Système de build

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, désolé si ce sujet à déjà existé, je ne l'ai pas trouvé dans mes recherches.

Alors voilà, j'aimerais débattre avec vous du système de compétence de Guild Wars 2. Son titre même nous montre qu'il est censé être comme une suite du premier, (même si, hormis le nom et l'univers, ils n'ont pas grand choses en commun) et c'est pour ça que je me baserais essentiellement sur une comparaison des deux. Ce n'est sûrement pas une choses très intelligente, les gameplay étant très différents, mais je ne peux m'empêcher de me sentir un peu "déçu" du système de compétences de GW 2.

Pour vous rappeler un peu, donc, Guild Wars 1 proposait plus d'une centaine de compétences pour chaque classes (hormis Derviche et Parangon qui en avaient un peu moins), et nous permettait d'avoir une profession secondaire, en plus de la principale qu'on attribuait lors de la création du personnage. Rendez-vous compte, c'est à peu près 250 compétences qu'on avait à notre disposition, pour une barre de sorts de 8 emplacements. Les possibilités étaient donc immenses !

Mais voilà, le jeu qui nous concerne actuellement, c'est Guild Wars 2. Ici, nous avons des compétences par arme ( 5 ), une de soin, des utilitaires ( 3 ), et une élite. Les possibilités devraient être aussi très importante, pourtant, ce n'est pas le cas. Les 5 dernières compétences (soin/utilitaires/élite donc) ont généralement un cooldown assez long, ce qui fait qu'on lance plus souvent les sorts liés à l'arme.
Et là, c'est là que ça me fait mal au cœur, je trouve qu'il n'y a que très peu de différences entre les personnages d'une même profession. Lorsque je croise un autre élémentaliste, il a donc souvent les même compétences que moi ! Soit il joue en bâton, lorsqu'il y a un événement de groupe ou beaucoup de monde, soit en double dague lorsqu'il joue en petit comité.

Je trouve ça déprimant, quand on sait que lorsque je jouais mon élémentaliste dans GW1, je pouvais jouer avec des builds très différents (jouer avec un pet, avec des compétences de contrôle, des conditions pour foutre la pression, du heal/soutien, du tank, du dps, de l'entrave, etc...) et ce dès que je changeais mes compétences dans une ville. Je croisais très rarement un autre El avec un build similaire au mien.

La comparaison n'est certes pas vraiment pertinente, les besoins et GW2 sont très différents du 1, notamment avec les déplacements lors des combats, rendant les combats plus dynamiques, mais voilà, j'ai l'impression d'être limité dans la possibilité de faire mon propre build, de ne pas pouvoir me démarquer et de n'être qu'un simple élémentaliste parmi tous les autres, avec (presque) le même build qu'eux.

Et vous, qu'en pensez vous ? Avez-vous l'impression d'être comme toutes les autres personnes de votre profession ? Arrivez vous à changer de style de jeu sans créer un autre personnage ? Ne vous lassez vous pas de lancer quasi exclusivement les même sorts tout au long de la progression de votre avatar ? Pensez vous qu'Anet implantera de nouvelles armes, changeant les habitudes de jeu ?

Voilà, désolé si il y a des fautes, mais c'est un sujet qui me tient tout de même à cœur, et j'aurais aimé avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet.
Je pense en effet que c'est assez limité niveau compétence, j'entends par là que j'ai commencé il y a peu et je suis un peu "déçu" de constater que avec mon war niveau 30 j'ai déjà pratiquement toutes les compétences de mon war.

Ok ils me manquent des utilitaires mais j'ai pris en priorité ce qui m'intéressait et j'en ai quand même plus beaucoup à débloquer. Reste la compétence elite que j'ai pas encore par contre.

Mais je trouve que c'est trop tot dans la courbe de leveling pour avoir accès à toute les compétences de mon personnage.

Après paradoxalement je m'amuse bien sur le jeu et vu qu'il a pas d'abo et que j'ai déjà jouer 35h dessus l'achat est déjà bien rentabilisé quand on compare aux jeux de nos jours que tu torches à 100% en même pas 20h
Pour vous rappeler un peu, donc, Guild Wars 1 proposait plus d'une centaine de compétences pour chaque classes (hormis Derviche et Parangon qui en avaient un peu moins), et nous permettait d'avoir une profession secondaire, en plus de la principale qu'on attribuait lors de la création du personnage. Rendez-vous compte, c'est à peu près 250 compétences qu'on avait à notre disposition, pour une barre de sorts de 8 emplacements. Les possibilités étaient donc immenses !



=> Pour te rappeller, Guild wars à la sortie, c'était 40 compétences par classe, dont la bonne moitié inutiles/situationnelles (combien de rodeurs utilisaient couramment les esprits et les compétences de familier ? 1% ?), inutiles ou inutilisables en double classage

Faudrait être honnête deux secondes et ne pas comparer un jeu avec 7 ans derrière lui avec un autre n'ayant même pas 6 mois. Et GW2 à sa sortie écrase totalement gw1 à sa sortie. Ne serait-ce que par les aptitudes ainsi que les runes qui apportent beaucoup au gameplay.
https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=1098

Faudrait que tu leur dise là bas, que ça ne sert à rien de s'échiner à faire des builds

Bon, sinon t'as oublié un petit truc, ce sont les traits qui changent radicalement ta façon de jouer, les runes et les sceaux, la nourriture... donc au final, si tu te conformes aux builds populaires, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
En effet, qu'est ce qui t'empêche de jouer un élémentaliste spécialisé sceptre/dague, élément principal terre et qui utilise principalement les utilitaires Arcane?

Depuis que je joue, j'ai pu jouer, en builds totalement viables, ingénieur LF tanky, ingénieur DD distance, ingénieur DPA distance, ingénieur DPA mêlée, ingénieur spé boosts/soin de groupe, nécro mélée tanky, nécro distance spé zones, nécro spé soin/boost, et je travaille actuellement à l'équipement d'un guerrier assez classique, tanky/DPA.

Bref il y a largement de quoi faire, d'autant que ce n'est pas dit qu'ils ne rajouteront pas de compétences utilitaires à l'avenir.

pour résumer: si tu trouves que les autres te ressemblent, à toi la faute de ne pas vouloir innover
Ledha, je sais que la comparaison n'est pas vraiment pertinente, et je l'ai déjà souligné dans mon post initial. Pourtant dans GW1, même si il a commencé avec peu de compétences, le format de build se prêtait à une nette amélioration et surtout une diversité bien plus importante que dans GW2. Après je ne sais pas comment va évoluer le jeu, loin de là, mais au début de GW1, je n'avais pas ressenti cette sorte de conformité aux autres élémentalistes, déjà sûrement car je pouvais choisir entre 4 voies bien distinctes dès le début du jeu (enfin, après l'eden plutôt), pour ensuite voir du côté des autres classes.

En fait Onalith, j'ai essayé de jouer avec sceptre, et aussi focus, mais je ne trouve pas que ça change considérablement ma manière de jouer. Ce que j'aimais dans GW1, c'était de pouvoir justement changer totalement ça, quand je le voulais, même si ce n'était pas forcément efficace.
C'est sûr que les différences se font essentiellement au niveau des traits, de l'équipement, etc, mais là je parle surtout de la barre de compétence en elle-même, je la trouve très limitée, tous les sets d'armes se ressemblent a peu près et le seul moyen de vraiment faire la différence, c'est dans les utilitaires, et trois sorts, je trouve ça peu.
Y'a quelques moyens de changer sa façon de jouer, en axant plus ses dégâts sur les altérations, ou en axant plus ses sorts sur du soutien/heal comme tu le montre toi même, mais ça reste relativement peu (j'aime jouer soutien/heal, pourtant je sens pas vraiment trop de différences lorsque je joue dps), et que les builds se ressemblent tout de même encore trop, pour que ça soit agréable d'en changer.
Je n'irai pas à l'encontre de ce que tu dis, mais j'aimerai dire que ce que j'apprécie dans le système de build c'est qu'on ne retrouve pas un build, mais bien, différent build possible pour une même classe, sans qu'aucun ne puisse dire qu'il n'est pas "opti"... Et ça, c'est "Priceless"
Mouais moi je regrette le système de compétences de GW1.

Je faisais de l'AvA essentiellement pour pouvoir débloquer des compétences avec les points reçus et tester plein de builds que ça soit des trucs super opti ou des machins totalement bizarre. Et entre mon El spé feu avait au moins 4-5 build différents et surtout l'élite était très important car il définissait en grande partie ta façon de jouer.

Dans GW2 les élites sont pourris, il y en a généralement un de bien sur cinq et dans la plupart des cas c'est un gros cool down que tu utilises en urgence.
Quand je compare ma nécro sur GW2 que j'ai laissé tombé au lvl 42 car le gameplay est totalement plat et surtout niveau build ya rien à faire ça me change de mon build necro Spiteful Spirit/MM/NecroBomber/Disease/Icy Veins et j'en passe!

Alors oui ma profession principale sur GW2 c'est ingénieur et j'adore ma classe car on a justement beaucoup de possibilité de par les kits, mais je trouve quand même que hormi FL, Grenades et spé full rifle ya pas grand chose à se mettre sous la dent.

Je sais bien que le jeu est différent, qu'il n'a pas 7 ans d'existence bla bla bla mais au moins j'avais la possibilité dans GW1 de faire des builds complètement bizarres (genre mon RT/AS <3), ici on est très limité à mon avis.
Ce que je ne comprend pas c'est que vous écrivez "j'aimerais faire des trucs opti mais aussi des trucs totalement bizarre" et ensuite je lis "à part LF, grenade et fusil, y'a pas de truc efficace"...

T'es-tu penché sur la viabilisation d'un build kit d'outils, sur du jeu au pistolet à élixirs, voire aux bombes?

Ensuite pour les élites, ça reste du contextuel, sur mon ingénieur c'est caisse de ravit' en plaine et mortier en jeu clairement délimité. Sur mon necro c'est le golem ou la liche (pour du DD, essaim pour DPA)
Ou pire, un build bancal, mais que tu aimes jouer.

Grenade\pistolet+boubou\pistolet Elixir

Obligé de mixer de la puissance\dégâts altération\%crit,\dégâts crit, garder de la survie, tout en conservant une grosse partie du stuff utilisé pour un build opti LF...
Bref, faire un truc qui convient à sa manière de jouer à un instant T.

Choisir de faire un build similaire à ce qui est le plus répandu car le plus évident, est un choix.
Je ne dis pas que le système de build est parfait, n'a pas de défaut, mais il est là, c'est une réalité, pas une idée, pas un idéal. Donc il faut faire avec.
Reste à assumer ses choix
Citation :
Publié par Onalith
Ce que je ne comprend pas c'est que vous écrivez "j'aimerais faire des trucs opti mais aussi des trucs totalement bizarre" et ensuite je lis "à part LF, grenade et fusil, y'a pas de truc efficace"...

T'es-tu penché sur la viabilisation d'un build kit d'outils, sur du jeu au pistolet à élixirs, voire aux bombes?

Ensuite pour les élites, ça reste du contextuel, sur mon ingénieur c'est caisse de ravit' en plaine et mortier en jeu clairement délimité. Sur mon necro c'est le golem ou la liche (pour du DD, essaim pour DPA)
Euh tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai jamais dit pas efficace, j'ai dit rien à se mettre sous la dent.
Contrairement à beaucoup de joueurs d'ingé j'ai très longtemps joué Rifle par exemple alors que tout le monde jouait grenade, j'ai également joué full elixir/EG au tout début mais ce que je veux dire c'est que finalement on tourne très vite en rond.

Je me rappelle de mon envoûteur sur GW1 je changeais de compétences et je testais plein de trucs entre chaque AvA, j'avais très rarement les mêmes 8 compétences et le gameplay changeant radicalement d'un build à l'autre.

Après si vous vous contentez bien de GW2 tant mieux et si vous vous amusez c'est le principal! Comme je l'ai dit, j'adore mon ingé et actuellement je joue soutien/heal bombe que je trouve assez sympa. Mais j'aurai bien aimé aussi faire un ingé Tool CAC avec des gadgets dans tous les sens mais les talents associés font que ça n'est même pas drôle à jouer.

Bref j'attend un jour d'avoir la possibilité de customi les armes avec un pool de compétences même si ça n'est que 2 compétences par slot d'arme ça me plairait déjà plus
Par contre, je suis d'accord, on tourne vite en rond.
C'est pour cela que je change régulièrement de build, et de style de jeu.
Je joue peu, sans faire de PvE, donc cela limite encore plus mes choix.
pourtant, j'ai joué :
Grenade\fusil
Support heal bombe\pistolet+boubou
LF
et là.....bah, jouant hors guilde, solo, je mixe tout ce que je peux, pour avoir un tas de trucs différents sous la main.....évidemment, tu n'optimises totalement aucune arme, tu renonces , mais je fais un peu de tout, quand je veux.
En guilde, j'étais plus "classique", mais comme toi le répétitif me lassait vite.

Grenade pour dps à distance, en structure ou du bus.
Pistolet\boubou pour arroser de CC les bus
Pistolet Elixir pour dps distance en solo\duo, petit comité.
Clé à molette pour taper au CaC les tissus.

Voilà, s'ajoute à cela que chaque arme t'offre en plus des outils utiles dans des situations précises.
Clé à molette permet d'encaisser un burst CaC ou de ramener un distant fuyard
Pistolet Elixir permet de debuff en bus, de ralentir un fuyard, de tenir un CaC à distance.
Même une grenade au CaC peut être utile......etc


En résumé, moins opti perfs, mais plus opti amusement.

Dernière modification par Compte #316484 ; 01/02/2013 à 14h31. Motif: ortho
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés