressources naturelles afin de construire toujours plus d'usines. Le moment où j'ai vu des créatures et un système de combats, je me suis dit que c'en était bizarrement de trop : la faune elle-même est passée au crible.
Je ne suis pas un écolo-boy mais je ne trouve pas du tout d'intérêt dans ce jeu, sinon dans le côté joli-puzzle de la construction d'usines. Mais où est-ce que cela nous mène ? On dirait une ode au nihilisme

Enfin, les mécaniques du jeu valent peut-être le coup. Mais il va en falloir beaucoup pour me donner une quelconque lueur de plaisir, à ce niveau...
Citation :
Publié par Menthane
On joue un personnage qui est un parasite sur une planète inconnue et qui bousille les ressources naturelles afin de construire toujours plus d'usines.
Je suis très d'accord, et j'ai d'ailleurs ouvert une suggestion sur le forum pour que la "pollution" soit un facteur important du jeu. En (bout de) réponse :

Citation :
There is just one reason there are not pollution problems in the game, we didn't have time to make it so far!
http://www.factorioforums.com/forum/...=84&p=345#p345
3000 € sur les 17 000 € demandés, c'est peu, mais c'est deux fois plus qu'avant hier, alors ça peut encore le faire... Reste 16 jours.

Quelques images de ma partie en cours, pas optimisé et assez lente car je ne m'étale pas vraiment. C'est probablement étriqué par rapport à d'autres captures que vous pouvez voir car je joue sur eeePC 901 avec un écran de 1024x600.

Une vue globale. Au sud du lac central, un espace vide. C'était une carrière de cuivre, et j'ai vidé les stock. J'ai donc du descendre en bas à droite pour puiser dans les réserves de cette pauvre planète. En haut à gauche, un bon stock de charbon. Juste à droite du lac, mes centrales électriques. Au centre, ma "base" avec, en fait, pratiquement rien !

http://carnets-virtuels.org/!/facto/facto_01.png

Mon centre de recherche, avec une automatisation partielle car je n'ai pas encore trouvé le bon réseau de transport qui me plait... Sur la droite juste en dessous du lac, quelques coffres avec un trop plein de matières premières. La boule au dessus de la colonne bleue fluo est une tourelle laser, n'utilise pas de munitions. Je ne me fais pas attaquer en fait, j'ai construit ça au cas où. J'ai repéré un village autochtone au nord, et ils m'ont mordu un peu quand j'ai mis en place les mines de charbon. Depuis, rien. A l'occasion, j'irai porter un "flambeau" en signe de paix entre nos peuples.

http://carnets-virtuels.org/!/facto/facto_02.png

Ici, mon coeur énergétique qui alimente tout le reste. Les chaudières carburent au charbon, qui est inséré directement depuis la ligne de transport qui vient des mines. J'ai refait cinq fois l'installation, là je suis assez content. Pratique, car je peux m'étendre facilement au besoin.

http://carnets-virtuels.org/!/facto/facto_03.png

Une petite pause sur l'une des subtilité du gameplay. Le charbon arrive du haut directement des mines. Le fer est extrait juste à côté et part un peu vers le haut, et le cuivre suit une longue route jusqu'à arriver ici. Entre les lignes de transport, des fours, qui fonctionnent au charbon. Des bras automatiques et électriques récoltent le charbon sur la ligne, et le mettent dans le four. De l'autre côté, d'autres bras font pareil pour le fer et le cuivre. Des fours sortent ainsi des plaques de fer, et des barres de cuivre.

Si on prend le four en bas à gauche, on eut voir qu'il produit, comme les autres, des barres de cuivre. Un bras vient prendre les barres, et les mettre dans une fabrique juste en dessous. Cette fabrique peut faire des objets demandant jusqu'à deux ingrédients. Une fabrique de technologie plus avancée peut faire des objets de quatre ingrédients. Le tout est d'arriver à gérer les lignes de production pour alimenter ces fabriques... Enfin, ma fabrique sort des tiges de cuivre, utilisées dans un autre processus. De l'autre côté de la ligne de transport, un bras long (deux cases au lieu d'une seule) s'occupe de stocker tout ça dans un coffre. Ensuite, c'est en déplaçant on personnage sur la carte que je collecte tout ça et en dispose à ma convenance.


http://carnets-virtuels.org/!/facto/facto_04.png

La recherche. Débloque des tas de trucs bien. Carbure avec les pack de science, les p'tites fioles rouges, vertes, bleues et pourpres, qui sont aussi à construire. Les plus avancées, les pourpres je crois, exigent un artefact alien, que l'on collecte auprès de la population locale après une petite annihilation.

http://carnets-virtuels.org/!/facto/facto_05.png
Le concept est vraiment intéressant, original, le jeu a un potentiel énorme je pense.

Mais pour l'instant y'a pas mal de défauts, notamment d'ergonomie je trouve. Mais bon c'est une Alpha il faut être indulgent (contribué, alpha demandée )
Voilà ma petite usine (faites sur le début de la campagne "new hope" en difficulté normale)

http://img843.imageshack.us/img843/7985/factorio.jpg

J'en suis a faire des chaînes de transport qui tournent en rond sans fin, je trouve ça plus pratique que de passer par du stockage.

La ligne du haut est la production basique, qui fabrique uniquement plaques de fer et de cuivres. Les bras de triage amènent les plaques (sans prendre charbon et minerai donc) sur la deuxième ligne ou des machines d'assemblages forment rouages, circuit électroniques et autres trucs.
Mais cette ligne se révèle bien trop petite, et à l'usage je pense que je vais diviser en encore plus de chaînes que ça.

Les tuyaux autour des labos servent de murs car les creepers les attaquent préférentiellement. J'ai pas encore automatisé les labos, il faut que je récolte les coffres et les alimentent.
Ce qui est bien c'est que le démontage est rapide donc on peut refaire assez vite.
Mais au début c'est galère, on n'a pas de machines d'assemblages et surtout de bras de triage.

Faut que je me décide a faire les roquettes et l'objectif, les raids creeper s'intensifient, c'est des vagues de 20 facile maintenant (j'ai suicidé et je vois que je suis déjà a + de 700 creeper tués, mais déjà 1h30 de jeu, j'ai traîné)

Edit: bon je sais pas trop si le concept de la 1ère mission est un contre la montre, mais c'est assez chaud :d Les creepers spawne plus vite que je crée des munitions pour les tourelles, et j'ai pas accès à la tourelle laser. Là j'ai 3 spawners détruits, 3500 creepers tués, et les stock de fer commencent à s'épuiser.

Dernière modification par Korgana. ; 15/02/2013 à 16h33.
Je suis friand de ce genre de gameplay merci pour la découverte Tchey, je suis resté sur ma faim après la demo, j'en avais pas assez donc je n'ai pas résister à backer pour avoir accès à la pré alpha.

J'ai surtout testé le mode libre pour le moment, pas encore de campagne, j'ai pratiquement tout débloqué (sauf les tech qui nécessitent des loots des monstres... Qui ne sont pas vraiment le point fort du projet pour le moment), c'est assez bien équilibré pour une pre alpha surtout la progression.

Pour les chaîne de fabrications je préfère le stockage directement sur les tapis, avec en bout de ligne les produits finaux, les productions de composants intermédiaires au milieu, les minerais à l'entrée. En exploitant la possibilité d'avoir 2 composant voyageant sur le même tapis, je suis arrivé à faire une chaîne de production qui peut tout faire pour le moment, avec seulement 1 seule entrée de fer/cuivre (composants de base), c'était un challenge très amusant.

Factorio01.jpgFactorio02.jpg

Les voitures sont amusantes, les trains et la construction de rails est épatante, c'est super bien fichu.

Vivement la suite du dev.
Et merde, ils ont prévu du multijoueur s'ils atteignent les 22.000 euros
Ca va encore me bouffer énormément de temps ce jeu

Bientot 6 000 euros ça avance bien, 14 jours avant la date limite j'espère qu'ils le feront.
Bon j'arrive à la 3ème mission de la campagne après voir rasé le campement de "creepers" au sud-est.

Au niveau des usines je produits principalement des packs de science et des munitions (directement amenées aux tourelles pour que je n'aie pas à les alimenter à la main), mais je passerai à la vitesse supérieure bientôt.

Ce jeu est une vraie petite drogue. Jouez-y.
Et lâchez vos sous
J'avoue que ce jeu me tente bien aussi ^^ il a vraiment l'air sympa. Au final c'est un peu un mélange de Minecraft avec Industrialcraft et d'un jeu de simulation genre Rollercoaster Tycoon dans un thème spatial.
Je l'ai pris aussi, mais bon j'y crois moyen au final, sauf si il y a un max de pub. car on est déjà à la moitié du temps écoulé pour seulement 1/3 des fonds requis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés