Vos sources d’information ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
bah un exemple du canard sur l'affaire Cahuzac, saviez vous que ce dernier était en plein divorce, ok ça c'est connu, ... par contre saviez vous que l'avocate de sa femme est ..... la soeur à JF Coppe, c'est déjà mieux, mais saviez vous que cette même soeur est sous instruction pour avoir ouvert un compte en Suisse au bénéfice de son frère.
Justement je trouve pas ça croustillant, et en dehors du fait de mettre en avant une magouille politique qui doit certainement avoir lieu aussi chez les riches et puissant de gauche je vois pas trop l'utilité du truc.
L'agora, libération et rue89 bien entendu.


Plus sérieusement google actu, ça permet d'avoir des articles plus varié et donc une information plus neutre.
courrier international effectivement très bien pour la mise en perspective.

le monde diplo c'est sans doute très bien mais , pour entendre les gens de chez eux de temps à autres chez Mermet , ça m'a l'air un chouilla très très orienté non ?

Radio justement: France Inter , pour peu qu'on supporte certaines orientations un peu trop visibles ( et quand il n'y a pas grève) c'est correct. Les autres (RTL, Europe 1) je sais pas, les pubs font que je tiens pas 10 minutes d'affilée.


sinon C dans l'air de temps à autres, c'est éminemment critiquable entre les "experts" récurrents et parfois autoproclamés et les reportages qui ont l'air fabriqués industriellement, mais c'est quand même une des seules émissions qui laisse aux gens le temps d'exposer un point de vue, du coup selon le sujet c'est parfois pas mal du tout ( et au pire c'est fun quand il y a C. Barbier )

et le site de Libé sinon
Citation :
Publié par Alk'
Justement je trouve pas ça croustillant, et en dehors du fait de mettre en avant une magouille politique qui doit certainement avoir lieu aussi chez les riches et puissant de gauche je vois pas trop l'utilité du truc.
Je ne crois pas qu'ils se focalisent uniquement sur l'inverse de ceux que tu appelles les "riches et puissants de gauche", ils ont sortis des trucs sur à peu près tous les bords politiques et acteurs économiques importants.
Après, c'est sûr qu'ils dégainent en première page sur des gens médiatisés, c'est le jeu. Le Monde fait pareil.

Sinon pour moi donc le Canard Enchaîné, le Courrier International, le Monde Diplo.

Le quotidien de Lyon étant un torchon, pour les actus locales, de temps en temps je zieute un Mag2Lyon ou un Lyon Capitale, mais c'est pas toujours mieux.

Ca m'arrive de trainer sur AgoraVox, Rue89, mais plus rarement ; sur le net, c'est plutôt : Acrimed et La Voix Off, et Google Actu pour jeter un œil rapide.

J'aime bien aussi attraper< le curieux journal curieux Le Tigre, et XXI.

Et sinon, dès qu'il sort, Le Sarkophage qui a changé de nom lorsque Hollande est devenu président, et qui tape aujourd'hui sur la gauche productiviste.
Internet: Le Monde, CNN pour ce qui est de l'info. Le Nouvel Obs sur facebook (je regarde juste les titres et 2-3 articles), mais je trouve qu'ils ne passent que de la merde ces derniers temps.
Zegut pour ce qui est de la musique.
L'Equipe pour ce qui est du foot.

TV: Ma TV je ne l'utilise que pour la play. Donc je ne regarde pas les infos. Je n'ai accès à la TV que quand je vais chez des amis, et en général on a BFM en fond et on commente. C'est rigolo.

Journaux: Pas de journaux, je suis en Turquie atm et les journaux sont tous à jeter.
rmc comme média principal d'information de divertissement
cnn/lci/bbc histoire de savoir ce qu'il se passe
le canard enchainé pour comprendre ce que j'ai lu et entendu dans les médias précédents
Merci pour vos contributions. Je pense continuer à regarder des journaux télévisés, il faut simplement savoir que la qualité de l'information est limitée. Pour Rue 89, certains le conseillent d'autres disent que c'est de la merde, des arguments ?

Je ne connais pas de sources vraiment neutres, politiquement. J'ai l'impression que la plupart sont orientées à droite, d'ailleurs. Sauf peut-être Libération, mais j’avoue ne pas avoir envie d’acheter un abonnement ce journal. Si je devais m’abonner un journal, je choisirai probablement le Monde.
Perso ça serait Euronews et BFM pour la TV (avec une préférence pour Euronews), Google Actus en faisant le tri pour le net (faire le tri = savoir ce que ça implique en lisant un sujet venant du Figaro ou de Libé par exemple), et honnêtement, pour tous les sujets un minimum complexes sur lesquels j'aime bien avoir matière à creuser, je me tourne la plupart du temps vers l'Agora même si je n'y poste quasiment jamais.
Citation :
Publié par -Erây
J'allais le dire. Bon après s'attarder sur les émissions sur la recherche du bien-être ou leurs délires sur les chamanes, entres autres, c'est pas obligé.

Faut surtout faire gaffe de pas trop tourner le bouton après on tombe sur Radio Courtoisie et c'est ... différent.
C'est sûr que si on est pas dans le "trip", les émissions "La Vague d'Ovni" ne sont pas forcément des plus passionnantes.
Après, pour les émissions "Santé Spiritualité", finalement, à part quelques unes qui partent vraiment loin, elles ont souvent l'intérêt d'aborder des sujets par la bande, comme les médecines douces, les expériences de personnes ayant cotoyer des personnalités hors normes etc...
Au niveau de l'apport biographique sur des gens qui se sont bouger les fesses pour découvrir le monde, c'est assez intéressant.
Après c'est sûr que ce n'est pas destiné aux citadins technophiles qui souhaitent le rester (ceci dit sans animosité bien sûr)
Citation :
Publié par Soir
Merci pour vos contributions. Je pense continuer à regarder des journaux télévisés, il faut simplement savoir que la qualité de l'information est limitée.
Si on parle des JT de TF1, France Télé, M6... Il peut être intéressant de savoir ce que les médias ont envie de nous faire savoir, mais ce n'est pas vraiment de l'information, ni une question de qualité d'information. C'est du divertissement, de l'infotainment à la limite.

Le JT d'ARTE a déjà plus d'intérêt.

Citation :
Publié par Soir
Pour Rue 89, certains le conseillent d'autres disent que c'est de la merde, des arguments ?
Site participatif, des journalistes ET des internautes écrivent les articles disponibles sur le site, ce qui fait que les sujets et leur traitement peut grandement différer de ceux d'un média "classique". AgroaVox fonctionne un peu comme ça (avec carrément plus d'internautes qui écrivent les articles).
On peut penser que c'est mieux, ou pire, que la presse traditionnelle (télé, radio, papier, net), perso je ne mets pas la presse trad sur un piédestal de déontologie (voir le traitement de l'affaire "Sophie François à la Goutte d'Or) donc je reste prudent mais je trouve ça intéressant comme concept et comme source d'info à recouper avec d'autres sources pour être sûr.

Fondé par des anciens de Libé, tout comme Mediapart a été fondé par Plenel, ancien du Monde. Mais Mediapart n'est pas participatif au niveau de la rédaction des articles, c'est plus un wikileaks fr.

Citation :
Publié par Soir
Je ne connais pas de sources vraiment neutres, politiquement. J'ai l'impression que la plupart sont orientées à droite, d'ailleurs. Sauf peut-être Libération, mais j’avoue ne pas avoir envie d’acheter un abonnement ce journal.
Je suis d'accord, mais je rajoute Libération aux quotidiens de droite. Mais c'est un avis perso
Après c'est pas forcément un problème que les sources ne soient pas neutres, du moment qu'on le sait. Et ce serait quoi le principe de la neutralité ? On dit pas qu'il y a des licenciements à cause des bénéfs des actionnaires parce que ce serait orienté à gauche ? On dit pas qu'il y a des licenciements à cause des taxes plus élevées qu'ailleurs donc délocalisation parce que ce serait orienté à droite ? Alors que la vérité est parfois entre les deux.

Si c'est pour avoir l'info brute, sans approfondissement et donc (obligatoirement ?) orientation, autant lire les journaux gratuits qui se contentent de copier/coller les dépêches AFP en foutant de la pub autour.

Citation :
Publié par Soir
Si je devais m’abonner un journal, je choisirai probablement le Monde.
Journal de droite qui tend parfois à la people-isation, qui a cependant quelques blogs intéressants sur son site, mais dont je trouve les développements notamment géopolitiques bien moins profonds que ceux du Monde Diplo.
Citation :
Publié par Ruvon
Journal de droite qui tend parfois à la people-isation, qui a cependant quelques blogs intéressants sur son site, mais dont je trouve les développements notamment géopolitiques bien moins profonds que ceux du Monde Diplo.
De tout de façon on pourra trouver des penchants politiques pour à peu prés tous les sources d'infos, ne serait-ce que parce que les journalistes ne peuvent pas être totalement objectifs.

Comme souvent sur internet le bonne chose à faire je pense c'est recouper les informations, voir plusieurs sites.
Personnellement je navigue sur le monde, puis rue89, google actus et un peu twitter. Je ne regarde plus les infos à la TV depuis longtemps parcequ’il est tout simplement bien plus dur de trier et multiplier les sources, et le journal de TF1 ne ressemble plus à un journal d'actualités depuis un paquet d'années.

Pour rue89 il faut trier, il y a des articles très orientés suivant l'opinion de l'auteur (qui se repèrent vite puisqu'ils s'en cachent pas) mais aussi quelques articles intéressants sur des sujets qu'on ne voit pas ailleurs et régulièrement des mini-reportages sur la vie de français différents (riche, pauvre, cadre, ouvrier ...) vivant un peu partout et pas qu'en france.

Dernière modification par Dworkin ; 09/02/2013 à 12h21.
Y'a 3 jours, dans le 13h de TF1, on a eu le droit à un reportage sur un chat qui s'était barré de chez lui et qui avait élu domicile dans le stade de foot de Rennes. Plus 20 minutes sur la neige. 10 sur le Mali. Fin du JT. ++
Citation :
Publié par Cash Cash
Y'a 3 jours, dans le 13h de TF1, on a eu le droit à un reportage sur un chat qui s'était barré de chez lui et qui avait élu domicile dans le stade de foot de Rennes. Plus 20 minutes sur la neige. 10 sur le Mali. Fin du JT. ++
C'était donc ça le chat qui courait sur la pelouse lors de Rennes - Montpellier en coupe de la Ligue

Merci Jean-Pierre ! C'est sûr que c'est plus important que le Mali ou la Tunisie, np.
Pour les faits divers, le site de LCI. Pour l'analyse politique,économique et social, le sites du Monde,du Figaro et de Libé. J'écoute aussi quotidiennement matin et soir les émissions d'infos sur Europe 1 et RTL.
Courrier international et Presseurop pour des articles et des dossiers intéressants, qui permettent d'avoir une vision plus globale, variée et souvent plus approfondie sur pas mal de sujets. D'autres points de vue et façon d'aborder les choses.

Pour l'actualité à proprement parler le site du Monde ou celui du NYT ( que j'ai commencé à consulter pour mes études mais au final je suis toujours inscrites aux newletters - régulière + breaking news - qui permettent de se tenir au courant en continu avec un autre point de vue ), ou encore du côté du site de la BBC pour les mêmes raisons.

A part Courrier International pour lequel j'étais abonnée pendant longtemps et que je continue d'acheter de temps à autre ( les hors série sont super intéressants aussi, même si le prix est pas négligeable ), je suis tout via les sites internet ou les newsletters, pas le temps de lire un journal en entier type le monde tous les jours par exemple et ça permet de suivre l'actualité en gros, quitte à creuser un peu plus quand un sujet intéresse ou interpelle.

Le JT ... Ouais mais non. C'est ridicule, partial, ... J'aime pas la façon dont l'info est abordée. Toute façon dès qu'il y a un truc qui marche on en bouffe en continu jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un nouveau filon, le reste on en entend pas parlé, c'est plus l'audimat que l'info qui influe sur les lignes éditoriales, c'est dommage. Arte / France 5 proposent des émissions et docus sur l'actualité pas mal du tout sinon.

Et occasionnellement le Monde Diplomatique, ou des sites type Rue89 même s'il faut creuser un peu et ne pas se reposer uniquement là dessus, ça permet d'avoir un autre angle d'approche que les médias " traditionnels ".
Courier International, je trouve ca souvent plus intéressant d'avoir les avis des journaliste du pays dans lequel à lieu l’actualité, que le journaliste français.
Les mecs, soyez chauvins un peu, lisez JOL Press

Sinon, j'ai la chance d'avoir Le Monde Diplomatique gratuit tous les mois, donc je le lis, et j'aime bien. Les articles sont souvent intéressants, parfois loin de ce qu'on lit sur les journaux plus médiatiques. J'apprécie aussi le Courrier International de temps en temps. Grâce à l'agora, j'ai découvert ZeroHedge, qui propose des billets très intéressants sur le monde économique (c'est déprimant mais np). Je feuillette aussi souvent Le Monde, même si j'ai l'impression d'être de plus en plus déçu par certains de leurs articles. Après, Google News et je trie.

Pour terminer, je lis Acrimed, histoire d'être au courant des petites dérives des "journalistes".

Et malgré ça, j'ai parfois l'impression d'être à la ramasse sur certains sujets. C'est quand même très dur d'être bien informé sur un maximum de sujets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés