Critiques ciné en français intéressantes ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

En général, j'aime bien lire les critiques de la Criterion Collection (rubrique "film essays"), après avoir vu les films je précise. Je les trouve très érudites sans être chiantes. J'aimerais bien un pendant français à ce site cela dit. J'utilise SensCritique pour ça, mais on ne trouve pas toujours de critiques aussi bien écrites. Étrangement, je trouve le web anglophone nettement supérieur au nôtre à ce niveau là, ne serait-ce qu'en utilisant Google, on trouve souvent des critiques ou des analyses de films très intéressants.

D'avance merci pour vos suggestions !

Dernière modification par Albion ; 01/02/2013 à 02h05.
Citation :
Publié par Kam'
Y'a Odieux Connard qui est sympa à lire, mais il aime pas grand chose comme films.
Et le but c'est de descendre le film, pas vraiment une critique au sens strict

J'aime beaucoup la vision de Yannick Dahan en général, mais c'est pas vraiment centralisé (et je crois pas qu'il y en ai vraiment de dispo a l'écrit).
Quand j'ai envie de regarder un film sans trop savoir lequel choisir, généralement, je vais faire un tour sur http://www.cineclubdecaen.com/

La base de données du site est impressionnante, les films d'actualité sont quasiment tous couverts par des critiques (essentiellement de Jean Luc Lacuve), il y a des pages très intéressantes sur les réalisateurs, les différents courants du cinéma, etc.

Je me suis toujours satisfait de ce site, donc je ne saurais pas le situer en rapport d'autres sites français qui proposent des critiques, mais je le trouve, en soit, excellent.
[Modéré par Heaven Opensky : Devenu sans objet ]

J'aime bien les critiques faites sur C+ quand je tombe dessus (elles sont le mardi soir du coup je crois), mais surtout dans leur présentation plutôt que dans les notes. Ils font "que" 3 films par semaine et leurs goûts en termes de genre se ressentent beaucoup dans leur appréciation.

Dernière modification par Heaven Opensky ; 01/02/2013 à 11h46.
Perso, Senscritique me suffit, c'est vrai que toutes les critiques ne se valent pas, mais cela permet d'avoir le point de vue d'un tas de gens (et bon, si tout le monde n'écrit pas comme un dieu, ça reste franchement pas mal, bien au dessus d'allociné par exemple ). Tu repères un type qui écrit comme tu aimes et tu le suis.
Senscritique pour moi, notamment ce gars qui allie des avis souvent proches des miens à une plume plaisante et colorée. Sinon, mon frère... mais ça c'est moins commode pour le tout venant c'est certain

edit : l'avantage de chaiev étant surtout qu'il a une énoooooorme collection de films à son actif et également beaucoup de critiques, donc on s'y retrouve assez bien, même sur des vieux films ou du cinéma étranger. A lire sa chronique sur Holy Motors, pour déconner un coup Ce que j'aime bien aussi avec lui, c'est qu'il hésite pas à démolir des films "légendaires" et à encenser certains blockbusters.
Généralement lorsque j'ai vraiment aimé un film au cinéma ou que que je me pose vraiment des questions; Je lis le magazine Positif, parce que leurs critique sont généralement bien écrites mais surtout pour leurs entretiens avec les réalisateurs souvent composé de questions tres pertinentes et assez complexe. Et je regarde la rediff de l'émission Le Cercle de Canal, composé de critiques de toutes part et qui amene souvent à des débats intéressant.

Ce n'est pas vraiment du web mais ca peut peu être t'aider.
Au niveau des critiques video, si tu veux le point de vue d'un étudiant en cinéma il y a le cinéma de Durandal, qui peut être intéressant lorsqu'il donne des infos sur les techniques/matériels utilisées.

Il y a aussi sa série "J'ai raison et vous avez tort", où il le fait avec humour en étant totalement partial, cf Hobbit et Prometheus
Je vais à la pêche aux infos directement sur les sites des festivals, les critiques des membres du jury (via twitter/facebook), les blogs des journalistes que j'aime bien ...

Citation :
Xavier Gens:
Gerardmer j2 taux d'alcoolémie en hausse, 4 films 4 vomis, des fantômes , des crustacés tueurs et des shemales zombies... Il ne peux en rester qu'un...


Comme beaucoup de gens j'aime Senscritique.
Sinon en vrac il y a des sites sympa comme: capturemag, critikat ou encore des forums comme celui de Mad-Movies.

Citation :
je trouve le web anglophone nettement supérieur au nôtre à ce niveau là
Je trouve également.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 555370_10151371975388077_1421506063_n.jpg
Taille : 720x960
Poids : 87,1 Ko
ID : 184601  

Dernière modification par PedroLeChat Champloo ; 01/02/2013 à 12h16.
Les critiques de valeurs actuelles sont pas mal même si ils ont tendance à descendre les films. Je ne les suis donc pas quand ils critiquent en mal, mais tous les films bien notes que j'ai regarde étaient bons. Et puis ça permet de virer tous les films remplis de clichés et de bons sentiments dégueulasses
En critique ciné audio, "Le Masque et la plume" sur France Inter le dimanche soir à 20h est plutôt sympa.

C'est une heure de critique sur les sorties cinéma en cours. 4-5 intervenants venant de la presse écrite: (Télérama, Studi Ciné Live, Les Inrocks, Marianne, Positif, Sud ouest...).

Il faut quelques écoutes pour cerner les critiques mais une fois cette étape passée, ils sont tous assez rigolo dans leur genre.
Je plussoie le Masque ! Comme le support était le web, j'ai même pas pensé à en parler. Rdv du dimanche soir pour moi depuis de nombreuses années, l'existence d'un débat réel entre les chroniqueurs fait tout l'intérêt de l'émission. Le ton plutôt bon enfant/marrant du truc est vraiment un plus aussi
Le problème de SensCritique, c'est que ce sont des critiques avec note, ayant pour but de dire si on a aimé l'oeuvre ou non. Je pensais plus à des critiques qui ne s'attardent pas tant sur le fait de juger le film mais de livrer un ressenti, qui plus est documenté, un peu comme ce que j'ai donné dans l'OP. Bon après si il y a des notes c'est pas grave non plus. Par contre, pas d'audiovisuel, je cherche des trucs écrits.

Citation :
Publié par Zalska
Quand j'ai envie de regarder un film sans trop savoir lequel choisir, généralement, je vais faire un tour sur http://www.cineclubdecaen.com/

La base de données du site est impressionnante, les films d'actualité sont quasiment tous couverts par des critiques (essentiellement de Jean Luc Lacuve), il y a des pages très intéressantes sur les réalisateurs, les différents courants du cinéma, etc.

Je me suis toujours satisfait de ce site, donc je ne saurais pas le situer en rapport d'autres sites français qui proposent des critiques, mais je le trouve, en soit, excellent.
Merci c'est pas mal du tout. Critikat m'a l'air bien aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés