Wakfu ou Dofus?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Certains m'ont peut-être déjà lu, je cherchais un bon mmo. Dofus m'a été conseillé.
Je cherchais alors des informations sur ce dernier, mais je suis tombé en parallèle sur Wakfu.

Alors, lequel choisir? Quelles sont les différences entre ces deux jeux?
J'ai lu que Wakfu avait peu de pvp il y a quelques mois, est ce que cela a changé? De même que le manque de stratégie des combats dont j'ai entendu parler?

Y a t-il des quêtes, de l'artisanat? Qu'en ai t-il de la maturité de la communauté? De l'équilibre des classes?

Bref quel jeu est le plus intéressant, celui qui me tiendra en haleine pendant longtemps?

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée à tous!
Les avis sont très mitigés sur ce sujet ils ont tous les deux des avantages mais également de gros défauts, personnellement je trouve qu'ils sont relativement similaires au bout du compte....
La maturité troll de 10 ans est, à mon avis, moins présente sur wakfu (mais pas inexistante loin de là!)
Je pense que pour ces deux jeux, le mieux c'est de les testés sans abonnement, y passer un peu de temps,alors certes, tu n'aura qu'un très faible aperçu des capacités du jeu...
Il vaut mieux que tu essaie, les deux, et que tu te fasse un avis toi-même.
Ca va être difficile de valoriser wakfu franchement. Le jeu est récent contrairement à dofus qui est ancien. Juste la dernière mise à jour des succès sur dofus, ça sublimes pas mal le contenue assez important qui existait déjà et ça ouvre de nouvelles possibilités de jeu.

Après si je devais valoriser wakfu ça serais plus au niveau de la communauté et à la quasi absence de gros multi compteurs qui permettent quand même plus d'interaction avec les gens. A nuancer malgré tout, la population du serveur est loin d'être gigantesque.

Sur wakfu mon ressenti c'est quand même que dernière le farm y'a rien alors que sur dofus tu farm un peu et direct level 50 t'as déjà accès au pvp (2-3 jours quoi).
Citation :
Publié par twast
Bonsoir à tous,

Certains m'ont peut-être déjà lu, je cherchais un bon mmo. Dofus m'a été conseillé.
Je cherchais alors des informations sur ce dernier, mais je suis tombé en parallèle sur Wakfu.

Alors, lequel choisir? Quelles sont les différences entre ces deux jeux?
J'ai lu que Wakfu avait peu de pvp il y a quelques mois, est ce que cela a changé? De même que le manque de stratégie des combats dont j'ai entendu parler?

Y a t-il des quêtes, de l'artisanat? Qu'en ai t-il de la maturité de la communauté? De l'équilibre des classes?

Bref quel jeu est le plus intéressant, celui qui me tiendra en haleine pendant longtemps?

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée à tous!
Alors, lequel choisir?
En temps qu'ancien joueur Dofus je répondrai Wakfu

Quelles sont les différences entre ces deux jeux?
Peu de différences a l'heure actuelle, sur wakfu, on a un ersatz de politique, un système de culture assez chouette malheureusement pas assez poussé.

J'ai lu que Wakfu avait peu de pvp il y a quelques mois, est ce que cela a changé?
Il y en a toujours peu, j'ai envie de dire tant mieux vu le manque d'expérience des stutios à ce niveau. Il suffit de prendre DOFUS en exemple pour se rendre compte à quel point on échappe à un système ou même un chimpanzé aurait pondu un truc plus vivable.

De même que le manque de stratégie des combats dont j'ai entendu parler?
Stratégie, tactique, si c'est ce que tu cherches dans un jeux Ankama Games, tu peux passer ton chemin. Ici c'est plutôt Farming et bourinage.

Y a t-il des quêtes
Malheureusement

de l'artisanat?
Oui, encore du farming par contre

Qu'en ai t-il de la maturité de la communauté?
Elle est passable, il y a toujours de chouette joueurs avec qui joueur. On est loin de la calamité Dofusienne heureusement.

De l'équilibre des classes?
C'est en cours d'équilibrage car pour l'instant les tank ne tank pas, et il n'y a qu'une seule classe heal!
Citation :
Publié par twast
Merci de ton avis plutôt complet, je vais tester les deux!
Oui, et n'hésite pas a contacter des JoLiens sur les deux ca devrait aider au "l'ambiance" du jeux
Si jamais tu essayes wakfu n'hésites pas à me mp, Jouvence sur le serveur Dathura. J'ai commencé récemment et c'est toujours cool d'avoir des contacts en plus.
Personnellement, je te conseille Dofus. Beaucoup plus complet et une meilleure durée de vie (même si c'est abstrait de parler de durée de vie pour un MMO) tout simplement, avec des combats qui ne se limitent pas à utiliser 2 ou 3 sorts.


Le mieux est que tu testes les deux en parallèle et que tu choisisses celui qui t'accroche le plus.
Contrairement à Dialga j'aurai tendance à te conseiller Wakfu.

Le jeu est plus jeune de facto tu peux naturellement te faire une place chose pas si évidente que cela sur Dofus, où, pour bien faire si vraiment tu as envie de jouer , il te faudra 3/4 personnages.

La communauté de wakfu est en général plus accessible, les gens se mélangent plus facilement.

Les deux jeux sont assez similaires de fait j'irai vers wakfu ... Où tout reste à construire.
Citation :
Publié par *Sally*
Wakfu a une qualité graphique nettement supérieure à celle de Dofus.
+1
je ne vais sur dofus que très rarement car ça pique un peu les yeux....
La patte graphique est ce quelle est sur les deux jeux. Perso ya plein de petit bug décor sur wakfu, les effets météorologiques sont immondes (allo même sprite de la pluie sans prendre en compte la perspective et le décor). Le monde de wakfu est hyper symétrique très peu inspiré et définitivement fade.

Parler de bon graphisme sur des jeux comme Dofus\wakfu c'est selon moi la même utopie que de dire "les jeux 8bit c'est du photorealisme".
Si tu veux un jeu qui te tienne en haleine longtemps, c'est Dofus.

Si tu veux un jeu qui t'intéresse 2-3 mois, c'est Wakfu.
A cause de mécaniques peu évoluées ou répétitives ou qui ne récompensent pas du tout, à tous les niveaux du jeu.
(Sauf les donjons, là c'est bien évolué, y a rien à redire, mais c'est peut être pas un plus.)


Edit : Par contre Wakfu t'as moins de problème pour te faire des potes & jouer en groupe. Sur Dofus, si tu cherches pas les gens, tu vas finir multicompte ou seul.
C'est un gros point noir pour Dofus, mais ça n'empêche pas que Wakfu reste lassant.
Je dirais Dofus.
Tout simplement parce que sur Wakfu certaines choses sont encore mal gérés, y'a quelques mois quelqu'un a voulu se la jouer dictateur (pour Amakna je crois, ou Bonta je ne sais plus, j'ai joué des deux côtés), résultat: IMPOSSIBLE de jouer et de profiter du jeu. Depuis je ne suis plus abonné. Payer chaque mois pour jouer, passe encore, payer pour qu'un *%#"! te casse les pieds et te limite à même pas 5% du contenu, ça m'a vraiment refroidis.
Et sinon sur Dofus le contenu est bien plus important, pas le temps de s'ennuyer!
Franchement, tout dépend des tes priorités.

Communauté/Jouer avec des gens : Wakfu

Pour le reste : Dofus

Par contre, Wakfu a un avenir beaucoup plus radieux, mais faut s'accrocher d'ici là quoi. Si l'Havre monde est bien implanté, si le rééquilibrage ainsi que la refonte des classes est bien effectué dans les délais et si la politique est légèrement revue, on aura direct un jeu bien plus dynamique/intéressant sur tous les aspects, excluant peut être la complexité des sorts que peu avoir Dofus. Pour X raisons, le staff de Wakfu ont décidé d'abandonner l'aspect "duration par tour", pour un jeu tactique, c'est franchement con.. et ils n'ont pas réellement réussi à compenser par autre chose pour l'instant.

Voilà mon avis. Franchement perso, je préfère Wakfu, même avec tous les problèmes. Aussi complexe que soit le contenue de Dofus, il n'y a pas de profondeur, vraiment. Et aussi parceque je préfère de loin l'aspect communautaire/politique/l'ombre du RP de Wakfu à tout ce qu'offre Dofus de plus. Mais vraiment, ce n'est que personnelle.

Il y a aussi que sur dofus, tu t'embarque sur un jeu ou la majorité des joueurs sont niveau 180+ et ou le contenue plus bas niveau n'importe simplement plus du tout.
Franchement après avoir goûté a Wakfu, je trouve que Dofus devient vraiment fade... Les gros plus de Wakfu c'est sûrement l'immersion dans l'univers qui est vraiment super; je trouve les graphismes ainsi que la musique et les possibilités RP (genre s'asseoir, se balader dans les maisons, son havre sac qui est un peu comme une maison, la diversité des paysages, les plantations qui ont un vrai impact visuel) plutôt sympa pour un jeu en 3d iso. Après niveau gameplay c'est plutôt rébarbatif (surtout a bas level, je suis jamais allez très très haut en niveau je ne pourrais pas t'en dire plus) mais ça vient du fait d'un manque de sorts (20 sorts actifs dont certains sont totalement useless et tous ne sont pas montables au level max) et de possibilités interskills. Bref le gameplay est intéressant mais si il était revu il pourrai l'être bien plus... Après au niveau des jobs, je trouve que Wakfu dépasse largement Dofus, surtout au niveau des récoltes; dans wakfu j'ai toujours l'impression quand je plante/récolte d'être un vrai herbo/paysan/forestier, qui gère son stock de graines, l'écosystème, qui plante tel arbre/plante en fonction du climat, et puis le fait qu'il y ai plusieurs pallier dans l'évolution des plantes/arbres/... et que ceux ci ai un impact graphique sur le monde contribue a rendre les récoltes moins rébarbatives que celles de Dofus...
Le craft quant a lui ne nécessite pas des millions d'heures de farm d'une ressource sur un mob comme dans dofus mais plutôt d'avoir différents métiers de récoltes montés en parallèle ce qui a tendance a le rendre un peu plus accessible (bien que difficile a monter tout de même).
Sur la personnalisation du perso Dofus a fait de gros efforts dernièrement mais Wakfu s'en sort bien avec le système d'insignes et d'insignes de guildes qui permettent de switch rapidement entre les skins (et les bonus pour les insignes de guilde).
Bref pour moi Wakfu est un excellent jeu (avec bien sûr beaaaaaaaaaucoup moins de contenu que Dofus cela reste très clair) surtout si on cherche a s'immerger et à prendre le temps de jouer a son rythme en montant ses métiers petits à petits, a faire un peu de RP, a trouver une guilde sympa... mais les devs pourraient en faire un petit bijou s'ils orientaient un peu plus le développement vers du sandbox avec des affrontements GvG (dans les futurs havres mondes par exemple pour garder le monopole d'une ressource, d'une zone...), ou du NvN bien calibré (c'pas le cas pour l'instant quand on voit la nation de sufo... Les pauvres y a 3 pégus qui se courent après là bas...)
Franchement si c'est ton premier MMO, je te conseille Dofus.
C'est quand même plus facile a prendre en main mais surtout la partie découverte est beaucoup plus complète que celle de WAkfu.
Tu pourras jouer gratuitement le temps de prendre en mains ton personnage et te familiariser avec l'univers.
Que ce soit Dofus ou Wakfu de toutes façons ce qui est le plus important c'est les rencontres que tu feras.
L’intérêt de commencer par Dofus c'est surtout qu'il te sera facile de te faire des kamas qui si t'es suffisamment malin ou chanceux te permettront de jouer gratuitement grâce au système Ogrine.
Tu pourras alors te payer un petit mois d'essai sur Wakfu peut-etre avec tes copains Dofus ce qui te permettra d'aborder le jeu dans les meilleures conditions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés